Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enregistrer sans ordinateur

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
ce qu'on fait généralement c'est qu'on enregistre dans une DAW (rere et édition + pratique) ensuite tu prends tes pistes tu les passes dans la bande et tu retournes dans la DAW.

(déjà expliqué il me semble)


perso je veux mixer en analogique , donc c'est autre methode, expliqué ci dessus


Tu veux mélanger en analogique ou sommer en analogique ?
TheSoulsRemain a écrit :


Tu veux mélanger en analogique ou sommer en analogique ?

les 2

peux tu repreciser la difference j'ai un peu de mal avec les termes
TheSoulsRemain
je te l'ai déjà expliqué en mp il me semble ?
et zepot pareil je crois ?
TheSoulsRemain a écrit :
je te l'ai déjà expliqué en mp il me semble ?


heu non

mais de toutes façons autant le redire cic que ça serve à tout le monde
David Watts
On avait un Fostex 4 pistes à cassettes à l'époque. On s'éclatait avec ça pour faire des demos.
On tournait la cassette pour enregistrer des guitares à l'envers.

Et pour les studios on refilait tout le fruit de nos concerts pour se payer des journées en 8 pistes, puis en 16, histoire d'avoir toujours un meilleur son, plus "gros", et la consécration, le 24 pistes, magnéto bande 2 pouces avec master final stereo sur Studer à bandes.
Toute une époque désormais révolue.

Franchement maintenant avec le numérique l'enregistrement de qualité s'est vraiment démocratisé. On aurait rêver de faire alors ce qu'on peut faire aujourd'hui avec seulement un ordinateur...

jzu a écrit :
Je n'ai pas d'iPhone mais il doit bien exister des applis pour faire du multipiste, non ?

Ben oui, il y a Garage Band par exemple.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts a écrit :


Franchement maintenant avec le numérique l'enregistrement de qualité s'est vraiment démocratisé. On aurait rêver de faire alors ce qu'on peut faire aujourd'hui avec seulement un ordinateur...
.

oui mais à mon avis le son d'albums en general a jamais ete aussi mauvais, surement du à cette democratisation.tout le monde avec un ordi est ingé son aujourd'hui.

David Watts a écrit :

Et pour les studios on refilait tout le fruit de nos concerts pour se payer des journées en 8 pistes, puis en 16, histoire d'avoir toujours un meilleur son, plus "gros", et la consécration, le 24 pistes, magnéto bande 2 pouces avec master final stereo sur Studer à bandes.
Toute une époque désormais révolue.
.


dire que les beatles enregistraient avec 4 pistes
phatatrax
Je suis retombé sur des dat d'un autre siècle y'a pas longtemps, dessus des titres enregistrer sur 4 pistes cassette.
Ca sonne plus épais, plus dynamique c'est dingue...
mais bon j'ai ni le temps ni le courage de repasser les mix sur Tape ..etc..
alors j'utilise des conneries genre J37 de waves, ca fait un peu la blague et y'a des boutons rigolos..





SI je devais vraiment faire de la musique sans ordinateur, jme la referai a l'ancienne

avec le bon vieux Roland MC 500 pour le midi ( nom de code : la caissière) :


la bonne table mackie 16



+ un Tascam d88 qui ma fait bavé des années, qui vallait un bras et qui maintenant se touche a 100 Euros ...
xelalex35
ZePot a écrit :
Je suis un peu comme toi (j'ai commencé sur un Tascam à cassettes), j'ai la nostalgie de la méthode qui allait avec l'enregistrement analogique : une prise d'un bout à l'autre, travailler avec les oreilles pas avec les yeux... C'est pour ça que j'avais ouvert ce topic à la base.

Le format rack ou pas on s'en fout. Mais ce genre de truc je trouve ça assez génial :

http://www.thomann.de/fr/allen(...)6.htm

Là c'est du solid state, les vieux trucs à disque dur sont forcément plus encombrants, mais ça se trouve pour pas cher.


Je me permet juste de rebondir la dessus
Il y a un certain mysticisme de « la bande » chez les musiciens, et particulièrement les guitaristes.
On retrouve souvent l’argument «tu as écouté les albums de led zep’, j’adore le son de batterie, je veux enregistrer sur bande ». ou « j’adore le son de johnny cash, pour mon groupe de folk je veux le même grain, enregistront sur bande ». Et depuis Sound City, le film de Dave Grohl, c’est encore pire ! les types ne veulent plus voir un ordi en studio, si tu as pas une console analogique tu fais de la merde.

