Filtre Passe-haut

Rappel du dernier message de la page précédente :
Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Djib
    le 01 Feb 03, 20:51
candyman a écrit :
Moi je suis en term SI et tout ce que l on voit en genie elec c'est la programmation et l electronique de puissance...

Mais ne vous inquietez pas c est juste une solution de rechange en attendant mieux. Néanmoins j ai vu que des baffles de sono supportaient une fréquence minimale de 50Hz donc pour eux n'y aurait-il pas besoin de filtre ? Et dans un filtre de premier ordre la frequence de coupure correspond à -3db donc apres je suppose que la courbe descend de façon exponentielle. Si je fais un montage dont la frequence de coupure serait environ egale à 100Hz il devrait pas y avoir de probleme. Qu en pensez-vous ?

A+


C'est pas exponentiel,non.L'atténuation est linéaire comme le dis Biz.
Tu parles de fréquence de coupure correspondant à -3dB,mais -3dB par rapport à quoi, au gain max, à 0 dB...??
Il est où le mâgnot???
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Feb 03, 20:54
Djib a écrit :
C'est pas exponentiel,non.L'atténuation est linéaire comme le dis Biz.

Non non elle est lineaire dans un repere avec les frequences en echelle log. Mais sinon que dalle, elle est exponentielle

Djib a écrit :
Tu parles de fréquence de coupure correspondant à -3dB,mais -3dB par rapport à quoi, au gain max, à 0 dB...??

Ben oui. C'est une attenuation par rapport au gain max.
candyman
donc pour conclure un filtre de premier ordre pour une basse sur un hp de base ou sur mon baffle avec une Fc de ~100Hz c'est jouable ?
Merci de m avoir répondu avec autant de précision !!!

A+
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    BiZ
    le 01 Feb 03, 22:26
candyman a écrit :
donc pour conclure un filtre de premier ordre pour une basse sur un hp de base ou sur mon baffle avec une Fc de ~100Hz c'est jouable ?
Merci de m avoir répondu avec autant de précision !!!

A+

Faut calculer les valeurs des composants. Si c'est pas des valeurs realistes, faut chercher autre chose. Dis moi.
Pour les resistances realiste c'est de 100 a 10Mohm environ. Pou les condo de quelques picoF a quelques centaines de µF.
candyman
j ai trouvé 1k5 ohm pour le resistance et 1micro pour le condo
ça me donne Fc = 106Hz

A+
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    BiZ
    le 02 Feb 03, 12:00
candyman a écrit :
j ai trouvé 1k5 ohm pour le resistance et 1micro pour le condo
ça me donne Fc = 106Hz

A+

Eh ben c'est parfait
Djib
  • Djib
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Djib
    le 02 Feb 03, 12:13
candyman a écrit :
j ai trouvé 1k5 ohm pour le resistance et 1micro pour le condo
ça me donne Fc = 106Hz

A+


Il te reste plus qu'à passer à la pratique donc!!
Bon courage et tiens nous au courant!!
Il est où le mâgnot???
candyman
Ok merci a vous deux. Je vais m y mettre au plus vite et je vous tiendrais au courant !

A+
jeremy
tu veux jouer avec un filtre PH pour ne pas endommager ta chaine ??

et quand tu écoutes de la musique, tu écoutes quoi ? de l'harmonica, du kazoo, du violon, de la flûte ?

sérieusement, si ta chaine est capable de restituer de la musique "normale", avec plusieurs instruments dont de la batterie et de la basse, je vois pas pourquoi faudrait la faire passer par un filtre passe haut. à moins que tu possèdes une micro-chaine avec des haut parleurs de 4".

en utilisant un filtre PH, tu vas défigurer ton son de basse. pour avoir un son de basse qui a du coffre il faut absolument que tu préserves intacte la bande de 30Hz à 200Hz.

voilà.

maintenant, pour répondre à ton interrogation initiale, tu peux jouer de la basse dans une chaine à condition que ta basse sorte un son nickel, car les corrections sur une chaine ne sont pas adaptées à la bande passante de ce type d'instrument.

de plus, il te faudra attaquer l'ampli avec une boite de direct (jamais dans l'entrée micro) connecté à une entrée ligne.
si t'as pas de boite de direct, et que ta basse est équipée d'un préampli, ça devrait aller aussi.
candyman
hmm..
Enfin moi ce qui me fait peur c'est de jouer à haut volume.
je pourrais avoir un baffle de sono dont la frequence minimale restituée serait de 50Hz. Il reste donc 20 Hz en trop d'où le sujet de mon inquiétude et le pourquoi de mon PH !!!

Sinon c'est compliqué à faire une boite de direct ?
Ca peut aller ça ?

http://luthiers.free.fr/imagel(...)i.gif

A+
jeremy
je suis pas sûr que ce préampli convienne...
il faut au moins un réglage d'impédance, de niveau et pourquoi pas une correction en fréquences.

ceci dit, je reste sceptique sur l'utilisation d'un filtre PH. tu n'auras plus un son de basse, mais un son bloing-bloing...

enfin. bon. c'est pas non plus la mort.

bon courage...

En ce moment sur effet guitare...