Enregistrement d'un album dans les Alpes

daz_74
  • #1
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Mar 11, 16:40
Bonjour à tous.
Suite aux conseils (très eclairés) de Niko et de Bill bokey je me suis décidé à enregistrer l'album de mon groupe à la maison.
J'ai donc pris soin de recopier le topic de notre ami Bill bokey
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'espere qu'il ne m'en voudra pas trop

Tout d'abord,le style de mon groupe est ce qu'on pourrait rapprocher de folk/rock...enfin du moins on essaie.
La base n'est alors pas la batterie mais la guitare acoustique.
Il etait alors d'avis commun de commencer par l'enregistrement des guitares acoustiques.
Pour cela j'ai toujours trouvé que ma cuisine/salon avait une acoustique pas trop mediocre (enfin pas pire que ma salle de bain) alors je me suis decidé a enregistrer les pistes ici.



(désolé pour la qualité désastreuse des photos mais je n'ai que mon telephone pour en prendre)

La guitare utilisée est une Taylor 410.
Je n'ai pas utilisé le piezzo,juste un micro ,à environ 40 cm face a la case 12.
Je ne sais pas si c'est la bonne methode.Juste celle qui me semblait sonner le mieux.
Le micro est branché dans une console universal audio que j'apprecie beaucoup pour les prises mono.



Et le tout passe dans logic audio via ma carte son




Ce soir je met en ligne la prise de son Batterie et guitare electrique
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
  • #2
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Mar 11, 20:11
Le week end dernier on est passé aux enregistrements de batterie.
La batterie etait une yamaha stage custom...bref pas une foudre de guerre mais elle fait correctement son travail.
Ayant peu de preampli on a rentabilisé les prises,ce qui veut dire pas de repique de tom autre que par les Overhead.


Les prises de batteries ont été realisées dans le salon du batteur





Les overhead ont été pris en AB par des km84 sur une suspension bricolée (oubli de la suspension XY a la maison... Ne nous eternisons pas sur ce sujet )
Le piste de room passe par un neumann U87 positionné en omni et situé a peu près 3 mètres face a la batterie





La caisse est reprise par un Beta57 orienté tres pres de la peau et pointant en direction du point d'impact de la caisse claire





La grosse caisse est reprise par deux micro.
Le premier, un beta52 est la pour reprendre l'impact de la batte sur la peau de la grosse caisse.



Je l'ai placé légèrement excentré par rapport au point d'impact et bien en retrait dans la grosse caisse car le son degagé avait tendance a ecraser la membrane produisant un gros craquement dans le casque.

Le deuxieme micro est un ruban.
Il est placé a l'exterieur de la grosse caisse.



Je l'ai protégé avec un filtre anti pop et l'ai legerement incliné afin que le souffle ne me le detruise pas.
C'est ce que c'est fragile ces choses la

Il est surtout la pour repondre ce que le beta52 ne reprend pas car,bien qu'etant un bon micro, il ne reprend pas correctement les bas medium et tout le bas de la grosse caisse comme le ferait un statique.

Sur la Charley on a mit un Microtech Gefell car il dispose de beaucoup plus d'air que les km (et c'etait aussi le seul micro statique petite membrane encore disponible)



On a bien galeré pour le placer afin qu'il ne repique que le charley et pas la caisse claire ni la cymbale du dessus.Ceci expliquant sa position un peu alambiquée.

Et pour finir le tom basse sur lequel on a placé (tant bien que mal) un shure SM7 en ayant pris soin de retirer sa bonnette afin d'eviter que celle ci ne filtre le son (meme si honnetement je n'ai pas entendu de difference avec ou sans)




J'aimerai beaucoup poster des exemples sonores.
Quelqu'un sait comment faire?
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
  • #4
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Mar 11, 20:49
Prise de Guitare electrique.

J'ai pris quelques heures hier pour commencer les prises de guitare electrique.
Je me suis attaqué aux prises crunch
Pour cela j'ai utilisé une gibby lespaul branché dans un soldano decatone sur le canal crunch avec très peu de gain (3 sur 11).

