Gérer les volumes ?

GilouDVS
Bonjour

Comment gérer les volumes de tous les effets + ampli + guitare ?

Voici mon pedalboard:



Composé de gauche à droite et de haut en bas:

Chorus BOSS CE-2 Disto BOSS DS-1 Overdrive BOSS SD-1 Mini Mixer Power Acoustics MX-4
Looper BOSS RC-20 Multi-effets DIGITECH RP200

Le chainage est le suivant:

Guitare --> MX-4 --> Overdrive --> Disto --> Chorus --> RP200 --> Looper --> Ampli

Je n'arrive pas à gérer les volumes de tous ces composants:

Volume du Mixer, volume et gain des patches du RP200, volume général et du gain du RP200, volume d'entrée du Looper.
Le volume de l'ampli est généralement à "9 heures"

Comment faire ?
Je suis branché sur un Marshall VS 100 et le son clean est saturé.
La lampe de préampli a été changée il y a 2 mois et le clean est toujours saturé.
Quand je branche ma guitare (Shumberg Les Paul, Custom77 CS3, Telecaster) le clean est propre.

Merci par avance pour vos conseils !
madchap
tu règles simplement l'une après l'autre....ton ampli est clean...tu y ajoutes une pédale (autre qu'une OD évidement) et tu active/désactive la pédale jusqu’à que tu arrives au même volume/niveau sonore tout en restant clean...et tu continues. Vérifie aussi au fur et a mesure en activant toutes les pédales que tu as déjà réglé, voir si ça reste toujours clean ..etc...

celui auquel il te fait faire plus attention est le digitech car comme c'est du digital ça n'aime pas clipper en entrée...

il n'y pas de recette miracle...
Biosmog
madchap a écrit :
il n'y pas de recette miracle...


en théorie c'est simple, mais en pratique c'est toujours la merde les volumes quand on a 15 appareils branchés les uns avec les autres (sans compter que parfois on cherche une légère différence de volume).
Vous battez pas, je vous aime tous
GilouDVS
Merci !

J'ai l'impression que cette saturation est apparue après la mise en place du mini mixer...

J'ai changé de Looper aussi. J'avais un RC-20XL dont la carte mère à merdé et j'ai acheté un RC-20 d'occase.

Pour le mini mixer, les volumes des pistes instrument sont à midi et le volume général à 3 heures.
Il faut que j'essaie ceci:

Volume ampli à midi et général du mixer à midi voir moins.
Peut-être que l'un ou l'autre se comporte comme un gain ?

Autre chose, j'ai lu que même en clean il faut monter le gain, afin que la guitare soit bien située dans le mix.
C'est vrai ou pas ? Qu'en est il du gain général du RP200 et du gian de chaque patch ?

Pour le dernier concert, l'ingé son m'a fait diminuer tous mes volumes en disant:
" Les guitaristes, c'est toujours pareil, quand il peuvent me baiser avec un volume d'effet plus poussé !
Alors diminue tes volumes stp !!"
ça m'a foutu la zone !

Merci par avance
Biosmog
GilouDVS a écrit :
Merci !

J'ai l'impression que cette saturation est apparue après la mise en place du mini mixer...

J'ai changé de Looper aussi. J'avais un RC-20XL dont la carte mère à merdé et j'ai acheté un RC-20 d'occase.

Pour le mini mixer, les volumes des pistes instrument sont à midi et le volume général à 3 heures.
Il faut que j'essaie ceci:

Volume ampli à midi et général du mixer à midi voir moins.
Peut-être que l'un ou l'autre se comporte comme un gain ?

Autre chose, j'ai lu que même en clean il faut monter le gain, afin que la guitare soit bien située dans le mix.
C'est vrai ou pas ? Qu'en est il du gain général du RP200 et du gian de chaque patch ?

Pour le dernier concert, l'ingé son m'a fait diminuer tous mes volumes en disant:
" Les guitaristes, c'est toujours pareil, quand il peuvent me baiser avec un volume d'effet plus poussé !
Alors diminue tes volumes stp !!"
ça m'a foutu la zone !

Merci par avance


Les ingénieurs du son c'est toujours pareil, ils te disent toujours de te baisser
Pour les réglages, madchap t'a bien conseillé, il faut y aller étape par étape, élément par élément, tranquillement, avec des réglages "modestes" et équilibrés, je veux dire par là pas trop extrême (tous les effets avec des volumes moyens et pas un tout fort et l'autre tout faible)

On entend tout le temps le conseil selon lequel il faut avoir un volume de gain suffisant dans l'ampli, en entrée d'effet ou de table de mix, etc. : ne suis que le conseil de tes oreilles: règle pour avoir le son qui te plait (idéalement ni anémique, ni saturé là où il ne le faut pas). Quand quelque chose ne te plait pas, essaie de comprendre d'où ça vient.