Pour moi le son qu’on assimile aux « bandes » est plus le son d’une époque, d’une manière de travailler, d’aborder le processus d’enregistrement que simplement lié au support. Je veux dire par la qu’il faut tout remettre dans le contexte ! qu’est ce qui fait le son ? le musicien, l’instrument, la pièce, le micro, le placement du micro, l’ensemble des éléments conducteurs (cables, connectiques), les traitements, le mixer, et oui, le support de stockage. Chacun de ces éléments à une influence sur le son, c’est certain. Mais aujourd’hui pour se rapprocher de ce fameux son, je préfère changer ma manière de travailler plutôt que de vouloir de la bande à tout prix !

après, ca peut être un trip nostalgique minimaliste. Enregistrer en home studio avec du matos haut de gamme d’il y a 20 ans. L’inaccessible de l’époque qui coute trois fois rien aujourd’hui. OK. Je veux bien. Mais à mon sens il ne faut pas pour autant chasser des chimères

j’ai eu une seule fois l’occase de faire une écoute comparative bandes vs pro tools. Et honnetement….. (désolé) le son était meilleur sur pro tools. Plus étendu, plus précis, plus clair, tout était meilleur en fait. Alors ok, c’était une seule fois, le style s’y prêtait peut être (un trio jazz). Mais d’un stricte point de vue objectif le son était meilleur ! Ce qui ne l’empêchait pas justement d’avoir ce grain très roots que les musiciens cherchaient et qu’ils ont obtenu différemment (micro, jeu live…). Ce sont les musiciens eux-mêmes qui ont pris la décision de garder la session pro tools alors qu’ils étaient venus dans ce studio justement pour les bandes.

(je ne suis pas un intégriste de pro tools, je ne fais pas avancer le débat du « comment enregistrer sans ordinateur » mais depuis quelques messages je ne peux m’empêcher de voir apparaitre ce fameux mythe du « la bande c’est tellement mieux ». alors la bande c’est différent, ok, mais ce n’est pas ce simple support qui fait tout !!)

Concernant l’allen & heath, si je ne m’abuse c’est purement et simplement un magnétophone ! le but est d’enregistrer du live simplement. Alors super pratique oui, mais je suis un peu sceptique quand aux possibilités de mix sans ordinateur. Il ne dispose que de rca out. Il faudrait pouvoir router les rca vers des line in d’une console, pour pouvoir mixer sur la console puis réenregistrer sur un autre support la piste master. Sans compter les difficultés de naviguer sur les différentes pistes (si on enregistre 1h de concert et qu’il faut tout remixer ensuite, bonjour les emmerdes) !
alors ce genre de truc, ok, super pratique pour enregistrer, mais je veux un ordi pour remixer derrière !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35 a écrit :


après, ca peut être un trip nostalgique minimaliste. Enregistrer en home studio avec du matos haut de gamme d’il y a 20 ans. L’inaccessible de l’époque qui coute trois fois rien aujourd’hui. OK. Je veux bien. Mais à mon sens il ne faut pas pour autant chasser des chimères


peut etre .mais tu oublies plusieurs elements :
1 - dans le cadre d'un home studio , une becane de 26000 francs (de l'epoque) qui fait table de mixage et etait le haut de gamme a forcement une section preamp/eq de TRES bonne qualité (et la bonne qualité des années 90 c'etait plutot cool), ce que je peux te confirmer , les corrections eq sont enormes !.alors deja , meme sans parler de bande, mieux vaut ça qu'une table d'aujourd'hui 3 fois plus chere (j'lai payée 200 euros j'te le rappelle lol c'est du vol (et le mec m'en a filé une 2eme ou le magneto marchait pas lol) !).alors je sais pas si je chasse des chimeres, mais j'ai fait une putain de bonne affaire.

2 - la notion de plaisir : des fois, quand tu cuisines, le plaisir est tout autant dans le fait de cuisiner, que de manger derriere, ou alors quand tu te deplaces d'un point A à un poiint B avec une vieille bagnole, t'arriveras meme moins vite qu'avec une caisse actuelle, mais le plaisir sera certainement pas le meme.
ben j'te cache pas que j'eprouve un certain plaisir à retrouver un procédé "physique" à remettre de bonnes vieilles cassettes , voir des vu metres autres que sur mon ecran, preparer la bande, physique, la voir tourner , et je trouve , meme si c'est subjectif , que en plus le son a plus de caractere.
d'ailleurs beaucoup de plugs actuels font tout pour emuler le son d'une bande et la ben t'as le vrai son (meme si c'est en cassette la qualité est tres bien) : donc son bandes pour home studio, super table de mixage, cassettes à 2 euros : 200 euros (c'est quoi , le prix d'une behringer ?) que demande le peuple.

apres j'ferai pas le son de abbey road.mais j'ai jamais entendu un home studio tout numerique le faire non plus.et j'vais meme plus loin, tout sonne pareil maintenant, alors tout ce qui peut donner une "couleur "particuliere", meme lo fi, est la bienvenue !

xelalex35 a écrit :


j’ai eu une seule fois l’occase de faire une écoute comparative bandes vs pro tools.


ben en voila une autre, dans un test dedié à ça avec du matos haut de gamme , et à mon avis c'est tres parlant (comparatif à 2:35) :


xelalex35 a écrit :

la bande c’est tellement mieux ». .



j'crois que personne a dit ça.
ZePot
  • #54
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Feb 14, 11:29
L'idée du topic c'est surtout de refiler des bons plans. Les générations de matériel se succèdent à une telle vitesse qu'on trouve du haut de gamme pour des prix dérisoires. Et à moins de s'intéresser au matos depuis des décennies, il est difficile d'être au courant de tout ce qui a existé.

