Faire son propre câble digital Variax

Forum Line 6
Forums
Salut,

ayant acheté dernièrement un duo Variax 500 et Pod X3 Live, je me suis renseigné sur le Variax Digital Cable de Line 6 permettant d'alimenter la Variax et de la piloter grâce au Pod.

Pour ceux qui ont ce matos, ils ont pu constater que le boitier fourni par Line 6 pour alimenter la Variax fonctionnait bien mais que niveau ergonomie, ce n'est pas vraiment ça:
- pas de pilotage de la guitare par le Pod,
- obligation de brancher le boitier au secteur,
- 2 jacks à brancher.

Ce qui donne:
Variax --> Jack --> Boitier d'alim + secteur --> Jack --> Pod + secteur

Donc des câbles partout, obligation d'avoir 2 prises dispo et moins de fonctionnalité alors qu'on pourrait avoir un truc comme ça:
Variax --> VDC --> Pod + secteur

C'est quand même plus simple.

"OK, sympa le schéma mais tu veux en venir où, là ?"
Et bien, c'est là qu'on rentre dans le vif du sujet. Ce fameux câble vendu par Line 6 fait la modique somme de 40€ environ. Perso, je trouve ça super cher pour un pauvre câble. Mais peut-être est-ce justifié ?

Je me suis donc renseigné. Et grâce au site Vettaville, bien connu des adorateurs de Line 6, j'ai trouvé une partie les infos qui m'intéressaient.

Citation:
The Variax Digital Interface Cable is essentially a standard CAT5 LAN cable with additional Neutrik RJ45 XLR connectors.

Le VDC n'est rien d'autre qu'un câble réseau RJ45 droit avec des cages Neutrik à chaque extrémité.

L'autre info importante c'est ça:
Citation:
Tech Notes: The Neutrik RJ45 XLR ends of the cable are not connected to any wires whatsoever. They do not serve as a common ground as technical appearances might lead one to believe. The XLR connector's only purpose is to serve as a secure means to lock the cable into place on both the Variax and to the Vetta's Digital Interface.

Donc, ce sont juste des embouts permettant de ne pas arracher le câble: pas de branchement particulier sur le câble lui-même. Donc les 40€ ne sont pas réellement justifiés à mon goût.

Enfin, information plus qu'importante:
Citation:
Warning: Please be aware that there is such a thing as a CAT5 "crossover" cable which appears identical to a regular RJ45 LAN cable. These type of cables are typically marked with a sticker (or printed on the cable itself) with the word "crossover" to help clearly identify them. Do not use one of these cables whatsoever with your Variax or Vetta.

Il faut absolument un câble réseau RJ45 droit et non croisé.

Donc, le matériel nécessaire après enquète, c'est ça:
- 2 embouts Neutrik NE8MC,
- 1 câble droit RJ45, catégorie 5, assemblage simple, avec si possible un blindage SFTP.

Niveau prix, on a:
- 2 Neutrik NE8MC, soit 2x4 = 8€ maxi,
- un câble réseau longueur 2m environ = 8 € maxi.

Soit un total de 16 € au lieu de 40 €, ce qui fait une économie non négligeable.

Donc avis aux amateurs.
Je suis en ce moment sur Dijon et je cherche une boutique qui fait de l'électronique qui pourrait me trouver tout ça. En commandant sur le net, on a des prix imbattables, mais les frais de port plombent la note.
J'aurai peut-être plus de chance sur Lyon.

[Edit] En cherchant sur le net, je suis tombé sur le site Farnell. Les pièces coutent 10,36€ et les frais de port sont de 12€ sans compte chez eux. Ça fait réfléchir je trouve

Si vous avez des pistes de boutiques ou de sites pas cher, n'hésitez pas à en parler.
J'essaierai de vous faire part de ma réalisation une fois les pièces trouvées.
Left-handed forever !
un edit sur les recherches de meilleurs prix sur le net.
Left-handed forever !
Pour info ça marche parfaitement

Il y a 6 mois, j'ai pris au boulot un cable RJ45 droit de 5m et ça marche bien, aucun parasitage..
Mr. dickhead a écrit :
A lyon, tu devrais trouver ca chez electronique diffusion (8eme).


Excellent !! Merci pour l'adresse ;-)
Left-handed forever !
angus32000
déterrage de topic
je possède un ampli vetta2 et je viens de me trouvé une variax 600
j ai acheté un câble rj'45 droit cat 5
dans l ampli je vais dans setup page---- variax on-----
mais pas de son ?help me merci

En ce moment sur effet guitare et Line 6...