Fabriquer un switch

niaouli
Quelqu'un m'avait dit qu'il était simple de fabriquer un switch alos j'aurais aimé savoir si c'est réellement possible ...

... et si oui comment faire ?

Merci
Antoine
une A/B box ou un switch pour ampli?

Dans les 2 cas oui c'est facile....
niaouli
je sais pas ce que c'est une A/B box ! lol

moi j'ai un ampli Marshall VS30R avec 2 canaux, un clair un saturé, et j'aimerais fabriquer un switch pour pouvoir changer de son... mais j'susi un grand électronicien et on ne m'a pas encore expliqué comment ça marchais !
Antoine
C'est une prise jack nan pour connecter le switch à l'ampli?
niaouli
oui, un jack...5.25 ou 6.25 (un truc comme ça !), et j'me suis dit que j'pourrais récupérer un cable que j'ai déjà. J'ai un jack coudé dont le coté coudé justement ne marche plus très bien, et j'ai pensé que ça pourrais me servir...
Antoine
84mickael a écrit :
oui, un jack...5.25 ou 6.25 (un truc comme ça !), et j'me suis dit que j'pourrais récupérer un cable que j'ai déjà. J'ai un jack coudé dont le coté coudé justement ne marche plus très bien, et j'ai pensé que ça pourrais me servir...


Ben oui parfait, en fait généralement sur un ampli 2 canaux, il suffit de relier (ou pas) le point chaud et la masse du câble pour switcher entre les 2 canaux de l'ampli.

Pou rle switch: soit un vrai avec un boîtier alu, soit un bête interrupteur à pied pour les lampes sur lequel tu branches le jack.
J'avais fais mon premier comme ça, ça marchait très bien.
niaouli
En gros il suffit de couper le bout de mon jack, du coté où il ets abimer, de dénuder les 2 fils (la masse et l'autre) et de souder un interrupteur entre les 2 ?
Antoine
oui si ton ampli est un 2 canaux c'est ça.

Ca marche pareil pour 3 canaux avec un câble stéréo
niaouli
oui je comprends ! c'est bien un 2 canaux !
ça c'est cool, j'vais économiser 150 balles et recycler mon ancien jack !

pour compliquer un peu les choses, j'aimerais bien mettre une DEL qui s'allme quand le son est en saturé ou l'inverse...mais ça va pas aller il faudra mettre une pile sinon ce sera pas alimenté, non ?
Antoine
oui il faut une pile et un switch bipolaire (un pôle pour le circuit de la led, un pôle pour le circuit du jack).

T'as pas déjà une LED sur l'ampli?
niaouli
non j'rois que j'ai pas de LED sur l'ampli, mais j'm'en fous un peu de la LED, c'ets juste que j'suis un peu perfectionniste alors si j'peux faire les choses bien...!!!

Le mieux ce serait un bouton poussoir bipolaire avec une LED (ou même plusieurs pour faire plus kitch !)... mais sur le catalogue Conrad y'en a pas.

Par contre y'a des boutons poussoirs lumineux, ou des interrupteurs à bascule unipolaires et bipolaires lumineux...mais ça c'est pareil, faut bien les alimenter !

Moi j'faisais ça au collège, mais j'sais plus comment ça marche avec les résistances et tout !
Antoine
C'est tout con:

pile 9V R de 470 ohms et LED 1,2V

PAs chez Conrad c super cher et tu trouveras pas de bons switchs.
Mc Colson avait des bonnes adresses pour les switchs (perso je les achète au mag' local pour moins de 8€).

comme sur ma pédale tube screamer (cf mon site)
niaouli
Ah non mais j'regarde les prix chez Conrad et j'vais acheter dans un ptit magasin d'électronique aussi !

Pour la pîle je suppose que tu parles des petites pîles rectangulaire...

Pour la LED, j'ai pas trouvé de 1.2 V...
Sinon on peut en brancher plusieurs ? en série ou en dérivation ? (si ça change quelquechose !)

Ce que t'appelle un switch c'est ce que j'apelle un interupteur ou bouton poussoir ?

Faut que j'me fasse une ptit liste du matèriel à acheter pour quand j'irai (j'ai hâte !) :

il me faut au moins 1 boitier, 1 passe câble et 1 interrupteur ou bouton poussoir...
Antoine
en c'est un interrupteur à poussoir pas un bouton-poussoir.

En ce moment sur effet guitare...