HELP > lancer sequence en concert et avoir clic en retour

@rnowood
je cherche un système (matériel) qui me permettrai de lancer des sequence electro en live direct dans la console de face, et de lancer le clic en meme temps directement dans les oreilles du batteurs (retour ou autre)

En fait aujourd hui je me sert de cubase et de ma carte son externe (konnket live) je lance la sequence via cubase, sur la sortie de la carte 1 et 2, et le clic est enclencher mais je le fait sortir sur la sortie 3 et 4 de ma carte son.

sauf que hier soir concert, et plantage le bop merdouillait..
je vais essayer de trouver d'ou cela peut venir (a priori c 'est pas logiciel mais hardware plutot

MAIS, je cherche un autre système qui pourrait me faire la meme chose..
on gros lancer chaque sequence sur chaque morceaux avec le clic... lié mais distinct de sortie (pas avoir le clic en facade lol)
Yensan
  • #2
  • Publié par
    Yensan
    le 29 Mar 15, 19:01
Salut,

J'utilise un peu ce type de config avec mon groupe de Metal Sympho, donc je peux te proposer peut-être deux trois trucs.

L'idée dans notre groupe est de pouvoir balancer ponctuellement des samples de "soutien" (un glissando de Cor par exemple ou un coup de gong, etc), tout en restant calé. Pour cela, on a opté pour une config assez proche de la tienne, à savoir :

Un ordinateur avec Reaper faisant tourner :
- Une piste métronome qui suit le tempo et les changements d'armure ;
- Les pistes instruments ;
- La piste midi pour changer les presets du TC Helicon VoiceWork Plus de notre chanteuse (voix doublée et chuchotée, reverb plus prononcée, délai, etc) et envoyer des signaux midi pour faire les harmonisations de voix avec le TC Helicon (c'est une vrai tuerie ce machin
).

L'ordinateur est branché à une Focusrite Scarlet 2i4 et on utilise les sorties de la façon suivantes :
- Sorties 1 et 2 : les samples qui vont vers la console de mix général ;
- Sorties 3 et 4 : le click qui vont ensuite dans une petite console de mixage Mackie VLZ 3 402 ;
- Sorties midi : les signaux de changements de canaux et harmo.

Jusque là, tu dois faire le même branchement.

La Mackie récupère :
- En entrée 1 et 2 : un retour du Mix général comprenant les instruments (voix, guitares, basses, claviers) et les samples ;
- En entrée 3 et 4 : le métronome.

Reaper est piloté en midi par un simple clavier M-Audio Oxygen 25 qui permet de lancer les morceaux, faire la balancer des samples et du métronome et une pédale de sustain qui permet de taper le tempo ou lancer les morceaux (c'est le batteur qui gère ça).

L'avantage de cette configuration, c'est qu'en cas de décalage rythmique (ça peut arriver), il lui suffit de stopper la piste. Le métronome et les samples sont coupés et on peut continuer à jouer sans métronome et sample, donc on reste calé ensembles.

En cas de plantage, il suffit au batteur de couper la sortie générale de la Focusrite et on peut continuer à jouer tranquillement.

Ca t'aidera peut-être à trouver une autre option. Je sais que Ableton Live permet de faire ce genre de config et est peut-être plus appropriée. Je trouve que Reaper est quand même super pratique pour ce type de config car on peut programmer comme on veut les raccourcis et commande midi. De plus, il demande assez peu de ressources systèmes et reste très stable (sur mon vieil ordinateur Acer avec un Pentium IV et 4G de ram, c'est dire quand on fait tourner 4~5 pistes EWQL).

Je trouve quand même super pratique d'utiliser la petite console pour que le batteur puisse gérer comme il l'entende sa balance retour/métronome/général.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider ou de donner des idées.
fab75019
Nous on fait ça avec une MPC1000
Plusieurs sortie donc pour envoyer le clic ou un truc différent au batteur ça le fait
on y rentre ce qu'on veut c'est tout de même assez souple (pas autant qu'un Ordi mais au moins pas de plantage )
@rnowood
hello et merci pour les réponses
Yensan : c est un peu mon systeme oui, je te confirme sur le principe meme chose chez moi.
du coup si je comprend bien c est le clavier qui se charge des lancement ou le batteur ?

fab75019 :
hum .. interessant car finalement le coté Ordi + carte son + reseau etc multipluie les risques (et j'ai une merde sur le dernier concert en plain milieu ..)

Du coup en effet le coté sampler ou pad m'interesse. deux questions par contre.
sur le MPC1000 du coup :
> tu peux charger tes sequence (format 3 min X12 chanson ca passe ?en terme de taille de stockage ?
> tu peux synchroniser le clic auto, et le basculer uniquement en retour ?
> peux tu sortir le morceaux en stereo genre sur out1 et 2 et le clic en 3 ou tu es obliger de router le signal chanson enL et le clic en R ? (du coup n'avoir qu'un signal mono en sortie face ?
jiji
  • #6
  • Publié par
    jiji
    le 30 Mar 15, 17:40
pour mon groupe ,les séquences sont stockées et envoyées à partir d'une playstation (portable).
coté D séquence ,coté G click (sur le même fichier stereo)
l'avantage c'est que c'est facile à transporter et fiable,le désavantage c'est que ta séquence est forcément en mono.
fab75019
Du coup en effet le coté sampler ou pad m'interesse. deux questions par contre.
sur le MPC1000 du coup :
> tu peux charger tes sequence (format 3 min X12 chanson ca passe ?en terme de taille de stockage ?

oui tu as 128MO de mémoire utilisable en direct en quelque sorte une mémoire vive (après tu peux stocker ce que tu veux si tu y mets un disque dur)

> tu peux synchroniser le clic auto, et le basculer uniquement en retour ?
oui tu as 6 sorties disponible

> peux tu sortir le morceaux en stereo genre sur out1 et 2 et le clic en 3 ou tu es obliger de router le signal chanson enL et le clic en R ? (du coup n'avoir qu'un signal mono en sortie face ?
idem qu'au dessus ça se gère avec les sorties
Glam ND
Moi j'utilise un Zoom R8

http://www.thomann.de/fr/zoom_r8.htm

Tu peux assigner une piste à la sortie casque seulement ... Du coup, je créais une piste stereo sur mon sequenceur (j'utilise Samplitude mais reaper ou autre pareil), et je créais une piste "clik" j'exportais les 2 separement

T'as plus qu'a re-importer dans le R8 avec ta piste samples sur les sorties de l'appareil, et la piste clik dans le casque.

Un R8 d'occaz ne devrait pas te couter cher
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
@rnowood a écrit :
ok cool
concernant le R8 j'ai lu je sais pas ou, que il faut recharger les morceaux un par un.. ou de creer la playslist mais qui semblait contrignant .. t as edes infos sur ca?


Oui, effectivement c'est son soucis ... mais je me créait mes playlists ... apre sc'est une solution pratique à moindre cout
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...