Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fuzz pour son de black keys a hendrix

  • #1
  • Publié par
    seika
    le 19 Jan 15, 15:49
Bonjour a tous

Que me conseilleriez vous pour une Fuzz avec des posibilités de sons allant des black keys a Hendrix.
Visiblement Hendrix et le gratteu des Black keys utilisent des Big Muff, mais il y en plusieurs et je sais pas trop quoi acheter. Quelles sont leurs differences?

J'ai une gibson SG et un blackstar comme ampli.

El Phaco
Hendrix ? Big Muff ? Il y a erreur. Hendrix, c'est fuzzface germanium avec l'Experience, fuzzface silicium sur Band of Gypsies.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
benoi31
Le mec des black keys utilise effectivement un clone de big muff légèrement modifié, la hoof de chez earthquaker devices, qui a le gros avantage d'avoir un bouton permettant de moduler les médiums.
(le gros défaut de la big muff étant la perte de médiums associé qui fait que en groupe, lorsque tu l'utilise, on ne t'entends plus !)

Il y a beaucoup de légendes autour de l'utilisation de la big muff (enfin de la muff, la toute première) par Hendrix avant sa mort (elle est apparue fin 1969, hendrix est mort en 1970)
(si tu veux des détails: http://www.kitrae.net/music/Ji(...).html)
Cependant, il a majoritairement utilisé une dallas arbiter fuzz face germanium.

Qui est une pédale bien différente (moins de saturation, très sensible au volume de la guitare, plus rond comme son, moins agressif)
Il y a des rééditions germanium de la fuzz face, mais le top du top si tu as beaucoup de sous à dépenser est une fuzz face de chez analog man en NKT275 (transistors germanium originaux aujourd'hui quasi introuvables !)
El Phaco
A priori les Chase Tone sont du même niveau, et peut-être un peu moins chères (250$ fdpin - mais sans les taxes éventuelles. Connais pas le prix des AnalogMan).

J'aime beaucoup le son des Band of Gypsies, et là c'est du silicium.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #5
  • Publié par
    seika
    le 19 Jan 15, 18:50
Merci pour votre aide, la Hoof a l'air vraiment bien mais elle n'est pas donné, 160€ environ.
Il y a quoi de bien pour moin cher?
Doc Loco
Les Dunlop mini sont là et abordables.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
benoi31
Si tu veux rester sur une big muff, tu as la version deluxe de chez EHX qui propose des modifs sympas comme un potard mids (enfin !, avec activation au pieds si tu veux sortir du mix au bon moment) et pas mal d'autres réglages.

J'ai jamais essayé perso, à tester pour voir si cela pourrait te plaire, ça tourne dans les 70 euros d'occase
Sur leurs premiers -et meilleurs- albums, sa principale fuzz était effectivement une Green Russian Muff. Leur tour manager/guitar tech de l'époque Jamie Stillman est la même personne derrière EarthQuaker Devices.. et donc derrière la Hoof qui s'avère être excellente.

Pour un budget restreint et chez EHX, il y a aussi la Black Russian Big Muff (plus produite). Ou la Nano Bass Big Muff que tu peux voir comparée à une Green ici.

marmotjoy
Doc Loco a écrit :
Les Dunlop mini sont là et abordables.


je suis assez déçu de la mienne. J'ai la mini blue et ça manque tellement de volume, je sais que c'est un problème connu sur les fuzz mais là c'est quand même problématique. Sinon elle sonne pas trop mal mais rien de transcendant. Ne pas se fier à la démo de proguitarshop qui sonne d'enfer avec le solo de Time mais il doit manquer quelque chose dans les explications parque même avec le delay analogique je ne retrouve absolument pas ce son là. Après je ne sais pas pour les autres modèles.
Et une double muff? C'est pas mal ça pour du black keys, non?
Doc Loco
C'est la blue silicon ou bien la blue Hendrix?

