Enregistrer son instrument

Bonjour j'ai acheter un micro Superlux afin d'enregistrer ma voix, guitare acoustique et mon ampli pour ma guitare électrique.
J'aimerai savoir si l'utilisation d'une carte son est indispensable ?
En quoi cela changerai si je branche directement mon micro avec un adaptateur gros jack petit jack à mon PC?
Merci
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Jun 14, 12:37
Essaye ! Si ça te convient et bien tu pourras te passer d'une carte-son et te demander pourquoi il s'en vend des tas et même à des prix conséquents.
Oui mais j'aimerai savoir ce que cela apporte de plus mis à part l'amplication d'une vingtaine de dB
''Learn from fools and from sages'' Steven Tyler
grumfinou
Les convertisseurs analogique/numérique sur l'entrée audio d'un PC sont généralement de mauvaise qualité, ainsi que le préampli intégré, tout ça nous donne un son très moche comparé à l'enregistrement réalisé à l'aide d'une bonne carte son. Enfin il faut tester pour s'en rendre compte.
Zorzi
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Jun 14, 14:21
Sissibdo a écrit :
Oui mais j'aimerai savoir ce que cela apporte de plus mis à part l'amplication d'une vingtaine de dB

Tu as déjà un micro, branche-le direct sur ton PC et enregistre ta voix, ta guitare folk puis ton ampli. Tu écoutes le résultat. Ça devrait être très décevant mais sait-on jamais.
Samu15
  • #6
  • Publié par
    Samu15
    le 26 Jun 14, 14:30
grumfinou a écrit :
Les convertisseurs analogique/numérique sur l'entrée audio d'un PC sont généralement de mauvaise qualité, ainsi que le préampli intégré, tout ça nous donne un son très moche comparé à l'enregistrement réalisé à l'aide d'une bonne carte son. Enfin il faut tester pour s'en rendre compte.

On peut ajouter également que dans le cas d'enregistrement piste à piste, on aura généralement une latence assez terrible avec un chipset audio intégré.
crowysterik
Zorzi a écrit :
Sissibdo a écrit :
Oui mais j'aimerai savoir ce que cela apporte de plus mis à part l'amplication d'une vingtaine de dB

Tu as déjà un micro, branche-le direct sur ton PC et enregistre ta voix, ta guitare folk puis ton ampli. Tu écoutes le résultat. Ça devrait être très décevant mais sait-on jamais.


Pour avoir fais la comparaison, la solution d'avoir une carte son est vraiment une bonne solution. En direct dans le pc, tu auras droit à de la latence, des bruits parasites à gogo, un son horrible...

D'ailleurs il y avait une vidéo sur tontub où un gars comparait plusieurs solutions d'enregistrement avec une différence flagrante entre le direct in Pc et la carte son externe adaptée à branchement d'instruments...
Zorzi
  • #8
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Jun 14, 19:31
C'est l'évidence et j'ajouterai qu'avec un micro, un préamp ou une tranche de console serait même à conseiller.
Merci beaucoup je vais tester sans pour le moment puis je verrai les modèles de cartes existants pour la suite
''Learn from fools and from sages'' Steven Tyler
DrThomas
Pour avoir testé cette méthode :

Ca fonctionne.... certes.... maintenant tu as pas mal de bruit de fond, notamment les communications des composants de ton PC peuvent devenir des petits "bip bip" parasites.

De plus, niveau impédance, tu risques d'endommager l'entrée micro de ta carte son si elle ne supporte pas le signal envoyé via le jack....

Tu peux également avoir une latence difficile à gérer.

Une bonne petite carte son évite tout ce genre de petits soucis et ça ne coûte pas forcément cher....
Dans les premiers prix quel modèle me conseillez vous?
''Learn from fools and from sages'' Steven Tyler
crowysterik
Moi j'avais acheté un M audio Fast Track en occasion, peu de possibilité, une entrée instru, une entrée XLR, une sortie casque, bref le strict minimum pour débuter en MAO avec quelque chose de relativement solide. Je l'avais payé 50€. J'en suis bien content, pour les logiciels, en MAO, il y a reaper qui a une version gratuite sans limitation de durée, après faut être curieux, surtout en MAO, il va falloir mettre les mains dans le cambouis comme on dit...

En ce moment sur home-studio...