Enregistrements à la basse, comment faire?

Bonjour à tous,

alors voilà j'aimerais faire des enregistrements (propre) à la basse dans le bute de me présenter, montrer un peu ce que je sais faire pour convaincre un groupe de musique de me prendre dans son équipe je vais dire Je vais utiliser Youtube.

Dans mon matériel j'ai une basse électrique de qualité moyenne et un ampli SVT3 Pro Ampeg avec le Boxe qui va avec je n´ai toujours pas de "truc" pour faire des effets qui m intéresseraient également (je le dis ca car si on me conseille de faire un achat pour réaliser un enregistrement qui aussi servirait de faire des effets je ferais d'une pierre deux coup! )

J ai aussi un jack pour ma bass et voilà... rien d´autres.

J entends parler de POD et de audacity mais bon... je suis sûr qu´il y a plein de possibilités, des bonnes et moins bonnes donc si on serait m aider a faire LE bon choix

Un grand merci!
xelalex35
interface audio + reaper, c'est tout!!!
edit : reaper ou autre daw type cubase, logic, protools ou autre



au pire un vst type amplitube ou autre, mais la basse ne marche jamais mieux que brut, un peu d'equa, un peu de compression et basta!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci pour ta réponse mais j ai rien compris...
Il y a la moitié des mots que je connais pas.
Je suis débutant si tu n aurais pas deviné avec mon message donc même si une interface audio + reaper c est tout ben merci ca m aide pas beaucoup
Et alors daw, cudase, logic, protools, vst... je comprends pas.
La basse ne marche jamais mieux que brut, ca veut dire quoi? enregistrement avec micro devant? un peu d´equa? compression... basta???? lolllll tu me demande de faire beaucoup là lol tu n´as pas plus simple?
Encore merci pour ton message
av68
  • #4
  • Publié par
    av68
    le 03 Dec 13, 17:23
en gros il te conseille de brancher ta basse directement dans une interface audionumérique et de t'enregistrer directement sans utiliser ton ampli (traduction du "la basse ne marche jamais mieux que brut").

Il te faut une petite interface audio USB avec une entree jack pour brancher ta basse. Dans le domaine il y a à boire et à manger, mais je te conseillerai une petite Focusrite Scarlett 2i2, une Roland UA22 ou quelque chose de ce genre (150 euros neuve environ).

Ensuite une fois enregistré, tu peux ajouter des effets via ce qui s'appelle des plug ins dans ton logiciel "de prise de son" (= séquenceur). Considere ces plug ins comme des effets qui se brancheraient sur ta table de mixage virtuelle et que tu vas pouvoir ajouter à ta prise de son pour l'agrémenter. Et effectivement pour la basse, 2 effets couramment utilisés sont la compression (là le plus simple serait que tu te regarde un cours sur Youtube qui explique ce que la compression est), ainsi que l'équalisation (correction des fréquences de ton son enregistré, pour faire simple basses/mids/aigus).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Merci pour ta réponse.

Donc il me faut une interface audionumérique aver une entrée stéréo (ca suffit) et un programme.
On parle pas mal du Behringer UCG102 dans les forum ou des personnes veulent enregistrer pour pas cher...

Si je veux passer par mon ampli je dois utiliser un micro, il n´y a que comme ca qu´on peut enregistrer avec un ampli, c´est bien ca? Car comme j ai un bon ampli (ampeg SVT 3 pro) je me demandé si je ne pouvais pas l utiliser pour enregistrer, utiliser le préampli.

Ok donc si c est pas possible je dois savoir quel interface audionumérique et quel programme acheter. Je supose que toutes les interface ne son pas compatible avec tout les laptops ou tout les programmes?

Il n existe pas un appareil qui me permette d enregistrer et en même temps l´utiliser pour faire des effets quand je joue en live avec ma basse?

Désolé si je pause des question tordue, je n´ai aucune idée de tout ca ^^

Merci
yoyoma
  • #6
  • Publié par
    yoyoma
    le 04 Dec 13, 00:33
Il faudrait que tu donnes un budget pour que les forumers puissent t'aider au mieux.

Pour t'enregistrer t'as besoin d'une carte son (ou interface audionumérique), c'est tout.

Pour t'enregistrer avec un putain de son de bâtard c'est différent, mais est-ce que t'en es là?


Honnêtement, à un débutant je conseillerais d'y aller doucement, petit à petit sans mettre trop de tune au début, histoire d'apprendre petit à petit et de mieux cerner tes besoins pour de futurs achats.

