Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Juste du Nirvana

kdyehs
  • #1
  • Publié par
    kdyehs
    le 17 Oct 11, 06:49
Ca fait 20 ans cette année que l'album Nevermind marquait notre génération. Je suis possiblement un des plus grand fan. J'ai pensé ouvrir un sujet s'il n'en existe pas déjà un sur le matériel du groupe. Évidemment, il y a l'excellent site http://www.kurtsequipment.com/ qui donne d'intéressantes infos sur le matos du dieu grunge, mais il manque certainement des précisions importantes pour parvenir à une fidèle reproduction. Je pense aussi au matériel de Dave Grohl et Krist Novoselic.

Sur le web, des tone freak postent parfois des covers de qualité et donnent des infos pertinentes sur les ingrédients nécessaires pour la sonorité (guitare, pédales, ampli, lampes, paramètres...). Ces liens seront les bienvenus sur ce post.

J'espère qu'on aura du plaisir

serious
Tu peut déjà donner ceux que tu as ?
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Gabouel
Je pense qu'on pourra pas faire plus précis que les infos présentes sur kurtequipment.com... le reste sera pure spéculation et ca servira pas à grand chose.

En ce qui concerne le matériel de krist novoselic et dave grohl, tout est aussi présent sur ce site, et encore une fois très complet...

http://www.livenirvana.com/equ(...).html
kdyehs
  • #5
  • Publié par
    kdyehs
    le 27 Oct 11, 05:18
Sans que ce soit parfait, c'est quand même joué avec une Fender Mustang et un Mesa Boogie, difficile de trouver mieux sur youtube. Un bon medley!

ZePot
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Oct 11, 19:26
kdyehs a écrit :
Évidemment, il y a l'excellent site http://www.kurtsequipment.com/ qui donne d'intéressantes infos sur le matos du dieu grunge, mais il manque certainement des précisions importantes pour parvenir à une fidèle reproduction.

Il te manque quoi exactement ? Le matos utilisé est quand même très connu, et pas cher à se procurer en plus...

Diverses Fender avec un double au chevalet, une DS1/DS2, un Petit Clone, un SansAmp Classic et un Polychorus pour les plus acharnés, un préamp Mesa Studio, un power amp de sono, un 412 Marshall et voilà.

Tu veux savoir quoi ?
kdyehs
  • #8
  • Publié par
    kdyehs
    le 28 Oct 11, 03:26
Je distingue une distortion et un clean dans l'intro de Smells Like Teen. Avec mon Mesa .22 je ne suis pas vraiment capable d'avoir une distortion avec du clean en même temps. Quand le potard volume (qui sert de potard distortion quand l'ampli est en mode distortion) dépase 2 ou 3, le clean disparait et y a que de la distortion à ce moment là.

Moi j'aimerais avoir cette distortion et ce clean en même temps, avec le même punch. Est-ce que ca peut être les lampes? Est-ce que c'est parce que le circuit du Mesa est trop vieux et cramé à certains endroits?

Mais j'y arrive presque, il en manque pas beaucoup, et ceux qui utilisent le même matériel pourraient peut-être m'aider.

Condescendants s'abstenir.
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Oct 11, 16:59
kdyehs a écrit :
Je distingue une distortion et un clean dans l'intro de Smells Like Teen. Avec mon Mesa .22 je ne suis pas vraiment capable d'avoir une distortion avec du clean en même temps. Quand le potard volume (qui sert de potard distortion quand l'ampli est en mode distortion) dépase 2 ou 3, le clean disparait et y a que de la distortion à ce moment là.

Moi j'aimerais avoir cette distortion et ce clean en même temps, avec le même punch. Est-ce que ca peut être les lampes? Est-ce que c'est parce que le circuit du Mesa est trop vieux et cramé à certains endroits?

Mais j'y arrive presque, il en manque pas beaucoup, et ceux qui utilisent le même matériel pourraient peut-être m'aider.


Je ne suis pas sûr de comprendre. L'intro de SLTS, c'est une guitare en clean jusqu'à 0:08, puis plusieurs guitares en disto.

En live, Kurt utilisait sa Boss, il n'y avait donc qu'une seule guitare, distordue. Sur le CD, il est possible qu'il y ait une guitare clean enfouie dans le mix même dans les passages en disto, c'est un procédé parfois utilisé. Mais ce procédé de juxtaposition de pistes est impossible à reproduire avec un seul guitariste.

Si tu veux avoir ta guitare à la fois en clean et en disto dans une config guitare, c'est possible : tu peux utiliser deux amplis (un en clean, l'autre en disto), ou un ampli avec deux entrées séparées, comme un Twin Reverb (en mettant une pédale de disto d'un côté et pas de l'autre), ou avec un mixeur comme une Boss LS-2 en amont de ton ampli.

Mais ce n'est pas du tout comme ca que Kurt Cobain/Butch Vig ont procédé. Si tu veux le son de guitare des prises brutes de Kurt pendant l'enregistrement de Nevermind, règle ton ampli en clean et achète une DS-1 (il y a aussi de la Big Muff il me semble). Si tu veux le son du mix, achète une console de mixage et... bon courage
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 28 Oct 11, 17:10
Je pense qu'il doit parler du son clair qui est de fait légèrement crunchy.
Mais je peux me tromper.
lemgement lemg
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Oct 11, 17:16
Pour moi c'est du clean. Ca sonne comme mon vieux Bassman, rond et compressé, mais clean.
Gabouel
Tout ca me rappelle une loooongue histoire avec le réglage du polychorus... ça vous rappelle rien ????


ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Oct 11, 17:18
S'il voulait parler d'un léger crunch, je me suis bien fait chier pour rien...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 28 Oct 11, 17:21
Gabouel a écrit :
Tout ca me rappelle une loooongue histoire avec le réglage du polychorus... ça vous rappelle rien ????




Aquatique est le mot magique je suppose.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 28 Oct 11, 17:22
ZePot a écrit :
Pour moi c'est du clean. Ca sonne comme mon vieux Bassman, rond et compressé, mais clean.


Pour moi aussi, mais pour d'autres, le clean c'est le cristallin et rien d'autre alors il faudrait déjà s'entendre.
lemgement lemg

En ce moment sur home-studio...