Fryette power station

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Biosmog a écrit :
Les switchs sont passifs et concernent l'atténuation, les potards concernent l'amplification de puissance. Pas du tout la même action, ni la même logique d'utilisation.


Merci pour la précision, ça conforte donc ce que j'avais ressenti empiriquement .

Merci patricef pour le lien .

Entre parenthèse, en "bête" ampli de puissance, pour amplifier un pedalboard et quelques simus d'ampli (genre les tech21 character), il fonctionne à merveille aussi. Vraiment un outil polyvalent. Je vais ressortir le JMP-1 du coup - si ça se trouve, il y'aura peut-être bientôt un Marshall EL84 20/20 à vendre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Oui, avec les fredamp par exemple, c'est pas mal. Un poil trop droit quand même. Mais je pense que ce genre d'ampli tu peux aussi l'utiliser pour amplifier de la hi-fi.

Une boite magique à tout faire dès qu'il est question de volume, que je trouve plus orientée live que home studio, par rapport au Reload. Du point de vue connectique mais aussi avec son côté brut, et qu'il chauffe, qu'il hurle, il me semble réfractaire aux univers capitonnés de gens à l'ouïe fragile.

Mais il garde et préserve tous le jus des amplis, ce que le Reload ne faisait pas. Tu peux t'amuser avec le bypass à comparer la façon dont il préserve le son de tes amplis en ajustant les différents réglages, avec le même volume (d'abord les switchs, après les potards). Puis, quand t'es content du résultat (ça va assez vite) tu fermes les yeux et tu actionnes le bypass un nombre indéterminé de fois... je t'assure que tu ne sauras plus, à l'ouïe, si c'est bypassé ou pas!

Puis, en effet, avec le présence et depth, tu peux même chercher à combler certaines faiblesses de ton ampli!

Pour moi, un des meilleurs achats de ces dernières années
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
jjleto a écrit :
Ok donc boucle série sur le Fryette , ca devrais le faire
Merci


Oui, rien ne passe à travers. Cette boucle est une bénédiction pour tous les amplis de type marshall et les puristes de la saturation de puissance. On peut y rajouter ce qu'on veut sans que ça n'altère l'interaction guitare-ampli. Avec mon clone de trainwreck, tout est dans la boucle, même ma vibe!
Vous battez pas, je vous aime tous
aquinatis
Je refais joujou avec le PS2: j'ai moi-aussi récemment compris l'intérêt des switch et potards. Je trouvais ça illogique: pourquoi avoir des switch quand les potards te permettent de régler ça plus facilement. Mais oui biosmog a raison: les switch jouent sur les basses et la présence du signal venant de ton ampli, le signal atténué, tandis que les potards jouent sur les basses et la présence de l'ampli de puissance du PS2.

Du coup, c'est logique :-)


Mais bref, je voulais poser une autre question: je m'en sers en ce moment pour balancer le signal venant de mes amplis dans une interface audio, via le line out; Mais il est bien écrit qu'il faut absolument un cab branché dans les sorties HP. Ca ne marche pas comme une pure loadbox; Mais comme je fais ça le soir, je ne veux pas de son: seule solution, mettre le volume du PS2 à zéro. Mais je trouve ça bizarre....
Biosmog
Ça dépend de la version que tu as. Je ne veux pas te raconter des conneries, j'ai essayé de vérifier mais il y a une sacrée confusion, fryette n'ayant toujours pas mis à jour le manuel: sur la II, il y a une sécurité. Tu peux débrancher le cable HP qui part du PS. Sur la I, il y a un workaround pour éviter de devoir brancher un cab. C'est expliqué 15 fois sur le topic de TPG, mais je n'ai pas réussi à retrouver. Quand j'ai du temps je rejette un oeil.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
J'ai encore regardé mais pfff je mélange tout
Il y a une protection pour ton ampli, mais pas de protection pour l'amplification du fryette, si j'ai bien compris. Donc rien branché, fryette éteint, c'est une loadbox. Mais je ne sais plus ce qui change entre la première version et la seconde.
Ce serait bien que quelqu'un nous fasse un topo PS mark 1 et mark 2.

