Fredamp Custom Amplification Topic Pro

Forum FredAmp Custom Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
martial allart a écrit :
totoleheron a écrit :
Tu polarises comment tes lampes avec 15VDC?

ça faut voir avec fred , mais il peut normallement m'alimenter 4 preamps , mon torpedo cab , l'eventide h9 et 5 pedales 9v et une en 18v (mxr )

La question concerne les preamps, je me demande quelle est la tension de polarisation des tubes.
lapinmalin
Il m'avait répondu déjà, il y a un circuit de boost de tension a transo qui monte juste qu'au voltage "normal" d'un ampli.

C'est pas du découplage, et il vaut mieux éviter de brancher/débrancher rapidement et souvent, mais au pire c'est pas grand chose à réparer.
C'est peut être moins fiable qu'un transfo d'alim mais ça reste costaud pour un objet électronique.

Moi c'est le point qui me chagrine un peu dans mon préamp, mais avant j'avais un mesa quad preamp et malgré l'alim à transfo j'étais encore moins rassuré (à juste titre) et je parle pas de la composante encombrement

Mais comme ce sont des composants top, et assez courant dans les fredamp c'est costaud et facilement réparable d'après ce que j'ai vu.

J'aime perso toujours savoir si ce que j'achète est facilement réparable, ce qui est rarement le cas d'ailleurs... Et là oui, quand je compare avec un téléphone portable je me dis que je m'inquiète pour rien
jazz life
fredamp custom
ah ok , parceque polariser et alimenter c'est pas la même chose .....

sous 250 vdc environ .
lapinmalin
La jt bass c'est polarisé plutôt chaud non? ou centré?
Tu respecte strictement le schémas du bassman ou t'as fait des petites améliorations perso (je te demande pas lesquelles, secret de fabrique si c'est le cas)?
jazz life
lapinmalin
Hum, chaque étage de gain je voulais dire chaque triode, j'y connais pas grand chose, c'est plutôt du "grid current limiting" ou du "cut off" la distorsion obtenue?

C'est juste pour mettre des sons sur des mots, dont j'ai un peu oublié le sens à force...
jazz life
fredamp custom
Pas sur que se soit le bon topic pour parler de ça ? non ?

Mon but est de faire du bon matos ou le gars qui joue dessus ai la banane , le reste

est pas vraiment important à mon sens .
fredamp custom
Je suis pas électronicien de formation et sortie une datasheet pour dire , si je fais ceci

ou cela je vais être pile poil dans la courbe idéale , non je monte le truc , si ça

marche pas ou pas bien , je cherche un peu et je finis par trouver.

Je commencerais à me pencher là dessus le jour ou je voudrais créér un son .

Mais ça , ça sera quand je serais connu ..car aujourd'hui les personnes cherche un son

il faut une référence sonore .

2 critères important : le son et la fiabilité , et jusque là je peux dire avoir pas eu de gros

pépins avec le matos vendu.

Par contre si tu veux vraiment savoir si c'est du grid machin chouette ou du cut bidule

chose , pose la question au support technique de fender, ils te diront exactement ce

qu'il en est, moi franchement je me suis pas posé la question , je me la pose seule

-ment pour un étage de puissance , car là ça rigole pas .
lapinmalin
Ah ok, en fait je suis étonné car ce n'est pas mon approche moi je suis à fond théorie et pas pratique du tout du coup j'ai jamais monté d'amplis à lampes alors qu'apparement je connais mieux la "théorie" de façon totalement théorique ^^ que toi.

Chui impressionné en fait, t'es le manouche de l'ampli en fait!

Moi mon rêve c'est de me créer un son de toute pièce qui n'auraient jamais été produit avant, son que je n'aimerais surement pas car sans aucun référentiel culturel difficile d'apprécier quelque chose.

Je rêve beaucoup, je fais pas beaucoup, j'admire les gens qui font bien sans trop se poser de question (j'ai bien dit qui font bien ^^)

Bravo donc, et désolé si mes question t'ont géné, je pensais que c'était impossible d'arriver à un tel niveau de qualité sans approche théorique très poussée.
jazz life
fredamp custom
y'a pas de soucis ça m'a gêné du tout , lance toi , tu sais c'est que du câblage

finalement , tu sais faire le calcul , après c'est le fil vert sur le bouton vert,

en même temps ça fait 25 ans que je soude , je commence quand même à

comprendre ce que je fais , puis y'a mon beau père qui lui , comme toi connait la

théorie , et qui m'explique quand je comprends plus rien , donc le cut off je sais de

quoi il s'agit ....mais créer un son huuuuu j'ai commencé un peu mais très vite

tu retombes sur un schéma connu et donc un son que tu connais....c'st pas pour

que finalement tout les schémas se ressemblent à quelques fils et valeur prêt.
fredamp custom
Sinon revenons au sujet , comme disait Martial Allart , je vais songer à fabriquer des

alims un peu spécifique à mes préampli car il sont relativement gourmand en ampère

donc donnez moi un peu les besoins de tension qu'il faudrait dedans , afin de coller

à l'utilisation .

Et surtout parlez moi de votre matos , de ressentis enfin de tout , les retours d'infos

à mon niveau est très intéressant.
TheSoulsRemain
martial allart a écrit :
Je suis en train de voir avec Fred pour me faire une alimentation custom , j'en ai marre d'avoir une grosse multi pris et je ne trouve rien pour alimenter tout ça , surtout les preamps .
Peut etre qu'il y a des utilisateurs dans mon cas , quelle serait l'alimentation idéale selon vous ?


Palmer ou MXR CAE, sinon moi j'en ai développé et fabriqué une qui est assez "puissante" et qui répond à mes besoins, mais malheureusement, elle est en rack 1U et finalement assez lourde et ca m'a couté pas mal de ronds.

Toutes les "bonnes" alims sont lourdes de toutes façons. (transfos)
guillaume_pille
Citation:
Moi mon rêve c'est de me créer un son de toute pièce qui n'auraient jamais été produit avant, son que je n'aimerais surement pas car sans aucun référentiel culturel difficile d'apprécier quelque chose.


Donc ton rêve c'est de créer un son que tu vas détester ? C'est assez original comme approche je dois dire. ^^

Blague à part, beaucoup de choses ont été faites en presque 70 ans de guitare amplifiée, en général on re-découvre quelque chose plus qu'on ne le découvre tout court. L'évolution du son est plus lié à l'évolution des techniques de fabrication industrielles et leur conséquences sur le son (l'arrivée des amplis "à transistor", amplis hybrides ou la modélisation). Parce qu'au final hormis les amplis à très fort gain des années 90, et si je simplifie, on tourne un peu sur la même chose depuis ,les années 60.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
splatshman
A part trouver un nouvel effet, j'ai du mal a imaginer qu'on puisse trouver un nouveau son.
Quand on voit tout les types de micros, de bobinage, de préamps et de haut-parleur....
Ce serait vraiment sur ce point qu'on pourrait imaginer un nouveau son: le HP car il est bien connu que le HP actuel est trés loin de reproduire avec exactitude le signal qui sort d'un ampli....
Keep Calm and Watch Your Ass!
lapinmalin
Je voulais dire en gros que les sons musicaux avaient un peu tous été trouvés, et qu'un nouveau son ne sera pas forcément musical, donc que ma quête n'est pas très fondée...

En mettant la jt bass gain à fond avec une strat je retrouve le son du canal drive du mark IIc bossté par une tube screamer, chose que je ne comprend pas trop mais bon c'est là.

Et effectivement le circuit n'est pas le seul maillon de la chaîne...
jazz life

En ce moment sur effet guitare et FredAmp Custom Amplification...