Fredamp Custom Amplification Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
yvesg91 a écrit :
The Trout a écrit :
Shangri.la a écrit :
The Trout a écrit :
[On entend tous la même chose. Ce sont les goûts qui font que l'on va aimer (ou pas) un son.

Certainement pas, on a tous une courbe d'audition différente, ceci dit c'est clair que la perception est tout sauf quelque chose de neutre et nos conditionnements font que l'on n'a jamais une très grande objectivité dans ce que l'on perçoit.



Plus on vieillit moins on entend les hautes fréquences mais la plage qui concerne les fréquences de la guitare on l'entend tous de la même façon.


Oui.... Mais non

Pour que nous entendions tous la même chose, il faudrait tout d'abord que nous ayons tous le même visage, avec la même forme d'oreille !
Et comme nos visages ne sont pas totalement symétriques, nous n'entendons même pas la même chose avec nos deux oreilles !
C'est comme cela que nous avons inventė la stéréo..... (À ne pas confondre avec la spatialisation du son, mais ça, c'est un autre sujet !)
😉


J'ai rien compris. Tu connais la définition de symétrique? Deux visages symétriques? Je n'ai aucune idée de quoi tu parles. Quel est le rapport avec la stereo?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
yvesg91 a écrit :
The Trout a écrit :


Plus on vieillit moins on entend les hautes fréquences mais la plage qui concerne les fréquences de la guitare on l'entend tous de la même façon.


Oui.... Mais non

Pour que nous entendions tous la même chose, il faudrait tout d'abord que nous ayons tous le même visage, avec la même forme d'oreille !
Et comme nos visages ne sont pas totalement symétriques, nous n'entendons même pas la même chose avec nos deux oreilles !
C'est comme cela que nous avons inventė la stéréo..... (À ne pas confondre avec la spatialisation du son, mais ça, c'est un autre sujet !)
😉


J'ai rien compris. Tu connais la définition de symétrique? Deux visages symétriques? Je n'ai aucune idée de quoi tu parles. Quel est le rapport avec la stereo?


Si tu coupes ton visage en deux parties en tirant un trait du milieu de ton front au milieu de ton menton, et que tu pouvais replier ces deux parties l'une sur l'autre, tu verrais que le côté gauche de ton visage n'est pas exactement identique au côté droit (il n'est pas symétrique).
Ceci engendre, par de multiples effets (diffraction, forme de l'oreille, forme du canal auditif) le fait que nous n'entendrons jamais la même chose exactement de la même manière avec nos deux oreilles.
C'est l’image "stéréo" !
La stéréo dont tout le monde parle avec erreur, celle que l'on créé par exemple, en panoramiquant un couple d'overhead en droite / gauche, c'est en réalité de la spatialisation, où l'on cherche à placer dans l'espace une source sonore qui est naturellement mono à son origine...
C'est la même chose lorsqu'on mixe un film en 5.1 ou à présent en 7.1...
The Trout
Ok tu parles d'un visage, oui je sais bien qu'on est pas symétrique, je ne vois pas le rapport avec les fréquences perçues ou pas.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
ZePot a écrit :


C'est quoi le dernier boitier? Celui dans lequel tu branches ton casque.
Bepesco tes pédales de volume? J'aime bien le format.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
Ok tu parles d'un visage, oui je sais bien qu'on est pas symétrique, je ne vois pas le rapport avec les fréquences perçues ou pas.


Nous percevrons effectivement tous les mêmes fréquences, mais pas de la même manière.
Avec ces différences physiques, elles n'arriverons pas de la même manière à ton tympan qu'au mien, et l'analyse de ton cerveau ne sera donc pas la même que le mien en terme de ressenti, de confort d'écoute, de goûts, de plaisir d'écoute...
C'est ce qui fait que nous n'entendons pas exactement les mêmes choses, et ce qui fait aussi que certaines personnes sont plus sensibles à certaines fréquences que d'autres personnes.
ZePot
The Trout a écrit :
ZePot a écrit :


C'est quoi le dernier boitier? Celui dans lequel tu branches ton casque.
Bepesco tes pédales de volume? J'aime bien le format.


Bespeco - ça fait le boulot et ça coûte 15 euros. Chaque pédale est branchée sur l'une des sorties stéréo de la réverbe, ce qui me permet de faire le panning. Je ne sais pas s'il existe une pédale de panning proprement dite, alors c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

La dernière pédale est un Jamman Stereo, qui me sert d'enregistreur. Je sauvegarde mes démos sur la carte SD.

