Faire cohabiter son pedalboard avec guitare et synth

willem
  • #1
  • Publié par
    willem
    le 05 May 16, 22:39
Salut,

je vais acheter un Moog, forcément je souhaite utiliser mes jolies petites pédales avec... Bon sauf que c'est un peu l'impasse au niveau cohabitation?
Qui a déjà été /est dans le même cas?

Je pensais tranquillement hop dans la LS-2 pour avoir les 2 entrées mais forcément, ça va coincer au niveau de l'ampli. J'ai lu que c'était pas trop conseillé d'envoyer du synth analog dans un amp guitare.

Je peux développer si y a des intéressés mais j'aimerai bien avoir des retours là-dessus.

thanks
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
dhaiphi
Si je comprends bien : un Moog clavier et une guitare à l'entrée d’une même chaîne d'effets guitare.
Disons que la sortie d'un clavier, c'est plutôt du niveau line, donc molo pour le niveau. Ensuite, c'est surtout le HP qui va pas trop apprécier (et restituer) les graves graves et les aigus aigus.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
willem
  • #3
  • Publié par
    willem
    le 05 May 16, 23:36
bah oui, ça j'avais bien compris... le truc c'est que pour les effets, pas de soucis... faut juste que le signal Moog soit envoyé vers le PA et la guitare vers l'ampli normalement. Actuellement à part avec le Patchulator, je vois pas trop comment faire.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
dhaiphi
willem a écrit :
Actuellement à part avec le Patchulator, je vois pas trop comment faire.


Donc le Moog et la guitare vont utiliser des effets mais pas forcément les mêmes ou dans le même ordre ou certains en commun et pas d'autre ? Whaou !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
willem
  • #5
  • Publié par
    willem
    le 06 May 16, 00:39
Non ptet pas aussi compliqué. Mêmes effets, même chaînage mais pas vers la même amplification.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lolaboyX
Ça signifie que tu vas utiliser ton synthé en mono, non ? Autant pour la guitare c'est du luxe selon moi, autant pour un synthé c'est vraiment dommage.

Sinon y a bien la solution type config torpedo qui permet de te brancher sur la sono. Mais bon, t'as un chouette son sur ton ac30 que tu n'aurais pas dans une telle config...
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
willem
  • #7
  • Publié par
    willem
    le 06 May 16, 07:22
Le Moog est mono, donc pas besoin de se casser la tête avec ça

Et je préfère garder mono AC15. D'ailleurs la problématique ampli se posera si on doit faire des dates sans sono, genre petit bars :/
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JohnFante
Si je peux te donner un conseil, c'est tout simplement d'attendre le Moog.

D'expérience, des effets grandioses avec la guitare et un son de synth grandiose d'un coté ne donne pas forcément de bon résultat ensemble.
(j'ai testé toutes mes pédales pratiquement avec l'OP1 et plein d'appli synthé ipad)

Il faut vraiment tester un moment pour trouver les combinaisons heureuses, mais une fois qu'on les a... on en a des frissons !

Pour ce qui est de la sono, c'est sur qu'avec une sono tu auras une meilleur restitution dans les graves par exemple qu'avec ton ampli guitare.

Tout dépend de l'usage que tu comptes avoir du synth, ça vaut peut etre le coup d'acheter un petit ampli synthé (généralement c'est du transo), sinon d'adjoindre une enceinte de subwoofer active à ton ampli guitare.
Comme ça tu préserves ton son de guitare et t'as une meilleur restitution dans le bas du spectre.
Après tu peux très bien bricoler un truc à base de Magnum 44 avec un cab de 12', 15' ou 18'... ou négocier avec ton bassiste pour se brancher dans le return de sa boucle si il en a une !

De mon point de vue faut découpe le problème en deux:
- Synthé et pédales d'effets
- Synthé et quel système d'amplification

EDIT:
Et quelque chose n'a pas été précisé, veux tu pouvoir jouer du synthé et de la guitare en meme temps ou alterner soit l'un soit l'autre ?
willem
  • #9
  • Publié par
    willem
    le 06 May 16, 10:50
Merci de ton retour. Je veux alterner, je peux pas greffer de 3ème bras et pas envie de taper dans le midi. Simplement changer d'instru selon les parties du morceau.
C'est juste que Synth tout seul c'est sympa, mais avec de la reverb, du delay et une modulation, c'est autre chose. Et vu les petites boiboite que j'ai, autant les utiliser.

