Fredamp Custom Amplification Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Corben
Sinon t'as le ML4 de chez G-lab qui se rajoute derriere n'importe quel systeme midi et qui augmente ta capacité de 4 boucles.....
dirkdigler
Ah OK, je crois que j'avais pas vraiment compris ce que tu voulais....
Sur mon double préamp j'ai un jack qui permet au Joyo de changer de canal, je pense que ce que Fred a mis en mini Jack doit être quelque chose de similaire pour que le looper reconnaisse le préamp. Il faudrait qu'il nous éclaire là-dessus.
Effectivement si ces préamp on ce système il doit y avoir des looper compatible pour ce type de fonctionnement.
fredamp custom
Hello

oui c'est exactement ça on contrôle la pédale en externe par mini jack stéréo pour le gain de

place , je fournirais avec un câble mini jack 3.5 trs vers jack 6.35 trs , le changement de canal

se fera sur le Tip et le bypass sur le RING.

Après il y a truc à faire gaffe quand même car le cumul de préamp en série à ses limites.

il faut trouver le bon chaînage pour éviter d'avoir du bruit.

En fait je peux déjà mettre ce mini jack sur demande.

Avant le début de remaniement de la gamme , j'ai 2 Crystal en stock et une The800 avec une

petite remise à la clef.

Fred
ZePot
Quelqu'un possède le Fredamp Ampeg ici ? Classic Bass ou un truc du genre... ça donne quoi en enregistrement ?

Fred il n'y a pas moyen de le faire au format Fredamp classique ?
olivier01
Citation:
Sinon t'as le ML4 de chez G-lab qui se rajoute derriere n'importe quel systeme midi et qui augmente ta capacité de 4 boucles.....


Effectivement, c'est une solution.
Je ne connaissais pas, merci !
olivier01
Citation:
oui c'est exactement ça on contrôle la pédale en externe par mini jack stéréo pour le gain de

place , je fournirais avec un câble mini jack 3.5 trs vers jack 6.35 trs , le changement de canal

se fera sur le Tip et le bypass sur le RING.


Ok, alors j'avais bien compris comme ça.
Il y a juste un truc que je ne comprends pas encore alors...
Sur le mode d'emploi du switcher Boss ES-8 (page 3 !), il parlent de 3 "prises de contrôle" (CTL 1/2, CTL 3/4, CTL 5/6) qui sont en fait 3 jack 6,35 stéréo (TRS) et qui permettent 6 contrôles (Sur le Glab GS4 c'est pareil mais ça s'appelle SW au lieu de CTL).
Sur le schéma ils font voir un câble avec jack stéréo (TRS) qui sort d'une de ces prises et à l'autre bout il se divise en 2 jack mono. Sur un de ces jack mono il est dit que l'extrémité correspond au CTL1 ou CTL3 ou CTL5 (selon la connexion de départ (CTL 1/2, CTL 3/4 ou CTL 5/6), et l'anneau correspond donc respectivement à CTL2 ou CTL4 ou CTL6.
Du coup ça voudrait dire qu'on rentre dans un ampli en jack mono pour changer le canal (comme je le fais avec un switch sur mon petit combo).

Mais là pour tes preamps, tu parles de mini jack stéréo en entrée de preamp pour les contrôler...
Du coup ça voudrait dire qu'en cas d'utilisation du switcher ES-8, au lieu des 6 contrôles, on en aurait plus que 3 ?!?!?
Désolé, mais je ne connais rien à tout ça, et j'essaye de bien comprendre comment faire avant de me lancer dans un setup qui ne pourra peut-être pas fonctionner pas comme je pense...

Citation:
Après il y a truc à faire gaffe quand même car le cumul de préamp en série à ses limites.

il faut trouver le bon chaînage pour éviter d'avoir du bruit.


Tu veux dire qu'en mettant plusieurs preamps en série tout en n'en activant qu'un il pourrait quand même y avoir du bruit, malgré le fait que les autres soient True Bypass ?
Ca voudrait dire que le contrôle par mini jack ne mettrait pas le preamp sur le circuit True Bypass ou c'est moi qui n'ait rien compris ?

Citation:
En fait je peux déjà mettre ce mini jack sur demande.

Avant le début de remaniement de la gamme , j'ai 2 Crystal en stock et une The800 avec une

petite remise à la clef.


Pour le moment il faut que je comprenne bien le principe de tout ça et d'essayer de voir comment faire "efficace" et optimisé.
Mon cahier des charges serait de pouvoir utiliser 4 preamps par exemple (ou 6 !! Qui peut le plus peut le moins !) en les contrôlant via un switcher comme des canaux d'ampli (et donc ne pas les mettre dans les boucles), tout en n'ayant pas de bruit de fond supplémentaire...

Exemples vite fait :
Son 1 => Wah => OD1 => Crystal => Delay => Reverb
Son 2 => Comp => Fuzz => Phaser => Crystal => Delay
Son 3 => Comp => OD2 => FMP 100 => Delay => Reverb
Etc...
dirkdigler
Avec l'ES-8 tu part du Fredamp avec un mini jack stéréo vers un jack stéréo dans CTRL 1/2.
Exemple : CTRL 1 = bypass / activation et CTRL 2 = canal 1 / canal 2.
Donc tu peux utiliser 3 preamp 2 canaux pour 6 canaux au total.
olivier01
Citation:
Avec l'ES-8 tu part du Fredamp avec un mini jack stéréo vers un jack stéréo dans CTRL 1/2.
Exemple : CTRL 1 = bypass / activation et CTRL 2 = canal 1 / canal 2.
Donc tu peux utiliser 3 preamp 2 canaux pour 6 canaux au total.


