Je ne retrouve pas mon son!

Forum Two Notes
Forum
pat
  • #1
  • Publié par
    pat
    le 09 Aug 12, 14:26
Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur du VB-101. Je suis encore en phase de familiarisation avec l'engin mais après avoir passé déjà plusieurs heures dessus, je me rends compte que je n'arrive pas vraiment à retrouver le son de mon ampli, un cornford RH-30. J'ai comparé aux prises de sons standard que je fais d'habitude avec un SM-57 et je ne retrouve pas le grain de mon ampli (que je connais sur le bout des doigts pour l'utiliser depuis plusieurs années). D'autre part, le son semble saturer beaucoup plus vite (en comparaison du son obtenu avec les mêmes réglages lorsque je joue l'ampli seul), l'ensemble sonne assez compressé, et cela bave beaucoup, dans les basses comme dans les aigus. Bref, je continue à bidouiller au niveau des choix de hp, positionnement de micros, mais j'avoue être un peu déçu au premier abord. Etant donné le nombre d'avis élogieux sur le torpedo, je me dis qu'il y a sans doute quelque chose qui ne vas pas dans mon utilisation de la machine.
Auriez-vous des conseils à me donner pour me faire avancer?

merci
Matthieu
Pour la saturation vérifie que le paramètre "overload" est à "0".
Je te conseille aussi de régler sur "0" le paramètre "variphy".

Dans l'absolu pour te familiariser avec le Torpedo: bypasse la section des effets (eq, compresseur, etc), règle le micro sur une position lambda et compare les différents HP pour trouver le grain qui te convient le plus. Puis travailles le positionnement du micro. Si tu utilises habituellement un SM57 garde le dans le Torpedo.

Faire bien attention aux niveau d'entrée et sortie.

Vérifier que tu as bien sélectionner la source ("guitar amp" ou quelque chose comme ça, et non pas "line").

As-tu l'habitude des écoutes de pistes de guitare ? Ca fait bizarre souvent pour ceux qui ont l'habitude de jouer devant leur ampli, l'aspect "physique" est forcément absent lors d'une écoute.

Tu travailles au casque ou avec monitoring ?

C'est clair qu'il faut passer du temps dessus, et aussi se dire qu'il s'agit de pistes brutes, avant mix & mastering: par exemple ça sonne plus mat (ce qui me perturbe beaucoup perso).

Na pas oublier aussi que le positionnement du micro peut être à modifier selon le style joué (arpèges/accords/palm muting, clean ou satu, etc). On a souvent tendance à vouloir un réglage absolu et définitif, or ce qui sonne pour telle partie de guitare ne sonnera peut-être pas aussi bien pour telle autre partie. Enfin, c'est mon analyse.
djabthrash
Poste un sample de ces fameuses prises brutes "réelles", et de celles du torpedo, et détaille ta chaîne et notamment les réglages du torpedo (un screenshot du Remote (affichage des valeurs de paramètres et pas du GUI) suffira).
pat
  • #4
  • Publié par
    pat
    le 11 Aug 12, 14:24
merci pour vos réponses, je vais poster des samples dès que possible, la chaine est très simple, ampli > torpedo > spdif out > spdif in profire 2626 > monitoring Fostex PM1-MKII
j'ai pris soin de régler les niveaux d'entrée et sortie pour que ca tape aux environs de -3 db au max, la section d'effets est bypassée, je vous mets un screenshot du remote avec les derniers positionnements de micro que j'ai tenté, mais c'est pas forcement représentatif car j'ai essayé de nombreux réglages.



au passage, le son que j'obtiens au casque est absolument pourri (j'utilise des sennheiser hd212 pro je suppose que ca vient de là?), il est bien meilleur en monitoring, quel casque me conseillerez-vous avec le VB-101?

merci
djabthrash
Pour le casque y a un thread dédié sur le forum, tu devrais pouvoir retrouver ça sans problème.

Pour tes réglages, 2 remarques :

-est-ce qu'à part le torpedo (vs vrai cab + vrai mic) ta chaîne est exactement identique (y compris réglages de l'ampli) ?
-où est-ce que tu plaçais ton vrai SM57 avant ? Là sur le torpedo j'ai l'impression qu'il est un poil loin et excentré... mais bon si ça se trouve c'est bien comme ça que tu le plaçais avant...
-avant tu sortais sur quel baffle ? et quel HP dedans ?
pat
  • #6
  • Publié par
    pat
    le 11 Aug 12, 15:25
- non les vraies prises je les fais dans mon studio de repet (question de bruit) donc sur une autre carte son, mais j'ai testé le torpedo sur la carte du studio et c'est très ressemblant à ce que j'obtiens chez moi avec la profire. les réglages de l'ampli sont les mêmes sinon (j'ai aussi expérimenté en changeant les réglages de l'ampli).
- en vrai je place mon SM57 très près du HP et un peu décalé sur le droite, donc moins extreme que sur le torpedo mais comme je t'ai dit, c'est plutôt des expérimentations là pour essayer de retrouver mon son
- avant, je sortais sur le hp du combo, soit un Celestion V30
djabthrash
pat a écrit :
- non les vraies prises je les fais dans mon studio de repet (question de bruit) donc sur une autre carte son, mais j'ai testé le torpedo sur la carte du studio et c'est très ressemblant à ce que j'obtiens chez moi avec la profire. les réglages de l'ampli sont les mêmes sinon (j'ai aussi expérimenté en changeant les réglages de l'ampli).
- en vrai je place mon SM57 très près du HP et un peu décalé sur le droite, donc moins extreme que sur le torpedo mais comme je t'ai dit, c'est plutôt des expérimentations là pour essayer de retrouver mon son
- avant, je sortais sur le hp du combo, soit un Celestion V30


ok ! c'était un combo donc un 1x12 ou 2x12 ?

déjà là sur le torpedo tu mikes sur un 4x12 (le "kerozené est un 4x12), le son est très différent d'un 2x12 ou d'un 1x12, donc teste les modèles 1x12 et 2x12 dispo dans le torpedo

ensuite essaie de te rapprocher du hp sur le torpedo comme tu le faisais en studio
pat
  • #8
  • Publié par
    pat
    le 12 Aug 12, 09:39
1 x 12, je vais faire d'autre essais, je te tiens au jus
Matthieu
Je ne connais pas ton ampli, mais il s'agit bien d'un ampli, pas d'un préamp ?

Parce que sur ta capture d'écran je vois que la section "ampli de puissance" a l'air enclenchée, si c'est le cas et que tu utilises bien un ampli, elle n'a pas à l'être, tu risques pas de retrouver ton son avec ça !

C'est une piste, si j'ai dit une betise je m'en excuse, je suis fatigué avec cette chaleur !

Edit: j'ai du dire une bêtise, la partie ampli de puissance est en gris, tu l'as donc bypassé.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...