Guide de survie du mix rock en home studio.

Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
Sous Reaper, tu fais un export de ton projet (en mp3, wav, etc...). Du coup le projet que tu enregistres, ainsi que tous les fichiers sources bruts, restent intacts. Il suffit de réouvrir le projet, changer les paramètres de reverb, et refaire un export.

Je pense que c'est valable pour un peu tout les DAW, ca m'étonne que Cubase écrase les pistes brutes avec les effets (à moins que tu fasses des bounces)
'Mon the biff !
jiju1920
tu entends quoi par BOUNCES? (je débute^^)

Merci pour la réponse
-nemo-
Tu enregistre sans effet, donc tu as ta piste brute.

La réverbe tu l'ajoute en insert ou en auxiliaire et tu peux la modifier au mix comme bon te semble.

Le bounce c'est quand tu "sors" ton mix en un seul fichier stéréo.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
jiju1920
Merci pour vos réponses, il va falloir que je tente ça (demain)

mais quand je mets un effet genre reverb sur une piste il me propose un truc du genre "Effacer la piste" ou "Nouvelle piste" et je fais toujours "nouvelle piste" de peur de perdre ma piste brute....sauf que visuellement je ne trouve que la piste modifiée...je ne sais pas où retrouver ma piste brute...

Bon je vais faire des essais avec un morceau bidon et revenir donner la solution ici ;-)
philipPF
jiju1920 a écrit :

mais quand je mets un effet genre reverb sur une piste il me propose un truc du genre "Effacer la piste" ou "Nouvelle piste" et je fais toujours "nouvelle piste" de peur de perdre ma piste brute....sauf que visuellement je ne trouve que la piste modifiée...je ne sais pas où retrouver ma piste brute...


Ok, je ne connais pas bien Cubase mais visiblement c'est le problème, il faudrait que tu trouve le moyen de ne pas écraser ta piste avec la piste comportant la reverb. Désolé je peux pas plus t'aider
'Mon the biff !
melski44
Une des solutions, c'est de mettre la réverb en auxilliaire. Tu crées une piste avec rien dedans, dans laquelle tu mets le plugin de réverb (avec le mix à 100%). Ensuite, tu envoies ta piste chant dans la piste réverb. De cette manièr, tu pourras contrôler la piste brute et la piste de réverb séparément. C'est très utilisé pour les reverbs et delays.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
jiju1920
merci je ne connais pas cette technique je vais tenter également.
En gros la piste brute et son effet sont 2 pistes séparées?
-nemo-
Le truc c'est que je pense que toi tes effets tu les traite directement, en passant par le menu audio puis traitement.


Alors qu'en fait tu peux simplement mettre des effet (EQ, comp reverb, saturation) ecrire directement ton fichier.

Va faire un tour du coté de l'inspecteur (la ou ya tes reglages de piste de base (volume, pan, mute etc...) en dessous tu as un onglet "effets d'inserts" tu peux mettre ta reverbe ici sans que ça ecrase ton audio.

Dans Cubase ta piste auxiliaire pour les effets ça va etre une piste FX, comme dit plus haut, tu insert ta reverbe dessus et tu "send" tes pistes audio dedans, dans l'onglet "effets sends"
Et dans ce cas, oui tu as la piste audio et sa forme d'onde ET une piste FX pour la reverbe.

Mais tu peux envoyer plusieurs pistes dans cette meme reverbe
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4


Contact:
https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
jiju1920
ah ben oui clairement je fais comme ça pour mes effets :-(
pour le coup merci de vos tuyaux...je teste ça demain et en attendant je vous remercie tous beaucoup :-)
Biosmog
Hey les gars, le topic est intéressant, il serait bien de ne pas le noyer sous des questions de base d'utilisation de logiciel. C'est pas le lieu ici, vous pouvez créer un topic «les rudiments de cubase». Je dis ça car le dernier topic dans le genre avait péri après 5 pages de discussion de dépannage
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
Biosmog a écrit :
créer un topic «les rudiments de cubase».


tout a fait !
meme si là, savoir comment on crée une reverb "séparée" est interessant et dans le thème faudrait pas que ca vire à "je raconte ma vie / comment on ouvre cubase"
jiju1920
Bah oui il m'a appris une technique de base mais une technique quand même...
lo-fi reup
Déterrage! J'aime bien ce post (page 1) mais concrètement je sais pas si je sais bien mettre un filtre (equaliser quoi)

melski44 a écrit :

- mettre un coupe-bas sur les guitares, les voix et les éléments de batterie "aigus" (caisse claire, charley, cymbales).
- mettre un coupe-haut sur la basse, la grosse caisse et les toms. De cette manière, on éclaircit déjà le mix.


