Home studio amateur VST gratuits ou pas chers

Rappel du dernier message de la page précédente :
Polysonic
Je suis assez bluffé par la qualité de ce simulateur HP d'analog obsession que je vous conseille vivement d'essayer :
on obtient facilement un bon son pour peu qu'on corrige après avec un EQ. La V1 sonnait gadget mais la je trouve qu'avec les nouveaux réglages on a qques chose de très exploitable.

Il est gratuit, léger et ne consomme rien en ressource :

https://www.patreon.com/posts/(...)54405
ProZack_
Bonjour tout le monde,

Je profite de ce sujet pour vous demandez une petite chose :

Est il possible d'utiliser des VST sans passer par un DAW?
Une sorte de programme assez semblable à un DAW pour ouvrir les effets etc pour guitare mais sans tout la partie enregistrement/mixage?

Par exemple les ampli LePou j'aimerais les utiliser juste pour jouer au casque sur l'ordi mais sans forcément ouvrir un nouveau projet sur Reaper à chaque fois.

Un peu comme ce que l'on fait avec Amplitube ou GuitarRig mais conçu pour ouvrir toute sorte de VST et plug-in en vrac.

J'ai un peu de mal à me retrouver avec les VST en tout genre mais je vois aussi qu'il y a les IRs que je découvre maintenant

Sauriez vous m'aider? Je ne comprend vraiment rien à tout ça.
Il me faut encore un autre programme/plug-in? Ça s'ouvre aussi dans le DAW? :pleurs:

L'idée c'est juste de jouer peinard au casque devant l'ordi avec un son appréciable plutôt que d'acheter un pédalier à 1000 euros mais c'est vraiment pas instinctif quand on ne s'y connait pas.

Merci
Lobster Johnson
Si c'est pour jouer de la guitare chez toi, au casque ou sur enceinte de monitoring, sans avoir à passer par un ampli, certains logiciels fournissent une version "Stand alone" qui peut se lancer sans passer par un DAW.

Par exemple, c'est le cas pour Bias FX 2 -> https://www.positivegrid.com/p(...)-fx-2

Je l'utilise de temps à autre et ça fonctionne très bien.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #486
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 22, 12:28
Sur Linux il y a Carla qui permet d'utiliser des plugins VST et Guitarix (moins générique).
Personnellement je ne les utilise pas car le son ne me convient pas. D'un côté je n'arrive pas à savoir d'où viennent mes problèmes (installation, réglage ou autres) d'un autre côté j'ai du matériel que je peux connecter directement à l'ordi qui me satisfait plus.
ProZack_
Merci pour vos réponses,

Pour la côté Stand alone c'est un peu l'idée mais dans lequel on pourrait importer toute sorte de VST comme par exemple LePou et autre simulateur d'amplis qui n'ont pas de version Stand alone.
Ah et en gratuit évidemment ^^

J'ai jeté un œil à Carla et Guitarix et je me suis déjà perdu en lisant tout ça.

Pfouah mais c'est vraiment prise de tête quand on essaye de passer par du gratuit c'est clairement décourageant ^^

Un pédalier multi effet avec des simulations d'ampli semble plus simple et efficace mais le moins cher que j'ai en vu est à 600 euros contre 160 euros une interface audio et le reste en plug-in gratuit. Pour juste jouer chez soi ça me semblait mieux mais je vais passer des heures à lire des tutos et résoudre des problèmes dans tout les sens sans prendre le temps jouer finalement.

Va falloir que je réfléchisse encore pour savoir ce qui serai le mieux :/ mais l'idée du pédalier refait surface pour le coup.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #488
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 22, 12:58
ProZack_ a écrit :
....
J'ai jeté un œil à Carla et Guitarix et je me suis déjà perdu en lisant tout ça.
...
assez normal en fait.
Le concept de Carla est assez simple, proche de ce qu'on trouve de plus en plus dans les multi-effets mais l'environnement système et l'ergonomie le sont beaucoup moins.

ProZack_ a écrit :
....
Un pédalier multi effet avec des simulations d'ampli semble plus simple et efficace mais le moins cher que j'ai en vu est à 600 euros contre 160 euros une interface audio et le reste en plug-in gratuit. Pour juste jouer chez soi ça me semblait mieux mais je vais passer des heures à lire des tutos et résoudre des problèmes dans tout les sens sans prendre le temps jouer finalement.