Pour l'instant on répète dans un local où y a sono, donc pas de soucis. Et pour chez moi, ça sera mes enceintes de monitoring. Le problème viendra à la rentrée prochaine si on fait des petits bars car on a pas de sono (pas de chant, tout le monde dans son ampli).
J'avais pensé à la possibilité d'envoyer ça dans l'ampli Bass mais je sais pas si ça ferait dégueu?

Selon les conseils donnés sur ILF, je partirai sur LS-2 en entrée de board en tant que mixer pour les 2 instrus -> board -> AB/box -> output A dans entrée L du looper (720) et output B dans l'entrée R du looper. Sachant que chaque sortie du looper ira dans l'amplification adéquate. Visiblement chez TC Electronic pas de soucis car la stereo ne mix pas les signaux, j'attends confirmation pour les EHX mais à mon avis y a pas de raisons que ça en soit autrement.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
El Phaco
Fais gaffe aux boucles de masse. J'utilise une Lehle Little Dual depuis peu. C'est chouette, les deux sorties sont isolées... mais pas les deux entrées. Et comme les deux sorties de mon Echolution 2 ne le sont pas non plus, j'ai dû garder mon petit splitter Lehle en plus pour les isoler.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
willem
Ouais, on testera la version cheap, sinon on passera par la case porte monnaie...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
Après on y réfléchissant, au lieu de vendre mon Moby Dick tout de suite à la réception de la tonal recall, je pourrai l'enlever du board pour l'utiliser uniquement sur synthé pour une base de mini pedalboard, on pourrait admettre qu'un Nano serait envisageable, pas plus...
Je peux à près tout le passer dans le board pour la compo et voir ce qu'il me faudrait. Bref j'en sais rien, on va attendre l'arrivée du synth.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
willem
Pour les intéressés par les synthés, ma petite review de petit guitariste:

Cet aprèm j'ai passé 2h sur Lille à tester du synthé analog. J'ai pu essayer tout ce que je voulais et même plus!

Dans l'ordre:

Korg MS-20 reissue
Moog Sub Phatty
Korg Miniloge
Moog Sub 37
DSI Mopho x4
DSI Prophet 8 (j'aurai aussi pu me plugger dans le 6)
Arturia Minibrute
Moog Mother 32

Alors voilà ce qu'il en résulte: 2 coups de coeur -> Sub Phatty et Minibrute

Les déceptions:

Korg MS-20 reissue
Qu'est-ce que c'est que cette finition de merde? Désolé du mot mais j'avais peur de prendre les potards dans la main de peur d'en casser un. Je parle même pas des molettes en plastique super fin qui vont casser en moins de 2 minutes. Le clavier est pas top non plus mais ils ont fait une mini reissue, avec un prix "mini" (c'est vite dit) avec une qualité mini.
Reste les sons. C'est quand même pas mal; y a pas mal de possibilités (j'imagine encore plus avec les patchs) mais je l'ai trouvé très noisy.

Korg Minilogue
Ce qui était cool à Star's Music c'est qu'ils avaient un en essai (avec possibilité de le précommander). J'étais assez déçu. J'ai fait tourner une bonne vingtaine de presets, après avoir joué le Sub Phatty bah bof. Alors oui, y a le mode poly, y a un séquenceur super bien foutu etc... Mais j'ai détesté le clavier, Je préfère encore le clavier mon iRig keys. J'ai pas aimé le touché des potards non plus, pas agréable à manipuler (ça se change mais y en a un paquet quand même). Et les sons, bah bof; enfin c'était surtout les presets mais même en cafouillant j'ai pas kiffé.

DSI Mopho x4
J'ai fait tourné une 20aine de presets. J'ai eu un gros soucis avec l'interface après avoir joué le Phatty qui m'avait mis tout de suite à l'aise. Comme le Minilogue, beaucoup de possibilité mais j'ai fait que vite fait le tour sans avoir été convaincu.