Quelqu'un aurait le courage de nous mettre une capture d'écran de ses réglages d'équalo sur cubase pour un coupe haut par exemple ? (ou encore mieux une video, mais là j'abuse!)

voir à quoi ça ressemble...
Merci les gars
Biosmog
lo-fi reup a écrit :
Déterrage! J'aime bien ce post (page 1) mais concrètement je sais pas si je sais bien mettre un filtre (equaliser quoi)

melski44 a écrit :

- mettre un coupe-bas sur les guitares, les voix et les éléments de batterie "aigus" (caisse claire, charley, cymbales).
- mettre un coupe-haut sur la basse, la grosse caisse et les toms. De cette manière, on éclaircit déjà le mix.


Quelqu'un aurait le courage de nous mettre une capture d'écran de ses réglages d'équalo sur cubase pour un coupe haut par exemple ? (ou encore mieux une video, mais là j'abuse!)

voir à quoi ça ressemble...
Merci les gars



Là tu es au coeur de la question du mix.

Je parle plutôt habituellement de passe-bas, passe-haut. Sémantiquement c'est simple: ce sont des filtres qui coupent tout ce qui est au-dessus ou au-dessous d'une certaine valeur.

Voilà un passe-haut ou coupe-bas:



Le principe acoustique, c'est que dans un enregistrement, tout passe par le même tuyau. Il est donc plus important que dans la vraie vie d'enlever ce qui n'est pas important à l'instrument, afin qu'il n'y a pas trop de cumul aboutissant à une bouillie. D'autre part, en enlevant les basse d'un instruments, tu feras ressortir les basses de l'autre. C'est le principe fondamental du mix: si tu veux ajouter quelque chose regarde si tu ne peux pas l'enlever sur l'instrument à côté, qui le masque. C'est toujours mieux que rajouter des fréquences inexistantes avec un boost. L'idée c'est de répartir tes instruments le plus possible sur l'ensemble des fréquences: la basse va occuper plutôt le bas, donc tous les autres instruments peuvent être éclaircis dans les bas.

La valeur du filtre passe-haut est une question hautement stratégique, impossible à déterminer une fois pour toute. Mais grossièrement, ça commence à 50 herz, quand tu veux garder le maximum (ou pour la basse elle-même). Tout ce qui sera en dessous est inaudible mais diffuse quand même une importante énergie (donc du bordel inaudible qui se combinera aux fréquences plus hautes pour former du bordel audible). Ensuite, selon le style, tu pourras couper la guitare aux alentours de 80hz, voire 150hz. La voix, tu peux monter aussi le passe-haut entre 80Hz et 200hz. Attention je te parle de valeurs extrêmes, mais essaie: tu te rendras compte que seul, il manque un bout, c'est caricatural en effet, mais dans le mix, ça ne s'entend pas et au contraire les instruments ont mieux leur place. Tu auras aussi enlevé tous les bruits bas parasite que captent certains micros (vent, vibration du sol).

Pour les aigues, c'est un plus compliqué et j'utilise plutôt des filtres shelf (je ne connais pas le nom en français):


Il s'agit ici de calmer la bête (son agressif, harsh), ou au contraire d'ajouter de l'air (aiguës à partir de 8khz). Cela dépend de la prise, moins de l'instrument.
Pour la basse, je pense que c'est une erreur de couper les aiguës. Il faut plutôt utiliser un paramétrique pour enlever les bruits parasites, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus laid qu'une basse qui n'a pas de transitoires (aiguë de l'attaque). C'est ce qui donne la personnalité à la basse, un côté authentique. Mais il faut en effet souvent calmer les aiguës quand même.

Dernier truc: ce ne sont pas des règles, ce sont des "trucs" justement. Il n'y a pas de règle. Tout dépend de la prise (une prise bien faite devrait pouvoir se passer d'EQ), du style de musique (si tu veux faire le prochain tube pop, dégraisse sans crainte, si tu es plutôt dans le noisy, shoegaze... n'hésite pas à laisser baver un peu), et des instruments en présence, la population et leur fréquence de prédilection: chaque combinaison, chaque matériel (un marshall plexi ça monte très haut en fréquence, etc..) a ses contraintes et ses qualités. L'idée c'est de valoriser la prise, pas de la castrer
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
merci pour ces conseils, des fois a force de lire des trucs ou d avoir des routines tu sai meme plus ce que tu cherches a faire!

Biosmog a écrit :
si tu es plutôt dans le noisy, shoegaze... n'hésite pas à laisser baver un peu L'idée c'est de valoriser la prise, pas de la castrer


oui je crois que je pinaille trop la theorie, j aime bien le son crade (mais j'aime comprendre et apprendre! )

En ce moment sur home-studio...