L'interface berhinger dont tu as mis le lien, ça marche pour ce que tu veux, après est-ce que c'est de la bonne qualité... Perso j'en sais rien mais je pense pas. C'est pour ça que ton budget est important pour pouvoir t'aiguiller.

Tu peux regarder les critiques de ce produit et d'autres sur audiofanzine et regarder ce qu'il y a en vente en occaz sur ce forum ou audiofanzine. ça te permettra d'avoir à pas trop cher quelque chose d'un peu mieux, avec en plus le vendeur qui pourra t'expliquer comment elle marche.


Je ne connais pas ton ampli mais j'ai regardé vite fait des photos sur internet j'ai l'impression que t'as une sortie ligne à l'arrière, du coup tu peux brancher ta sortie ligne sur ton interface audio pour t'enregistrer en utilisant ton préampli effectivement.
Vu le matos y a même des chances que t'aies deux sorties : pre et post preamp, c'est à dire avant ou après que le signal de ta basse soit passé dans le préampli, du coup utilise le post preamp si tu veux avoir le son de ton préamp.


Pour un appareil qui fasse interface audionumérique + effets que tu puisses utiliser en live, je crois que les POD de Line6 le font mais je ne suis pas sur, j'ai jamais utiliser ces trucs là.
C'est donc peut-être une piste à creuser pour toi du coup.

Sinon j'ai entendu beaucoup de bien du multi-effet ZoomB3, au cas où ce soit dans tes prix, ça te permettrai de découvrir tout les types d'effets dans un premier temps avant d'éventuellement acheter les pédales simples qui te conviendraient.
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
xelalex35
Allez c'est partit!



Vincent6666 a écrit :

Donc il me faut une interface audionumérique aver une entrée stéréo (ca suffit) et un programme.
On parle pas mal du Behringer UCG102 dans les forum ou des personnes veulent enregistrer pour pas cher...

Non, une entrée mono. ta basse sort un signal mono, pas un stéréo. la plupart des petites interfaces ont deux entrées.
Je te déconseille sérieusement behringer...... jamais été content de leurs produits (même en tenant compte du fait que c'est de l'entrée de gamma et blablabla, même en entrée de gamme, ca reste d ela grosse daube!
Perso j'aime bien presonus. c'est simple pas trop chère, c'est fiable, il y a l'essentiel.... regarde les V22sl ou les audiobox. j'ai commencé avec une audiobox USB (que j'ai toujours) achetée iml y a 4 ou 5 ans pour 70€


Vincent6666 a écrit :
Si je veux passer par mon ampli je dois utiliser un micro, il n´y a que comme ca qu´on peut enregistrer avec un ampli, c´est bien ca? Car comme j ai un bon ampli (ampeg SVT 3 pro) je me demandé si je ne pouvais pas l utiliser pour enregistrer, utiliser le préampli.


J'ai du bon en ampli basse aussi, mais je maintiens, plus tu va ajouter des éléments dans ta chaine audio plus tu va augmenter la probabilité de te prendre la tête pour un résultat pas meilleur. basse + jack + interface audio = meilleur compromis simplicité efficacité.
dans l'absolu oui, on peut utiliser un micro, mais un bon ampli pour repiquer un ampli basse tourne déja a 350€.... pas convaincu que ce soit dans tes priorités. ajoute à ca les autres critères (acoustique, bruit, positionnement... ) pour arrive rà un résultat qui sera différent mais clairement pas meilleur.

Vincent6666 a écrit :
Ok donc si c est pas possible je dois savoir quel interface audionumérique et quel programme acheter. Je supose que toutes les interface ne son pas compatible avec tout les laptops ou tout les programmes?


pour ainsi dire toutes les interfaces d'entrée de gamme sont compatibles avec tous les pc. sauf exception peut être, mais je n'ai rien qui me vient en tête. choisis en une qui fonctionne avec un port usb, pas un prot firewire (les firewire sont en voie de disparition, on en trouve quasiment plus sur les pc récents.) pour le programme / daw/ séquenceur/ enregistreur/tabledemixagevirtuelle, je te conseilel reaper qui est très complet et gratuit. après libre à toi d'en faire ce que tu veux.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Bonjour à tous,

Ok, donc il me faut une interface audionumérique ca je l´ai compris, égale si je veux passer pas mon ampli ou pas.

Non je cherche pas a m´enregistrer avec un putain de son de bâtard

Pour commencer petit à petit je comprends, ici avec ma tête ampeg SVT 3 PRO je sais toujours pas comment elle fonctionne enfaite... mais ca c´est un autre sujet.

