Equalizer en MAO.. lequel choisir?

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
acdc2051
Ok donc je vais procéder par étape:

- d'abord enregistrement sans équaliser enclenchés
- puis avec équaliser du torpédo
- et enfin avec celui de cuemix
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Biosmog
acdc2051 a écrit :
Ok donc je vais procéder par étape:

- d'abord enregistrement sans équaliser enclenchés
- puis avec équaliser du torpédo
- et enfin avec celui de cuemix


j'ai pas de tuto sous la main, mais sur audiofanzine, ils sont un peu plus porté EQ et mix qu'ici.

Un truc qu'on m'avait dit il y a très longtemps et c'est la façon dont j'ai toujours pratiqué: je commence avec le potard tout en bas. Je les prends l'un après l'autre et je les monte. En faisant ça tu entends la fréquence concernée qui apparaît, puis qui devient trop forte (à ton goût). Selon le type de préampli, il faut faire les trois contrôles (bass, medium, treble) plusieurs fois de suite, car il y a des interactions très fortes. Mais ma logique, c'est de partir d'en bas. C'est pour ça que j'étais un petit peu dubitatif avec le conseil d'enlever les fréquences. C'est un peu contre-intuitif avec les contrôles de préampli conventionnels.

Le conseil est bon, juste, mais c'est plutôt la logique des EQ paramétriques: tu mets le gain très fort, tu prends une bande étroite et tu te ballade sur les fréquences. Dès que tu entends la fréquence désagréable qui ressort, tu inverses le gain (négatif) et tu élargis plus ou moins la bonne bande. Et tu recommences sur toutes les bandes que tu as à disposition.

Voilà, donc deux méthodes personnelles très différentes (je ne suis pas ingénieur du son) que j'utilise.
Vous battez pas, je vous aime tous
acdc2051
Ok je vais essayer cette méthode aussi.

hier j'ai eu aucun mal a avoir un "bon son" sur le canal clean.
Mais dès que je suis passé en saturé, aie aie.. (peut être aussi la fatigue ;-) )
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!

En ce moment sur home-studio et Two Notes...