kdyehs a écrit :
Je distingue une distortion et un clean dans l'intro de Smells Like Teen. Avec mon Mesa .22 je ne suis pas vraiment capable d'avoir une distortion avec du clean en même temps. Quand le potard volume (qui sert de potard distortion quand l'ampli est en mode distortion) dépase 2 ou 3, le clean disparait et y a que de la distortion à ce moment là.
Moi j'aimerais avoir cette distortion et ce clean en même temps, avec le même punch. Est-ce que ca peut être les lampes? Est-ce que c'est parce que le circuit du Mesa est trop vieux et cramé à certains endroits?
Mais j'y arrive presque, il en manque pas beaucoup, et ceux qui utilisent le même matériel pourraient peut-être m'aider.
Je ne suis pas sûr de comprendre. L'intro de SLTS, c'est une guitare en clean jusqu'à 0:08, puis plusieurs guitares en disto.
En live, Kurt utilisait sa Boss, il n'y avait donc qu'une seule guitare, distordue. Sur le CD, il est possible qu'il y ait une guitare clean enfouie dans le mix même dans les passages en disto, c'est un procédé parfois utilisé. Mais ce procédé de juxtaposition de pistes est impossible à reproduire avec un seul guitariste.
Si tu veux avoir ta guitare à la fois en clean et en disto dans une config guitare, c'est possible : tu peux utiliser deux amplis (un en clean, l'autre en disto), ou un ampli avec deux entrées séparées, comme un Twin Reverb (en mettant une pédale de disto d'un côté et pas de l'autre), ou avec un mixeur comme une Boss LS-2 en amont de ton ampli.
Mais ce n'est pas du tout comme ca que Kurt Cobain/Butch Vig ont procédé. Si tu veux le son de guitare des prises brutes de Kurt pendant l'enregistrement de Nevermind, règle ton ampli en clean et achète une DS-1 (il y a aussi de la Big Muff il me semble). Si tu veux le son du mix, achète une console de mixage et... bon courage