Export OMF sur Cubase (pour import Pro Tools)

Forum Steinberg
Forums
jiju1920
Salut,
je passe actuellement par un studio qui me fait les prises voix, le mixage et le mastering. Moi j'ai enregistré la batterie, les guitares et la basse chez moi sur cubase.

L'ingé son m'a demandé d'exporter en OMF, ce que j'ai fais. En important mes OMF dans son Pro Tools on s'est aperçu que sur chaque morceau il manquait des éléments, parfois un riff de guitare, parfois une petite partie de basse, enfin bref, c'est chiant...

ON se demande si ça vient pas du fait que mes pistes cubase sont en stereo et que pro tools gère en mono ( apparemment) vous pensez que c'est ça?

et sinon quand j'exporte en OMF j'ai ce message qui s'affiche:
32bits float


alors je me demande comment exporter en mono avec mes OMF..

sauriez vous m'aiguiller?
Dahl
  • #2
  • Publié par
    Dahl
    le 04 Oct 17, 15:32
Salut,

Visiblement tu utilises une version de Cubase "pas toute récente", je viens de tester avec la mienne (8.5) et aucun souci pour exporter en OMF un projet en 96Khz/32 bits float.

Concernant tes pistes stéréo, d'après ce que j'ai vu sur ta capture, la voix droite et gauche paraissent identiques. Pourquoi ne pas les basculer en mono avant l'export en OMF ?

Pour ne rien perdre (si tu bosses en stéréo sur ces pistes, c'est qu'il y a une raison ^^), tu peux exporter la voix gauche, puis la voix droite.
Tu auras le double de pistes à traiter avec l'ingé son, mais au moins, tu n'auras rien perdu de ta création.
jiju1920
Merci pour ta réponse!

alors oui effectivement il s'agit de la version 5.0.

Et oui les deux voix sont identiques, pas parce que c'est voulu mais surtout que je débute là dedans et que ben j'ai mis en stereo sans vraiment faire attention...

Mais je ne vois pas comment repasser ça en Mono en fait...je n'ai pas cette possibilité d'affichée lors de mon export en OMF...
Dahl
  • #4
  • Publié par
    Dahl
    le 04 Oct 17, 21:48
Ok ^^

Alors, une solution assez simple..mais qui prend un peu de temps !

Exporte chaque piste individuellement en mono, tu dois pouvoir sélectionner ça dans les paramètres d'export. Sélectionne bien Wav en format, va pas mettre du mp3, hein !
Pour "faire ça bien", utilise également l'export en temps réel, on gagne un peu en qualité.

Une fois que tu as exporté toutes tes pistes....importe le tout dans le projet concerné.

Et te voilà avec un projet où chaque piste est en mono.
jiju1920
alors oui j'avais pensé à ça et aussi en wave pas en mp3 ;-)

mais au delà du temps que ça va me prendre, je n'aurai plus la découpe de chaque partie de mes pistes...
* Ghost Dog *
+1
Pourquoi absolument passer par un export OMF et ne pas plutôt consolider les pistes, avec les mêmes marqueurs début/fin, et donner directement les fichiers audio + le tempo.
Tu peux éventuellement, fournir un fichier MIDI si le tempo est complexe, qu'il y a beaucoup de changements...etc.
Ça t'évitera pas mal de soucis comme ceux que tu as eu.

Au passage, pour convertir tes pistes en mono :
- ouvrir la bibliothèque (ctrl+P)
- sélectionner les fichiers source à convertir
- click droit > convertir les fichiers
- dans la rubrique "Voies", changer en "Mono"
- OK

Sinon, pour convertir tes fichiers, une méthode simple consiste à utiliser l'outil "intervalle" (appuie sur la touche "2" - ATTENTION, pas sur le pavé numérique mais l'autre touche "2", au dessus de la touche Z).
- Sélectionne l'intervalle début/fin du morceau sur une piste, avec le calage activé sur la mesure (tu peux le faire pour une seule piste puis ctrl+click sur les autres, ou directement définir la région pour toutes les pistes à la souris)
- Puis menu Audio>Convertir la sélection en fichier

Cette méthode te permet de conserver les fichiers bruts/source, sans prendre en compte les plugins en insert / EQ / réglage de fader...etc.

Une fois les rendus faits, tu peux faire
Fichier > Copie de sauvegarde du projet
Crée un nouveau dossier, nomme ton projet comme tu veux, coche bien la case "supprimer les fichiers inutilisés" et fais OK.
Tu pourra ensuite donner les fichiers du dossier "Audio" de ce nouveau projet à ton mixeur, tout en conservant ton projet d'origine.

Dahl a écrit :
Pour "faire ça bien", utilise également l'export en temps réel, on gagne un peu en qualité


jiju1920
oui il ya des automations, que je peux enlever en fait s'il le faut. Si je comprends bien en gros je remets tout à 0db.

Je peux consolider les pistes effectivement mais ça voudrait dire que le gars qui va mixer ne pourra plus, si besoin, retoucher les différentes coupures entre chaque riff sur une même piste?
jiju1920
désolé Ghost Dog j'avais pas vu ton message, je teste vos idées ce soir et je vous tiens au courant

merci à vous deux
* Ghost Dog *
jiju1920 a écrit :
Je peux consolider les pistes effectivement mais ça voudrait dire que le gars qui va mixer ne pourra plus, si besoin, retoucher les différentes coupures entre chaque riff sur une même piste?

Oui, et en même temps ça n'est pas du travail de mixage.
Veille juste à bien faire tes fondus (n'hésites pas à beaucoup zoomer, coupe avant l'attaque et fais un fondu enchainé), et il ne devrait pas y avoir de problème.
jiju1920
oui j'avais fait comme ça déjà en tout cas merci beaucoup pour le temps passé à m'aider ;-)
* Ghost Dog *
Pas de quoi !
Et si vraiment tu as un doute ou s'il s'agit de parties qui se chevauchent intentionnellement, tu peux toujours mettre les éléments sur 2 pistes, avec suffisamment de marge de chaque côté
jiju1920
Salut

nickel pour la conversion en mono, grand merci à vous!

j'ai d'abord envoyé mon OMF avec les mono, si ça fonctionne c'est nickel, j'attends le retour de l'ingé son
* Ghost Dog *
Parfait !
Et tu n'avais plus le message d'erreur par rapport aux fondus ?
Si c'est le cas, la methode de consolidation avec l'outil intervalle + export OMF devrait fonctionner (si vraiment l'ingé veut de l'OMF...)

En ce moment sur home-studio et Steinberg...