Info sortie son interface audio vers home cinema

Salut,

Je prévois de faire l'acquisition d'une interface audio usb afin de pouvoir m'enregistrer.

Je possède un ordinateur macbook portable avec un son moisi et j'aimerais pouvoir me servir de ma future carte son externe pour pouvoir écouter ces enregistrement également, donc pas que pour de la capture.

Pourriez vous me dire ce que je dois prévoir pour relier celle ci à mon home cinéma existant?

Il y a 2 types d'entrées : optique ou bien coaxiale orange.

La carte que je désire prendre est la quad-capture de chez Roland :



Comme sorties il y a :
* 2 sorties TRS (left right)
* 1 sortie coaxiale

Est ce que je pourrais directement sortir le son de l interface avec un cable coaxial et le brancher dans l'entrée du home cinéma et avoir un résultat nickel?

Faut il alors prévoir un convertisseur?

Faut il utiliser les 2 sorties TRS -> convertisseur -> coaxial ou optique?

J'avoue que je sèche un peu, j'ai tenté de faire une recherche convertisseur TRS vers optique ou coaxial, ca n'a rien donné.

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
bluesyclem
Alors, alors....


Tout d'abord il faut bien faire la différence entre connectique et type de signal.

Ton home cinema, comme tous produits grand publique sur le marché surtout en terme de home cinema a des entrées analogiques et, pas tout le temps, mais le tiens c'est visiblement le cas, d'entrées numériques.

L'interface que tu projette as elle aussi une sortie stéréo numérique et analogique.
En effet, ce n'est pas parceque c'est un type de connectique que c'est forcement un signal analogique ou numérique.

Ici je n'ai pas eu besoin de regarder la doc, on se doute un peut de ce qu'on a.
Pourquoi ? Car déjà les sorties jack ne sont pas numérique, enfin on dois pouvoir faire passer un signal aes ebu dans un jack 3 points ("stereo") mais je n'ai pas encore vus.
Si on pousse un peut, on vois bien qu'on a des sorties jack symétriques (on regarde le petit pictogramme au dessus qui nous l'indique) et qu'on a une sortie par canal (canal gauche, et canal droit).
Bref, tu as une sortie jack symétrique analogique (avec donc des convertisseurs digital/analogique en amont).

Ensuite, le RCA, là on vois bien qu'on a un connecteur pour le in et un pour le out.
Bon, en plus il te spécifie bien "3/4" ce qui laisse penser qu'on est sur une entrée et sortie stéréo.
En l'occurrence avec du RCA on fais passer un signal numérique (S/PDIF) ou analogique.
Un signal analogique a au minimum besoin de deux "liaisons" ( et vus qu'on sort en stereo, on a besoin de 4 "liaisons", car par canal on a un point chaud et une masse.
Or, pour pouvoir faire sortir un signal stéréo avec un seul connecteur RCA (connecteur je le rappel 2 point, il est donc asymétrique) on ne peut pas sortir un signal stereo analogique.
Il s'agit donc forcement d'une sortie numérique au format S/PDIF.

Le S/PDIF, tu peut aller checker sur wiki, mais globalement avec un connecteur RCA tu fais passer 2 canaux numériques.
Qui veut dire numérique veut dire qu'il n'y a pas de convertisseur analogique/digital donc tu ne pourras pas l'utiliser sur tes entrées de home cinema.

Ensuite, les liaisons optique globalement on a un protocole ADAT, qui n'est pas la même chose que le protocole S/PDIF.
Donc si tu veut faire le tout en numérique, il te faut convertir le signal en terme de connectique mais aussi en terme de protocole.

Néanmoins, le plus simple reste d'acheter ou de fabriquer des câbles jack/RCA.

Attention, ta carte sort en symétrique au niveau des sorties analogiques. Donc si tu fabrique des câbles à l'aide de connecteur jack stereo, pense bien à câbler de la bonne manière.
Wouaw ca c'est de la réponse, merci beaucoup ^^

Tout devient plus clair à présent, c'est vraiment très classe de te part d'être rentré ainsi dans les détails et de bien m'expliquer le pourquoi du comment.

Par conséquent, je vais utiliser les 2 sorties jack 6,35 de cette manière :


Branchement d'un câble qui les rassemble en 1 sortie unique de petit format


Et ensuite insertion de ce mini jack dans une petit boite qui va le transformer en optique.


Je reste dans le bon ainsi ? ^^

Edit : Je viens de me relire et il semble que j'ai commis une erreur le signal de sortie est analogique d'après tes explications, du coup il faudra que je trouve un convertisseur qui le transforme en numérique avant de l'insérer dans la connexion optique.
bluesyclem
Enfaite là dans ce que tu compte faire, tu fais sortir un signal analogique de ton interface, et tu le "transforme" en optique.
Bon, sans parler du fait que je doute qu'il y'a un convertisseur analogique/digital dans ton petit adaptateur, celui ci, si il existe sera je pense naze.
A moins que ton adaptateur commence à coûter un peut cheros et là ça vaut pas forcement le coup.

http://www.thomann.de/fr/cordi(...)c.htm

Ceci étant ton interface sort en symétrique, mais normalement ça devrais marcher quand même.
Je n'ai pas d'entrée RCA, uniquement optique ou coaxiale.

Sinon ca aurait été tout simple :p

Je me prendrai un câble comme tu m'as montré juste au dessus ainsi qu'un tel convertisseur

rca analogique vers numérique



Je pense qu'ainsi ca sera bon
bluesyclem
Ouai, alors qu'appelle tu coaxial ?

Car c'est pas franchement évident...

Comme je te disais coaxial c'est équivalent à dire "deux canaux" qui équivalent à dire un connecteur avec deux parties séparé qui permet 2 transmitions de signaux différents.
Donc le point chaud et la masse.
Ensuite dans une connectique rca et son câble on peut faire passer un signal numérique ou analogique.
A savoir si sur ton ampli home cinema il s'agit d'une entée analogique ou numérique.


Au cas où on est effectivement sur du S/PDIF, pas de soucis, il te suffit d'un câble RCA pour relier la sortie de ton interface à l'entrée de ton ampli.
Sinon, il sera de toutes façons moins cher d'acheter du câble de type "électrique" qu'optique.

Aussi je te sensibilise au fait qu'il est important d'avoir un système d'écoute adapté quand tu t'enregistre.
Je parle là de moniteurs audio spécifique, ce qu'on appelle communément monitoring (ce qui rend les choses compliqué à comprendre, le monitoring étant une partie de la gestion du son, enfin bref comme disait pépin...).

En ce moment sur home-studio...