Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Juste du Nirvana

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • #30
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Jun 13, 20:15
Hahahaha !

Non.
kdyehs
ZePot a écrit :
Hahahaha !

Non.

Qu'est qu'il y a de drole?
ZePot
  • #32
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Jun 13, 06:56
Bah, je me demande comment tu en viens à imaginer un truc pareil. Quel pourrait être l'intérêt d'accorder une guitare plus bas pour remonter la vitesse ensuite ? Ça n'a aucun sens.

Pourquoi chercher des idées farfelues ? C'est un album réalisé de manière tout à fait traditionnelle, 3 mecs dans une pièce, pris en live, sans même un clic ! (sauf sur une chanson). Quelques ajouts de guitare par-dessus, c'est tout. Rien de bien mystérieux là-dedans !
kdyehs
ZePot a écrit :
Bah, je me demande comment tu en viens à imaginer un truc pareil. Quel pourrait être l'intérêt d'accorder une guitare plus bas pour remonter la vitesse ensuite ? Ça n'a aucun sens.


Ben pour faire ressortir un timbre qui, avec une guitare accordée normalement, serait moins.... harmonieux?

Je sais pas moi mais il me semble que les performances live de Smells Like Teen sonnent caca.
fredyshred
Citation:
Je sais pas moi mais il me semble que les performances live de Smells Like Teen sonnent caca.


C'est un peu pareil pour tout le monde et pour n'importe quelle chanson, c'est ce qu'on appelle le mixage et les conditions studio ^^
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
kdyehs
Ben parlons en du mixage et des conditions studio. Est-ce que c'est un sujet tabou?

Donc si je comprend bien, on arrive en studio à "maquiller" un bout de caca, lui enlever toutes imperfections, et même lui rajouter de la substance, pour qu'à la fin ca ait l'air d'un lingot d'or?
ZePot
  • #36
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Jun 13, 22:49
On peut faire beaucoup de choses en studio, mais en l'occurrence ça a été fait de manière assez brute. Pense aussi que tout a été enregistré sur bande. Pas d'ordinateur, pas de Pro Tools, pas d'auto-tune. Nevermind c'est avant tout 3 excellents musiciens, des chansons fabuleuses et un des meilleurs chanteurs de l'histoire du rock.

La "magie du studio", dans ce cas précis, c'est juste du bon matos (en studio tu peux contrôler l'acoustique, utiliser des micros statiques difficilement utilisables en concert à cause des retours, etc.), une bonne direction artistique (en live, Smells Like Teen Spirit est généralement jouée deux fois trop vite) et une bonne paire d'oreilles derrière la console.

Et bien sûr, le chant est fait séparément. Sur Nevermind, toutes les voix sont doublées, c'est un élément très important du son de l'album.
fredyshred
Exactement, en studio t'as le temps de travailler ton son et puis tu joues 4 fois la piste .. Enfin c'est différent tout simplement
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
8oris
  • #38
  • Publié par
    8oris
    le 30 Jun 13, 23:49
Il y a aussi le fait que Vig enregistrait absolument tout le temps Cobain, afin de disposer de beaucoup de "rush"...Il faut savoir que Cobain, pour cet album comme pour les autres, avait horreur de faire plusieurs prises...Territorial Pissings, par exemple, c'est une seule prise.
kdyehs
Attendez un peu là. Restons dans l'intro de SLTS.

Un concours de circonstance? Les planètes étaient alignées. Kurt était là en studio, Vig enregistrait et puis Bang! l'intro est sorti comme ca, le matos et les paramètres avaient la combinaison juste... et c'est dans la boite! Pas de bidouillage obscure. Ca allait sonner comme ca une seule fois, et après ca allait être de la merde pour tout ceux qui s'y réessaieraient, meme pour Kurt Cobain lui-meme!

Pas possible de reproduire ce son!
Visualdistortion
Mais t'es obnubilé par cette intro? C'est pas possible!
Y'a rien de spécial, faut juste savoir la jouer comme il faut. Du clean, des doigts.
Après faut faire gaffe, j'ai lu ce que tu disais sur le pitch, et souvent sur youtube quand la video vient d'un mp3 un peu cracra à la base, y'a une légère baisse du pitch, ça me l'a déjà fait sur plusieurs chansons.
SMLTS, c'était vraiment pas la chanson qu'il aimait jouer, les 3/4 du temps ça se terminer en gros fouilli en plein milieu du morceau.
kdyehs
Visualdistortion a écrit :
Mais t'es obnubilé par cette intro? C'est pas possible!
Y'a rien de spécial, faut juste savoir la jouer comme il faut. Du clean, des doigts.


