Interface Audio - Budget 400-800$

Lapo77
  • #1
  • Publié par
    Lapo77
    le 12 May 14, 04:22
J'ai cherché mais comme c'est de l'électronique, je me suis dit que les sujets de plusieurs années était plus d'actualité et ont trouvais souvent des sujets pour petit projet (2 entrées) et petit budget (100-300$) et à l'occasion des gros projet band avec gros budget.

Je me situe au milieu de ça. J'aimerais avoir une interface audio de 4 à 6 entrée dont 2 à 4 pré-amplifié. Idéalement je ne veux pas plus gros que ça histoire d'avoir la meilleurs qualité possible de ce que j'ai, et je n'aurais pas l'utilité de plus gros pour mes projets actuel et futur.

Mes projets ses pour Solo et duo, acoustique/électrique, ont parle de :
1-2 Chant (Si duo)
1 Bass Drum
1 Cajon ou 1 Djembé ( Si Duo)
1-2 Guitare (Si duo)

J'aimerais enregistré le Bass drum en même temps que la prise principal Guit + Lead Vocal, car comme c'est un projet seul ou duo, l'intéraction entre les deux personnes ou moi-même et les différents instruments est importante et sera plus nombreuse. Pour un projet duo, le 2e chant ou 2e guitare pourrait être enregistré en une seconde prise (rien empêche de tout de même en joué, mais pour pouvoir ce concentré vraiment juste sur la guitare ou le chant).

Pour la guitare je veux utiliser le reamping, donc prise direct dans entrée instrument (donc pas besoin de Préamp lors de la 1ère prise, juste lors de son réenregistrement, mais besoin d'entrée instrument ou boite DI).

Niveau micros je m'oriente vers le Sennheiser e906 + 1-2 micros pour acoustique-chant. J'ai déjà un micro à ruban Cascade Vin Jet. Ça sera pour brancher dans des enceintes Focal CMS 40, que j'ai acheté usagé (bien testé avant). Je sais, c'est un gros budget pour les enceintes, mais je me suis dit que c'est l'extension des oreilles et je préférais avoir un kit que je pourrais gardé toujours même si j'upgrade un jour mon système, ou au pire resté dans la même marque et augmenté en grosseur ou gamme).

Je ne vais pas utilisé de système MIDI, niveau sortie 2 risque d'être en masse, 4 pourrait servir éventuellement. USB (idéalement) ou Firewire. Pour un système Windows XP, probablement Windows 7 prochainement. Niveau DAW je vais utiliser Reaper.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Brrr
  • #2
  • Publié par
    Brrr
    le 12 May 14, 10:06
une Mbox pro vu ton budget ça devrait bien le faire J'ai la Mbox Standard et j'en suis très content
xelalex35
Je sais pas a combien ça tourne en $, mais une fireface de RME c'est le top que tu va pouvoir avoir dans ce budget approximatif pour ce nombre d'entrée.

Par contre il n'y a que deux entrées préamplifiés, mais vu le niveau du truc ca vaut carrément le coup de pousser le budget pour te prendre le nombre de préamps manquants à coté (ou un rack de 8 préamps un peu basqiue das un premier temps éventuellement!)

L'avantage c'est que les convertisseurs sont super bon, et ca pour du réamp c'est vraiment indispensable. et si jamais tu manque d'entrée à l'avenir, vu que tu as des connectiques en Adat et SPDIF tu peux augmenter le nombre de pistes via des préamps compatibles.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lapo77
  • #4
  • Publié par
    Lapo77
    le 12 May 14, 17:13
Salut,

oui je pensais au début à la RME Fireface (400, UC). Je me demandais justement si c'était trop pour le reste de mon kit et mon projet ou non. Oui, les convertisseurs sont important vue que je fera beaucoup de Reamp et donc plus de conversion AN-NA.

2 Préamp c'est très bien pour l'instant. Je préfère avoir 2 préamp de meilleur qualité et me prendre un préamp externe, plus tard, de 1-2 entrée pour avoir 2 sorte de préamp différent (l'externe, et celui de l'interface audio). Par exemple un aux sons neutre (RME Fireface exemple) et un autre qui colore le son.