Ok, merci.
Donc c'est bien ce qu'il me semblait, on ne peut pas utiliser plus que 3 preamps dans cette configuration (sans utiliser les boucles du switcher).

Du coup ce qui serait bien ce serait d'avoir un mini jack mono pour un preamp avec un seul canal, mais je ne sais pas si c'est faisable...

Fred ?
dirkdigler
Si normalement tu peux utiliser 6 préamp avec uniquement le Bypass contrôlé par le boss.
Dans ce cas il faut un jack 6.35 stéréo vers 2 mini jack mono.
olivier01
Citation:
Si normalement tu peux utiliser 6 préamp avec uniquement le Bypass contrôlé par le boss.
Dans ce cas il faut un jack 6.35 stéréo vers 2 mini jack mono.


Alors effectivement, même si la fiche femelle du preamp est un mini jack stéréo, mais qu'on puisse mettre un mini jack mono en entrée pour contrôler son activation et son arrêt (mode True Bypass), là ce serait génial du coup.
Ca permettrait de chaîner plusieurs preamps tout en pouvant basculer de l'un à l'autre pour tel ou tel son quand on veut...
fredamp custom
Alors là non , je vais pas commencer à faire du custom avec les câbles.

ils seront livrés avec un câble trs 3.5 mâle vers 6.35 trs mâle point .

Après chacun fera sa sauce comme ils veut et ira avec son matos

chercherles informations dispo avec SON matériel , je peux pas connaitre

le fonctionnement de l'ensemble des switchers du marché.

Si ton switcher à 3 sorties tu gères 3 préamps et si tu veux gérer plus de

préamp tu fabriqueras ou achèteras le câble qu'il te faut exactement

les preamps seront équipés pour être télécommandés.

Demande à martial c'est exactement la config qu'il avait jusqu'à pas très

longtemps et de mémoire certain préamp étaient équipés de cette prise

remote.

Mais honnêtement avec 2 préamps tu en fait déjà des choses.
olivier01
Non, je ne parle pas du tout de faire du custom avec les câbles, et d'ailleurs si le câble remote n'était pas livré ça ne m'aurait pas choqué non plus.

Justement, j'essaye de "faire ma sauce" et de voir comment ça fonctionne et comment ça peut fonctionner pour moi, l'idée c'est d'arrêter de faire des claquettes et des compromis...

Le truc, c'est que les switchers que je vois (pas que je connais puisque je n'en ai pas encore) sortent avec des fiches stéréos pour mettre un câble qui finira en 2 parties mono pour contrôler 2 appareils.
Je cherche juste à comprendre comment fonctionnent des appareils que je n'ai pas, pour voir si ça correspondrait à ce que je voudrais faire.
Si tu me dis que mettre un mini jack mono dans la prise remote (mini jack TRS) de tes preamps, ça fonctionne, ça me va parfaitement, je n'en demande pas plus d'ailleurs !!

Je vais voir avec Martial alors s'il peut me répondre sur ce point.

Merci !
dirkdigler
Je suis d'accord avec Fred, avec 2 preamp on fait déjà beaucoup de choses. Moi j'en ai 4 mais c'est du luxe, avec 2 je pourrais tout faire. C'est juste que j'ai plusieurs projets musicaux avec des sonorités différentes et que j'aime explorer les possibilités. 😊
Je te conseille de commencer par cerner les sons que tu cherches pour savoir quels preamp choisir. Ensuite tu pourras toujours trouver un switcher compatible ou revendre pour te faire un custom en fonction de tes besoins.
olivier01
Je te rejoins sur les deux points !!

Citation:
Je suis d'accord avec Fred, avec 2 preamp on fait déjà beaucoup de choses. Moi j'en ai 4 mais c'est du luxe, avec 2 je pourrais tout faire. C'est juste que j'ai plusieurs projets musicaux avec des sonorités différentes et que j'aime explorer les possibilités. 😊


Idem pour moi !!
J'ai plusieurs projets en cours aussi et ça balaye très large (jazz, rock, blues, funk, hard, jazz fusion...)

Il m'arrive (rarement) de jouer jazz et bien rock sur un ampli Line6 Flextone (le II je crois) en étant réglé sur une modélisation de rectifier et le gain assez haut... Je gère tout sur la guitare (vol. micro et tonalité).
Je passe d'un son assez rond, chaud, riche en grave à une grosse disto bien tranchante (tout ceci dépendant bien sûr des "qualités" de l'ampli...) et c'est assez bluffant, au point qu'on m'a plusieurs fois demandé comment j'avais fait pour changer de son sans rien toucher à l'ampli et sans pédale. Une fois quelqu'un a même cru que j'avais une disto intégrée à ma guitare...


Citation:
Je te conseille de commencer par cerner les sons que tu cherches pour savoir quels preamp choisir. Ensuite tu pourras toujours trouver un switcher compatible ou revendre pour te faire un custom en fonction de tes besoins.


Oui, mais je vais y aller petit à petit..., parce que je n'y connais pas grand chose, et que je n'ai pas les moyens d'acheter du matériel juste pour voir si c'est compatible...
J'avais bien étudié mon setup, mais depuis j'ai découvert les preamps de Fred...
Sinon, ce que je voulais faire aurait très bien fonctionné en MIDI avec les preamps de Two-notes...
Je suis un peu comme tout le monde..., il faut tester, et puis voir si ça convient...
Je sais qu'en custom (pédale ou rack) ça le ferait, sauf que comme le disait Fred en conseil d'achat, en custom si un truc ne te convient pas (ou plus), c'est mort pour le changer..., et à la revente c'est beaucoup plus compliqué.

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...