Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Home Studio] Placement de micros

Biréli lagrène
Hello,

j'aurais besoin de conseils afin de placer le mieux possible les micros pour différentes prises sons :

- ampli guitare / basse
- guitare acoustique
- cuivres

(je n'ai pas trouvé mon bonheur via Rechercher, donc si ce topic existe ailleurs, merci de ne pas taper )

Merki !
Samu15
  • #3
  • Publié par
    Samu15
    le 22 Aug 08, 10:02
Pour l'ampli guitare, y a plusieurs écoles. Personnellement je place le micro perpendiculairement au cône, à environ 2/3 de sa largeur par rapport à l'aimant (donc plus proche de l'extérieur du HP que de l'aimant), sans coller le micro à la grille du HP bien sûr.
Et éventuellement un deuxième micro d'ambiance, plus aéré.
Biréli lagrène
Samu15 a écrit :
Pour l'ampli guitare, y a plusieurs écoles. Personnellement je place le micro perpendiculairement au cône, à environ 2/3 de sa largeur par rapport à l'aimant (donc plus proche de l'extérieur du HP que de l'aimant), sans coller le micro à la grille du HP bien sûr.
Et éventuellement un deuxième micro d'ambiance, plus aéré.


Plus aéré, ca fait combien en centimètres ?
Samu15
  • #5
  • Publié par
    Samu15
    le 22 Aug 08, 10:12
Biréli lagrène a écrit :
Samu15 a écrit :
Pour l'ampli guitare, y a plusieurs écoles. Personnellement je place le micro perpendiculairement au cône, à environ 2/3 de sa largeur par rapport à l'aimant (donc plus proche de l'extérieur du HP que de l'aimant), sans coller le micro à la grille du HP bien sûr.
Et éventuellement un deuxième micro d'ambiance, plus aéré.


Plus aéré, ca fait combien en centimètres ?


Pardon, j'ai pas été clair en effet. Placé dans la pièce, à 1,5m ou 2 de l'ampli par exemple.
Biréli lagrène
Jo.ebi a écrit :
Perso, je mettrais soit un statique à large diaphragme devant la rosace, soit un overhead devant la rosace et un deuxième vers le milieu du manche pour avoir les bruits de glissement sur les cordes


Merci

J'aime beaucoup la deuxième solution
Pourquoi des overheads plutot que d'autres micros ?
sunglasses
Samu15 a écrit :
Pour l'ampli guitare, y a plusieurs écoles. Personnellement je place le micro perpendiculairement au cône, à environ 2/3 de sa largeur par rapport à l'aimant (donc plus proche de l'extérieur du HP que de l'aimant), sans coller le micro à la grille du HP bien sûr.
Et éventuellement un deuxième micro d'ambiance, plus aéré.


Sinon certains l'inclinent légèrement pour capter plus de basses... Mais tout ça demande de faire de nombreux essais!!

Tu peux aussi t'amuser à utiliser plusieurs micros placés différemment pour l'enregistrement; au mix tu pourras mélanger les pistes pour obtenir le son que tu désires (en faisant attention à la phase!).
funky r
Les cuivres tu veux les prendres un par un ou bien en pupitre? De quels micros disposes tu? Pour le nombres de micros sur un ampli de guitare, plusieurs c'estt bien mais gares aux problèmes de phases.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Biréli lagrène
funky r a écrit :
Les cuivres tu veux les prendres un par un ou bien en pupitre? .


Les deux ! ca va dépendre des cas.
Peu importe les micros dispos, j'aimerais juste connaitre les meilleures configurations. Si je ne l'ai pas ce qu'il faut en stock, je les louerais
Biréli lagrène
sunglasses a écrit :
funky r a écrit :
Les cuivres tu veux les prendres un par un ou bien en pupitre? De quels micros disposes tu? Pour le nombres de micros sur un ampli de guitare, plusieurs c'estt bien mais gares aux problèmes de phases.


On est bien d'accord!


Oui, d'ailleurs a ce sujet : y-a-t-il un moyen de corriger/inhiber ce type de problème ?
sunglasses
Biréli lagrène a écrit :
Oui, d'ailleurs a ce sujet : y-a-t-il un moyen de corriger/inhiber ce type de problème ?


Ben quand tu utilises plusieurs micros pour enregistrer une même source, il faut bien vérifier que les micros sont sur la même phase; si ce n'est pas le cas, il faut inverser la phase de l'un des micros pour que ça colle...

En ce moment sur home-studio...