ISP Technologies DECIMATOR - Le Topic Qui Manque

Forum ISP Technologies
Forum
Mr Scrogneugneu
J'ai remarqué que cette pédale (qui existe également en rack) noise-gate/suppressor/reducer/whatever n'était pas souvent abordée sur ce forum. Il me semble pourtant qu'il s'agit d'une référence, en tous cas selon tout ce qu'on en dit de bien...

Je sais qu'il y a déjà plein de topics sur les noise-gates et autres, mais très peu parlent du Decimator, ou alors très brièvement, TROP brièvement...

Les avis de Harmony-Central :
http://www.harmony-central.com(...).html

Les avis de Audiofanzine :
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html



Selon Gillou (qui la vend pour 180roros moins la réduc forumeur), c'est le meilleur noise-gate du marché (www.audiotubetech.com). J'ai une confiance absolue en Gillou pour tout ce qui est du matos, il m'a toujours bien conseillé et ne vend que du matériel de qualité. De plus cette technologie a été développée par l'inventeur du Hush, qui affirme même que la Decimator est encore plus efficace.

En quoi est-elle différente des autres noise-gates? Il paraît qu'elle est simplement plus efficace, qu'elle permet même de filtrer les parasites entre des notes jouées avec un très faible intervalle, d'aucuns la qualifient de miraculeuse.
Je ne l'ai pas encore essayée mais je suis à peu près sûr que je vais l'acheter très bientôt, apparemment elle vaut vraiment la peine par rapport à ses concurrentes (Boss NS-2, MXR, Hush, etc).

Voici la description "officielle":

Citation:
Find out why everyone is saying this is the best noise reduction pedal available anywhere! ISP Technologies presents the latest generation in Noise Reduction technology, the DECIMATOR™ NOISE REDUCTION SYSTEM. From the original inventors of HUSH™ noise reduction comes the latest, most advanced, patent pending, state of the art technology in real time noise reduction. The Decimator offers a revolutionary breakthrough in Noise Reduction processing with an unparalleled level of performance. The HUSH system, as well as all other noise reduction systems suffers from one major problem inherent in their design: The system cannot be immediately responsive to very short-term staccato notes. The typical downward expander noise reduction system suffers from a dead zone in the release response characteristic which causes a compromise in tracking both fast decaying notes and long sustained notes. The Decimator design offers a novel approach to tracking the envelope of the input signal called Time Vector Processing. Due to
this novel approach in controlling the expander, the Decimator system will instantly respond to short staccato notes and, at the same time, will provide a very slow ripple free control of long sustained notes. This means that the Decimator noise reduction system is the most transparent and highest performance noise reduction system available. The Decimator Pedal is extremely easy to use; simply inset the Decimator at the end of your chain of existing pedals or, insert the Decimator Pedal in the effects loop of your amplifier to clean up the noise present at the amplifier input as well as the noise in the amplifiers pre-amp section. Packaged in a rugged, beautifully polished smooth chrome chassis, the Decimator pedal offers reliability, performance and beauty in one compact pedal. Audition the Decimator today and experience the highest level of performance available in a noise reduction system.


Input Impedance: 470k
Maximum Input Level: +9dbu
Power Consumption: 30ma
Dimensions: 5" x 2.7" x 2.3"
Output Impedance: Less than 150 Ohms
Dynamic Range: 95db Typical
THD: Less Than .05%
Effective Noise Reduction: Greater than 60db
Smoothness: Absolutely the Smoothest Noise Reduction available
Cool Factor: 1000db



Voici un lien vers le site officiel : www.isptechnologies.comet un lien direct vers les samples, qui même s'ils ne reflètent pas forcément une réalité absolue (tout dépend du matos bien entendu) et même s'ils peuvent avoir été trafiqués numériquement, donnent un bel aperçu des possibilités de la bête : http://www.isptechnologies.com(...)o.htm

Le but recherché avec ce topic est de rassembler les avis des utilisateurs de Guitariste.com pour propager la bonne parole et donner des informations à ceux qui cherchent un bon noise-reducer (oui, je fais partie de ces gens).
Merci à tous ceux qui y contribueront
Citation:
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
NoFi
  • #2
  • Publié par
    NoFi
    le 02 Feb 06, 19:05
(Avis personnel) les noise gate :
1- Dans setup bien conçu c'est superflu.
2- Je conçois difficilement que ça puisse marcher sans bousiller ne serait-ce qu'une infime partie du son en filtrant le souffle.
3- Le souffle et le signal c'est comme le ying et le Yang ou l'histoire de l'arbre à deux branches.

