Enregistrer sans ordinateur

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • #15
  • Publié par
    8oris
    le 21 May 13, 23:38
Sur AF, y a un TC-630 pour 200 € ou un Tascam 234 pour le même prix!
D'ailleurs, le lien vers toutes les annonces (où on peut comme l'a dit Zepot trouver quelques antiquités de qualités pour un prix proche du dérisoire): http://fr.audiofanzine.com/mul(...)nces/ (à mettre en page 1)...

Sinon, en numérique, il y avait aussi le Boss BR-1600 CD, une belle machine, complète...C'est Doc Loco qui, il me semble, a enregistré son album avec...
Escalobar
Il y a pas mal de solutions. L'analogique, comme expliqué plus haut, c'était très bien, mais cher et fragile (têtes, bandes, encrassement) et ça devient vite usine à gaz (mixette en amont, préampli). Il y a 30 ans (!), une bande d'1/2 pouce coûtait environ 5000 F (l'équivalent du prix d'une bonne session studio aujourd'hui). J'ai longtemps utilisé un TEAC 4 pistes, puis des 4 pistes K7 (Tascam, Fostex). La solution MAO s'est imposée rapidement, tout en gardant la main avec un Korg D888, très proche, dans l'esprit des magnétos à bande. Cet enregistreur (8 pistes simultanées + 8 sorties) très simple (vrais potards), est très utile dans un live, par exemple : on peut soit le substituer à la table de mixage soit l'intercaler avant, tout en enregistrant les pistes séparées. Dommage qu'il ne soit plus au catalogue du fabricant
Au fait, il existe des logiciels de pré-mastering incluant la simulation d'enregistreurs à bande (pleurage, scintillement, etc...paramétrables).
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
fab75019
Putain le SX1 je connaissais pas !!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    jzu
    le 22 May 13, 10:52
Mes connexions australiennes me parlent d'un nouveau produit local (Røde) : http://www.ixymic.com/. Je n'ai pas d'iPhone mais il doit bien exister des applis pour faire du multipiste, non ?

ZePot
  • #20
  • Publié par
    ZePot
    le 22 May 13, 15:28
fab75019 a écrit :
Putain le SX1 je connaissais pas !!


Fabulo a écrit :
Y a également une Tascam SX1 à vendre sur AF qui réunit tout ce que l'informatique et le multipiste numérique a pu faire de meilleur !

http://fr.audiofanzine.com/stu(...).html


C'est donné
Fabulo
ZePot a écrit :
fab75019 a écrit :
Putain le SX1 je connaissais pas !!


Fabulo a écrit :
Y a également une Tascam SX1 à vendre sur AF qui réunit tout ce que l'informatique et le multipiste numérique a pu faire de meilleur !

http://fr.audiofanzine.com/stu(...).html


C'est donné



Comparativement au prix de vente. Oui. C'est une occaz à pas manquer.
TheSoulsRemain
Comme vous y allez ..........850€ pour un truc pareil.
Si vous voulez du vintage achetez-vous des ADATs (black c'est très prisés aux US) et un rack de préamp externe genre focusrite platinum d'occaz, vous en aurez pour votre argent.
Escalobar
je viens d'upgrader mon D888 avec un rack de préamplis ( que je recevrai d'ici la fin de la semaine. Comme ce rack a également une ligne d'insert par piste, ça laisse la possibilité de compressions/gate là où il faut. Je vous raconterai prochainement (je dois enregistrer un batteur début mars).
Mais en revanche, je conserve le mix sur ordi (plus ergonomique, et plus puissant)
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
fab75019
tu as pris quoi comme préamp?
Escalobar
SM pro audio...pour voir.... pas du haut de gamme, mais pour du mobile, ça devrait me suffire.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !


ZePot a écrit :

Trouver un enregistreur numérique qui sonne mieux que ton multipiste, ce n'est pas difficile.


ZePot a écrit :


Effectivement les consoles numériques qu'on voit maintenant partout donnent souvent des résultats dégueulasses.





tu parlais d'un enregistreur numerique rackable du coup ?
ZePot
  • #28
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Feb 14, 13:22
Je suis un peu comme toi (j'ai commencé sur un Tascam à cassettes), j'ai la nostalgie de la méthode qui allait avec l'enregistrement analogique : une prise d'un bout à l'autre, travailler avec les oreilles pas avec les yeux... C'est pour ça que j'avais ouvert ce topic à la base.

Le format rack ou pas on s'en fout. Mais ce genre de truc je trouve ça assez génial :

http://www.thomann.de/fr/allen(...)6.htm

Là c'est du solid state, les vieux trucs à disque dur sont forcément plus encombrants, mais ça se trouve pour pas cher.
Donc j'en profite pour presenter mon petit 8 pistes, choppé y'a pas tres longtemps pour 200 euros (valeur dans les 25 000 /30 000 francs quand meme à l'epoque)

super section preampli du coup, rien que pour ça ça vaut le coup.

le son, voila quelques exemple sur le net
j'adore le grain de cet appareil : allez à 3:46 direct ecouter le grain des voix (c'est pas moi sur les videos hein)





le but c'etait de retrouver le son bande, mais pratique à petit budget (la cassette c'est 2 / 3 euros) et en coherence avec mon installation

le but c'est de l'utiliser avec l'ordi (j'ai essayé la synchro c'est pas la peine) , c'ets à dire : batterie , clavier créés sur cubase.une fois que c'est finalisé je transfere le mix batterie clavier sur 2 pistes du 688 , et je fais basse/guitare sur les 6 autres.
mix sur le tascam et enregistrement 2 pistes dans l'ordi
ça devrait (bien)se passer comme ça
TheSoulsRemain
ce qu'on fait généralement c'est qu'on enregistre dans une DAW (rere et édition + pratique) ensuite tu prends tes pistes tu les passes dans la bande et tu retournes dans la DAW.

(déjà expliqué il me semble)

En ce moment sur home-studio...