Juste du Nirvana

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 28 Oct 11, 17:22
ZePot a écrit :
Pour moi c'est du clean. Ca sonne comme mon vieux Bassman, rond et compressé, mais clean.


Pour moi aussi, mais pour d'autres, le clean c'est le cristallin et rien d'autre alors il faudrait déjà s'entendre.
lemgement lemg
kdyehs
Croyez-vous que l'intro SLTS (8 premières secondes) a été mixé? Ou est-il possible que ce soit une seule guitare, un seul ampli?.
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Oct 11, 21:35
C'est une seule guitare (une Strat en position chevalet avec un humbucker) sur un seul ampli, oui. Il y a une très légère réverbe dans le mix.

Pour l'ampli je ne suis pas sûr, mais avec ma tête Bassman dans un 4x12 ca ressemblait très fortement à ca. Très fermé et percussif. Et je sais que Butch Vig utilisait beaucoup une tête Bassman à cette époque (pour Siamese Dream aussi), donc c'est tout à fait possible. Ca ne sonne pas comme un Twin Reverb. Mais ca peut aussi être son rack, dans un 4x12.

Et qu'est-ce que c'est bien joué putain.
kdyehs
d'accord oui, j'ai trouvé sur le mesa .22 qu'en canal clean, le potard volume donne de la compression. J'ignorais que c'était ca dans l'intro de smells like teen, croyant que c'était plutot une légère distortion ou overdrive. Mais en effet, c'est de la compression et ca me rapproche davantage de la reproduction que je souhaite faire.

Manque peut-être encore un son plus percusif et ca serait vraiment bon. Je voudrais que ce soit plus "punchy". Déjà dans la première vidéo postée, qui date de 1987, on entend un son assez percusif non? J'ai essayé de gratter plus fort, avec le même pick que Cobain utilisait (rouge dunlup .50mm), mais je n'y parviens pas.

et qu'est-ce qu'un son rond?
cold
  • #20
  • Publié par
    cold
    le 12 Nov 11, 14:08
ZePot a écrit :
S'il voulait parler d'un léger crunch, je me suis bien fait chier pour rien...


De toute façon pour jouer 99% des chanson de Kurt avoir 5 sonorités dans son arsenal :

- clean : Polly, Lithium, All Apologies...
- clean + chorus : Come As You Are...
- crunch : Very Ape, Lounge Act
- disto : quasiment toutes
- disto + chorus : solo de Smells, Aneurysm

Voilà
ZePot
  • #21
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Nov 11, 18:16
kdyehs a écrit :
d'accord oui, j'ai trouvé sur le mesa .22 qu'en canal clean, le potard volume donne de la compression. J'ignorais que c'était ca dans l'intro de smells like teen, croyant que c'était plutot une légère distortion ou overdrive. Mais en effet, c'est de la compression et ca me rapproche davantage de la reproduction que je souhaite faire.

Manque peut-être encore un son plus percusif et ca serait vraiment bon. Je voudrais que ce soit plus "punchy". Déjà dans la première vidéo postée, qui date de 1987, on entend un son assez percusif non? J'ai essayé de gratter plus fort, avec le même pick que Cobain utilisait (rouge dunlup .50mm), mais je n'y parviens pas.

et qu'est-ce qu'un son rond?


Pour le côté percussif, branche ton ampli sur un 4x12. Quand je parle de rondeur, je parle des basses... rondes, "élastiques"... tous ces qualificatifs sont très flous de toute façon.
kdyehs
Rebonjour tout le monde. Ca fait un an ou 2 que je suis quand meme satisfait et que j'ai du plaisir à jouer du Nirvana avec un ampli Mesa Boogie .22 ainsi qu'une fender mustang réédition 1965. Maintenant j'aimerais acheter une Fender Stratocaster HSS. Je sais que Kurt Cobain jouait souvent avec une Fender strat HSS et de mémoire, un intervenant m'avait meme indiquer que c'était avec une strat HSS en position bridge que Kurt aurait enregistrer l'intro de smells like Teen. Toujours dans l'optique de rester fidèle au son Nirvanesque, je me demande quel Strat HSS acheter, une Deluxe? Une Special? une Select? une Standard?

Je sais aussi Kurt était gaucher et que c'était plus facile pour lui de trouver une strat made in japan. J'ai aussi lu qu'il préférais les manches made in mexico. En tout cas, je suis un peu confu, croyez-vous qu'une simple standard HSS MIM ferait l'affaire? ca joue dans les 300-400 dollars canadien donc c'est très abordable.

Merci.
il utilisait des fender japonaises car il préférait leur manches squelettiques et les frettes plus petites. (interview Guitar world, et aussi dans le magasine Rockstars sortit en france dans les annés 90, un magasine était consacré au materiel de Nirvana et Foo Fighters. bien interessant. Je pourrai faire des scans)
les mexicaines ne servaient qu'a la destruction sur la tournée In Utero.
Son Humbucker préféré, Un Seymour Duncan JB, ou alors un Hot Rail en format simple.
Kurt le disait lui même, le plus important c'est le bonhomme, pas les guitares. Au début il jouait avec ce qu'il pouvait se payer, des Univox, épiphone, Aria.
le son que j'adore c'est celui des transmusicales en 91. super. avec une strat qui avait bien vécu.
J'adore le son In Utero aussi, mais je trouve que le son live sur la tournée In Utero était trop quelconque. Sur leur tournée 91 le son avait des couilles.
  • #25
  • Publié par
    Blobe
    le 24 Mar 13, 23:20
jvous conseille de visionner le doc "sound city", ca va vous faire du bien
oui, reportage sympa, mais y'a qu'un petit passage sur Nirvana.
kdyehs
will3556 a écrit :

Kurt le disait lui même, le plus important c'est le bonhomme, pas les guitares.
J'adore le son In Utero aussi


Je désapprouve totalement. Le son dépend du matériel. J'ai bien essayé de jouer du Nirvana pendant 10 ans avec des guitares tel une Washburn chicago série (une guitare discontinuée qui ne donne aucun son satisfaisant). 10 ans de ma vie perdu. Elle a fini par briser en deux, le meuble de ma télévision a rompue puis la télé est tombé sur la guitare. Le destin. J'ai finalement acheté une vrai guitare qui grunge. Dieu merci.

J'ai trouvé une vidéo d'un type qui utilise une mustang avec Duncan JB et je trouve que le son In Utero est reproduit de manière très satisfaisante.

oui mais Kurt parlait de faire de la musique... pas de faire du Nirvana.
Bon, après, avoir du bon matos, ça aide
il jouait sur des bonnes grattes et sur un mesa boogie quand même
kdyehs
Croyez-vous possible que l'intro de Smells Like Teen aurait été originalement jouée avec une guitar accordée très basse, et qu'ensuite en studio la vitesse du segment aurait été réajusté à la hausse, ou peut-être que le pitch aurait été changé?

La question me vient apres avoir écouter deux versions différentes de Smells Like Teen sur youtube. J'ai clairement distingué deux pitch différents.

Pas impossible...?
ZePot
  • #30
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Jun 13, 20:15
Hahahaha !

Non.

En ce moment sur home-studio...