Par ailleurs, je suis assez surpris que ça puisse s'appeler "Decimator".

Voilà un Decimator au sens premier du mot :
http://www.frostwave.com/sonicalienator/

Sur ces réflexions préliminaires qui ne se veulent pas contre productives, à vous les studios...
Mr Scrogneugneu
NoFi a écrit :
(Avis personnel) les noise gate :
1- Dans setup bien conçu c'est superflu.


En théorie oui, mais tout dépend de tellement de facteurs qu'il est très difficile de tout gérer. J'ai des câbles d'excellente qualité (ProCo et George L's), du très bon matos et peu d'effets (un multi en rack très silencieux utilisé avec parcimonie et un eq GE-7) mais malgré tout assez de bruit, qui est probablement dû aux EMG 81 qui ont un haut niveau de sortie, le système a beau être bien conçu on ne peut rien contre ça, du moins pas que je sache.

Citation:
2- Je conçois difficilement que ça puisse marcher sans bousiller ne serait-ce qu'une infime partie du son en filtrant le souffle.


Absolument d'accord, le but est donc de trouver celui qui déforme le moins le son. Celui-ci s'en sort apparemment bien car les pertes sont dans la majorité des cas apparemment inaudibles. Et comme tu le dis, une "infime" partie du son... ça vaut la peine de sacrifier cette infime partie pour se débarasser du souffle, non?

Citation:
3- Le souffle et le signal c'est comme le ying et le Yang ou l'histoire de l'arbre à deux branches.


Exactement, il faut savoir avant d'acheter un tel appareil qu'il ne s'agira de toute façon que d'un compromis, qu'on a rien sans sacrifier autre chose.

Citation:
Par ailleurs, je suis assez surpris que ça puisse s'appeler "Decimator".

Voilà un Decimator au sens premier du mot :
http://www.frostwave.com/sonicalienator/


Bah que ça s'appelle Decimator, Mega Annilihator ou Musclor le Roxxxor je m'en fiche un peu, tant que ça fait ce qu'on lui demande
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Invité
MetlFixxxer a écrit :
NoFi a écrit :
(Avis personnel) les noise gate :
1- Dans setup bien conçu c'est superflu.


En théorie oui, mais tout dépend de tellement de facteurs qu'il est très difficile de tout gérer. J'ai des câbles d'excellente qualité (ProCo et George L's), du très bon matos et peu d'effets (un multi en rack très silencieux utilisé avec parcimonie et un eq GE-7) mais malgré tout assez de bruit, qui est probablement dû aux EMG 81 qui ont un haut niveau de sortie, le système a beau être bien conçu on ne peut rien contre ça, du moins pas que je sache.


Je suis du meme avis que NoFi. Enfin je le dirais différemment.

Le bruit, en elec, c'est quelque chose d'inévitable. C'est inhérent au fonctionnement des composants. Ca ok. C'est aussi une des choses les plus difficiles à gérer, parce que c'est totalement aléatoire.

A mon avis et dans toute circonstances, il vaut mieux s'attaquer aux causes qu'aux conséquences. C'est d'ailleurs, dans le cas du bruit, bien souvent plus simple, parce que virer un bruit une fois qu'il est là, c'est chaud. Surtout sans bousiller le signal au passage, evidemment.

Alors dans le cas d'une disto, qui par définition ramene du souffle, beaucoup de souffle, bah moi je suis partisan de traiter ce souffle dès son apparition, dans la pédale donc. Après c'est déja trop tard, on le maitrise plus. Filtrage d'alim efficace, protections contre les parasites, etc, les solutions ne manquent pas, et sont souvent mises en oeuvres, parfois ca a un très bon résultat, parfois pas.

C'est peut etre le seul usage que je pourrais accepter, à la rigueur, juste après une disto (voir dans la disto).
NoFi
  • #5
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Feb 06, 03:47
C'est vrai que pour quelque'un qui fait du gros metal avec trois pédales de disto devant le canal saturé, tout en voulant palm muter et faire des riffs super hachés, c'est sûr que c'est vital.
En plus pour ce genre d'utilisation la perte de qq frequences aigues ou de dynamique c'est un peu secondaire.
Donc bon cette pédale à l'air d'être mieux que les autres noise gate, on va pas cracher dessus, c'est juste que c'est pas très judicieux de l'utiliser pour enlever le souffle d'un zoom 505 lol.
Invité
Je crois que tu as bien résumé le truc, finalement !
Mr Scrogneugneu
NoFi a écrit :
C'est vrai que pour quelque'un qui fait du gros metal avec trois pédales de disto devant le canal saturé, tout en voulant palm muter et faire des riffs super hachés, c'est sûr que c'est vital.
En plus pour ce genre d'utilisation la perte de qq frequences aigues ou de dynamique c'est un peu secondaire.
Donc bon cette pédale à l'air d'être mieux que les autres noise gate, on va pas cracher dessus, c'est juste que c'est pas très judicieux de l'utiliser pour enlever le souffle d'un zoom 505 lol.


