Enregsitreur numérique

fuzzylogic
Je viens consulter vos conseils avisés d'experts !

Depuis quelques temps, j'ai envie de travailler quelques compositions et donc pouvoir les enregistrer mais je suis totalement novice (même pire, j'ai pas encore commencé !...) dans le studio ; à côté de ça, j'aime bien l'informatique mais je n'ai pas envie de faire toute ma musique sur PC, je préfèrerais un truc "plug and play", facile à utiliser sans démarrer une usine à gaz.
Je suis conscient que la qualité ne sera peut être pas la même mais je ne cherche absolument pas le nec plus ultra.

J'ai donc regardé quelques enregistreurs numériques, j'ai éliminé les zoom qui selon quelques avis ne sont pas super. J'ai pour l'instant retenu les tascam DP03 et les DP24 ou 32.


Deux questions me viennent à l'esprit :

si vous utilisez ce type d'appareil, y a-t-il un avantage niveau son ou utilisation (ou autre) à prendre un tascam DP 24 ou 32 comparé au DP03 (qui me prendrait moins de place) ?

vu que je n'y connais rien dans ce domaine, auriez-vous des suggestions de matériels (marques modèles...) ?

Merci m'sieurs dames !
philipPF
Hello, tu comptes enregistrer quoi exactement ? seulement des guitares, piste par piste ? par dessus un backtrack ? Ou tu comptes aussi enregistrer la batterie par exemple ? du chant ? Combien de sources simultanées ?

Dis nous en plus sur ton utilisation, les besoins ne seront pas forcément les mêmes du coup

Les Zoom (R16 par exemple) ne sont pas de mauvaises machines loin de là, mais comme d'habitude on lit tout et son contraire sur internet, et tu auras toujours des puristes pour te dire que le son n'est pas bon par rapport à leur matos à 5000€. Perso j'ai un R16? et une interface yamaha N12 (qui est reconnue comme étant d'une super qualité niveau préamp), je ne ressent pas de différence palpable de qualité avec le zoom. Tes conditions d'enregistrement seront bien plus limitantes en terme de qualité que la machine que tu utilisera

Pour le DP03 il a l'air sympa, j'aime bien le fait d'avoir la reverb et le pan accessible directement pour chaque tranche. Attention par contre, contrairement aux zoom R16 / Tascam DP24/32 qui ont tous 8 entrées simultanées, le DP03 n'a que 2 entrées simultanées : ce sera très très limite si tu comptes enregistrer une vraie batterie par exemple.
'Mon the biff !
fuzzylogic
Merci pour ta réponse !
le but est d'enregistrer en priorité des idées et par la suite travailler un peu ces mêmes idées en créant juste un brouillon de chanson. Pas de backtrack, pas de chant pour l'instant (vaut mieux éviter me concernant... ) et pour la batterie, j'ai une boîte à rythme, je pense que ça peut le faire sur une piste enfin, j'espère.

C'est vrai que comme tu le dis, on lit de tout et son contraire comme à chaque fois ... et même si je me force à conserver les avis ni trop élogieux ni trop haineux, j'ai toujours ce petit rappel quand je vois un message qui ne souligne que le négatif ..

Tu soulèves un point important, à propos des deux entrées simultanées, je n'avais pas fait attention à ça ! Je pense que pour l'instant, avec l'utilisation que je veux, c'est bon, mais si mes besoins évoluent, ça risque de poser problème ... faut vraiment que je me pose cette question...

Je vais regarder ces zoom plus attentivement
aquarium
je possede un dp 24, et c'est franchement pas mal , il y a moyen de faire des trucs tres propres, en plus si tu a moyen de choper en occase le 1er modele (pas le dp24 sd, le dp 24 tout court) tu auras en plus une connexion midi pour syncroniser ta boite a rhytme, fonction qui a disparue avec le dp24 sd, ainsi que le graveur (moins grave vu la simplicité d'echange de fichier avec un pc)
fuzzylogic
Merci pour ton retour aquarium

Je me pose une question (certainement complètement conne mais bon...) : à quoi pourrait me servir la synchronisation midi entre l'enregistreur et la BAR ?
aquarium
Ben si tu veux enregistrer un morceau calé à un certain tempo, pour pas qu'il n'y ai de decallage entre le metronome interne du dp et ta boite à rythme, que les mesures correspondent entre les 2 machines.
Apres tu n'en auras peut etre pas besoin, mais je suis en train d'enregistrer un EP et mes pistes seront retravaillées et mixées sur pc, chaque morceau est calé à un certain tempo sur le tascam, et la BAR qui me sert uniquement de metronome de luxe doit suivre ce tempo et demarrer au moment ou je lance l'enregistrement. Pour moi c'était essentiel car j'ai beaucoup de mal à jouer au clic et sur le tascam il n'y rien de plus
philipPF
fuzzylogic a écrit :

Tu soulèves un point important, à propos des deux entrées simultanées, je n'avais pas fait attention à ça ! Je pense que pour l'instant, avec l'utilisation que je veux, c'est bon, mais si mes besoins évoluent, ça risque de poser problème ... faut vraiment que je me pose cette question...


