Enregistrement pour les nuls (Problème avec Guitar Rig)

Forum Native instruments
Mercure
Je viens d'avoir un ordi potable et je peux donc maintenant m'enregistrer. À vrai dire, pas encore puisque je n'ai pas de préampli machin chouette et autres trucs dont j'ignore les noms ou même l'existence. Ci-bas une liste de questions qui me chicottent. À vous d'y répondre (1, 2 ou toute).


1. Quelle est la différence entre le TonePort Ux1 de Line6 et le FastTrack de M-Audio?

2-Est-ce qu'un préampli du genre le TonePort est en soit une carte de son? Quelle est la différence entre un préampli et une carte de son?

3- Si j'ai un bon préampli, est-ce que la qualité de ma carte de son initiale de mon ordi y sera pour quelque chose lors de mes futurs enregistrements?

4- Est-ce mieux d'avoir une bonne carte de son lorsque l'on a un préampli ou si la carte de son n'a plus d'importance puisque c'est le préampli qui fait tout le travail?

5-Comment fait-on ressortir le son dans son amplicateur (genre un gros Mesa) quand on est branché à l'ordi?

6-Ça veut dire quoi quand on parle de latence? C'est dû à quoi exactement?

7-Peut-on utiliser disons le TonePort dans Cool Edit Pro? À part l'essayer, comment savoir si c'est compatible.

8- À part les 2 trucs mentionnés plus haut (TonePort et FastTrack) que me suggérez-vous pour m'enregistrer modestement sur mon ordi?
God hates us all!
BIRDCULT
toutes tes questions je n'y ai pas la réponse mais je peux te faire part de mon expérience: j'enregistre sur un portable de puissance normale (2,7ghz si jme souviens bien) avec un toneport 1, et ça fonctionne super bien. Par contre je sais que de fait le toneport fait office de carte son externe et c'est bien pratique car tu enregistres en numérique (par usb) et il s'allimante aussi par l'usb donc pas de chichis. Et ça donne un super son assez facilement en réglant un peu! Je crois que y a encore un truc que j'avais enregistré sur www.myspace.com/heroesdieintheend (cest fort typé métal ce que je fais mais jpense que y a moyen den tirrer du bon dans les autres styles aussi!)

Voila par contre les autres questions désolé j'my connais pas des masses

joulieng
gravityrem
concernant tes questions qui concernent l'importance de la carte son :
dis toi bien qu'il vaut mieux pas mettre un bon preampli dans une carte son pourrie...
mieux vaut avoir du matos plutot coherent, de facon à ce qu'aucun element de la chaine ne vienne detruire le boulot fait en amont...

sinon plus basiquement : une carte son se charge de traduire les données analogiques ( signal guitare basse micro etc..) en données numeriques, que le pc peut traiter...
( et l'inverse aussi du coup...)
un preampli est un appareil qui permet de relever le niveau d'un signal faible de façon à ce qu'il soit exploitable... au passage, il ajoute une couleur au signal qui fera sa personnalité...


la latence : le probleme des homestudistes
il s'agit du temps mis par l'ensemble carte son+pc pour traiter le signal...
en gros ca se traduit par un decalage entrele moment ou tu joues, et celui ou le son est restitué...
Invité
6-Ça veut dire quoi quand on parle de latence? C'est dû à quoi exactement?
c'est un retard entre la note que l'on joue et la restitution sonore.
Du au traitement informatique
on corrige avec une carte son qui elle est fournie avec un drivers
ou avec un bout de soft (asia4all) et la carte son du portable.

8- À part les 2 trucs mentionnés plus haut (TonePort et FastTrack) que me suggérez-vous pour m'enregistrer modestement sur mon ordi?
Gratuit et pas modeste du tout : KRISTAL


Le reste je ne sais pas.
Thyrrus Gormann
Tu peux effectivement commencer par un pilote de type ASIO4ALL qui émule le fameux pilote ASIO des cartes sons (qui permet "d'enlever" la latence) et un logiciel freeware pour t'enregistrer.

Pour ma part j'utilise un portable Dell CoreDuo avec un pilote ASIO4ALL, Chainer (hôte pour plugins VST) et quelques plugins VST tel Amplitube.

Je te donne ce lien qui t'expliquera tout ça correctement :
http://miageprojet.unice.fr/tw(...)itare
Invité
joulieng a écrit :
toutes tes questions je n'y ai pas la réponse mais je peux te faire part de mon expérience: j'enregistre sur un portable de puissance normale (2,7ghz si jme souviens bien) avec un toneport 1, et ça fonctionne super bien. Par contre je sais que de fait le toneport fait office de carte son externe et c'est bien pratique car tu enregistres en numérique (par usb) et il s'allimante aussi par l'usb donc pas de chichis. Et ça donne un super son assez facilement en réglant un peu! Je crois que y a encore un truc que j'avais enregistré sur www.myspace.com/heroesdieintheend (cest fort typé métal ce que je fais mais jpense que y a moyen den tirrer du bon dans les autres styles aussi!)

Voila par contre les autres questions désolé j'my connais pas des masses

joulieng

Salut !

Je suis allez voir ton myspace et je suis bluffé:

Le son est vraiment bon, on en oublierais presque la batterie guitar pro

Tu as vraiment enregistrer ca QU'AVEC le tone port 1 ?
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    psyg
    le 19 Jan 07, 22:50
Je ne peut que te conseiller le toneport, vraiment pratique, simple, ca sonne bien.... bref, que du bon . Et pour pas cher ^^

PS: OMG joulieng c'est quoi ton preset de guitare ? Vraiment génial, je suis bluffé ! :d
Invité
psyg a écrit :
Je ne peut que te conseiller le toneport, vraiment pratique, simple, ca sonne bien.... bref, que du bon . Et pour pas cher ^^

PS: OMG joulieng c'est quoi ton preset de guitare ? Vraiment génial, je suis bluffé ! :d


Toi aussi ?!

J'ai été converti je vais en acheter un
Invité
Sinon, apart le Tone Port y'as quoi comme autre bon moyen pour enregistrer gratte/basse/chant ?
Mercure
Fast Track. Plus petit est moins cher. Avec Guitar Rig c'est parfait.
God hates us all!
Invité
Tu as quelque chose faire ecouter qui sort du Fast Track ?
Mercure
Je vous envoie ça promis mais avant il faut que je sache pourquoi quand j'enregistre avec Guitar Rig, j'enregistre pas les effets.

En fait, j'entends les effets quand je lis avec Guitar Rig, mais pas quand je lis avec WinAmp.

Dès que je réponds à ma question, je vous poste ça ici. Un clair et une disto.
God hates us all!
Invité
J'attends ca avec impatience
Mercure
COMMENT ON FAIT PUTAIN??

Je m'enregistre avec les effets et le fichier créé se lit en mode flat!! Autrement dit, quand je lis mon fichier .wav avec Winamp, les effets ont disparu.

HELP PLEASE!
God hates us all!
Invité
Mercure a écrit :
COMMENT ON FAIT PUTAIN??

Je m'enregistre avec les effets et le fichier créé se lit en mode flat!! Autrement dit, quand je lis mon fichier .wav avec Winamp, les effets ont disparu.

HELP PLEASE!


Vite !!! Ca sens le suicide ça

En ce moment sur effet guitare et Native instruments...