LOL qui a parlé d'un Zoom?
De même je n'ai jamais parlé de pédale de disto, je n'en utilise pas
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
luna jena
NoFi a écrit :
C'est vrai que pour quelque'un qui fait du gros metal avec trois pédales de disto devant le canal saturé, tout en voulant palm muter et faire des riffs super hachés, c'est sûr que c'est vital.
En plus pour ce genre d'utilisation la perte de qq frequences aigues ou de dynamique c'est un peu secondaire.
Donc bon cette pédale à l'air d'être mieux que les autres noise gate, on va pas cracher dessus, c'est juste que c'est pas très judicieux de l'utiliser pour enlever le souffle d'un zoom 505 lol.


hmmmm perso j'utilise un ENGL avec une DM4 devant pour divers "boost" et meme sans etre dans des saturations extremes (pas du tout meme) ca genere forcement un peu de souffle....sincerement j'ai mis un NS2 (qui pour moi surpase le ISP , non pas en qualité sonore mais en EFFICACITE pour TOUS les canaux voir ICI l'explication de sa boucle d'efffet , j'ai encore joué hier soir avec ca marche à merveille !
pour ce qui est de bouffer le son ca agit pas sur le son mais "ferme" la porte quand on arrete de jouer (qu'en est il du iSP d'ailleurs ? noise gate ou ca traite le son en lui meme (ca j'aime moins deja) ?) , donc les seules "pertes" qu'on a c'est celles d'un signal qui passe dans la pedale...boss.., bien sur.....mais le jeu en vaut la chandelle, c'est super pro comme resultat , tres sincerement !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Expandora
a chacun son utilisation des noises gates , personnellement je m'en sers pour mieux controller les larsens ! je n'ai pas beaucoup de souffle malgré le nombre de pedales que j'utilise , simplement avec ma LP en saturé j'ai une mauvaise tendance a partir en larsen !!
la decimator est vraiment efficace pour cela (bien devant la hush ou la ns2 )
mais bon quand on utilise une guitare , un jack et un ampli , on a guere besoin de noises gates !!!
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Inside
elle va mieux dans la boucle ou à la fin des effets avant l'input?
Expandora
Inside a écrit :
elle va mieux dans la boucle ou à la fin des effets avant l'input?


dans la boucle ..! sinon ce ne sert pas a grand chose !
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/
Gargouille_CFH
euh c'est quelle alim qui est compatible avec cette pédale?
j'ai entendu parler d'alim boss, mais laquelle, y'en a 15 différentes!!!

est-ce qu'une "BOSS PSA 230 AC" (9V DC, 200mA) ferait l'affaire?
(c'était l'alim que j'utilisais à l'époque ou je me servais d'une Boss Metal Zone....)
Inside
Sur la motice il y a écrit 9V, avec du 100mA au minimum, polarité négative.
L'alim boss devrait aller dans ce cas
Mr Scrogneugneu
Expandora a écrit :
Inside a écrit :
elle va mieux dans la boucle ou à la fin des effets avant l'input?


dans la boucle ..! sinon ce ne sert pas a grand chose !


Euh, permets-moi de te contredire...

J'utilise la mienne entre la gratte et l'ampli (dans la boucle j'ai mon multi et mon EQ). Après de nombreux tests, il s'avère que c'est ce qui fonctionne le mieux chez moi. L'avantage de cette pédale c'est qu'elle peut supprimer plein de choses, elle est aussi efficace dans la boucle qu'entre la gratte et l'ampli.

Encore une fois, c'est au cas par cas, ça dépend du matos, de l'utilisation, du niveau de gain, etc.

Note que si tu la fous dans la boucle et que tu as des effets dedans, mets-la avant des effet du style Delay et réverbe, car sinon elle va couper dans l'effet aussi
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gargouille_CFH
Inside a écrit :
Sur la motice il y a écrit 9V, avec du 100mA au minimum, polarité négative.
L'alim boss devrait aller dans ce cas

ok merci

En ce moment sur effet guitare et ISP Technologies...