Ouais ouais ouais... c'est ca. Ca prend les doigts, tout est dans les doigts, ouais ouais ouais...
AnasA.
kdyehs a écrit :
Ben parlons en du mixage et des conditions studio. Est-ce que c'est un sujet tabou?

Donc si je comprend bien, on arrive en studio à "maquiller" un bout de caca, lui enlever toutes imperfections, et même lui rajouter de la substance, pour qu'à la fin ca ait l'air d'un lingot d'or?

oui.
Official Laboga Artist
Visualdistortion
kdyehs a écrit :
Visualdistortion a écrit :
Mais t'es obnubilé par cette intro? C'est pas possible!
Y'a rien de spécial, faut juste savoir la jouer comme il faut. Du clean, des doigts.


Ouais ouais ouais... c'est ca. Ca prend les doigts, tout est dans les doigts, ouais ouais ouais...


Beh oui les doigts, tu crois que quand tu joues sur une scene quelqu'un de lambda se dit "il joue trop bien c'est vraiment grâce à sa guitare" ou quelque chose comme "tu vois ce mec, c'est une méga guitariste dommage que sa guitare ne soit pas à son niveau" (à moins qu'elle soit vraiment putain de mal régler)
Non bref, tu joues le morceau comme il faut et t'as le son. A moins de faire des choses invraisemblables comme jouer de la salsa avec un rectifier et des EMG en full gain.

Un morceau tu le fais bien ou pas, c'est tout ça, s'arrête là. Donc ouai t'auras beau avoir une guitare de 65 je sais pas quoi avec une Mesa Boogie machin, ça se rapprochera du son de l'ARTISTE ORIGINAL.
Est-ce qu'après ça te fait sonner mieux que si t'as une guitare de 2012 avec un ampli de la même catégorie?... Perso je crois pas, ta musique sonnera pareil car c'est ton jeu. Le matos donne la couleur. Tu te rapprocheras du son du mec, peut-être que tes doigts ne sonneront pas comme lui.

Et faut quand même pas oublier qu'un morceau qui provient d'un album, c'est souvent:
- Différents instruments/amplis/etc sur la même section.
- Plusieurs micros qui repiquent la même ligne et qui rajoutent chacun leur grain.
- Preampli à lampe, compresseur, equalizer, qui vont booster, enjoliver, trafiquer le son, etc.
- Mixage, à l'époque les consoles selon la marque, la série, etc donnaient une énorme couleur au son.
- Mastering
- Selon la source où tu vas écouter, vynile/CD/mp3, les enceintes etc

Au final la guitare et l'ampli n'ont plus vraiment le même ressenti, entre ce qu'il se passait dans la salle d'enregistrement et ce que t'écoutes. Tu auras beau avoir le même matos, ça ne sonnera PAS pareil.

(Je n'ai rien contre le fait de vouloir avoir un peu du son de ses artistes préférés, moi même je suis souvent curieux de savoir quel truc est utilisé à tels moment sur une chanson mais c'est juste que là je vois pas, ça s'entend clairement).
kdyehs
Visualdistortion a écrit :

Et faut quand même pas oublier qu'un morceau qui provient d'un album, c'est souvent:
- Différents instruments/amplis/etc sur la même section.
- Plusieurs micros qui repiquent la même ligne et qui rajoutent chacun leur grain.
- Preampli à lampe, compresseur, equalizer, qui vont booster, enjoliver, trafiquer le son, etc.
- Mixage, à l'époque les consoles selon la marque, la série, etc donnaient une énorme couleur au son.
- Mastering
- Selon la source où tu vas écouter, vynile/CD/mp3, les enceintes etc


Je comprend pas ce que tu veux dire par différents instruments "sur la meme section" ??
Pas certain de comprendre non plus, micros qui "repiquent la meme ligne" ??

L'intro SLTS, c'est brute ou c'est pas brute?
ZePot
  • #45
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Jul 13, 08:27
C'est brut : une seule guitare, dans un seul ampli.

Mais ensuite t'as la config micros (tu as plusieurs micros sur la guitare, plus la repisse dans les micros room, batterie...), la console Neve qu'a racheté Dave Grohl... Et ça c'est juste pour la prise, sans parler du mix ensuite...

J'espère que t'as un peu d'argent de côté

En ce moment sur home-studio...