3 produits référencés sur ce sujet

H9 Eventide

Forum Eventide
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
gromousse a écrit :
Bon ben je ne comprends pas. J’ai fait un reset de l’appareil, je l’ai configuré en pré post comme décrit dans la vidéo, j’ai fait les branchements après comme décrit dans la vidéo. Tout fonctionne bien, je peux assigner les effets en pré ou en post ; ça fonctionne d’ailleurs beaucoup mieux en post pour les delay (ce qui est logique). Mais j’ai toujours un gros bruit de fond qui ne dépend pas du volume de la guitare. Voilà mon chaînage :
Guitare => wah xotic => entrée 1 h9 => hot scream => fuzz => entrée MostrO
Send du MostrO => entrée 2 h9 => sortie 2 h9 => BlueSky => ditto x2 => return du MostrO.
Toutes mes pédales sont True By-pass ; est-ce qu’il faudrait mettre un buffer ?
Dès que je mets en route le buffer du h9 je retrouve le bruit.


Ce n'est pas seulement un buffer, c'est une conversion que tu enclenches. Sinon c'est en true bypass, c'est la raison pour laquelle tu n'as aucun problème la pédale désactivée dans cette configuration: le passage dans la pédale est alors complètement passif.

Déjà, pour dépanner, essaie d'être systématique. Enlève tous les éléments et avance étape par étape.
guitare jack ampli = rien
OK, tu rajoutes la H9 en façade = rien.
OK, tu mets la H9 dans la boucle = buzz
OK, essaie de changer d'alimentation = ?
essaie de changer de prises (ampli et H9)/pièce/lieu?
essaie de changer d'ampli ?
essaie de changer de H9?

De mon côté, je pense que ta boucle d'ampli n'est pas parfaite parfaite, il y a un peu de repisse parallèle. C'est pour ça qu'il faudrait essayer un autre ampli qui possède une boucle (ou la H9 de Gwenou, qui a le même ampli). Là tu serais fixé: système pédale-alimentation ou ampli?

edit: ou tu peux essayer de rajouter une résistance sur le câble d'alimentation. Après, je ne suis pas électronicien, mais c'est un truc connu qui fonctionne avec certains problèmes de masse (mais ça reste du bricolage).
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Alors on est d’accord qu’en façade ça marche toujours bien, qu’il y ait une ou plusieurs pédales, alim d’origine ou alim du pedalboard, tout va bien.
Par contre dès que je suis dans la boucle ça fait ce bruit de boucle de masse.
H9 tout seul dans la boucle avec alim du pedalboard et rien d’autre de branché
H9 tout seul dans la boucle avec alim d’origine du H9
Avec ou sans autre pedale le bruit ne change pas, ne s’aggrave pas, n’est pas fonction du volume de la guitare (donc ce n’est pas un buzz) et il est là même quand la guitare a le volume à zéro et même si elle n’est pas branchée.
Peut-être qu’il y a un souci avec la boucle de mon ampli... ou ça vient de l’installation électrique chez moi, je n’ai pas eu la possibilité de tester sur d’autres prises pour l’instant.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
gromousse a écrit :
Alors on est d’accord qu’en façade ça marche toujours bien, qu’il y ait une ou plusieurs pédales, alim d’origine ou alim du pedalboard, tout va bien.
Par contre dès que je suis dans la boucle ça fait ce bruit de boucle de masse.
H9 tout seul dans la boucle avec alim du pedalboard et rien d’autre de branché
H9 tout seul dans la boucle avec alim d’origine du H9
Avec ou sans autre pedale le bruit ne change pas, ne s’aggrave pas, n’est pas fonction du volume de la guitare (donc ce n’est pas un buzz) et il est là même quand la guitare a le volume à zéro et même si elle n’est pas branchée.
Peut-être qu’il y a un souci avec la boucle de mon ampli... ou ça vient de l’installation électrique chez moi, je n’ai pas eu la possibilité de tester sur d’autres prises pour l’instant.


On part du principe que c'est un problème de masse (un hum). Si tu veux être sûr, c'est du 50hz la note, si je me souviens bien entre sol et la .

