Etude circuit distortion guitare

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 2eme année de classe prépa scientifique et j'ai pour projet d'étudier la saturation pour guitare électrique et plus particulièrement la mxr distortion + dont le schéma électrique est ci dessous :



Mon but serai d'essayer de décomposer le circuit en plusieurs impédance et essayer d'avoir la fonction de transfert du système complet. Mais apparemment cela serai compliqué car les diodes rendent le montage non linéaire.

Pour mon étude, j'ai déjà commencé à reproduire ce schéma électrique sur le logiciel LTSpice pour simuler le circuit et avoir des mesures de références.
De plus, j'ai acheté tous les composants électroniques nécessaires et ai commencé à reproduire le circuit.

Finalement ma question serait qu'elle serait la meilleur façon d'aborder l'étude ? Et comment faire ?

De plus, le circuit que j'ai reproduit fonctionne mais la saturation ne se produit que lorsque le potentiomètre de gain est au maximum, auriez vous réponse à cela ?

Merci d'avance pour vos réponses.
benoi31
Salut !

Je suis loin d'être un expert là dedans (j'ai fait prépa aussi...mais en bio !), mais voilà quelques infos si jamais ça peut t'aider

Tu as quelques infos ici, sur un post qui parle du DOD250 (les circuits sont proches)
http://www.guitars-of-love.com(...).html

Voilà le modèle pour construire ta pédale direct sur une breadboard, plus pratique pour pouvoir expérimenter
http://beavisaudio.com/bboard/(...)1.pdf

L'équivalent avec la DOD250
http://beavisaudio.com/bboard/(...)1.pdf

Le mieux c'est de décomposer le circuit en plusieurs parties.
La partie finale (potentiomètre de volume) est un réglage de volume hyper simple : le potentiomètre agit comme résistance variable et le signal de sortie, et donc le volume, sera plus ou moins important selon la valeur assignée au potentiomètre.

Le condensateur C6 sert a filtrer le courant continu a la sortie pour éviter de parasiter la partie suivante. C'est un condensateur de liaison. Ce condensateur va aussi agir comme un filtre passe haut et va enlever des fréquences basses. Augmenter sa valeur laissera passer plus de basses.

Les diodes D1 et D2 sont des diodes de clipping, ce sont elles qui techniquement produisent la saturation du signal. Je t'invite à regarder ici : http://www.electronics-tutoria(...).html Sachant que tu peux faire du clipping symétrique (comme sur la mxr avec 2 diodes, ou assymétrique (comme sur la DOD), ce qui donne un son plus smooth)

Le potard de gain sert de "valve" qui va envoyer plus ou moins de signal sonore (et uniquement sonore car il y a un condensateur de liaison C4) qui va partir à la masse au lieu d'aller dans la boucle de contre réaction (via C5 et R6) qui amplifie le signal.
Donc du coup tu gères l'amplification de ton signal, et les diodes vont plus ou moins l'écréter selon l'amplitude (car elles enlèves toujours à la même valeur selon les diodes bien sûr) : tu auras plus ou moins de saturation.

C'est peut être évident pour toi, mais c'est tout ce que je trouve à dire pour l'instant ! J'espère que ça t'aidera un peu !
Un grand merci pour ces documents ! J'ai fais de nombreuses recherches, mais je n'en ai pas trouvé qui me sont aussi utiles.

En effet, je souhaiterai décomposer le circuit en plusieurs parties et étudier chacune d'entre elles séparément.
Mais après, je ne suis pas sur de mes résultats. Par exemple pour l'entrée du circuit :
benoi31
C'est pour calculer l'impédance d'entrée ?
Généralement, les constructeurs se font pas chier et rajoutent la résistance de 1M que tu as mise en pointillé sur ton schéma. D'ailleurs, si tu regardes la fiche technique de la pédale : http://www.jimdunlop.com/files(...)B.pdf input impedance = 1M ^^

Si jamais tu parles bien anglais, je te conseille d'aller faire un tour sur diystompboxes, il y a de nombreux passionnés là bas qui en plus sont pour la plupart très très calés niveau électronique :
http://www.diystompboxes.com/smfforum/

En ce moment sur effet guitare...