Dans ce cas, pour 100€ de différence, autant partir sur une version avec 8 entrées (zoom R16, tascam DP24 ou 32, etc...). C'est pratique aussi pour ne pas avoir à débrancher/rebrancher à chaque fois que tu changes de source, genre tu pourra laisser en permanence ta boite à rythme (stéréo ? donc 2 entrées à priori), une guitare, et éventuellement un micro, etc...

D'un point de vue qualité sonore je pense que toutes ces machines se valent, les grosses différences vont être en terme d'interface / facilité d'utilisation ...

J'ai le R16 et j'en suis content, je ne connais pas le DP24 mais de ce que j'en vois, il a l'air plus pratique : l'écran est bien plus gros et affiche beaucoup plus d'infos que celui du zoom, et surtout, pour chaque piste, quand tu la sélectionne, tu aura un accès direct à tous les réglages basiques : EQ bass/mid/aigus, le pan (droite/gauche) et les sends vers les effets (donc par exemple la quantité de reverb). Tu as tous ces réglages sur le zoom aussi mais il faut passer par plusieurs menus, on s'y habitue mais c'est moins pratique et rapide.

Après je pense que le zoom est plus compact et léger que le DP24 (37*23 cm pour le zoom sur 5cm de haut, 51*34cm pour le tascam sur 10cm de haut).

Les prix sont proches, si la place n'est pas un problème je pencherai pour le DP24 pour l'accessibilité des réglages basiques. Si tu privilégie la légèreté et le côté nomade, le Zoom R16 est peut être plus sympa (en plus il peut fonctionner sur piles en mode nomade total !)

A noter qu'il existe un Zoom R24 moins connu, très proche du R16 mais un peu plus puissant je crois (24 pistes en lecture au lieu de 16 sur le R16) et surtout une boite à rythme intégrée (aucune idée de sa qualité/practicité par contre !)
'Mon the biff !
Kida
  • #8
  • Publié par
    Kida
    le 20 Oct 17, 11:24
Le Tascam DP 008 est trés bien , simple et fonctionnel ..( bref ce n'est pas une usine à gaz avec 1500000 trucs que tu n'utilisera jamais ) , je l'ai depuis 3 ans et il me sert pour enregistrer en "vacances"

- Stereo
- 8 pistes
- Preamp paramétrable en fonction de ta source d'entrée
- Enregistrement Simultanée de 2 pistes ( guitare / voix par exemple)
- Reverb , Compression ,EQ , Panning pour chaque piste
- Pour la batterie , si tu as une boite à Rythme tu peux l'enregistrer

Tu as le DP0006 aussi , mais il est moins bien en terme de connectique de sortie , si tu veux te connecter sur des monitors.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
fuzzylogic
Ah ok je comprends mieux ! Je n'avais pas pensé travailler comme ça, mais c'est une éventualité à envisager et qui pourrait s'avérer utile ; j'en prends note En tout cas, merci e ton avis !

Je pense qu'il va falloir prendre pas mal d'éléments en compte et sans doute faire des concessions ...
aquarium
Comme le souligne kida le tascam 008 peut etre une bonne alternative pour ton utilisation et t'initier à ce genre d'appareil, j'avais un zoom msr8 quand je bossais seul ça me suffisait largement. J'ai eu brievement un 006 qui etait un peu trop compact du coup je ne l'ai pas gardé mais niveau qualité de son tu devrais etre agreablement surpris ça marche bien ces ptites betes
fuzzylogic
Ah mince, je n'avais pas vu les réponses de PhilipPF et Kida ! oupsss

Ça fait déjà plus de références ! Je viens de regarder, effectivement le 006 semble petit. Je pense que ce qui va diriger mon choix sera la possibilité d'enregistrer plusieurs pistes en simultané ou pas. Il faut que je réfléchisse à ça surtout ... PhilipPF a parlé de la taille de l'écran aussi ; je suis passé dessus vite fait, mais au final c'est quelque chose de très pratique sur les ordinateurs et il faut avouer que même si je souhaite me séparer de l'ordi pendant la musique, s'il y a un écran, autant qu'il soit lisible

En ce moment sur home-studio...