Enceintes monitoring/CS externe avec Fender Mustang ?

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    PTval
    le 20 Jul 15, 18:00
Bonjour,

Jusqu'à présent je m'enregistre jouant de la guitare sur des 'backing tracks' à l'aide de mon ampli Fender Mustang I et d'Audacity (sur mon PC qui a une carte son interne médiocre, vu son âge).
Aurais-je à gagner en qualité d'enregistrement audio si j'achète une carte son externe et des enceintes de monitoring actives, type Prodipe Pro 5, pour un budget total d'environ 500 euros ?
Si oui, comment je pourrais continuer à utiliser mon Fender Mustang et ses effets de modélisation ? N'y a-t-il pas contradiction entre utiliser à la fois l'ampli guitare et aussi l'ampli des enceintes actives ?

Enfin, une dernière question: sachant que j'ai pour 'mission' d'acheter une chaine hi-fi (ou equivalent) pour écouter de la musique (CDs et fichiers numériques), pourrais-je 'profiter' d'un achat carte son externe et enceintes monitoring pour remplir cette mission aussi, avec une très bonne qualité d'écoute ? Je m'imagine que, s'agissant de CDs matériels, aujourd'hui le lecteur CD (intégré) n'existe plus et qu'il convient de les ripper etc , n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour vos réponses !
AnasA.
  • #2
  • Publié par
    AnasA.
    le 20 Jul 15, 19:18
Oui, ca sera beaucoup mieux. Et tes enceintes te serviront d'ecoute pour le reste aussi oui.
Official Laboga Artist
  • #3
  • Publié par
    PTval
    le 21 Jul 15, 10:53
AnasA. a écrit :
Oui, ca sera beaucoup mieux. Et tes enceintes te serviront d'ecoute pour le reste aussi oui.


Merci AnasA,

Et le fait de passer par l'ampli de la guitare Fender Mustang et ensuite par les enceintes de monitoring (actives, donc avec ampli intégré, n'est-ce pas ?) ne pose aucun problème ? Je m'imagine que l'ampli des enceintes est 'neutre'.
philipPF
PTval a écrit :
Bonjour,

Jusqu'à présent je m'enregistre jouant de la guitare sur des 'backing tracks' à l'aide de mon ampli Fender Mustang I et d'Audacity (sur mon PC qui a une carte son interne médiocre, vu son âge).
Aurais-je à gagner en qualité d'enregistrement audio si j'achète une carte son externe et des enceintes de monitoring actives, type Prodipe Pro 5, pour un budget total d'environ 500 euros ?


Une carte son externe pourra te faire gagner un petit peu en qualité, pas besoin de dépenser une somme astronomique, déjà à 100€ tu as des interfaces correctes avec une ou deux pistes.

Les enceintes ne changeront rien à la qualité de l'enregistrement, mais changeront la qualité d'écoute. Elles te permettront peut être d'ajuster un peu plus finement ton son, car tu entendra mieux certains défauts et détails. Et dans tout les cas, c'est sympa d'avoir de bonnes enceintes pour écouter de la musique

PTval a écrit :

Si oui, comment je pourrais continuer à utiliser mon Fender Mustang et ses effets de modélisation ? N'y a-t-il pas contradiction entre utiliser à la fois l'ampli guitare et aussi l'ampli des enceintes actives ?


Pas du tout. Il faut comprendre le cheminement du signal et ses niveaux. Quand tu utilise la sortie ligne de ton Mustang pour t'enregistrer, c'est un niveau ligne (peu d'énergie électrique), équivalent à un niveau de sortie de préampli.

Côté ampli, ce signal est ensuite amplifié par l'ampli de puissance (beaucoup plus d'énergie électrique) et est envoyé dans le haut parleur.

Mais côté ordi, ta carte son reçoit le faible niveau ligne. C'est ce signal qui est enregistré. Et c'est ce signal niveau ligne qui ressort de ton ordinateur. Il faut donc qu'il soit à nouveau amplifié par un ampli de puissance pour avoir l'énergie nécessaire au mouvement du haut parleur. C'est le rôle de l'ampli des enceintes actives.

un petit schéma à l'arrache :




PTval a écrit :