Va falloir que je réfléchisse encore pour savoir ce qui serai le mieux :/ mais l'idée du pédalier refait surface pour le coup.
Alors non, tu peux trouver des choses pour beaucoup moins cher (merci les chinois). Je reconnais qu'à moins de passer des heures en magasin pour les essayer le choix et assez difficile mais je pense qu'entre 100 et 200 on peux trouver des multi-effets raisonnables (et évidemment ça dépend de tes souhaits en terme de qualité).

Mais par rapport à ta demande, le choix présenté par Lobster Johnson (Bias FX 2) me semble assez intéressant.
ProZack_
Jusqu'à présent comme je jouais en groupe je jouais sur vrai ampli.
C'est que depuis quelques temps que je n'ai plus de projet et que je travail plutôt la technique.
Un ampli 40w à lampe avec un cab 4x12 n'est plus utile alors je voulais passer sur quelque chose de plus compact avec casque etc et aussi pour enregistrer d'éventuel compos que j'aimerais mettre en forme (sans forcément mixer on plus).

Pas évident de trouver la bonne solution à moindre frais pour obtenir un son convaincant. Si j'avais un peu plus d'expérience dans le domaine du son je pourrais me dire de choisir quelque chose de plus balaise genre Hélix et autre. Avec mes connaissances actuelles en matière de son je pense que je vais me sentir comme un poulet devant une fourchette avec ce genre d'engin ^^

Pour dire, avec Reaper et moult tuto je découvre seulement l’intérêt d'un compresseur après 17 ans de guitare :/
Je n'ai jamais eu beaucoup de fric alors chaque dépense en musique devait être juste utile. Je n'ai pas pu me permettre d'acheter 20 pédales pour "essayer" et tant pis si ça le fait pas.
Je n'ai qu'un Zoom G3 qui faisait le taf pendant un petit 10 ans maintenant mais jaujourd'hui j'aimerais partir sur des sons de meilleurs qualités.

Là avec l'option de VST et plug-in gratuit c'était l'occasion pour moi justement d'apprendre à fabriquer mon propre son, placer tel effet à tel endroit de la chaîne etc mais le soucis avec les VST c'est qu'il y a tout un bordel de paramétrage que tu n'aurais pas avec du vrai matos ^^ C'est pas du plug & play et ça, ça me prend la tête de devoir tout réapprendre à chaque fois (au lieu de jouer simplement).

Je lorgne un peu sur le Boss GX100 qui a de bonnes reviews avec un prix intéressant (600 euros je peux me le permettre actuellement). Mais si à la réception, je me rend compte que ça ne le fait pas, je vais m'en vouloir d'avoir dépenser bêtement. Alors que si ça se trouve, c'est juste moi qui sait pas régler l'engin!

Donc je suis hyper prudent et ne néglige aucune piste pour gratter des centimes mais j'ai pas trop le choix.
L'option des Bias FX et NeuralDSL par exemple j'y pense aussi mais même si ça fait moins cher qu'un pédalier, chaque fois qu'il me manquera un petit delay ou une reverb faudra payer à nouveau et comme je disais, je n'ai pas de connaissance approfondie de ces choses là donc ce serait aussi me retrouver avec un outil que je ne maîtrise pas.

Après le gratuit à ses limites c'est sur et c'est pas comme si j'avais un niveau de dingue mais alors est ce qu'il est légitime de vouloir un bon son? Même ça je n'en suis pas sûr ^^

Je prend des infos en tout cas, ça me permet de me décider sur la bonne chose à faire.
Lobster Johnson
ProZack_ a écrit :

Pfouah mais c'est vraiment prise de tête quand on essaye de passer par du gratuit c'est clairement décourageant ^^


Non, non. J'ai débuté en Home studio de cette manière et la prise en main est plus rapide qu'imaginée.

ProZack_ a écrit :

Pour la côté Stand alone c'est un peu l'idée mais dans lequel on pourrait importer toute sorte de VST comme par exemple LePou et autre simulateur d'amplis qui n'ont pas de version Stand alone.


Bon, vu tes besoins spécifiques, il n'y a pas vraiment d'autre solution que de passer par un DAW.