Patience et méthode !
Vous battez pas, je vous aime tous
madchap
aussi ce que tu peux faire si tu as une carte son avec un séquenceur, c'est tout simplement brancher tes pédales (via une simu si besoin) et voir ce que ça donne ou au moins comment ça réagit quand tu changes des potards...beaucoup de pédales ne sont pas linéaire loin de la et parfois passé un certain point tu prends un gros boost qui te mets tous tes réglages par terre... et au moins ça te donnera une idée d’où se situe le niveau de sortie "dans le vert" (ce qui ne veut pas forcement dire que c'est le meilleur!).
GilouDVS
madchap a écrit :
aussi ce que tu peux faire si tu as une carte son avec un séquenceur, c'est tout simplement brancher tes pédales (via une simu si besoin) et voir ce que ça donne ou au moins comment ça réagit quand tu changes des potards...beaucoup de pédales ne sont pas linéaire loin de la et parfois passé un certain point tu prends un gros boost qui te mets tous tes réglages par terre... et au moins ça te donnera une idée d’où se situe le niveau de sortie "dans le vert" (ce qui ne veut pas forcement dire que c'est le meilleur!).


Malheureusement, je n'ai pas ce matos...
Mais je vais tester comme vous avez dit, une pédale après l'autre tout en comparant le volume ampli clean.

Je vais vous donner mes impressions au fur et à mesure !
GilouDVS
X-ocet a écrit :
GilouDVS a écrit :
X-ocet a écrit :
Joli CE-2 Silver screw ?


Silver screw ? sous le boîtier ?


Non, ça, c'est le label

Je fais référence à la vis, elle est métal (silver) ou noire (black) ?

Dés pour le hs


Faut que tu me dises quelle vis !
GilouDVS
X-ocet a écrit :
Joli CE-2 Silver screw ?

Citation:
La grosse vis que tu retires pour accéder au compartiment à pile et au switch

Encore désolé pour le hs, c'est le dernier...


Enfin pigé !
Excuses, j'avais vraiment pas compris de quoi tu parlais !
Pas gênant pour le HS, t'en fais pas !

En fait, 5 pédales étaient dans un boîtier en alu et les logements étaient un peu justes pour permettre de manoeuvrer le levier avec sa vis noire d'origine.
J'avais trouvé des vis du même pas avec une tête moins épaisse.
J'ai toujours la vis noire de la SD-1, mais je ne sais plus ou je l'ai rangée...
Du coup, elle est restée comme ça [/quote]
GilouDVS
Je pense avoir trouvé mon soucis de son saturé en clean !

J'ai repris les patches du RP200 et j'ai réduit tous les niveaux de gain.
Le son est clean, propre maintenant !
Il n'y a plus ce son parasite désagréable à l'attaque des cordes graves à fort volume.

Il me reste un gros boulot, équilibrer les volumes de tous les patches clean/disto.
Question:
Vous réglez plus fort l'overdrive et la disto par rapport au clean ?

Ensuite il me faudra aligner les SD-1 et DS-1 avec le reste.
Le volume du Looper que j'incriminais au départ, n'a pas d'influence sur le son, à part augmenter le niveau général.

à pluche
Palmy
  • #13
  • Publié par
    Palmy
    le 29 Aug 15, 23:43
GilouDVS a écrit :

Question:
Vous réglez plus fort l'overdrive et la disto par rapport au clean ?



Ca se fait, mais c'est à juger en groupe. Garde sous la main la possibilité d'ajuster les niveaux de la disto, overdrive et clean pendant les balances, tes besoins étant amenés à changer selon le groupe, le matos, le lieu ou tu joue etc.
GilouDVS
Palmy a écrit :
GilouDVS a écrit :

Question:
Vous réglez plus fort l'overdrive et la disto par rapport au clean ?



Ca se fait, mais c'est à juger en groupe. Garde sous la main la possibilité d'ajuster les niveaux de la disto, overdrive et clean pendant les balances, tes besoins étant amenés à changer selon le groupe, le matos, le lieu ou tu joue etc.


Ok, mais pour un solo, quelques notes une impro ?
ou alors pour un rythme plus marqué avec un léger Overdrive ?

Les autres musiciens disent que mon volume change, que parfois on m'entend moins !
Je change souvent de micro sur ma Telecaster et de patch sur le RP200.
C'est compliqué d'avoir un volume toujours idéal, je trouve...
GilouDVS
X-ocet a écrit :

A "iso-matos", ça fait beaucoup de complications je trouve. Pour ce que tu décris (solo ou même une phrase), tu te simplifierais la vie avec un clean boost (j'utilise un EQ - un vieux GE-7 en l'occurrence - uniquement pour ça). Pour le reste, utilise le volume de ta gratte, non ?

Et merci pour la précision sur la vis, c'est donc un black screw


J'ai pas l'habitude d'utiliser mon volume de gratte, il est toujours à fond.
Je préfère avoir une commande au pied, pour garder mes mains sur la gratte

J'ai une pédale de volume BOSS FV-50 dont je ne fais rien, mais je n'ai pas la place dans le pedalboard...

J'ai remarqué aussi qu'en augmentant le volume de l'ampli, je remontais mon niveau général, mais pour les pédales disto et overdrive, le volume ne suivait pas !

Pas simple de trouver la bonne solution !

En ce moment sur effet guitare...