Enfin, une dernière question: sachant que j'ai pour 'mission' d'acheter une chaine hi-fi (ou equivalent) pour écouter de la musique (CDs et fichiers numériques), pourrais-je 'profiter' d'un achat carte son externe et enceintes monitoring pour remplir cette mission aussi, avec une très bonne qualité d'écoute ? Je m'imagine que, s'agissant de CDs matériels, aujourd'hui le lecteur CD (intégré) n'existe plus et qu'il convient de les ripper etc , n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Tu peux avoir plusieurs sources sur tes enceintes, suivant leur connectique. Tu peux par exemple y brancher une platine CD "classique" pour lire tes CD, et la sortie de ta carte son pour lire tes mp3 et sons de l'ordi. C'est selon ton matos, il faut regarder au détail, les prodipe pro 5 ont 3 entrées par enceinte : RCA, Jack mono et XLR ( http://medias.audiofanzine.com(...)2.jpg ) à voir dans quelle mesure tu peux connecter plusieurs sources simultanées.
'Mon the biff !
AnasA.
  • #5
  • Publié par
    AnasA.
    le 21 Jul 15, 15:00
PTval a écrit :
AnasA. a écrit :
Oui, ca sera beaucoup mieux. Et tes enceintes te serviront d'ecoute pour le reste aussi oui.


Merci AnasA,

Et le fait de passer par l'ampli de la guitare Fender Mustang et ensuite par les enceintes de monitoring (actives, donc avec ampli intégré, n'est-ce pas ?) ne pose aucun problème ? Je m'imagine que l'ampli des enceintes est 'neutre'.

Non, du coup tu ne pourras pas faire ca
Official Laboga Artist
  • #6
  • Publié par
    PTval
    le 21 Jul 15, 18:11
AnasA. a écrit :
PTval a écrit :
AnasA. a écrit :
Oui, ca sera beaucoup mieux. Et tes enceintes te serviront d'ecoute pour le reste aussi oui.


Merci AnasA,

Et le fait de passer par l'ampli de la guitare Fender Mustang et ensuite par les enceintes de monitoring (actives, donc avec ampli intégré, n'est-ce pas ?) ne pose aucun problème ? Je m'imagine que l'ampli des enceintes est 'neutre'.

Non, du coup tu ne pourras pas faire ca


Merci, AnasA,

Je suis un peu confus. Ta réponse ne serait-elle en contradiction avec celle précédente de PhilipPH, qui semble indiquer que je peux brancher la guitare sur l'ampli Fender Mustang (pour bénéficier des effets de modélisation souhaités) et ensuite, via ordi et carte son le cas échéant, sur les enceintes de monitoring ? En bref, j'aimerais savoir si utiliser des enceintes de monitoring excluerait l'ampli de guitare (et reciproquement), de sorte que je devrais passer pour avoir des effets de guitare par des pédales ou Pod Farm Line 6 et autres similaires.

Prodipe Pro 5 te semblent un choix approprié ? Malheureusement, elles ne figurent pas dans le comparatif suivant, mais niveau qualité connectique et qualité sembleraient de bonne qualité.
http://www.lesnumeriques.com/e(...).html
excellente soirée.
  • #7
  • Publié par
    PTval
    le 21 Jul 15, 18:15
[Enfin, une dernière question: sachant que j'ai pour 'mission' d'acheter une chaine hi-fi (ou equivalent) pour écouter de la musique (CDs et fichiers numériques), pourrais-je 'profiter' d'un achat carte son externe et enceintes monitoring pour remplir cette mission aussi, avec une très bonne qualité d'écoute ? Je m'imagine que, s'agissant de CDs matériels, aujourd'hui le lecteur CD (intégré) n'existe plus et qu'il convient de les ripper etc , n'est-ce pas ?

Merci d'avance pour vos réponses ![/quote]

Tu peux avoir plusieurs sources sur tes enceintes, suivant leur connectique. Tu peux par exemple y brancher une platine CD "classique" pour lire tes CD, et la sortie de ta carte son pour lire tes mp3 et sons de l'ordi. C'est selon ton matos, il faut regarder au détail, les prodipe pro 5 ont 3 entrées par enceinte : RCA, Jack mono et XLR ( http://medias.audiofanzine.com(...)2.jpg ) à voir dans quelle mesure tu peux connecter plusieurs sources simultanées.[/quote]

Merci pour cette réponde détaillée. Donc il me faut une platine CD, une carte son et des enceintes de monitoring...Je m'approche des 500 eur probablement....
AnasA.
  • #8
  • Publié par
    AnasA.
    le 21 Jul 15, 18:18
pas nécessairement, tu peux lire tes cd directement sur ton pc tu sais.
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio et Fender...