Il faut tout tester ce qui est possible, essayer toutes les prises chez toi, bien qu'il me semble que ce n'est pas à cause de l'installation électrique: la H9 n'a pas de mise à terre dédiée. A mon avis, ça pourrait être un jack un peu abîmé, ton alimentation qui pisse, la boucle de l'ampli qui pisse ou la H9 qui a un problème.
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Mon alimentation je ne pense pas, ça fait pareil avec celle du H9. La boucle de l’ampli peut-être. Un jack c’est pas possible, j’en ai essayé plusieurs différents dont des neufs.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Bon, j’ai testé un boîtier pour couper les boucles de masse, de la marque Ebtech. Ça n’a rien changé, donc c’est probablement pas une boucle de masse.
Soit c’est ma boucle de mon ampli qui a un souci, soit je suis vraiment trop pointilleux sur le souffle apporté par les pédales, soit c’est un problème d’environnement électrique et pas forcément venant de la prise murale (ordis etc) car là pièce est très encombrée de ce point de vue, alors peut-être que c’est le câblage supplémentaire qui amène ces bruits.
En attendant de faire d’autres tests ailleurs, j’ai placé l’Eventide en façade, là elle n’apporte pas de bruit particulier. Je ne pense pas que le H9 ait un souci vu que quand je l’utilise en façade tout va bien, alors que dans la boucle même en routing normal j’ai du bruit.
Je l’ai mise derrière mes OD et ma fuzz, ça me permet d’avoir une solution derrière un son distordu (genre un son lead avec un delay) et une autre, avant le canal saturé de mon ampli. Me reste à jouer avec parce que la bestiole a l’air complexe à maîtriser vu le nombre de réglages pour chaque algorithme...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
Je viens de relire ton premier message et tu dis que tu as le problème avec la Wampler. Je n'avais pas retenu cette info. Si en plus le boitier Ebtech n'est pas efficace, c'est très certainement la boucle de ton ampli qui a un problème.
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
Je dis cela car j'ai eu ce souci avec le MostrO le week dernier, et ça vient de la boucle pour moi
Une petite révision s'impose...
gromousse
Oui c’est ce qui ressort de tous les tests que j’ai fait. En fait je pense que je ne m’en étais pas rendu compte avant parce que j’avais peu de pédales dans la boucle et des pédales particulièrement silencieuses (BlueSky Strymon). En plus j’avais des câbles très courts, j’avais posé la reverb sur l’ampli au début.
J’ai commencé à percevoir des trucs bizarres quand j’ai voulu intégrer les pédales de la boucle dans le pedalboard. Et en fait tout ce que je mets dans la boucle fait du bruit, de façon plus ou moins intense suivant le modèle, Strymon un peu, delay Flashback un peu plus, ditto x2 encore un peu plus, H9 beaucoup.
Ça doit dépendre de la demande en courant de la pédale à mon avis et peut-être que la longueur des câbles joue aussi ; si je mets les pédales dans le pedalboard ça me rajoute deux câbles de 3m. Je pense faire réviser l’ampli quand j’en aurai l’occasion ; je ferai peut-être un petit tour en Bretagne en deuxième partie d’année. Je ne suis pas motivé pour renvoyer l’ampli pour ça ; le transport par livreur m’ennuie et j’ai pas envie de me passer de l’ampli malgré ce petit souci.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Bon, j’ai quand même pu tester le H9 de façon approfondie en le branchant en façade puisque là il ne fait absolument aucun bruit, et sur mon autre ampli non plus (mais je n’ai pas de boucle sur l’autre). Je pense définitivement que ça vient de ma boucle.

Par contre je ne crois pas que je vais garder le H9... c’est une super machine, rien à dire, mais je crois que je ne suis pas fait pour elle... les sons sont supers, les reverbs sont à tomber, les delay aussi ; les effets de modulation m’ont un peu moins plu, les trucs genre fuzz pas du tout, bien sûr je n’aie pas trop cherché à les tweaker.

