EH Holy Stain

Forum Electro Harmonix
Forums
gunsvl
  • #1
  • Publié par
    gunsvl
    le 21 Aug 10, 15:33
de retour sur le forum ... après un départ à l'autre bout du monde ...

je vous présente mon dernier petit achat la holy stain (à 19.900 francs de ce côté du globe) ...

petite video avec mon petit ampli fender champ 600



dream until your dream comes true

the wild boar's dance
hello lointain guitariste

ben je viens d'en acheter une. Une holy stain bien sur. après quelques jours d'essais, je suis sous le charme, mais je ne sais toujours pas quoi en faire.... en direct dans l'ampli ? dans la boucle ? ou juste un super outil à trafiquer les sons chez soi mais pas en live...
- les reverbs sont supers, le tremolo aussi, les fuzz et drive j'adore (le warm, et le dark pour les ambiances cold génial) quoique un peu froid, mais je corrige en amont les médiums. Le pitchshift j'ai un peu de mal, mais avec le potard amount à midi on obtient un chorus absolument malsain que l'on peu légèrement detuner... j'ai mis une pédale d'expression, mais je ne l'utilise que pour le trem (ambiance trip hop garantie...)
- t'en fais koi toi maintenant après quelques mois d'usage ?
Une guitare, c'est comme une femme, en plus d'être bonne, elle doit être belle.
Bilbo15
Je déterre le topic.

Je cherche des infos sur cette pédale mais ne trouve pas grand chose.
Je cherchais à la base une pédale de reverb mais quand je vois que pour moins cher qu'une holy grail je peux avoir de la reverb, un tremolo et une fuzz...

Donc avant tout : que valent les reverb de cette pédale?
Pour info, je ne cherche pas une pédale pour faire de la reverb genre Steve Vai ou autres. Plutôt une reverb un peu passe partout : Cecilia Ann des Pixies, Brian Jonestown Massacre, Jolene des White Stripes...
Quelque chose de... simple et pas moderne...
Bilbo15
Ben elle est pourrie au point que tous les possesseurs veulent rester anonyme?

J'ai regardé quelques tests, ça m'a pas l'air mal...
VicChesnutt
Je l'ai.
Les reverbs sont juste exceptionnelles. Tu peux complètement noyer ton son dedans, c'est magnifique. Il y a aussi la possibilité d'avoir quelque chose de plus léger si tu veux.
Le défaut de cette pédale est qu'il est difficile de passer d'un son à un autre sans avoir à changer les réglages. En effet, le réglage qui va t'apporter le meilleur son de reverb n'est pas celui qui va te donner le meilleur tremolo ni le meilleur pitch shifter (pour ce dernier il n'y a que trois régages utilisables : tout à 0, tout à fond, ou au milieu pour une sorte de chorus bizarre).
Les distos/fuzz sont assez intéressantes. Je l'ai utilisée pour enregistrer un album, et ça m'a permis de faire un truc à la Mogwai bien dantesque par contre, je trouve qu'en live, elle est dure à utiliser. Maintenant, je peux dire que John Cummings de Mogwai en a une, ainsi qu'Alex Turner des Last Shadows Puppett, donc, je pense que ça doit convenir à pas mal de gens.
J'ai fait un test plus complet sur AudioFanzine, je le recopie ici (fautes de frappes incluses) :