En faite je joue bien, j´ai déjà joué dans plusieurs groupe en belgique et après j´ai arrêté la musique quelques années. Maintenant je vis depuis plus d´1ans en allemagne et j´aimerais bien m´enregistrer pour mon plaisir et pour trouver un groupe, rejouer!

Pour info, je sais pas si ca a une influence sur le choix de l´interface audionumérique mais mon truc c´est le metal. C´est aussi pour un usage uniquement personnelle, donc pas besoins de brancher plus d´un instrument (ma basse).
Par la suite je vais synchroniser ma prise de son avec une vidéo et un fond de musique.

Oui pour le berhinger je pense que c´est trop gadgets... J´ai pas envie de ce truc qui se balade au bout d´un câble.

Pour les POD de Line6 je vais creuser.
Je vais aussi regarder pour la Focusrite Scarlett 2i2, la Roland UA22 (qui me semble déjà génial ).
Pour le multi-effet ZoomB3 c´est un achat qui ne concerne pas directement l´enregistrement donc je regarderais plus tard, c´est bon à savoir mes là c´est déjà assez compliqué pour moi
Mon budget est de 150euros.

Merci à tous, maintenant je prend ma pelle et m´enver creuser
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Dec 13, 11:32
peut-être serait-il utile de repréciser la démarche, histoire de ne pas trop se disperser (dis-moi si je m'égare) :
- objectif : pouvoir enregistrer ta basse de manière à diffuser un résultat en qualité honorable mais pas pro non plus.
- budget : on ne sait toujours pas, mais apparemment c'est pas au ras des pâquerettes.
- matos déjà là : une basse, un jack, un ampli, une enceinte, un laptop.

la chaîne audio, c'est :
basse > jack > carte-son > câble usb > ordi > séquenceur > diffusion

la carte-son va transformer le signal analogique de ta basse en un signal numérique compréhensible par le séquenceur, et aussi préamplifier ce signal.
le séquenceur est un logiciel qui va te permettre de travailler ton son et éventuellement d'y mettre des effets, de mixer (c'est tout bonnement une table de mixage virtuelle) et d'éditer en mp3 par exemple.
les séquenceurs possèdent pour la plupart une bibliothèque d'effets intégrée, mais on peut télécharger des effets isolément (les fameux plug-in)
tu pourras facilement importer dans ton séquenceur une bande-son (par exemple un backing-track de batterie) et t'éclater dessus.

ce que je te suggère :
- isole un modèle de carte-son qui correspond à ton projet (il sera toujours temps d'en changer ensuite si ton projet évolue)
- tape dans le milieu de gamme pour chacun des maillon (à toi de situer ce milieu en fonction des euros l'alimentant)
- si ton laptop est limite, blinde-le de ram. 4Go est un minimum.
- utilise les ressources du net pour le choix du séquenceur : reaper est "gratuit" (atout : relativement complet). audacity aussi est gratuit, mais c'est basique de chez basique. cela dit, ça va peut-être te suffire (atout : simplicité)
- oublie ton ampli pour cet exercice : tu vas franchement t'emmerder pour pas grand'chose, comme dit justement Alex.
autant un gratteux peut se torturer le neurone pour récupérer le grain de son ampli, autant un bassiste est détaché de ces considérations-là.
- mets plutôt ton attention sur la cohésion bass/batt, notamment sur du metal : il s'agira de soigner "le pied", c-à-d la liaison des accents de la ligne de basse avec la grosse caisse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelaxel35: La Presonus audiobox USB a l´aire pas mal mais elle a l aire a plus de 100euros donc je préfaire encore mettre 50euros pour une Roland UA-55.

zoemix: Bonne idée, je vais maintenant que j´y ai plus réfléchi repréciser la démarche

- objectif : "pouvoir enregistrer ta basse de manière à diffuser un résultat en qualité honorable mais pas pro non plus." C´est correcte, je voulais aussi bien que ca me serve de multi effets pour le live comme j´en ai toujours pas, pour faire d´une pierre deux coup et on m´a proposer le Line6 POD2 mais franchement, il n´y a rien a faire, je trouve les Line6 vraiment moche... je sais pas ca me fait pensser a une vielle manette de console de jeux avec une couleur horrible...
Je me demande aussi si "au début" c´est vraiment utile d avoir un multi effets pour une basse, peut être serait il mieux préférable de travailler un son naturel avent et de par la suite tester différents sons via un programme et acheter LE multi effet qu´il faut.

- budget : Max 150euros c´est écrit juste au dessus
- matos déjà là : "une basse, un jack, un ampli, une enceinte, un laptop." Exacte

ce que tu me suggère :
- isole un modèle de carte-son qui correspond à ton projet

C´est ce que j´aimerais bien faire ^^ c´est pour ca que je m´informe et cherche toujours.

