[IR] Choisir son simulateur de baffles avec IR

VanHalen
Tout d'abord bonjour et joyeux Noël à tous.

J'utilise lecab 2 pour simuler des baffles avec des réponses impulsionnelles trouvées un peu partout sur le web.

Lecab 2 (http://lepouplugins.blogspot.fr/2010/12/lecab2-vst-for-windows.html) est vraiment très bien et en plus il est gratuit ! Ceci dit, je suis allé sur le site de chez RedWirez pour voir leurs réponses impulsionnelles et j'ai trouvé leur simulateur (le mixIR2) qui me semble encore mieux mais payant (http://www.redwirez.com/mixir2.jsp).

Toujours sur le site de chez RedWirez, ils donnent une liste de simulateurs compatibles avec leurs IR :

LAConvolver (FREE, Mac OSX)
Poulin LeCab (FREE, Windows)
Voxengo Boogex (FREE, Windows)
AcmeBarGig iFace: RedWirez Edition (Windows)
Voxengo Pristine Space (Windows)
Voxengo AFImpulse (Windows)
Revalver Mk III (Windows, OSX)
SIR II (Mac OSX, Windows)
ProVerb (part of DP6, Mac OSX)
Space Designer (part of Logic, Mac OSX)
Perfect Space (part of SONAR, Windows)
Altiverb (Mac OSX, Windows)
Studio Devil (Mac OSX, Windows)
Overloud TH-1 (Mac OSX, Windows)
LiquidSonics Reverberate (Mac OSX, Windows)
Mellomuse IR1A (Mac OSX, Windows)
Cubase REVerence (Mac OSX, Windows)


Ma question est la suivante : quitte à payer pour un simulateur, autant se tourner vers celui est l'un des meilleurs (celui qui offre le plus de possibilités). A votre avis, lequel vous semble être le meilleur ?
AnasA.
  • #3
  • Publié par
    AnasA.
    le 25 Dec 12, 15:02
Je ne remarques de différences de son en Kefir 2 et le Cab2. Par contre, pour ce dernier les possibilités sont incroyables.
Je peux mélanger jusqu'à 6 IR différents, comme si j'étais en studio quoi.
Official Laboga Artist
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    kevj
    le 25 Dec 12, 15:29
Idem, j'en ai testé plusieurs et niveau son, je ne constate aucune différence.
En ce moment j'utilise lecab2 ou le plugin PI de two note

La différence ce fait au niveau de la gestion du CPU mais j'ai n'ai pas de comparatif la dessus
AnasA.
  • #6
  • Publié par
    AnasA.
    le 25 Dec 12, 15:52
madchap a écrit :
boogex va jusqu'a 8...si besoin

J'ai déjà essayé boogex, mais je l'ai trouvé vraiment bof.
Official Laboga Artist
VanHalen
Bonsoir désolé pour le retard. On est le 25 décembre et j'ai le bide explosé... bref.


Citation:
jai le loader de redwirez..niveau son ya pas de difference..tu trouve quil est mieux pour quoi?


En fait j'ai pas testé MixIR 2 mais sur le papier j'ai l'impression qu'il est mieux car on peut faire des mix avec jusqu'à 30 IR et la charge CPU semble faible cependant, je ne sais pas si on peut jouer sur le delay ou la phase comme avec Lecab2 ce qui est important aussi. Si vous avez des infos, je suis preneur.

Comme je suis fan de Metallica et que j'ai vu sur le site de RedWirez des mix (certainement faits à partir de plusieurs IR mais je n'ai aucune idée de quelle façon ça se présente) "Bob Rock Black Album", j'ai envie de me laisser tenter mais j'aimerais bien avoir quelques infos sur ce genre de mix avant d'acheter surtout s'il faut aussi payer le MiXIR2.