Est-ce que que je peux acheté ça usagé ? Je me suis dit que surement que le matériel plus haut de gamme doit être plus résistant ou/et qu'ils risquent plus d'avoir des propriétaires qui font attention et qui s'y connaisse plus. Donc que le matériel plus dispendieux risque d'être en meilleur état dans l'usagé, que du matériel bas de gamme usagé. Je me trompe ou mon résonnement à du sens ?

Sinon, d'autres suggestions ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
crepetou
RME Fireface UC (2 preamp) + ADA8000 de Berhinger (8 preamps en plus) pour ensuite évoluer vers un système plus haut de gamme => 700/800€ d'occaz environ et 1000€ neuf

Ou alors ce que j'ai acheté car je n'avais pas assez de budget, Focusrite Scarlet 18i20 en rack (8 preamplis). C'est très bien pour mon utilisation et là aussi on peut y ajouter un ADA8000 ou un focusrite octopre pour passer à 16 preamps. 450€/550€ d'occaz et 600€ neuf

Après ca depend de l'objectif de ton projet et du home studio. Mais il est évident que partir direct sur du rme c'est super mais si c'est pour faire 5 enregistrements par an
xelalex35
Entre ur44 et fireface sans hésiter RME!!!

la steinberg est très bien hein, mais c'est de la gamme des audiobox 44 chez presonus par exemple. très honorable, c'est propre, mais bon, niveau préamps c'est largement en dessous des convertos et les convertos des fireface sont quand même super réputés!

Pour moi si ton budget te le permet, fireface sans hésitation!!

si tu dois serrer un peu plus le budget, oui, UR44, audiobox 44, focusrite 18, MOTU et autres.

Passer d'une UR44 a une fireface c'est comme passer d'une mégae a une mercedes. C'est pas de encore de la ferrari ou de la rolls royce, mais on est clairement une gamme au dessus.

Même si il n'y a rien d'infamant à rouler en mégane
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lapo77
  • #9
  • Publié par
    Lapo77
    le 26 Jun 14, 01:09
crepetou : Merci de ton avis, mais je cherche plutôt un kit avec le moins d'entrée possible dans le but d'avoir la meilleur qualité possible à prix égale. De plus, je préférerais un format demi rack que full rack niveau espace de rangement.

Comme spécifié j'aurai besoin de 4 à 6 entré dont 2 à 4 pré-amplifié, donc pas besoin d'en avoir trop. Pour ce qui est des enregistrement, je compte enregistré déjà un album (10 à 20 chansons) pour commencer avec ce kit. C'est sur que vue le budget conséquent que je mets et le temps que je mets pour le choisir et dans les tutoriel de home studiste de Audiofanzine, je compte passé un certain temps à enregistré.

xelalex35 : Bon, comme j'ai le budget alors j'ai pas beaucoup d'autre choix que RME Fireface UC. Surement que la sortie des Fireface 802 va aidé à faire diminuer le prix de l'usagé.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Bon, j'ai enfin trouvé une RME Fireface UC dans l'usagé. Je ne cherchais pas non plus activement à tous les jours, mais assez régulièrement. Je voyais des fireface 400 à 1200$, des UFX à 2000$ ... Là j'ai trouvé pile dans la pointe de mon budget, 800$ (900$, négocié à 800$). Pour info c'est 1450$ neuf environ.

J'ai bien essayé toute les entrés et tout, et comme il on meilleur réputation de solidité que d'autre, je me sentais plus à l'aise dans l'usagé haut de gamme, que du moyen/bas de gamme ou les boutons semble plus fragile ou parfois des écrans lcd foireuse.

Reste plus qu'a upgradé mon Pentium IV (ça prend minimum un core 2 duo), mais sur l'ordinateur portable à ma blonde (core 2 duo justement), ça passe bien.

Intel i5 4e génération en vue.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur home-studio...