- tape dans le milieu de gamme pour chacun des maillon

Il me manque juste cette fameuse interface audionumérique ^^

- si ton laptop est limite, blinde-le de ram. 4Go est un minimum.

Sur mon laptop je lis RAM. DDRIII 4GB donc j´ai le minimum... ouf... C´est un MSI X370 Windows 7.

- utilise les ressources du net pour le choix du séquenceur

Oui on m´a conseillé de directement passer pas reaper et pas Audacity. Oui ca pourait me suffir mais je compte pas réetudier un programme pas la suite, je vais directement commencer avec reaper.

Je me suis aussi renseigné sur le matériel qu´un bassiste doit poséder et je possède tout ce qui est necessaire. Un ampli avec préamplificateur er égaliseur, le box, la basse, Jack et accordeur. Le reste, se que je n´ai pas et me semble pas trop utile pour moi c´est un compresseur, overdrive, distorsion ou fuzz qui sont après tout des effets que l´on pourait utiliser par la suite mais pas indispensable. C´est bien ca? ^^

Bon alors maintenant j´en sais plus, je sais quel type d´appareil acheter, une interface audionumérique! Maintenant la question c´est la quelle?
Je fais des recherches sur le net mais on sait jamais dire quand on a pas d´expérience si il n´y a pas l´interface audionuméquique de nos rêve qui se cache toujours dans un coin ^^
Ici il y a un bon guide http://www.musikia.com/fr/musi(...)audio mais bon... je vais encore chercher ^^

Merci
MusiqueProd
Citation:
Si je veux passer par mon ampli je dois utiliser un micro, il n´y a que comme ca qu´on peut enregistrer avec un ampli, c´est bien ca? Car comme j ai un bon ampli (ampeg SVT 3 pro) je me demandé si je ne pouvais pas l utiliser pour enregistrer, utiliser le préampli.


Si je ne me trompe, il y a une sortie DI sur ton ampli (excellent d'ailleurs). Tu peux expérimenter avec ça... et bien sûr essayer de te brancher directement dans ta carte de son.

Pour la carte de son, tu trouveras des suggestions d'achat pour tout le matos home-studio selon des budgets prédéfinis. Ça devrait t'intéresser. http://musiqueprod.com[/url]
Biosmog
En effet, mon expérience, c'est que même en studio relativement sérieux, il arrive de reprendre la basse directement par DI. Cependant, j'adore le son ampeg et en effet, ce serait pas mal de pouvoir choper ce mojo très particulier. Donc, si t'as pas peur de la dépense, trouve-toi un bon micro. Tu pourra aussi essayer de mixer prise direct et prise micro (je fais ça avec ma guitare acoustique) en faisant gaffe avec les problèmes de phase. Il faudra peut-être décaler de deux ou trois millisecondes une des pistes. Si tu arrives à isoler le préampli, tu peux aussi essayer, mais ce n'est pas ça qui te donnera le son ampeg a mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
av68
  • #13
  • Publié par
    av68
    le 05 Dec 13, 15:17
pour les problèmes de phase tu peux aussi inverser la phase tout simplement!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
MusiqueProd: Don en faite tu me dis que je serais brancher ma basse a mon ampli et mon ampli a la carte de son (interface audionumérique), c´est ca?
Ca servirait donc a pouvoir enregistrer avec le son de mon ampli?
Et ca évite donc de passer par un micro externe?
Si c´est bien ca c´est bon a savoir pour plus tard Encore une foi, je ne connais absolument pas mon Ampeg SVT 3 Pro...
Merci pour le lien

Biosmog: Pour le micro c´est non. Tu me dis que je pourrais essayer prise direct et micro, ca veut dire quoi? acheter une carte audio et un micro? Tu veux me ruiner? En plus je suis dans un appartement.
Biosmog
Je me suis ruiné et mes voisins ne me saluent plus. Je ne vois pas pourquoi je devrais être le seul

Mais sinon oui! c'est pas mal d'avoir un micro, en plus de ta carte son. Mais commence par la carte son, on discutera du micro après

av68 a écrit :
pour les problèmes de phase tu peux aussi inverser la phase tout simplement!

euh non, ça ne résout pas un décalage dû à une prise avec deux micros à moins qu'il soient pile poil à 180°
Avant le numérique, on plaçait les micros en écoutant les effets de phase et parfois on inversait (mais ça sert plutôt pour rétablir des questions de branchement hardware inversés), depuis il y a des plugins pour décaler ou on peut décaler manuellement.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...