Tout ça devrait être remplacé prochainement par un EHX 45000, qui a notamment un réglage de panning par piste
s_ghislain a écrit :
The Trout a écrit :
ZePot a écrit :


C'est quoi le dernier boitier? Celui dans lequel tu branches ton casque.
Bepesco tes pédales de volume? J'aime bien le format.


je crois que c'est un jamman


Oui, le Jamman stéréo 👍

Édit : grillé par le propriétaire..... 😁
Plus je lis Zepot, plus je sens que je vais m'acheter une Behringer Ultra-G à 35 euros !
ZePot
Tu ne risques pas grand chose... Le truc c'est de mettre derrière une réverbe d'ambiance ultra-courte pour rajouter un peu « d'air », de naturel.

Pas mal de trucs à améliorer dans ma config :
- un boost plus hifi
- un EQ post-préamp (MXR 10 bandes)
- une réverbe plus hifi (H9 ?)
- enregistreur multipiste

A long terme, mon but est de développer la config vers un home-studio totalement hardware. Fini l'ordi, ou juste comme « instrument » (batterie, basse) dans l'entrée ligne du multipiste.

Ensuite :
- table mini mais haut de gamme (du genre REVOX C279)
- gros compresseur stéréo en sortie

Voilà l'objectif. Petite config, gros son.
Sprint25
Bon alors mon retour sur le FAC après quelques jours d'utilisation.

Déjà je suis revenu à une solution analogique après un constat simple : le mélange entre analogique et numérique abaisse toute la dynamique à la réponse du numérique.

Donc aujourd'hui c'est soit je prend tout numérique pour le côté pratique (Kemper ou Axe FX), soit je reste totalement analogique avec une sim de HP analogique aussi.
Quand je bosse avec une tête d'ampli j'utilise un Rivera Rockcrusher Recording, et maintenant quand je bosse avec un unique pedalboard c'est le FAC avec des Preamps Fredamp aussi devant.

Le son m'a bien plu tout de suite et la dynamique des preamps est bien respectée. C'est riche en harmoniques.
Avec un clean le son garde une bonne épaisseur et c'est d'ailleurs ce qui me posait le plus de problèmes avec les solutions numériques.
Le crunch ou le gros saturé sonnent aussi mais ça c'est le plus simple à faire sonner.

Niveau EQ il faut vraiment baisser la fréquence la plus basse si on veut obtenir un résultat réaliste.

Une fois bien réglé ça perce bien dans le mix et ça répond bien sous les doigts.

En fait selon moi pour celui qui veut du Plug & Play et qui ne se sent pas dans les réglages mieux vaut opter pour un Torpedo Cab qui sera plus facile d'accès.
Par contre pour celui qui sait régler un son et qui aime les sons plus authentiques et moins lisses le FAC devrait les combler.
Ah bin zut..... Je me tate justement à prendre un FAC car je n'arrive pas à m'arrêter sur un son avec le cab, tellement les réglages sont multiples et interactifs....
🤔🤔🤔🤔

Ta conclusion ne m'arrange pas du tout ! 😄
Sprint25
Si tu te sens de passer un peu de temps sur l'EQ tu ne seras pas déçu je pense.

Le Plug & Play du numérique c'est d'avoir déjà des presets alors que sur le FAC on part de zéro.
Après la solution dû FAC me convient aussi car je n'ai besoin que d'un seul son de sim de HP.
Merci de ton retour en tout cas !
Il faudrait que j'en trouve un près de chez moi pour tester !
blacklight12
yvesg91 a écrit :
Ah bin zut..... Je me tate justement à prendre un FAC car je n'arrive pas à m'arrêter sur un son avec le cab, tellement les réglages sont multiples et interactifs....
🤔🤔🤔🤔

Ta conclusion ne m'arrange pas du tout ! 😄



Pour ma part, Après utilisation des deux, je trouve le FAC beaucoup plus simple à régler que le CAB !
ok, il y a des réglages définits dans le CAB,mais t'es obligé de retoucher un minimum quand même..

Sur le FAC, pas besoin de rentrer dans les menus.. tu branche, tu joues, et ca sonne direct !
Trop de basse ? Reduit le potard et c'est réglé dessuite 😉

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...