Citation:
Quand on essaie la Holy Stain pendant quelques minutes, on est en général tres déçu. En effet, elle a quand même des tares assez criantes. D'abord, le mode clean n'est pas vraiment clean, donc, on ne peut pas vraiment "bypasser" la disto ... bon, maintenant, je l'ai trouvé assez clean pour moi quand même, ce qui n'empêche pas qu'il y a aussi un léger bruit de fond, surtout si on utilise les effets à donf, comme le tremolo.
Il y a donc quatre effets qui ne peuvent être utilisés simultanément ... un tremolo, un pitch shifter et deux reverbs : room et hall.
Premier bon point, quand même : la reverb est vraiment, vraiment bien. Au début j'avais mis le mix assez fort et on a le son original de la pédale qui se perd assez vite comme pour la Holy Grail, mais lorsque l'on joue simultanément sur l'amount et sur le mix, on peut vraiment obtenir des choses très jolies, et tous les membres de mon groupe me l'on fait remarquer eux qui sont si enclins à me tailler dès que j'ai un son pourri.
Le gros problème de la pédale c'est que l'afirmation des mecs d'EHX qui disent que c'est dans l'interraction des potards que se situe l'intérêt de la pédale est carrément mensongère, ou presque. En effet, sachant que le mix au milieu nous donne déjà un sacré effet reverb, et bien il faut savoir que quand on passe au tremolo dans cette position, ben, y'a presque que dalle, tant l'effet est discret ! Le tremolo, au départ, semble donc l'effet le plus faible de ce package, mais en fait, à force d'usage, j'ai réalisé qu'il est bien meilleur justement lorsqu'il est utilisé discrètement. En jouant sur le volume et sur le tone, on peut en fait l'utiliser comme une sorte de vibrato permettant avec ma telecaster d'obtenir des sons très "jingle jangle" qui sur les morceaux les plus "pop" de mon groupe sont particulièrement convaincants.
Toutefois, grosse tare du bouton volume : si vous jouez en clean, vous devez le pousser aux trois-quarts (vers 3 heures), mais si vous décidez de mettre du fuzz ou du drive, alors gare à vos oreilles !!! Il faut le remettre à 10-11 heures maximum si vous voulez encore garder des amis après ça !!
Le pitch shifter est quasiment sans intérêt pour moi. Mais je suis arrivé à trouver une utilisation. Avec amount au milieu, c'est à dire quand il pitche pas, on obtient un chorus naturel qui est vraiment pas mal du tout et que j'obtenais déjà avec ma DSD-2 de Boss, mais comme ça, je peux continuer à en profiter tout en faisant une utilisation plus normale de mon delay. Un mauvais point qui se transforme en bon point, en fait. L'un des meilleurs points de cette pedale est le drive. Au début, je le trouvais trop crado pour être utilisable en rythmique. En fait, je me trompais : il est super méga dynamique ... et on peut vraiment "nettoyer" le son à l'aide du potard de volume. Je suis arrivé à obtenir des choses plus que convaincantes avec le tremolo et le micro aigu de ma Tele dans mon Champion 600 ... Avec la course du potard de volume de la gratte aux deux tiers, j'ai vraiment un son clair en arpège et lorsque je donne un bon coup de poignet, la "saleté" apparait très progressivement. J'ai obtenu un son vraiment vintage et de toute beauté. La fuzz en revanche est relativement dégueu. Vu que j'ai une Big Muff, a priori, aucune utilité pour moi ... mais là encore, bonne surprise. Si je règle un son plutôt noyé dans la reverb (mix juste au dessus de la moitié, ça suffit) et que j'utilise le fuzz, je peux obtenir en un clic de pédale ce qu'avant il m'aurait fallu en deux ou trois enclenchements. J'ai un morceau où je joue en son clair tout le long et tout d'un coup je veux sortir un solo avec plein de sustain bien noyé dans de la reverb, sans avoir à faire des claquettes en même temps (je suis chanteur également, donc ça fait baucoup trop de trucs à coordonner pour moi en live). Et bien cette pédale est carrément parfaite pour cela. Il faut aussi savoir que lorsque l'on utilise les canaux Drive et Fuzz, les boutons Color et Tone sont d'une grande utilité pour pouvoir se tailler un son. En mode fuzz avec le mode Color en "Dark" et le Tone baissé, on obtient quelque chose de très convaincant dans l'esprit d'une Fuzz Face !
A l'image de ça, je dirais que c'est ce qui caractérise la Holy Stain en général : une foultitude de caractéristiques merdiques, qui, quand on les utilise correctement, peuvent générer des sons plus qu'intéressants.
Ca me ramène donc à la question : à qui s'adresse cette pédale ... et bien, je dirais aux fans de sonic youth et autres groupes dans le genre qui aiment bien tweaker les pédales et qui veulent sortir un son un peu différent sur un solo ou sur une partie donnée. Ce n'est donc pas le genre de pédale sur laquelle il faut compter pour en faire le coeur de votre son. Il faut l'utiliser avec parcimonie, et en changeant les rglages d'une utilisation à l'autre. Chaque effet cependant a son "sweet pot" comme disent les américains.
Enfin, ce que j'ai vraiment aimé, c'est la reverb surtout la room qui est vraiment utilisable et qui a vraiment une palette large.
Donc, pour le prix annoncé, la Holy Stain est quand même un choix à considérer ... je pense qu'il faut éviter d'aller l'essayer dans un magasin parce qu'un test de trente secondes donnera un avis franchement négatif. Quand je l'ai testée chez moi, j'étais limite dégoûté, mais c'est en répétition que j'ai compris qu'elle pouvait vraiment servir. Je pense donc que c'est le genre d'engins qui va vraimenyt cliver les utilisateurs. Les uns craqueront sur certains de ses sons, d'autres pourraient vraiment la détester (Sur un forum americain, j'ai lu un post de Mike, le boss d'Analog Man sur un forum américain qui dit que la pédale est vraiment pas mal, comme quoi ...).
Bref, malgré sa bizarrerie, cette pédale pourrait devenir culte. je la vois bien être utilisée pour des raisons pour lesquelles elle n'a pas été conçue au départ. Mais bon, vu qu'on ne sait pas vraiment pourquoi elle a été conçue non plus !"


J'espère que ça t'aidera !
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Bilbo15
Super review! Merci!
Ca m'aide vachement. J'ai vraiment l'impression que les mauvaises critiques sur cette pédale viennent d'une mauvaise utilisation.