Edit1:
Ça c'est pour la version 1, avec déjà une variante entre la 1.4 et la 1.5...



https://www.thegearpage.net/bo(...)ge-81

Edit2
Voilà pour la version 2:




https://www.thegearpage.net/bo(...)e-142
En fait, point de vue silent recording, c'est la même chose que la dernière version du 1.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Et voilà une copie de TPG où un user explique l'effet de l'alimentation du ps:

Citation:
Amp into PS, PS turned off, PS on bypass, no cable on speaker out = (I'm thinking the PS redirects amp to reactive load and you're good to go*)
Amp into PS, PS turned off, PS on bypass, cable in speaker out, speaker connected to cable = (I'm thinking you're no longer silently recording)
Amp into PS, PS turned off, PS on bypass, cable in speaker out, no speaker connected = (I'm thinking bad time for your amp with no load)
Vous battez pas, je vous aime tous
aquinatis
Oui j'ai vu que ça n'était pas clair: quand il n'y a pas de cab, ils disent sur la doc que le PS2 se met automatiquement en stand-by. Ce qui veut dire qu'il présente bien de lui-même une charge adaptée à la sortie de l'ampli, donc comme une loadbox. Mais plus loin ils disent "surtout ne déconnez pas les mecs, TOUJOURS branchez un cab sinon vous bousillez votre ampli". faudrait savoir. Mais du coup en stand-by la sortie ligne est-elle encore active?

J'ai la première version.
aquinatis
Merci pour les docs: mais quand même nulle part ils ne disent qu'il faut ETEINDRE le PS.

J'ai un des premiers mais alors pour savoir si c'est le 1.4ou 1.5... mystère.


edit: ah ben si en fait je sais c'est écrit à l'arrière, 1.4 donc.

Donc si je pige bien dans mon cas je peux l'utiliser sans cab branché, PS2 allumé, sur BYPASS, volume à zéro (ça ça doit être pour protéger l'ampli du PS2 lui même), avec un jack court circuité ds le spk out.

Sinon, cab branché , PS2 allumé, sur OPERATE, et volume à zéro.

En revanche l'histoire du PS2 éteint je ne pige pas trop.
Biosmog
Ça m'a répété mon message
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
La citation TPG a reçu la confirmation de fryette, donc c'est bon. Elle explique en gros qu'il y a une sécurité mécanique sur le speaker out qui permet de jouer, PS éteint, sans câble HP branché. Mais avec un câble branché mais sans rien au bout c'est pas bon, la sécurité n'agit pas et l'ampli fryette se retrouve les pattes à l'air.
Mais pour les versions plus bas que 1.5, le document explique qu'il faut brancher un câble HP sans rien au bout et allumer le PS et laisser le volume à 0'.

Pour être franc, je n'ai pas encore tout compris, le rapport entre les deux: fryette eteint ou allumé, version 1.4 ou 1.5, ampli atténué ou ampli fryette, bypass ou pas..
Il faudrait que je me penche là dessus sérieusement. 20 minutes sur TPG n'a pas suffit, surtout qu'on trouve aussi des informations erronées.
Moi j'ai le 2 et je l'ai juste essayé une fois, éteint, sans HP, mais je me bouchais les oreilles et je fermais les yeux.
Vous battez pas, je vous aime tous
aquinatis
Lol

Bon honnêtement je comprends encore moins :-) Sur le 1,4 je pense qu'on peut jouer PS allumé, vol à zéro avec un jack mais shunté (soudé sur ces deux fils quoi)
aquinatis
Ce qui est logique, vol à zéro, l'ampli de puissance a besoin d'une charge minimum, mais d'une charge quand même. Donc surtout pas un cable tout seul, il faut souder les deux pôles
patricef
Je pense qu'en branchant un un câble shunté sur la sortie du Fryette, il risque juste de cramer.
Biosmog
Bon je réponds juste pour avoir mon nom en tête sur les trois premiers sujets actuels de la rubrique effets: j'y comprends pas tout et je mélange encore plus.

Vite, que quelqu'un d'intelligent et pédagogue nous explique tout ça

EDIT:
En fait, c'est l'histoire du câble shunté que je ne comprends pas et que je n'ai pas trop cherché à comprendre, possédant la version 2. Mais sur un ampli à lampe, c'est toujours moins grave d'avoir un court-circuit des cables de haut parleur que les fils à l'air. Donc pas si illogique.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio et Fryette...