Free the Tone : Yukihiro Hayashi

Forum Free the tone
Forum
Tews
  • #1
  • Publié par
    Tews
    le 04 Jan 13, 09:52
J'ouvre un topic dédié aux effets du Môsieur.

Pour ceux d'entre vous qui ne le connaissent pas encore, c'est un ingénieur qui bossait chez Pacifix avant de rencontrer Pete COrnish.(Pour ceux qui connaissent pas Pete Cornish, j'peux pas refaire votre éducation non plus =)

Après avoir développé la plupart des effets chez Providence pour le compte de Pacifix, il est désormais à son compte et fait des effets custom sous la dénomination Free the Tone.

J'en ai testé trois (edit 4) jusqu'à présent et à chaque fois le même resenti...
EN préambule, qualité de fabrication interne au top avec les meilleurs composants, c'est de l'artisanat son entreprise... Les boîtiers sont assez moches (mais on s'en fout royal) mais solides et durables. Elles se caractérisent toutes par un silence absolu une fois enclenchée (aucun bruit parasite au moment de les enclencher), même la grosse High Gain qui s'appelle Quad Arrow.

La SOV-2 est pour moi la plus aboutie. c'est une light OD avec un mid boost dans la lignée de la Klon mais plus respectueuse du signal entrant, plus crémeuse (dumblesque), et aussi plus compacte. C'est à ce jour la meilleure OD que j'ai pu jouer et j'en ai connu pas mal des pédales d'OD (TS, Barber, Mojo, Tim, Okko, M audio, Maxon ...et bien d'autres)

La quad arrow est la plus High Gain et hallucinante car sur le Two Rock on passe du son light clair et gentillais au gros son tendu et fat (avec énorme de basses) sans être boueux pour un sou. C'est à la limite du croyable. Le HP celestion 12-65 heritage tient parfaitement le gros son, et c'est jouissif et toujours le même silence enclenchée.... IN...CRO..YA..BLE vous dis-je...

Enfin le final booster se place direct au dessus des meilleurs boosts jamais essayé, avec le vitalizer déjà présent sur le providence, le buffer (donc à mettre en fin de chaîne), parfaitement silencieux, il sera énorme après une quad arrow par exemple... ou la SOV-2 mais aussi en stand alone avec un ampli typé breakup EL84...

Bref un énorme coup de coeur pour ce fabricant de pédales, certes pas données, mais ça les vaut largement...

Là tout votre argent passe à l'intérieur et s'entends dans votre son.
Chapeau bas Mr Hayashi, et Keep up the good work !!

Vidéo en pages 22 de SOV2 et Quad Arrow


http://www.freethetone.com/en/about/
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
ampfan
  • #2
  • Publié par
    ampfan
    le 04 Jan 13, 11:41
As tu essayé ses connecteurs jack solderless (et les câbles qu'il propose par la même occasion...) ?
Tews
  • #3
  • Publié par
    Tews
    le 04 Jan 13, 15:24
ampfan a écrit :
As tu essayé ses connecteurs jack solderless (et les câbles qu'il propose par la même occasion...) ?


Oui

A la suite de quoi j'ai d'ailleurs refait tout mon pedalboard avec
Qualité au top, les connecteurs jack sont polis à la mano

Encombrement zéro et efficacité totale
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
ampfan
  • #4
  • Publié par
    ampfan
    le 04 Jan 13, 16:15
Bon, ok, je me lance
Tews
  • #5
  • Publié par
    Tews
    le 09 Jan 13, 15:20
Je ne peux pas être le seul utilisateur de COllings et des effets Free the Tone sur ce forum...
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
  • #7
  • Publié par
    Blobe
    le 09 Jan 13, 15:54
après les george ca fait un peur ch(i)er de passer vers les provi.. pardon les free the tone.
Sont surement très bien ceci dit, faudrait que j'en commande 2.

Pour les pédales, c'est juste des providence sous un autre branding n'est ce pas ?
(ce qui veut pas dire qu'elles soient merdiques)
Tews
  • #8
  • Publié par
    Tews
    le 10 Jan 13, 09:00
MrClean a écrit :
Non,jai aussi utilisé un sov 2 mais....



Sincèrement, j'ai entendu la SOV-2 de providence, très chouette, mais la FTT est un grand cran au dessus. C'est la même signature mais avec la production artisanale et tous les meilleurs composants possibles.

On va pas ouvrir un débat avec d'autres OD pour critiquer... Mais juger en par vous même en allant jeter une oreille dessus, voir les deux.

Ne partez pas du principe que c'est du providence avec de la marge en plus, vous feriez une grave erreur de passer à côté.

Mr Propre, on a le même rig (Two Rock, Tim), et en terme de gratte, on a eu tous deux l'occasion de mettre de la strat, LP ou 335 là dedans.
Je te promet que la SOV-2 de FTT démonte la SOV-2 mais alors c'est net.

Rien à voir avec la TIM en terme de son c'est sur, mais la FTT ne se revends pas
Ma TIM... elle... est partie du pedalboard...pour le boost FTT
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tews
  • #9
  • Publié par
    Tews
    le 10 Jan 13, 09:03
Blobe a écrit :
après les george ca fait un peur ch(i)er de passer vers les provi.. pardon les free the tone.
Sont surement très bien ceci dit, faudrait que j'en commande 2.

Pour les pédales, c'est juste des providence sous un autre branding n'est ce pas ?
(ce qui veut pas dire qu'elles soient merdiques)


Non, tu fais erreur.

La seule info que tu dois mal interpréter c'est que le patron de Providence ces 10 dernières années était Hayashi, qui aujourd'hui est à l'origine de Free The Tone, l'affiliation est claire puisqu'il reprends les classiques crées sous la marque Providence dans son nouveau shop...

Seulement là ou Pacifix et Providence avaient des impératifs en terme de coûts et de production, là Hayashi est le seul maître à bord avec un mot d'ordre, "Free The Tone" et un mentor : Pete COrnish

PS : par mentor entendre, inspiration. Cornish n'intervient nul part.
Free The Tone n'appartient pas à Pacifix
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tews
  • #10
  • Publié par
    Tews
    le 10 Jan 13, 09:09
MrClean a écrit :
Non,jai aussi utilisé un sov 2 mais....



tu confondrais pas cette pédale



avec cette pédale ??

« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
Tews
  • #12
  • Publié par
    Tews
    le 10 Jan 13, 09:35
je t'invite à venir tester les deux (avec la Quad) à la maison quand tu veux
Suis de la RP donc pas évident pour toi mais si jamais ... Tu seras le bienvenu

Même avec une bière car mon hospitalité est légendaire (pour la rime)
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »
tomriffmaniac
la quad, rien que sur les vidéos je bave dessus!!! le problème c'est qu'elle est très chère...

En ce moment sur effet guitare et Free the tone...