Enregistrement Guitare Acoustique : vos recommandations

nastytheking
Bonjour à tous

Voilà, depuis un moment je bosse sur un album acoustique solo, et je me décide de l'enregistrer.

Je cherche donc du matériel pour (micros et interface).

J'ai une Martin OO15M, autrement dit un son bien dans les mediums et bien boisé, pas trop de basses (ce qui me convient parfaitement). Je ne joue qu'en fingerstyle.
Je prévois aussi d'enregistrer un peu de cajon ou autres petites percus acoustiques.
Ce que je recherche avant tout c'est un son proche, chaud, medium et intimiste, à l'image du son de ma guitare : un peu comme si le son était dans une boite en bois. Enfin, si vous connaissez la martin OO15M vous savez peut être de quoi je parle.

Après plusieurs recherches, voilà mon choix :

- Une paire de micros Rode NT5
- Une interface Presonus Audiobox USB / ou / une Focusrite Scarlett 2i4

Voilà, j'aimerai avoir vos avis, retours d'experience, sur ma sélection, et/ou peut être d'autres propositions !

Pour mon budget, j'ai vu que je pouvais chopper une paire de rode d'occasion pour 200€, et la carte pour 100€. Ca me parait correct. Disons entre 300 et 400€ de budget.

Merci !
Rouxx
  • #2
  • Publié par
    Rouxx
    le 03 Feb 14, 12:51
Salut,

Pour l'interface, les préamps presonus sont sympas, les focusrite aussi quoiqu'un peu plus neutre mais pas dans le sens péjoratif du terme !
Les micros Rode sont de bonnes factures mais un petit peu flatteur, avec des mediums légèrement en retrait je trouve.

Perso, ma guitare a une forme similaire a la tienne, j'enregistre ma gratte avec un Oktava MK012 (statique petite membrane) et un TBone RB500 (micro ruban) à hauteur de la 12ème case. Le rendu est très naturel, aéré et précis.

D'autre part le ruban peut servir a beaucoup d'application (ampli electrique, grosse caisse, overhead, ....)

Peut-être devrais-tu envisager l'achat d'un ruban ? tu peut trouver pas mal d'extraits audio et de renseignement sur le net.
nastytheking
Merci pour ta réponse.
Pour les micros Ruban, je lis que ce sont des bons micros, mais ça va faire exploser mon budget non ?

Je vais me renseigner sur tes micros.

Pour ce qui est de l'interface, les 2 sont bien ? Je ne risque rien à prendre l'une ou l'autre ?
Rouxx
  • #4
  • Publié par
    Rouxx
    le 03 Feb 14, 13:13
Il y a des ruban entrée de gamme très abordables.

Pour les interfaces tu risques pas grand chose, ce sont de bonnes marques et les 2 produits sont bons.

Au pire les rubans doivent se trouver d'occase facilement.
nastytheking
et il y a quoi comme ruban d'entrée de gamme ?
Ca vaut forcément mieux ?
xelalex35
Gaffe quand même avec le ruban!!

J’adore les rubans hein !! je trouve que ec sont des micros assez typiques mais qui complés à un statique par exemple pou une gratte acoustique peuvent vraiment faire quelque hose de bien !

Par contre je ne suis pas aussi catégorique que l’avis au dessus.
Tout d’abord au niveau du prix. Un micro pas chère de base, ca fait pas de miracle mais on peut avoir de bonnes surprises. Typiquement rode ou audio technica font du pas mal du tout en statique, shure aussi en dynamique.
Pour le ruban, par contre on passe quand même au dessus niveau tarif !! un classique pas trop chère c’est le 160 chez beyer mais c’est un micro qui a lui tout seul couvre presque ton budget total !
note aussi que le micro a ruban est fragile !! (bon, c’est pas non plus un truc qui tombe en miette si tu ne le manipule pas avec de spincettes, mais c’est efectivement une technologie qui peut s’abimer, et une fois que le ruban est cassé ou détendu, c’est foutut !! donc attention aux occases !
un micro a ruban est très exigeant vis-à-vis du préamp. Il va demander beaucoup de gain. Seuement du gain sur un préamp moyen ca fait plus de mal que de bien !! pour avoir suffisament de jus pour le micro tu va devoir pousser le préamp très aut et tu va prendre pleins de parasites et de souffle en même temps ! et la en l’occurrence, les préamps de la presonus (et je suis un très gros partisan de presonus) son clairement insuffisants ! ca veut donc dire racheter un préamp externe, et un préamp digne de ce nom, la aussi ca couvre ton budget total.
dernière chose, l’avantage essentiel du ruban dans l’enregistrement de gratte acoustique, c’est cette capacité à atténuer un peu les transients, qui rend bien des services sur les parties en strumming, seulement la, ce n’est pas ton cas puisque tu ne joue que du picking comme tu l’a précisé.

Donc un ruban, oui, c’est très bien, pour du cajon, des percus …. Ca peut effectivement être un micro qui peut te rendre bien des services. Mais un ruban a aussi beaucoup de contrainte donc pèse bien le pour et le contre !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
nastytheking
xelalex35 > merci pour tes précisions. Effectivement je pense que l'option ruban va faire exploser mon budget et me mettre dans quelque chose d'un peu trop complexe pour le moment.

Suite à ta réponse Rouxx j'ai été voir du coté des Oktava MK012 et il parait, d'après ce que j'ai pu lire sont mieux que les Rode NT5 (un son apparement plus naturel, moins "synthétique", et c'est ce que je recherche).

Je pense donc partir sur un couple de Oktava MK012 et une Presonus Audiobox USB.

Cela vous parait une bonne combinaison et du bon matériel ?
xelalex35
oktava et rode... mon coeur balance mais oui, petite préférence pour les oktava de mon coté aussi. les deux sont des valeurs sures. c'est pas du matos pro bien sur mais c'est très honnête et il n'y a pas de problèmes particulier la dessus.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Rouxx
  • #10
  • Publié par
    Rouxx
    le 04 Feb 14, 19:17
Perso je fais des maquettes avec la presonus audiobox USB avec le TBone RB500 (ruban) et le MK012 (statique) et je trouve pas les préamps presonus trop juste avec le ruban. Bien sûr tu récupères un peu de souffle mais largement gérable et en fonction du style c'est clairement pas génant.

De plus la qualité du RB500 n'est pas pourrie du tout ! bonne finition, son pas mal non plus. Bien sûr t'aura pas le rendu et la clarté d'un Royer mais dans ce cas, plutôt que d'acheter du matos, autant se payer une journée de studio.
D'autre part, la fragilité du ruban était vrai surtout il y a quelques années où il était inenvisageable de le placer en Mic Out sur une grosse caisse au risque de souffler littéralement le ruban. Maintenant, avec ce genre de micro pas de soucis, il encaisse bien les fortes pression et ne nécessite plus de rangement et conservation particulière.

Après ce n'est qu'un avis il est vrai que tu pourrais avoir un résultat très bon avec d'autres choses aussi.

Pour info, nastytheking, j'ai acheté le premier lien que tu as mis, aucune réserve mise à part les pinces qui dans ce coffret ne sont pas du tout terrible ! je les ai remplacé par les suspensions Oktava qui font mieux l'affaire (bruits indésirables en moins et meilleur maintient).

En ce moment sur home-studio...