En fait mon problème c’est ça : tout est possible, tout est réglable, donc... il faut tout régler ! La plupart des presets font des trucs un peu bizarres que je n’utiliserai jamais, et à côté de ça je rame pour trouver une simple reverb spring dans la liste. Par contre, quand tu l’as trouvée, waow... c’est beau ! Mais moi si j’ai pas le truc devant le nez j’ai du mal à le trouver...

Attention je ne dis pas que c’est la pédale qui est mal foutue : mais c’est un labo de recherche ce truc, c’est pas vraiment plug and play. Rien que le fait de devoir dégainer le portable pour être à l’aise pour régler les sons, ça me soule déjà.
Et puis avec un outil comme ça, je mesure toute l’étendue de mon ignorance en matière d’effets... la moitié des réglages je ne comprends pas ce que c’est censé faire...
et un dernier truc qui m’a un peu soûlé aussi c’est les appellations exotiques des presets ; tu ouvres l’algorithme « reverb » jusque là tout va bien, mais quand tu rentres dans les sous-menus... y’avait pas moyen de faire une série de presets « pour les nuls », genre : reverb ; spring, plate, room , hall... Rotary, vibe, enfin des trucs qu’on connaît quoi ! Et pas quarante delay qui jouent au ping pong à l’infini...
Bon, bref, je crains que ça soit pas pour moi quoi.

À côté de ça, j’ai rebranché le Wampler Terraform sur mon pedalboard. Alors oui, c’est beaucoup plus limité en possibilités que le H9 ; non, les effets ne sont pas forcément « meilleurs » que le H9, d’autant que ce dernier offre tous les choix possibles donc tu es à peu près sur de trouver « effet à ton pied »... Mais le Terraform offre des modulations de superbe qualité, très vivantes, peut-être plus « in your face » et moins fines que le H9 mais magnifiques quand même (mais bon il y a un potard de blend utilisable sur chaque effet) et puis surtout j’ai tout sous les yeux et j’ai la sensation que tout ou presque sera facilement utilisable.

Du coup à 325€ le Terraform neuf dont j’exploiterai tout, contre 500€ d’occase pour le H9 Max dont je n’exploiterai pas grand chose (et qui ne me dispensera pas d’une reverb ou d’un delay en plus sur mon pedalboard vu qu’il ne fait qu’un effet à la fois), je pense garder le Terraform. Quant à garder le H9 pour tout le reste, je pense que c’est quand même too much.

Donc si quelqu’un cherche un H9 Max d’occase, je le revends au prix où je l’ai acheté, je l’ai à peine testé... la boîte est complète bien sûr, avec tous les accessoires et livrets, l’alim constructeur, le tout en excellent état. J’offre les frais de port... si ça vous dit...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
De mon côté, c'est tout l'inverse : j'ai enfin pu tester ma config en live (GE7 en façade, H9 + Digitech FS3X/Maxon AD900/Clean Boost Techniguitare dans la Power Station), et j'en suis très content. Le FS3X permet de naviguer confortablement entre les presets et l'accordeur. Et puis ça sonne !! J'ai 7 presets pour une trentaine de titres, donc ça reste gérable.

@Gromousse : je sais qu'Eventide a produit une nouvelle série de presets d'usine qui sont censés être plus classiques et utilisables tels quels. Ils sont téléchargeables sur le site Eventide. Alors oui, certains algos sont complexes, mais le site est vraiment bien pour ça, il y a une explication détaillée de tous les réglages de chaque algo (ça m'a bien servi pour le HotSawz entre autres).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Je ne doute pas que le site soit très bien pour ça, mais voilà, c’est pas trop ma manière de procéder.
Tu vois si je réfléchis : je n’utilise pas 40 reverbs, j’en utilise une seule et encore pas tout le temps ; pour le delay pareil, je ne m’en sers quasiment pas et ce sera juste un delay un peu long pour donner de l’ampleur sur un solo et taper un Pink Floyd au cas où ; pour les modulations, j’aurai envie d’un flanger, un phaser, éventuellement un chorus, sûrement une vibe de temps en temps, et un tremolo peut-être... du coup les 8 presets du Wampler me suffiront largement, car je n’aurai pas besoin de trois versions du même effet, et le Wampler m’inspire alors que l’Eventide me perd... je crois que c’est une question d’adéquation entre le matériel et le bonhomme.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
El Phaco a écrit :
De mon côté, c'est tout l'inverse : j'ai enfin pu tester ma config en live (GE7 en façade, H9 + Digitech FS3X/Maxon AD900/Clean Boost Techniguitare dans la Power Station), et j'en suis très content. Le FS3X permet de naviguer confortablement entre les presets et l'accordeur. Et puis ça sonne !! J'ai 7 presets pour une trentaine de titres, donc ça reste gérable.