Il ne s'agit pas de prouver la supériorité d'une technologie sur une autre, il y a toujours eu des bons et des mauvais produits. Par contre, on peut souligner les avantages et les inconvénients des différentes technologies sans être sectaire.

Je suis assez d'accord avec Dave Grohl quand il dit que le découpage systématique a fait beaucoup de mal à la musique, dans certains styles, beaucoup de groupes gagneraient à utiliser un "simple magnétophone", à essayer d'améliorer leurs prises plutôt que de les massacrer ensuite au ciseau. Et en même temps, je bosse dans NI Maschine où je découvre une approche de la musique totalement opposée, mais certainement pas moins créative.

D'ailleurs, si j'étais plutôt sympathisant sur le fond, j'ai trouvé le film de Dave Grohl totalement loupé : au final, malgré le nombre de légendes au mètre carré et sa console miraculée, les chansons sont totalement quelconques, et le son lui-même est quelconque, un comble. Le film démontre de manière exemplaire le contraire de ce qu'il voulait démontrer : aussi légendaire qu'elle soit, sa console ne renferme pas un gramme de magie.
ZePot a écrit :
L'idée du topic c'est surtout de refiler des bons plans.


je pense que quand je parle du 688 qui se negocie à 200 euros , c'est un bon plan non ? (pour les raisons evoquées ci dessus)
ZePot
  • #56
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Feb 14, 11:35
C'est clair.
par contre , si ça vous interesse (meme si c'est vrai que c'est pas vraiment le sujet) , quand j'aurai 2 mns (c'est à dire que j'arreterai de trainer sur ce forum lol) , j'pourrai vous faire un ptit comparo enregistrement cubase / 688 , si certains sont curieux sur le sujet
xelalex35
@ Luna_jena : Je suis tout à fait d’accord avec toi profiter des préamps et traitements de matos d’il y a quelques années c’est vraiment du super bon plan ! comme tu el dis à ce prix la tu as quoi….. un rack de 8 préamp super basique…. C’est vrai que je me suis un peu étendu sur mon propos et que j’ai pu mal m’exprimer. Je ne critique pas en soi l’utilisation des bandes ou le fait d’utiliser du vieux matos, parce que c’est plus agréable ou pour le plaisir comme tu el dis, je remets simplement en perspective l’importance du support de stockage (les bandes) face à du numérique dans l’ensemble du processus d’enregistrement. Et que ce n’est pas miraculeusement les bandes qui vont faire sonner un morceau plus comme machin comme truc mais plus un process global (se focaliser sur l’importance de la prise plutôt que de se reposer sur des edits à répétition, limiter l’utilisation de plugins….)

après ce que j’ai dis sur « la bande c’est tellement mieux », c’est pas quelque chose que j’ai lu sur ce topic, mais plus des échos qu’on entend un peu partout de la part de musiciens du dimanche qui n’ont pour la plupart jamais mis les pieds dans un studio. Ca fait plutôt partit du discours à la mode type « le vintage c’est vach’tment mieux ». Pas une critique adressée à quiconque ici.

Même si je ne suis pas utilisateur de ce genre de matos je suis le sujet avec attention, j’aime bien voir ces vieilles machines
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Biosmog
Je ne sais pas si c'est une question d'analogique/digital, mais Brian Eno, qui parlait technologie dans une interview parue dans feu Vibrations, il y a 5-6 ans, affirmait que le meilleur enregistrement jamais réalisé, d'un point de vue technique, c'est l'album du come back d'Elvis, en 1969 sauf erreur: From Elvis In Memphis

... donc sans ordinateur
Vous battez pas, je vous aime tous
Little Paco
Luna_jena a écrit :

1 - dans le cadre d'un home studio , une becane de 26000 francs (de l'epoque) qui fait table de mixage et etait le haut de gamme a forcement une section preamp/eq de TRES bonne qualité (et la bonne qualité des années 90 c'etait plutot cool), ce que je peux te confirmer , les corrections eq sont enormes !


Effectivement qu'on soit Fan de bande ou pas, ça à un intérêt...

Biosmog a écrit :
Je ne sais pas si c'est une question d'analogique/digital, mais Brian Eno, qui parlait technologie dans une interview parue dans feu Vibrations, il y a 5-6 ans, affirmait que le meilleur enregistrement jamais réalisé, d'un point de vue technique, c'est l'album du come back d'Elvis, en 1969 sauf erreur: From Elvis In Memphis

... donc sans ordinateur


Mais, le meilleur enregistrement jamais réalisé, ça aurait pas tendance à être subjectif?
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur home-studio...