High gain : compresser en post- plutôt qu'augmenter le gain

youpimat
Bonjour à tous,
Petite question avant que je me lance dans des expérimentations :
Certaines pédales d'OD/DS resserrent énormément le grain quand on monte le gain pour passer d'un crunch à un truc plus heavy : ca devient tout lisse, on aime ou on aime pas.
Pour éviter ce grain un peu trop lisse et garder la caractère râpeux d'une OD à gain modéré, est-ce pratiqué de plutôt faire intervenir un compresseur/sustainer après une OD pour garder le grain de l'OD à faible gain, mais booster/compresser néanmoins le signal pour avoir un son lead ?

en résumé pour un son lead :
- pédale high gain
versus
- overdrive léger + compression lourde

Mat
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Jul 15, 14:11
La question est très pertinente et perso, je ne peux que te dire que c'est très personnel comme choix.
J'ai deux type de lead:
- OD léger avec Boost clean ou type TS
- OD a peine plus marqué avec compresseur réglé en léger boots de volume avant OD pour garder un effet de sustain virtuel.

Là, encore pas de recette toute faite.
J'ai longtemps jouer avec un com post pour lisser le son et un jour j'ai arrêté quand j'ai commencé à me servir du volume de la guitare.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Fannysissy
Perso, dès que j'ai essayé une compression après un drive, ça a toujours sonné comme de la merde. Tu perds à peu près tout.
De mes expériences, je déconseille fortement ce genre d'associations.

Après pt'être qu'avec d'autres disto et d'autres compresseurs ça marche mieux, aucune idée.

Mais pour moi clairement c'était pas ça.
Biosmog
Oui je suis assez de cet avis. Une compression avant, ça peut être intéressant. Mais après, comme dit Fanny, c'est moche. Ça donne un truc très artificiel au son. Une distorsion doit résonner en fonction du volume, donc si tu mets un truc qui modifie artificiellement ce volume après la distorsion...
Vous battez pas, je vous aime tous
Georges_Orwell
Tout dépend !
Une "réponse" en vidéo que j'avais trouvé très intéressante :

Cela m'avait fait réfléchir et presque acheté un deuxième compresseur !
La Guerre c'est la Paix...

En ce moment sur effet guitare...