@Gromousse : je sais qu'Eventide a produit une nouvelle série de presets d'usine qui sont censés être plus classiques et utilisables tels quels. Ils sont téléchargeables sur le site Eventide. Alors oui, certains algos sont complexes, mais le site est vraiment bien pour ça, il y a une explication détaillée de tous les réglages de chaque algo (ça m'a bien servi pour le HotSawz entre autres).


Je l'ai justement téléchargée l'autre jour. Tu parles de celle-ci?
https://www.eventideaudio.com/(...)st-v4

Et je trouve aussi que Eventide présente assez bien ses produits et que régler un effet est assez simple: j'approche avec les preset, puis je modifie. ça fonctionne très bien pour les effets classiques. Pour les algorithmes ésotériques, je pense que c'est important de potasser le manuel. J'ai un reproche par contre sur la navigation et la gestion des listes de preset. Peut-être que je fais faux, mais quand je veux insérer un effet au milieu d'une liste, ça me les passe tous en revue... Mais toute la gestion dans l'ensemble est assez lente et merdique: passage de la pédale à d'autres listes, déplacer le preset xx. J'ai l'impression que ça pourrait être beaucoup plus direct.

gromousse a écrit :
... mais quand tu rentres dans les sous-menus...

Il n'y a pas de sous-menu sur les algorithmes Tu utilises un smartphone?
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
Je m’exprime mal sans doute... oui j’utilise un smartphone.
Tu rentres dans un algorithme et après tu es obligé de rentrer dans un preset pour le modifier non ? J’ai raté un truc ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
gromousse a écrit :
Je m’exprime mal sans doute... oui j’utilise un smartphone.
Tu rentres dans un algorithme et après tu es obligé de rentrer dans un preset pour le modifier non ? J’ai raté un truc ?


Non non tu t'exprimes très bien. Je comprends pourquoi tu parles de sous-menu si tu utilises un smartphone. Je n'ai pas de tablette, donc je ne peux parler des tablettes, mais je préfère 100x l'application sur PC que celle sur smartphone. Il n'y a pas tellement de différences graphiques et logique*** entre les deux, mais le fait d'avoir tous les réglages sur un seul écran change la vie. Sur un smartphone, on a effectivement l'impression d'être dans des couloirs de sous-menus, mais en fait c'est simplement que l'application sépare les réglages en deux tableaux.

Le réglage des effets n'est vraiment pas plus compliqué que sur une pédale normale. C'est tout ce qui est autour (config de la pédale, config des presets, passer des preset aux algos, etc.,) qui est un peu shadockien, effectivement.


***EDIT: Certains effets ont une page supplémentaire sur ordinateur (sur tablette je ne sais pas), très sympa. Mais ce sont les algorithmes spéciaux spécifiques à la H9. Par exemple: des trucs comme ça :
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Sur tablette aussi l'ergonomie de l'app est très bien, sauf, comme tu l'as relevé, quand il s'agit de reclasser ses presets dans un ordre déterminé (c'est vraiment pas intuitif et je ne suis toujours pas certain d'avoir compris comment on faisait).

Après, désolé, mais avec par exemple un algo comme le HotSawz, si comme moi tu n'as jamais touché un clavier analog mono de ta vie, ben faut passer par le manuel en ligne qui explique les paramètres. Mais ce serait la même chose avec n'importe quel effet inconnu. Perso, je n'ai pas eu besoin de la doc pour mes presets de delay, de flanger ou de comp. Mais pour des effets plus ésotériques, y'a pas trop le choix.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Eventide...