Egaliseur et boucle d'effets

  • #1
  • Publié par
    man88
    le 09 Mar 17, 20:17
Bonsoir,
Je souhaite acheter un Brunetti MC-2.
Cependant il développe 60W qui seront beaucoup trop forts pour la maison.
Certes cet ampli a un master qui semble progressif mais jouer à 1 me laisse perplexe sur la qualité du son.
Je voudrais donc savoir si un égalisateur dans la boucle pourrait fonctionner comme atténuateur et si le son ne serait pas trop dégradé.

Merci par avance.
casseoreille
J'ai une pédale MXR M108 qui s'avère un excellent équalizer. J'ai remarqué que le son pouvait être nettement amplifié en montant le volume, ce qui est extrêmement valable pour celui qui a un ampli de très faible puissance.

Par contre, le son semble perdre de sa qualité, mon ampli 15 watts se met à ronronner, bourdonner, ronfler, souffler, comme un Fender Super Sonic 22.

Fan des Shadows, donc constamment à la recherche du meilleur son pour des solos avec un clean et des aigus claquants et brillants, j'ai trouvé que le son était nettement meilleur en réglant le curseur volume sur - 10.

Je précise que ce curseur peut se déplacer de +12 à 0 et -12, c'est dire à quel point j'atténue sensiblement la puissance de l'ampli tout en supprimant totalement le souffle, pour obtenir un son de grande qualité!

Il ne te reste plus qu'à te renseigner sur les pédales équalizer pour trouver celle qui réduira le mieux les 60 watts de ton ampli, tout en conservant le meilleur son qui convient à tes oreilles!
casseoreille
J'oubliais de te conseiller le Brunetti Singleman 16 Combo, Classe A, avec un switch 1 watt, 4 watts et 16 watts, il existe également en 35 watts et ces puissances me semblent suffisantes pour jouer en groupe!

Par contre, le choix d'un ampli Brunetti démontre que tu as parfaitement su découvrir les remarquables qualités musicales de cette marque!
  • #4
  • Publié par
    man88
    le 09 Mar 17, 22:23
Merci pour la réponse rapide.
J'ai découvert cette marque en cherchant un ampli couteau-suisse d'occasion et avec le MC2, je pense que je suis tombé sur une perle avec ses 3 canaux, sa double reverb et sa connectique complète.
Il ne me reste plus qu'à trouver un égaliseur pour le brancher quand j'essayerai l'ampli.
rönönö
Ca peut fonctionner, ou aussi une pédale de volume dans la boucle d'effets ou une volume box (une bête boîte avec un potard lin), je m'en étais fabriqué une il y a un certain temps.

Edit ; par contre avec cette technique on dégrade le rapport signal/bruit, donc idéalement faire le nécessaire pour éviter les buzz et hum en tous genres, sinon ça gâche pas mal le plaisir !
casseoreille
Oui, j'oubliais que certaines pédales volume sont efficaces, reste à trouver la bonne?
melski44
Salut, 60W à lampes pour jouer à la maison c'est complètement surdimensionné. Je te conseillerais d'acheter un ampli moins puissant (15W grand max, l'idéal étant un petit 5W si tu veux uniquement jouer chez toi, 15-20W pour faire des répètes/concerts).

Si vraiment il n'y a pas d'autre modèle moins puissant, le mieux reste d'utiliser un atténuateur, qui absorbe la puissance de l'ampli. Il se branche directement entre la tête d'ampli et le haut-parleur. Toutes les pédales (volume, EQ, "signal pad", etc) ne seront pas vraiment une solution, comme ça a été dit tu risqueras de choper des buzz en tout genre et surtout, l'ampli ne travaillera pas autant que s'il était poussé.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
casseoreille
Bien sûr que 60 watts c'est 4 fois trop puissant en appartement. J'ai un Fender Hot Rod Deluxe III, 40 watts, qui commençait à me bousiller les oreilles, jusqu'à ce que j'achète un 15 watts, qui, contrairement à de nombreux avis, est tout à fait acceptable en appartement.

Cette puissance est fort utile lors d'une fête amicale ou familiale, ou pour jouer dans un groupe.

Je reviens donc sur ma proposition du Brunetti Singleman 16 Combo, Classe A
tout à fait approprié à ton usage avec son switch 1 watt, 4 watts et 16 watts!
funkychicken
mon singleman 35 est parfait pour toutes les situations !!!!
all4one
royal funk

En ce moment sur effet guitare...