Home studio amateur VST gratuits ou pas chers

Rappel du dernier message de la page précédente :
Glam ND
Thenick a écrit :
mon statut n'a rien à voir là-dedans, j'anime les défis, pas les forums de GCom

ensuite, constructif pas question... c'était juste de l'humour...


oK

Bon, ce topic a juste pour but d'aider plein de gens qui ont des problemes a avoir un son correct en Home studio ... je n'ai pas non plus la science infuse (sachant que par exemple, etant principalement Rock/Hard rock, le Jazzman n'y trouvera peut-etre pas son compte) ...mais je me fais chier à faire un truc omplet et utile, j'espere juste qu ece topic serve et soit enrichi par d'autres

PS : quant à ton statut, desolé, mais qd on a la confiance d'un site (à n'importe quel poste), il est normal aussi d'avoir des attentes vis à vis des posts ...meme animateur de defi (ca veut dire que le site a reconnu ton serieux, ta pedago ou autre)
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Hara-Kiri
je vous sugeres le nanotron qui est un vsti de mellotron gratuit
http://www.kvraudio.com/get/1462.html
le son est pas mal
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Invité
8O
purée merci des infos, j hesite toujours a acheter une UAD , mais face a la liquide mix chanel je pense que le plug d antress n a pas a roujir
Modern Lost Angel.
* Classic LA-2A® Compressor clone.
* Power On/Off switch.
* Gain Reduction meter include.
* Peak control (Threshold, 0 to -48 dB).
* Gain control (0 to 48 dB).
* Attack time (Variable, 0.1 to 10 ms).
* Release time (Variable, 0.05 to 3 secs).
* Comp/Limit modes switch.
LA-2A® is a registered trademark of Universal Audio, Inc.

* Modern Seventh Sign.
* Classic 1176LN® Compressor clone.
* Power On/Off switch.
* GR/VU meter mode switch.
* Input control (Relative threshold).
* Output control (0 to 40 dB).
* Attack time control (0.03 ms to 10 ms).
* Release time control (50 ms to 2 sec).
* Ratio switch (4:1, 8:1, 12:1, 20:1 and Crush).
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #18
  • Publié par
    niko
    le 30 Nov 09, 13:52
Et ton oreille te dit quoi ?
Invité


j ai pas l occasion de tester , c'est un gros dilem en ce moment , je pencherai pour l'UAD mais je devrai totalement changer de PC ..car mon portable a deja la connectique expresscard pour ma RME..

du coup je pensais a la liquid mix mais a priori pas de bon retour chez certains.. donc en attendant le passage a un PC grand format je me dis que l Antress devrait etre interessant , bon sur youtube ca a de lidée..amis bon rien ne vaut un feedbacjk de personnes qui ont les 2 et qui on du recul...

apres c'est sur si l antress me plait pas je me fait rembourser

au fait t as eu l occasion d essayer?
Thenick
ben un bon...non, mais j'en utilise un qui marche bien, facile à utiliser, et il n'autorise pas des valeurs surréalistes

tiens... cadeau !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
SpongeBob SquarePants
Merci encore pour tous ces liens.

Je viens tout juste de recevoir le M-audio Fast Track et je suis un peu perdu pour débuter dans la MAO. Ce POD m'a été livré avec Pro Tools M-Powered Essential, et je ne comprend pas exactement les différentes étapes nécéssaires à l'enregistrement d'une démo.

Tout d'abord me manque-t-il des logiciels comme GuitarRig ? Ce sont bien des logiciels avec des plugins VST, c'est à dire que ce sont des "préamplis" (qui transforment le son) et Pro Tools seraient alors un "ampli" (qui ajoute des effets) et un enregistreur ?

On ne peut gérer la totalité du processus d'enregistrement avec un seul et même logiciel (comme Pro Tools) ?
Pro Tools à l'air bien compliqué pour un débutant comme moi, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour y enregistrer ma guitare ? Sinon il faudra que je me procure le numéro de GuitareLive où un tutoriel lui est consacré.

Merci d'avance pour votre aide.
Sagabona kunjani wena
Jamyz
  • #23
  • Publié par
    Jamyz
    le 03 Feb 10, 11:21
SpongeBob SquarePants a écrit :
Merci encore pour tous ces liens.

Je viens tout juste de recevoir le M-audio Fast Track et je suis un peu perdu pour débuter dans la MAO. Ce POD m'a été livré avec Pro Tools M-Powered Essential, et je ne comprend pas exactement les différentes étapes nécéssaires à l'enregistrement d'une démo.

Tout d'abord me manque-t-il des logiciels comme GuitarRig ? Ce sont bien des logiciels avec des plugins VST, c'est à dire que ce sont des "préamplis" (qui transforment le son) et Pro Tools seraient alors un "ampli" (qui ajoute des effets) et un enregistreur ?

On ne peut gérer la totalité du processus d'enregistrement avec un seul et même logiciel (comme Pro Tools) ?
Pro Tools à l'air bien compliqué pour un débutant comme moi, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour y enregistrer ma guitare ? Sinon il faudra que je me procure le numéro de GuitareLive où un tutoriel lui est consacré.

Merci d'avance pour votre aide.


Salut !

Bon, je vois que ton message date du 8/01... t'as trouvé comment faire ou t'as besoin d'un peu d'aide ?
Auquel cas, dis nous où tu en es pour qu'on puisse t'aiguiller un minimum..
SpongeBob SquarePants
Merci pour ta réponse. Alors finalement je me suis tourné vers Reaper. Super logiciel sauf qu'il est en anglais. Pour m'enregistrer j'utilise quelques simulateurs d'ampli sur Reaper, mais avec difficulté. Je voudrais désormais savoir si selon vous la seule utilisation de Reaper est "suffisante" où bien vaut-il mieux d'abord moduler ses sons sur GuitarRig et ensuite les exporter sur Reaper et les ultiliser pour s'enregistrer ?
Sagabona kunjani wena
Jamyz
  • #25
  • Publié par
    Jamyz
    le 03 Feb 10, 17:25
Je pense que t'as bien fait.
Non pas que ProTools soit mauvais, c'est bien tout le contraire même mais il est un peu "particulier"..