Ca me conforte dans le choix que je vais peut être faire.
Déjà, vu que la reverb est le point fort, ça m'intéresse. C'est vraiment l'effet que je voudrais privilégier.
Le tremolo en 2ème, je ne cherchais pas forcément un tremolo mais l'occasion fait le larron.
Phase shifter, je savais même pas que ça existait donc je le laisse de côté amsi on sait jamais.
Pour le drive/fuzz, je peux le laisser de côté aussi. J'aime bien le drive de mon ampli. et j'ai une repro de Big muff qui marche pas mal.

Par contre j'ai plusieurs questions :
- tu dis que le canal clair n'est pas vraiment clean. Est ce que c'est possible de clarifier ça avec le volume de la guitare ou les potards de volume de la pédale?
- est ce que tu l'utilisais dans une boucle d'effet ou en série avec l'ampli? Je n'ai pas de boucle d'effet sur mon Rocker 30 et je ne voudrais pas que le son se transforme en bouillie si je mets un poil de reverb avec un poil de drive derrière.
VicChesnutt
Pas de boucle d'effet non plus, donc, c'est pas le problème.
Le "clean" n'est pas vraiment clean, dans le sens où il ajoute un peu de grain (tu t'en rends compte quand tu mets un clean boost devant, ça va saturer plus que d'habitude), maintenant, c'est pas décelable en tant que tel, mais si tu prêtes bien l'oreille et que t'es un ayatollah de la transparence comme pas mal de gens sur ce forum, ça peut te déplaire. J'imagine que les mecs qui ont investi 300 euros dans un clean boost hyper clean ne vont pas être très satisfaits.
Pour le tremolo, par contre, sache qu'il est très spécial, pas transaprent du tout, qu'il est combiné avec de la reverb, et qu'il contient un effet de modulation en plus. De fait, on dirait plus une sorte de leslie ou de vibrato qu'un tremolo pur. Rien à voir avec la pureté du tremolo d'un Fender Deluxe ou d'un Vox. Par contre, pour un effet haché assez impressionnant (cumulé avec le drive), ça peut le faire. Par ailleurs, un autre défaut du tremolo, c'est qu'il se fait entendre surtout dans la seconde moitié de la course du potard mix. Or, à ce stade, si tu passes au mode Reverb, ton son est hyper noyé (la reverb est très présente passé les 10 heures sur ce même potard). Impossible de passer d'un effet à l'autre sans une différence de son radicale (et en plus, la reverb fait baisser le volume de ta gratte, donc, plus tu en mets et plus tu dois compenser avec le bouton volume).
Pour moi, cette pédale, outre de très belles reverbs, est faîte pour les fans de Mogway, GY!BE et autres trucs post-rock du genre. Le meilleur effet est rendu en mettant la reverb assez forte avec le fuzz en même temps et en obtenant un son chantant au sustain quasi-infini comme les mecs de Mogwai savent le faire. Je pense qu'elle plaira aussi aux fans de David Gilmour, mais un Gilmour un peu lo-fi (celui de Live à Pompei et pas celui des années 90 ou d'aujourd'hui).
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Bonjour, tombant sur ce post, je me permets de poster quelques prises de son que j'avais faites avec cette holy stain et l'ampli fender champion 600, pour avoir une idée de la reverb room, et du pitch shift.

Joyeuse gratouille!




watch



Greg
mcsens
  • #9
  • Publié par
    mcsens
    le 07 Mar 22, 22:15
Déterrage du soir !

J'ai acheté une holy stain sur un coup de tête récemment et je trouve la pédale vraiment chouette malgré quelques défauts

Côté drive, la fuzz est vraiment top, aucun réglage de gain mais on a une bonne réserve de gain qu'on peut cleaner au potard de volume. Au final c'est pas mal du tout de pas avoir des tonnes de réglages possibles. Le grain est vraiment chouette, je pense que ça va devenir ma seule fuzz.
Je ne l'ai jouée qu'avec des simples sur des cleans Fender pour l'instant. je reviendrai faire un avis si ça se marie pas aussi bien avec des humbuckers.

La reverb est très cool et fait vraiment le job d'une holy grail. On peut s'y noyer ou doser subtilement.

En fuzz-verb, on peut se la jouer Maggot Brain ou Before the beginning (la version Frusciante)

Le tremolo fait le job, rien à dire à part qu'il y a un fond de reverb ajouté au son. Ha si, le rate est contrôlable avec une pédale d'expression, il y a sûrement moyen d'en faire un truc fun.

Le pitchshifter est inexploitable je pense. Je l'ai à peine essayé. de la quarte inférieure à la tierce majeur supérieur. Que faire de ça ?!

Du coup, je suis face à un dilemme. Est-ce que j'insère la pédale à mon pedalboard ou est-ce que ça devient la pédale à emmener partout quand je déplace pas de pedalboard justement?
la holystain + un delai et je fais quasiment 90% des sons que j'utilise d'habitude.

Ses principaux défauts :
- pas de preset enregistrable (pourtant EHX sait le faire sur la hazarai)
- un saut de volume entre le mode clean et le mode fuzz

Elle n'a pas que des éloges mais c'est vraiment un chouette objet qui a son propre son.

Est-ce qu'il y a d'autres utilisateurs ?

En ce moment sur effet guitare et Electro Harmonix...