Cela m'amène d'ailleurs à ceci : lorsque l'on regarde une IR (de chez RedWirez ou d'ailleurs peu importe), cela correspond grosso modo à l'empreinte d'un cab+un micro. Mais pour faire fonctionner tout ça, il faut aussi un ampli de puissance donc en fait on a l'empreinte d'un ampli de puissance+cab+micro. Or l'ampli de puissance n'est pas neutre dans cette histoire et doit forcément colorer le son (par exemple chez RedWirez ils expliquent je crois avec quel matos ils fabriquent leurs IR mais je ne sais absolument pas à quoi ça correspond et si c'est plus ou moins neutre). Donc imaginons que je veuille reproduire un son de Metallica style Black album, que j'ai un Mesa Boogie triaxis, les IR des bons baffles, il me manque toujours un élément dans la chaîne : le simulclass 2:90.

Ma question : existe-t-il des IR pour des amplis de puissances (à intercaler entre le preamp et le ou les IR des cab) ?
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    kevj
    le 26 Dec 12, 09:25
le plugin pi-101 de two note intègre une simulation d'ampli de puissance, mis ce sont des ampli générique, avec des lampes de puissances différentes.

Si tu est fan du son de metallica, il existe des IR qui sont faites pour modéliser leurs son : http://richardcookson.co.uk/Tattva/

De tte manière, même avec le même matos qu'eux, ne n'obtiendra pas le même son qu'eux, il y a trop de variable qui rentre en jeux : guitare, les cordes, je jeux, le réglage de l'ampli, les effets utilisés, les préamp des micros de studio, le mixage, le mastering, l'accoustique de la piece etc ...
Certes un par un on peut dire que c'est négligeable comme modification de son, mais tout ajouté bout a bout, ça joue quand même

Je pense que je mieux pour toi, est d'utiliser les pack sur le site que je t'ai filé pluis haut
madchap
AnasA. a écrit :
madchap a écrit :
boogex va jusqu'a 8...si besoin

J'ai déjà essayé boogex, mais je l'ai trouvé vraiment bof.


c'est qu'un loader d'IR....ya vraiment pas de grande difference avec le reste ..et aucune d'un point de vu sonore..aussi, on peut aussi ajuster un paquet de parametres qui manquent souvent sur les autres loader, je vois pas trop ce que ca a de "bof"...apres si t'as trouve ce qui te convient c'est tres bien, moi je ne men sert pas non plus

EDIT: en fait je me suis rendu compte que ce n'est pas de boogex dont je parle...mais de pristine space... c'est la meme gueule (d'ou la confusion) mais par contre ca offre bcp bcp plus de possibilite...du coup boogex n'est effectivement rien d'exceptionnel face la concurrence
VanHalen
@ kevj : je connais ces IR de Bruno Saint Gelais, elles sont vraiment super !
Pour ce qui est du son du Black Album, je sais où sont les limites, le manque de connaissances sur le sujet à chaque fois que quelqu'un l'aborde quelque part (sur Internet par exemple). Et puis il y a aussi des erreurs ici de la part de certains et de l'intox de la part de ceux qui protège le processus d'élaboration de l'album à l'époque.

Bref de toutes façons j'ai pris cet exemple mais j'aurais pu en prendre un autre. Je voulais simplement parler des IR et de la partie ampli de puissance. Sur le PI - 101 il y a effectivement une partie ampli de puissance mais existe-t-il des IR dédiés aux amplis de puissance : Strategy, 2:90 de chez Mesa Boogie par exemple. En théorie, ça doit pouvoir se réaliser via une loadbox, non ?
VanHalen
Merci Toto une fois de plus ! Je ne connaissais pas ces IR. Je me demande quelles techniques ils utilisent pour les fabriquer. Quelqu'un sait où on peut trouver des tutos ?
totoleheron
Avec OZONE cherche sur youtube il y a un tutoriel.
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    kevj
    le 26 Dec 12, 19:07
Super ces IR, je vais essayer tout ça ! Et suivre ce post de très près

Sur http://www.guitarampmodeling.com/ tu peux trouver des choses intéressantes aussi
VanHalen
@ totoleheron : le problème c'est que, sauf erreur de ma part, Ozone permet de réaliser des tonematch et non des IR. Ceci étant, réaliser des tonematch m'intéresse aussi beaucoup.

En ce moment sur home-studio...