Tu as quoi comme carte son? Souvent, une version "light" de DAW est fournie avec.
Si ce n'est pas le cas, faut te renseigner sur ce qui est gratuit (ou peu cher.... c'est Black Friday justement. Et pour ce qui est du dématérialisé, ça vaut la peine)

Ensuite, installer des VST, si c'est des fichiers .dll, il faut "simplement" les placer dans le bon dossier.
Ensuite, il y a des solutions gratuites et assez complètes du style Amplitube. Faut suivre les directives d'installation et de validation par contre. Mais c'est pas sorcier non plus...
ProZack_
Actuellement j'utilise Reaper en version d'évaluation et ça fonctionne (dommage que la traduction française ne soit pas complète).
Pour mes besoins actuels je reste en version d'évaluation mais vu le prix assez bas, je pense acheter la licence si je me sens de bosser sérieusement avec.

Donc sur Reaper, j'arrive à récupérer mes VST avec un dossier exprès que j'ai créé etc j'ai suivi pas mal de tuto mais ça fonctionne ^^

Si je n'ai pas le choix que de passer par le DAW pour utiliser certain VST ça ira quand même. C"est juste le côté "peu pratique" de devoir créer ou ouvrir un projet juste pour faire un peu de guitare quoi.

Ma carte son actuel est un JamLab de M-Audio. Un truc très vieux que je songe à remplacer prochainement suivant ma décision. Soit la Scarlett 2i2 soit le Boss GX100 qui du coup peut faire interface audio également.

J'avais entendu parlé de version Guitarig et Amplitube gratuite mais je pensais que c'était juste des versions d'évaluations limitées dans le temps.

Donc ce serait des versions définitive mais avec moins d'options que les versions payantes?
Juste pour de "l'exploration sonore" pour moi ça devrait déjà être suffisant je suppose.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #492
  • Publié par
    Lao
    le 27 Nov 22, 14:44
Oui il fallait citer Amplitube et Guitarig qui ont l'air pas mal utilisés.

Effectivement le boss GX100 est une autre option intéressante car Boss simule ses propres pédales et ses simulations sont de qualité (voir le succès du Katana). Même si tu voulais repasser en pedal board tu pourrais t'y retrouver. Mais je ne suis pas certain qu'il puisse servir de carte son (à vérifier).
Lobster Johnson
ProZack_ a écrit :


J'avais entendu parlé de version Guitarig et Amplitube gratuite mais je pensais que c'était juste des versions d'évaluations limitées dans le temps.

Donc ce serait des versions définitive mais avec moins d'options que les versions payantes?


Oui, c'est bien ça. Amplitube embarque quelques amplis (dont un pour basse), quelques pédales et des racks et ça fait le job.

Dans le gratos et pratique, pour du crunch/disto, tu as ça: https://ml-sound-lab.com/cart

Et pour de la simulation de HP, Wall of sound, c'est très bien: https://www.two-notes.com/en/t(...)ound/

Franchement, le 4x12 de base est convaincant juste en réglant les harmoniques. Après, il y en a de très bons pour 10 balles.

EDIT: toujours pour la simulation de HP, la version gratos fonctionne bien aussi: https://ml-sound-lab.com/pages(...)b-sim
ProZack_
Lao a écrit :
Mais je ne suis pas certain qu'il puisse servir de carte son (à vérifier).


Oui c'est une info que je n'ai pas su trouver. Je me suis dis que "oui" car mon zoom G3 le fait mais si ça se trouve le GX100 ne le fait pas.
Edit : (je viens de lire un article sur Audiofanzine, manifestement ça peut faire office d’interface audio)

Je vais chercher ce "mini" Amplitube du coup, ça pourra me permettre déjà d'avoir un truc sympa.

Merci Lobster Johnson pour les liens.

La "simulation de HP" (donc IRs si j'ai bien compris) ça fonctionne comme un VST qu'il faut ouvrir dans le DAW?
Je n'ai jamais utilisé ça auparavant. J'ai déjà du mal à trouver de amplis guitares facilement alors maintenant faut que je trouve les baffles
Lobster Johnson
ProZack_ a écrit :

La "simulation de HP" (donc IRs si j'ai bien compris) ça fonctionne comme un VST qu'il faut ouvrir dans le DAW?


Oui.

Par exemple, tu ouvres d'abord un VST d'ampli qui n'a pas de simu de HP (je crois que LePou est comme ça) et en second, le VST de simu de HP. Un ordre logique en fait.

Mais certaines simu d'ampli embarque déjà la simu de HP , mais tu peux les bypasser si tu préfère en utiliser d'autres.

En ce moment sur home-studio...