Firewire et USB 2 : équivalent ???

Bonjour à tous !
Nous savons tous que le Firewire est depuis des années la référence pour brancher tout matériel de MAO sur un ordinateur MAC ou PC.
Puis est apparu l'USB qui, dans sa version 1, ne pouvait d'office pas être aussi performant qu'un Firewire mais depuis quelques temps, nous pouvons voir arriver sur le marché des interfaces audio USB 2.
En théorie, l'USB 2 est même un peu plus rapide que le Firewire (480MB/s contre 400MB/S) mais étant donné que les deux technologies ne sont pas du tout les mêmes, j'aimerais avoir des retours de personnes ayant des interfaces audio en USB 2 pour savoir si niveau stabilité et possibilités d'enregistrements (24b/96khz) et bien-sûr en ce qui concerne la latence, une interface USB 2 est tout aussi bonne qu'un bon vieux Firewire.
Je vous explique pourquoi ça m'intéresse, je compte utiliser un PC portable que je dédierais à la musique mais sur ce dernier, pas de port Firewire mais des ports USB 2 et 3 uniquement !
Merci d'avance pour votre aide !
prosper=epice
Je m'incruste immédiatement, l'ami, car je m'apprêtais à poser peu ou prou la même question
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Manu
    le 23 May 12, 14:06
J'ai eu une RME Fireface 800 (Firewire) et j'ai maintenant une Fireface UC (USB 2.0).

Avec la Fireface 800, j'ai eu des soucis au début à cause du chipset FW de la carte contrôleur (là où tu branches la Fireface) qui n'était pas un chipset Texas Instruments. J'en ai changé et je n'ai plus eu de problèmes.

Avec l'UC, jamais eu aucun soucis. J'ai toujours la latence au minimum (48 samples de buffer, 5,2 ms de latence aller/retour), je n'ai jamais eu besoin de l'augmenter pour l'instant.

Après, c'est RME, réputé pour la stabilité des pilotes et avec une machine récente, aucun problème pour gérer la faible latence.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 23 May 12, 14:59
Marceau a écrit :
En théorie, l'USB 2 est même un peu plus rapide que le Firewire (480MB/s contre 400MB/S)
c'est vrai pour le fw400, ça ne l'est pas concernant le fw800.
si ton ordi ET ta carte-son supportent le fw800, il n'y a pas à hésiter.
si l'un OU l'autre n'accepte que le fw400, c'est effectivement assez équivalent à de l'usb2.

après, la différence 800/400 devient peut-être significative sur des projets déjà bien touffus : pas tellement en nombre de pistes, mais en nombre et nature d'inserts (les reverb par exemple sont très gourmandes en ressource)
encore faut-il aussi que le processeur suive.


bref, comme d'hab, c'est surtout une question de cohérence besoins / matos !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Manu
    le 23 May 12, 15:49
Le débit n'est important que si tu enregistres un grand nombre de pistes simultanément. Tu peux faire le calcul de ce que prend une piste (24 bits/44,1 khz par exemple) en terme de débit, tu verras que tu as la marge.
Merci pour vos réponses !
Oui, j'ai eu déjà le même problème que Manu avec une interface TC Desktop Konnekt 6 que je branchais sur le port Firewire de ma carte mère (une ASUS) dont le chipset était de marque VIA. Des problèmes de latence et de grésillements. Chez un ami qui possédait une carte PCI Firewire Texas Instrument, il n'y avait aucun problème.
De même, ça fonctionnait nickel avec un vieux PC (un P4) muni d'une interface SB1394 présent sur la carte Audigy 2 de Creative.
Par contre, le même PC avec le Firewire de la carte mère de type VIA aussi, c'était la cata !
Mais sinon, en ce qui concerne l'USB2, il semblerait donc que la technologie a l'air au point, dès lors, je crois que je me tournerai plutôt vers de l'USB2 car l'idée c'est de pouvoir utiliser l'interface audio (je penche pour un M-Audio Fast Track Ultra en USB2) aussi bien sur un PC de salon que sur un portable dépourvu de Firewire.
Je ne savais pas par contre qu'il existait déjà des interfaces audio connectées en Firewire 800, je croyais que ce n'était réservé qu'aux disques durs.
Mais bon, c'est clair que l'utilité d'une telle capacité de débit n'est pas franchement nécessaire pour le commun des mortels.
Si d'autres personnes ont encore des témoignages au sujet d'interface en USB2, je suis preneur, juste pour confirmer ce que dit Manu et Zoemix.
Prosper=Epice : Tu es le bienvenu sur mon post !
phatatrax
L'usb2 fonctionne très bien, en plus le firewire ayant tendance a disparaître des config pc ,c'est une solution plus pérenne.

ps : a choisir, les cartes audio RME c'est vraiment d'la bombe.
chacal
  • #8
  • Publié par
    chacal
    le 23 May 12, 18:34
Je plussoie ce qui s'est déjà dit. Le USB2 est largement suffisant en terme de débit pour le commun des mortels, et pas de problème de compatibilité/stabilité pour peu que ce soit du matos décent et des drivers à jour.

et j'ajoueterais aussi gros bémol de la connectique mini fw de certains laptops, qui ne tient pas en place...

Bref j'ai une carte FW sur ma machine fixe, ca ne bouge pas et j'ai choisi moi même ma carte controleur dans le PC, nickel.

Alors que sur mon portable ma TC impact twin m'a causé trois fois plus de problèmes que ma steinberg usb pourtant deux fois moins chère...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Merci pour ces nouveaux témoignages.
C'est parfait, je vais pouvoir dès lors me tourner vers l'USB2 qui, en effet, semble être dorénavant le nouveau "standard" par rapport au Firewire, surtout d'un point de vue compatibilité.

En ce moment sur home-studio...