La surprise

Arturia Minibrute
wahou; celui là m'a fait de l'effet pour son prix. Vraiment bien. Lui manque juste des presets. L'arpeggiateur est cool, j'ai bien aimé le vibrato et l'aftertouch personnalisable. Moyennement fan des sliders bien que c'est plus rapide à visualiser (important pour l'ADSR mais pas indispensable pour le mix des oscillateurs par exemple); je trouve ça moins agréable à manipuler (affaire de goût).

[s]Les hors-budget[/s]

Moog Sub 37
Clairement, c'est celui que j'achèterai si j'avais les moyens. Il est énorme, je l'avais déjà essayé; j'avais adoré. Il est du coup quand même beaucoup plus complexe et demanderait un temps d'apprentissage plus grand que le Phatty car plus de possibilités mais l'ergonomie est très bonne.

DSI Prophet 8
Testé que quelques presets, juste par curiosité. C'est une belle usine à gaz. J'ai pas assez passé de temps dessus et j'en avais pas forcément envie non plus, j'ai vraiment plus de mal avec l'ergonomie des DSI.

Le gagnant

Moog Sub Phatty
Je partais quand même avec lui en tête avant de partir, pas à 100% objectif. Mais miam miam, j'ai kiffé. Alors oui, 2 octaves c'est court mais ça m'a pas perturbé mais surtout, c'est un clavier de très bonne qualité (voir ci-dessus); pas d'arpeggiateur (mais une espèce d'artefact avec le LFO qui fait arp-like) mais c'est un problème qui pourra être solutionné. Quel son! Les presets étaient tous bons (sauf les 2 derniers qui étaient des blips et des blops). Ce qui est génial sur ce synthé c'est le "pannel". J'ai pris un vrai plaisir à lancer un preset, tourner les boutons et voir ce qui se passe. c'est très instructif et formateur (pour quelqu'un qui veut découvrir la synthèse), tout tombe sous la main, bonne résistance des potards. Au touché l'énorme bouton pour le cutoff est super bien pensé et il est placé au bon endroit (à côté j'ai du le chercher sur le minibrute). Sympa de modifier un preset en cafouillant les réglages et revenir sur les réglages sauvegardés. 16 emplacements devraient être suffisants; ça ira très vite pour aller les chercher (pas de sous menu). Voilà, il partait avec une longueur d'avance dans ma tête mais là c'est une confirmation; c'est le synthé qu'il me faut et qui est parfait pour débuter (et même plus) sans se perdre dans de la programmation.

Voilà, ce n'est pas de l'essai de professionnel. Juste un guitariste, fan de ce genre de sons qui n'y connais pas grand chose et qui y est allé au feeling mais ça a bien confirmé mon envie de me plonger dedans!!!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JohnFante
Passionant le petit comparatif !

Comme je le disais sur un autre topic, les essais-erreurs vont etre incontournable pour voir les mariages heureux et malheureux.

Je te conseille, si vraiment tu veux coller un delay derrière ton synth de tester avec l'application sur ipad "AUFX : DUB", c'est celle que j'ai trouvé la plus à l'aise et qui reproduit le plus fidèlement un tape echo ou d'autres écho barré. Le point crucial c'est que tu peux jouer sur les fréquences et la saturation en plus de pas mal de paramètres.
En plus les auto oscillations sont extremement musicales une fois qu'on a compris sur quels paramètres jouer en priorité.

J'avais testé contre une Line6M5 (tous les delays), une Empress superdelay, une vieille ibanez analog, un delay à base de PT2399, et bien sur mon echo à bande et à lampes.

L'application AUFX arrive seconde, très proche de l'echocord et je l'utilisais en répèt à une époque pour éviter de le transporter.
willem
Moog Sub Phatty reçu aujourd'hui. Y a du boulot mais je suis pas extasié par l'utilisation de mes boites à sons. Pour l'instant le delay et la Procession en full wet oui. La CT5 aussi (mais quittera pas mon board guitare) mais le reste bof bof... Pas sûr d'investir pour faire cohabiter sur un seul board. Va falloir passer par la case banque sans toucher 20.000€ pour bâtir un pedalboard synthé.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...