Effectivement, avec les Fuzz Face, tu dois mettre le volume fort - en général dans le dernier quart. Et ensuite moduler le son de la Fuzz avec le potard volume de ta gratte. Ce ne sont pas les Fuzz les plus simples à manier si on a pas l'habitude.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Surtout si elles sont biasées hot !! Ca fait un sacré gap de volume. En réglant le bias plus bas (certaines fuzz sont dotées d'un potard permettant ce réglage), on obtient un son plus exploitable potard de la gratte à fond. C'est aussi moins explosif, plus gras, mais cela a le mérite d'obtenir un son qui a de l'épaisseur sur un ampli clean. C'est en tout cas le constat que j'ai fait avec ma Chase Tone Silicium (BC183).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
marmotjoy
c'est la silicon, mais même volume à fond, dès que je l'enclenche il y a une perte de volume alors que je souhaiterais plutôt que ça booste le clean, normal quoi. Je me suis demandé si ça venait d'un défaut de fabrication de la pédale mais après recherche j'avais lu que c'était évoqué sur un test us mais impossible de me rappeler sur quel site. Pour dire la seule guitare ou ça passe, c'est avec ma vieille danelectro U2 sur les positions manche et chevalet mais déjà ça lâche sur la position intermédiaire. C'est dire vu le niveau de sortie assez faible de cette guitare. Donc avec les autres danos, la telecaster, la melody maker ça passe pas donc encore pire avec les guitares à doubles micros.

Après, je suis peut-être pas un grand fan de fuzz comme certains ici mais ça ne me déplait pas. J'ai tendance à plus triper sur de la big muff. D'ailleurs, j'aime bien la PI US mais modèle début des années 2000 malgré la "mauvaise" réputation qu'elle traine. La nano bass BM me fait de l’œil mais c'est pas l'urgence depuis que Doc nous a informé des nouvelles danos. La double muff est quand même terrible aussi malgré que je l'ai détestée tant que je n'était pas au courant de son problème de chainage. Ma meilleure fuzz, c'est la graphic fuzz mais c'est pas une fuzz
Doc Loco
La Graphic Fuzz, ça a été ma première "fuzz" (ce qu'elle n'est effectivement pas ) ... vers 1984 .
Les Fuzz Face en général compressent à mort avec des micros à niveau de sortie moyen à élevé - c'est bien pour cela que la première recommandation est de jouer du potard de volume.

Par ailleurs, c'est surtout le contenu en basses du micro qui cause cette compression - il suffit d'utiliser en amont un filtre de basses (qu'il s'agisse du "bass contour" des Reverend par exemple, souverain, ou bien d'une simple TS réglée en égalité de gain ou d'une pédale d'EQ).
Ou une Wah bien sûr (n'est-ce-pas Jimi? ).

La Fuzz Face est n peu prise de tête, mais le résultat en vaut la peine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #14
  • Publié par
    seika
    le 21 Jan 15, 15:11
Je sais pas pourquoi mais quand je vais voir les prix, les Big Muffs quand même moin cher. Ca vient d'une qualité moin bonne ou c'est pareil que les autres marques?

Parmi les Big Muffs, quelles sont les models que vous me conseillez le plus?
Quelles sont leurs differences?
Lärry
Ce sont des questions compliquées. En fait, dans le cas des fuzz, plus cher n'est pas vraiment égal à mieux. Dans les fuzz que j'ai préféré je peut autant te parler de la Meathead de DAM qui est plutot très chère(+ ou - 250€), que de ma Blue Box à 45€.
J'ai aussi joué avec une guyatone TZ2 qui tuait littéralement alors que la pédale coutait 30 balles. C'est affaire de goût souvent et de ce que tu as qui va avec (ampli, gratte)

Concernant les Big Muffs, à titre perso, j'aurais tendance à aller vers des modèles avec un réglage des mids, comme la Hoof de chez Earthquaker Devices et la Swollen Pickle de chez Way Huge. Si tu joue en groupe sauf si tu un eq ou une overdrive derrière tu risque de complétement disparaitre sans pouvoir y faire grand chose. Les modèles les plus prestigieux de chez EHX eux sont juste hors de prix (Ram, Triangle, Russian Black ou Green) sauf si tu te trouve une Russe en prix non speculatif, mais la, bonne chance. Perso la version ricaine est juste pas d'un bon rapport qualité prix. Pour le prix d'une BM neuve EHX tu as une Swollen Pickle en occaze.

Mais bon une Muff n'est pas une Face et tu risque peut être de rester sur ta faim.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur effet guitare...