J'ai positionné dessus deux micros à environ 10/15 centimetre du centre de 2 HP comme préconisé sur le forum de Bill bokey à la difference que je me suis servis du looper de ma timefactor pour generer un signal me permettant de positionner correcter (et en phase) mes deux micros
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai utilisé un SM7 et un AEA R92 pour leur complementarité.
Ces deux micros sont branché en stereo sur un vieux TLaudio C1 qui apparament serait basé sur des preamp neve.

Le son de base m'a tellement plus que j'ai ressorti mon vieux boost carl martin boost kick auquel j'ai adjoint la timefactor en entrée du Soldano pour enregistrer les solo de l'album
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
  • #5
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Mar 11, 20:50
Zorzi a écrit :
http://www.soundclick.com/
Il y en a d'autres !


Merci je vais jeter un coup d'oeil a ça
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
  • #6
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Mar 11, 20:58
C'est bon j'ai trouvé
Faute de temps je vous mettrais tous les fichiers demain.
En attendant voici le passage d'un morceau dont je viens de terminer l'enregistrement du solo

http://www.envoyercefichier.com/files/3o7An1301252091.html
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
  • #7
  • Publié par
    daz_74
    le 27 Mar 11, 21:13
Ce soir je m'attaque aux prises de son des claviers.
Faute de moyen j'utilise reason et tout particulierement sa suite Abbey road Keyboard que j'utilise via mon vieux Kawai branché en midi sur ma carte son.












Je recommande vivement Abbey Road Keyboard comme j'adore tout ce qui est orgue Hammond,mellotron et autre wurlitzer (meme si malheureusement ce dernier ne fait pas partie de cette suite) je suis servi

Si vous avez des questions sur ce topic n'hesitez pas.
Je me ferais un plaisir d'y repondre
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
daz_74
  • #8
  • Publié par
    daz_74
    le 28 Mar 11, 19:15
Et bien on peut pas dire que mon sujet passionne les foules
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Zorzi
  • #9
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Mar 11, 20:12
J'aurais bien du mal à passer pour une foule, mais je suis ton sujet car j'ai autoproduit un album donc ton initiative m'intéresse et je te souhaite beaucoup de pugnacité et de plaisir aussi.
fxdfxd
Ca risque de sonner froid tout ca, t'aurais plutot du enregistrer du cote de chez moi

Bon mais pour commenter, on attends le resultat
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #11
  • Publié par
    niko
    le 29 Mar 11, 13:06
flag
daz_74
Zorzi a écrit :
J'aurais bien du mal à passer pour une foule, mais je suis ton sujet car j'ai autoproduit un album donc ton initiative m'intéresse et je te souhaite beaucoup de pugnacité et de plaisir aussi.


Merci
Qu'en ressors tu comme experience?
A posteriori y a t'il des choses que tu aurais abordé/fait differement?

fxdfxd a écrit :
Ca risque de sonner froid tout ca, t'aurais plutot du enregistrer du cote de chez moi

Bon mais pour commenter, on attends le resultat
-fx


ça arrive

Niko ça fait plaisir de te voir là
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Mar 11, 22:41
Je n'ai pas d'expérience ni d'avis à donner sur ton projet. A l'écoute, j'aurais peut-être un avis mais pour le matos utilisé, ce n'est pas le même que celui de mon projet car ils sont certainement très différents.
Ce qui compte, c'est que tu avances et surtout que le résultat te plaise !
-Bruno-
Très chouette sujet, belle initiative!

J'ai écouté le mp3, c'est tout à fait le genre de musique que j'imaginait à la lecture de ton premier post.

Il me semble qu'au début de l'extrait, quand il n'y a que la gratte acoustique, on entend le métronome qui repisse.
On entend aussi tes doigts qui glisse sur les cordes de la gratte électrique avant que tu entames ton solo.
Pour les glissades, c'est p-e voulu, mais pour le métronome j'en doute

Sinon, je viens d'acheter la même carte son, et j'en suis très satisfait
daz_74
La suite arrive demain
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."

En ce moment sur home-studio...