Bon alors le truc c'est que je ne connais pas les simu d'amplis sous Reaper par contre..

Guitar Rig est payant déjà, ensuite c'est pas mauvais, j'ai longtemps bossé avec en fait jusqu'à récemment.
Ce que ça vaut par rapport à ce que tu utilises là.. j'en sais rien mais personnellement, j'ai testé la démo du Peavey Revalver MKIII et c'est clairement un cran (voire 10) au dessus de Guitar Rig... pour du métal du moins.
Tu joues quel style ? (c'est important pour savoir vers quoi t'orienter en terme de simulation d'ampli)

A te lire, j'en conclue que tu sais comment intégrer un VSTi dans ton séquenceur ?
SpongeBob SquarePants
Pour intégrer mes VSTi dans mon séquenceur je les copie dans le dossier plugins, ensuite je les retrouve quand je sélectionne "fx" dans Reaper, là j'ai toute une liste de VST qui apparaissent, notamment des SimuAnalog (mono) en voici quelques-uns : Boss DS-1 ; Boss SD-1 ; JCM900 ; Ob PS-1 ; Le Poulin456 ; Rednef Twin ; Tube Screamer ; TubeDriver (Nick Crow) ; Univibe.

Le JCM est bien pratique pour la réverb, en revanche il me manque des VST d'effets pour la wah, le chorus, flanger, tremolo etc... Je voudrai avoir une large palette de sons, même si en ce moment je joue surtout du Metallica.

Autre requête : je voudrai intéger des samples de batteries déjà enregistrés, en fichiers audios. Je cherche surtout des samples de Metallica en bonne qualité (pas en MIDI), et des samples de base pour le blues, le funk etc... je n'en ai pas trouvé pour l'instant, si ce n'est en MIDI mais difficilement téléchargeable.
Sagabona kunjani wena
Jamyz
  • #27
  • Publié par
    Jamyz
    le 03 Feb 10, 18:04
Bon ben t'as bien avancé alors

Les simu proposés par Nick Crow et LePou sont bien sympas et gratos
T'as le SoloC également.. et un pack (Canadian Metal Pack je crois ?)
Charge les avec les impulses "Catharsis" ou "GuitarHacks" gratuites également.

Pour les effets, tu peux utiliser Guitar Rig (je comprends mieux ta question maintenant) que tu vas chaîner à ton ampli actuel (je m'y connais pas en simu d'effets)

Pour la batterie : les samples de metallica, tu vas peut être pas en trouver comme ça...
Ce que tu peux faire, c'est les choper en midi, que tu vas coller dans Reaper (donc ce sera une piste midi) et ensuite tu charges une batterie virtuelle (de la même façon que tu utilises ta simu ampli pour ta gratte)

Pour la batterie virtuelle, il me semble que dans le premier post de ce topic on t'en propose une gratuite.
Sinon, t'as le fameux EZdrummer ou Superior Drummer (payant ceux là, mais SD c'est terrible !).
Egalement présents dans la course t'as BFD, Addictive Drummer (AD est très bon, mais j'ai eu des soucis de pistes midi car les éléments ne collaient pas avec ceux de Guitar Pro)

Paf ! tu joues ta piste midi et ça sonne comme un batterie très (trop) carré
SpongeBob SquarePants
Très bien merci de m'avoir répondu aussi rapidement. J'ai la démo de Guitar Rig 4, mais j'ai du mal à m'en servir : il reconnait mon Fast Track (dans les options de sélection d'Input/Output) mais rien ne se passe lorsque je joue, je n'arrive pas non plus à faire fonctionner l'accordeur intégré. En fait je ne sait pas comment faire pour y moduler les sons (et voir ce que ça donne en jouant).
Sagabona kunjani wena
Jamyz
  • #29
  • Publié par
    Jamyz
    le 03 Feb 10, 21:30
Tu le lances comment ?
En stand alone ou dans ton séquenceur en l'affectant à ta piste où t'as déjà mis ton ampli virtuel ?

En stand alone : vérifie tes "inputs" et "outputs".
Sur la Fast Track je crois que l'entrée instrument c'est la numéro 2.

Dans GR tu as (en haut à gauche je crois) le niveau d'entrée/sortie.
Si ça bouge c'est que ta sortie est peut mal routée.


Dans ton séquenceur, vérifie la même chose sur ta piste guitare si c'est une nouvelle piste.
Sinon ça devrait être bon (en théorie vu que t'as déjà branché ton ampli virtuel, tes inputs sont bonnes)

Sinon, c'est peut être une utilisation de guitar rig en elle même.
Tu t'en sers que comme effet je crois ?
Donc ne laisse que ton chorus, reverb etc... et fous GR devant ton ampli virtuel (comme tu ferais en situation réelle)


Je sais pas si j'ai été clair ^^
Nico DustBowl
Hello,

ce topic m'a pas mal aidé pour mes démos, donc je partage ces VST gratuits que je ne crois pas avoir vus
http://www.1ststudio.blogspot.com/
dedans, il y a l'ampli revolutionz (à utiliser avec un cab comme lepoulin) qui est très sympa. avec le 8505 de nick crow, je trouve que ça fait un duo efficace.
et c'est beaucoup plus léger qu'un guitar rig.

En ce moment sur home-studio...