Fractal Audio Axe-FX bass user's

Forum Fractal Audio
Forum
bliss
  • #1
  • Publié par
    bliss
    le 19 Aug 10, 11:50
Salut les filles.

Je suis certain que parmi nous se trouve tout un tas de déviants ayant des pratiques peu avouables...
Bien que notre société soit enfin apte a comprendre certains mœurs qu'il y a encore quelques années etaient tabous, aujourd'hui, je n'ai plus peur de me cacher et je sais que notre communauté est vaste... Et oui... je suis bi... Mais j'assume ! Bon déja j'étais polygame (mais je me suis soigné je n'en ai gardé que quelques unes, juste une quinzaine... mais la n'est pas le sujet), alors déjà, constatez que le vice était en moi.

Bah oui, je ne suis pas que guitariste. J'aime la basse. Au point que ca en devient mon instru principal...

Apres avoir fait mon coming out, j'ose poser la question qui tue au sujet de l'AXE fx (Ultra me concernant). J'aimerais avoir vos retours d'expériences avec son utilisation bassistique. Il est vrai que je me me suis toujours cantonné à une utilisation standard de la basse, d'après vous que puis je en tirer comme bénéfice avec mon ultra ?

Alors oui, je pourrais essayer en réel (ce que je ferai très prochainement d'ailleurs mais le temps me manque) mais partageons ce sujet, car cela risque d'intéressé bon nombre de forumeurs...

(Me concernant jusqu'alors voici ce que j'utilise :
Basses : Jazzbass deluxe 5c / MM Bongo 5c
amp : D Eden Road Runner 600w + cab bain de pied D Eden.
les effets : big muff, pedale de volume.

A vous les studios.

ps : j'ai volontairement choisi "effet guitare" et non basse afin de toucher les utilisateurs du FX
bliss
  • #2
  • Publié par
    bliss
    le 19 Aug 10, 11:54
A oui, ca va sans dire, mais c'est mieux en le disant...
Bonne humeur, ouverture d'esprit, convivialité sont requises.
Si on peut éviter débats stériles et autres crêpages de chignon, c'est bien aussi...

A noter qu'un excellent sujet généraliste sur l'AXE FX (Fractal Audio Axe-FX User's Club) est consultable ici
Dimebug
il m'est arriver de depanner un bassite avec l'axe quand son ampli tombait en panne. Je lui ouvrait une ligne pour la basse (amp + cab) et je gardais une ligne pour moi pour la guitare. Ca marchais tres bien en FRFR, ca donnais un son tres homogene car sortant d'un meme cab. Donc RAS ca marche bien...
gounzy
  • #4
  • Publié par
    gounzy
    le 19 Aug 10, 19:55
Superbe idée de topic qui m'arrange bien car je viens juste de prendre la décision de me mettre à la basse !
Je me suis fait prêter une Yamaha TRB par mon pote gobo et j'ai fait un son sur l'Axe qui me semble pas mal du tout (du moins sur mon système d'écoute) ; pour être franc, je ne croyais pas obtenir un résultat correct mais en passant du temps (difficile de gérer les différents levels), je crois y être arrivé. La clé c'est d'utiliser le compresseur (pedal) avec parcimonie, ça grossit le son comme il faut.
steph
-----------------------------------
gounzy
  • #5
  • Publié par
    gounzy
    le 19 Aug 10, 19:56
edit
steph
-----------------------------------
bliss
  • #6
  • Publié par
    bliss
    le 20 Aug 10, 10:15
Merci gounzy !

Bon alors, on peut deja commencer par voir ce qui nous est utile dans l'axe pour le faire tourner avec une basse. Quels éléments selon vous sont primordiaux ?

On peut également commencer à proposer des réglages qui permettrons d'amorcer le travail.
Kenshin.
moi aussi j'utilise l'axe avec ma basse (une cort action bass)
Au niveau des reglages c'est compresseur + SV BASS + 8x10 Bass ou 1x15 Bass

voila une baffouille (désolé pour les bends faux)


en fait le seul problème c'est que l'accordeur ne marche pas trés bien en dessous du LA
bliss
  • #8
  • Publié par
    bliss
    le 20 Aug 10, 11:46
Ok merci !

Et tu en penses quoi ? Ca le fait ?
Kenshin.
bliss a écrit :
Et tu en penses quoi ? Ca le fait ?


j'suis pas bassiste mais je trouve que ça rend pas mal en enregistrement, on peut facilement ajouter une EQ dans la chaine pour avoir quelque chose de plus funky.

Je ne sais pas si c'est une solution viable pour du live parcontre, il faut de bonnes enceintes derrieres, c'est peut etre pus specifique que la guitare encore.
Spawn-X
En ce qui me concerne, outre, évidemment un modèle d'ampli + Cabs adaptés, c'est compresseur multi-bande en fin de chaîne et compresseur pédale en début réglé plus léger et pour fignoler, EQ Para ou Graph selon le besoin.
J'obtiens de très bon résultats y compris sur des truc plus modernes en slap.

Après, selon le cas, un coup d'enhancer ou un chorus lent pour donner plus d'ampleur, et un poil d'ambiance avec une réverbe très courte pour que ce ne soit pas trop sec. Maintenant, ce topic est un peu vague car on ne défini pas dans quels styles on envisage d'utiliser la basse sur l'Axe.
De mon point de vue, les bassistes peuvent parfaitement se servir de l'Axe comme machine principale. Elle est assez puissante pour ça.
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
Ah, j'oubliais.
J'ai bidouillé deux ou trois fois pour la basse avec une double amplification précédée d'un crossover histoire d'utiliser deux grains distinct sur les aiguës et les graves. Le tout avec, évidemment, de la compression séparée pour chaque plage de fréquence.
Une vraie tuerie!!
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
bliss
  • #12
  • Publié par
    bliss
    le 20 Aug 10, 16:25
École IBANEZ Alix-Rock a écrit :
Maintenant, ce topic est un peu vague car on ne défini pas dans quels styles on envisage d'utiliser la basse sur l'Axe.


Bah tu sais, c'est le meme cas pour la guitare, on peut difficilement faire un sujet pour chaque style...

Toutes les idées et styles sont bon a prendre, le tout est de préciser l'intention, le but recherché...

Je vais me pencher sur la question ce WE. J'ai un concert le 28 et j'aimerais tenter le coup avec l'Ultra...
bliss
  • #13
  • Publié par
    bliss
    le 23 Aug 10, 14:53
Avez vous des réglages à proposer ? j'avoue galérer un peu...
gounzy
bliss a écrit :
Avez vous des réglages à proposer ? j'avoue galérer un peu...


http://stephane.ferrando.free.(...)5.syx

Essaie avec ce son-là mais c'est tellement tributaire de l'écoute que je sais pas si ça va donner chez toi ; chez moi, c'est très équilibré...
Bidouille l'EQ graphique en fin de chaîne en priorité pour l'adapter à tes écoutes.
steph
-----------------------------------
bliss
  • #15
  • Publié par
    bliss
    le 23 Aug 10, 15:58
Cimer Gounz !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...