Kemper Profiling Amplifier contre Guitar Rig 5, Amplitube...

Forum Native instruments
VanHalen
Bonjour,

J'ai l'intention d'investir dans un Kemper Profiling Amplifier. Comme c'est un investissement financier supérieur à celui d'un logiciel (Guitar Rig, Amplitube, Revalver, TH2...) plus le prix éventuel d'une carte son je voudrais avoir votre avis.

Remarque : Ici je ne m'intéresse a priori pas à des produits comme l'Eleven Rack, l'Axe Fx II ou le Rocktron Prophecy 2 mais si ces derniers vous semblent être des concurrents valables pour le Kemper, je suis prêt à étudier la question (sauf pour l'Axe, je sais que c'est un produit qui concurrence le Kemper) mais dans un premier temps ce qui m'intéresse surtout c'est de comparer le Kemper aux logiciels.
totoleheron
Je n'ai pas comparé le son avec GT5 mais de prime abord la section d'effet du Kemper ne t'offrira pas ce que tu trouveras chez ces logiciels. Le Kemper a un set d'effets limité, ce qui n'empêche pas la qualité.
La reverb est la meilleure que j'ai jamais eu. Elle fait sonner n'importe quoi.
Ensuite il faut voir la qualité sonore produite par ces logiciels.
Si tu cherches une section de modélisation avec une section d'effet de qualité, il vaudrait mieux peut être envisager un Axe-Fx Ultra pour 1300 euros.
VanHalen
Merci Totoleheron pour ta réponse.

En fait pour les effets, je sais qu'il y a des mises à jour régulières du Kemper et qu'il y en aura de plus en plus dans le futur. Je sais aussi que l'Axe est bien équipé niveau effets.
A la limite, ce ne sont pas les effets qui m'intéressent le plus, c'est surtout la simulation d'ampli proprement dit : le grain, la dynamique... la base du son quoi.
Et puis j'imagine que le Kemper a une boucle, non ?
totoleheron
Le Kemper a une boucle avec un noise gate toujours activé pour l'instant.
Tu peux profiler des modélisateurs avec.
Question effets pour l'instant il vaut mieux que tu te bases sur ce qu'il y a dedans et uniquement ça.
L'amélioration (en nombre) de la section d'effet est loin d'être garantie.
Je jetterais un coup d'oeil à GT5 demain.
VanHalen
Et sinon pour la simulation d'ampli proprement dit ?
totoleheron
Ca n'est pas de la simulation à proprement parler.
Je doute même que l'explication qu'en a donné CK soit exacte.(je pense qu'il a simplifié)
C'est un système de capture basé sur la théorie du signal mais qui utilise des techniques qui n'existaient pas à mon époque. C'est très impressionnant.
Donc tu "captures".
Le noyau de l'appareil fonctionne très bien, le problème c'est le chemin du signal. Si il y a des distorsions sur le chemin du signal l'appareil les restitue et tu les entends sous certaines conditions.
En ce qui concerne le choix et la qualité des profils c'est un peu le bazard.
Si on prend en compte qu'interviennent pour la qualité des profils :
_ la chaine du signal
_ le cab utilisé
_ la qualité du micro
_ la guitare utilisée pour parfaire le profil
et le fait qu'il n'y a pas 36 types de saturation on arrive à avoir des profils qui se ressemblent beaucoup.
Idéalement il faudrait que tout le monde ait une chaine audio tip top et choisisse pour chaque type d'ampli le cab qui convient le mieux pour faire ressortir le caractère de l'ampli.
Si tu profiles tous tes amplis avec le même cab, ils sonnent tous un peu pareil.(je parle en high gain)
En direct, sans cab, c'est de suite beaucoup plus efficace.
Il y a de bons profils mais le meilleur reste encore à venir AMA.
La qualité des profils postés évolue dans le bon sens au fil des jours.
Avec la combinaison des cabs on peut aussi rattraper un profil.
Voilà...après il te faudra tester.
totoleheron
Bon j'ai comparé avec GT5 et Amplitube.
Je trouve les presets de GT5 brouillons. J'ai trouvé ceux d'Amplitube meilleurs.
Ceci dit je me suis mis en tête de profiler certains amplis (sans le cab) et j'ai eu de meilleurs résultats avec GT5.
J'ai sans problème des sons plus définis avec le Kemper.
De toute façon si tu as un bon signal le Kemper réplique parfaitement la source. Il manque un peu de basses et la version Kemper parait un peu compressée comparé à l'original, c'est tout ce que j'ai à lui reprocher.
En conclusion je garde mon baril de Kemper. Si je n'avais pas les brouzoufs j'étudierais la version GT5 avec des IRs externes.
Si tu as la beta Ownhammer je te conseille de l'essayer avec GT5.(ou les Kalthallens et les God's Cabs)
VanHalen
Citation:
Le noyau de l'appareil fonctionne très bien, le problème c'est le chemin du signal. Si il y a des distorsions sur le chemin du signal l'appareil les restitue et tu les entends sous certaines conditions.


En tous cas, nous sommes d'accord, ce n'est pas du tout un point négatif pour le Kemper, bien au contraire.

Citation:
En ce qui concerne le choix et la qualité des profils c'est un peu le bazard.


Là encore, cela ne remet pas en cause les qualités de la machine.

Citation:
Si on prend en compte qu'interviennent pour la qualité des profils :
_ la chaine du signal
_ le cab utilisé
_ la qualité du micro


Oui et on peut aussi prendre en compte la pièce dans laquelle le profil a été fait, son volume, la réverbération... Cela peut changer beaucoup de choses j'imagine mais là encore, cela ne remet pas en cause les qualités de la machine. On ne peut pas s'attendre à ce que tous les profils soient systématiquement effectués par des gens qui ont les compétences d'ingénieur du son avec du matériel studio.

Citation:
_ la guitare utilisée pour parfaire le profil


Là il y a un truc que je ne maîtrise pas et qui doit être lié à la façon pratique de faire un profil. En quoi peut-on parfaire un profil avec une guitare. Je ne comprends pas en quoi une guitare bonne ou mauvaise entre en ligne de compte, pourquoi et comment.

Citation:
et le fait qu'il n'y a pas 36 types de saturation on arrive à avoir des profils qui se ressemblent beaucoup.


Intéressant. Pourquoi dis-tu cela ?
-Est-ce une opinion personnelle auquel cas, est-ce que tu pourrais me dire précisément combien il y en a et sur quelles bases tu t'appuies pour affirmer cela ?
-Est-ce qu'il s'agit d'une limitation du Kemper qui au fond n'est pas vraiment en mesure de capter et de restituer précisément les caractéristiques sonores d'un ampli ?

Citation:
Idéalement il faudrait que tout le monde ait une chaine audio tip top et choisisse pour chaque type d'ampli le cab qui convient le mieux pour faire ressortir le caractère de l'ampli.
Si tu profiles tous tes amplis avec le même cab, ils sonnent tous un peu pareil.(je parle en high gain)


Oui ce serait bien d'avoir plus d'infos sur les profils que l'on trouve ça et là : câblages, micros, cabs... avoir la chaîne complète entre ce que le Kemper envoie (y compris les réglages de l'ampli, les placements des micros) et ce qu'il reçoit. Je ne sais pas mais il y a peut-être la possibilité de stocker ces infos dans le profil (enfin dans le fichier créé).

Citation:
En direct, sans cab, c'est de suite beaucoup plus efficace.


Tu veux dire profiler un préamp seulement par exemple ? Mais ensuite comment rajouter la partie ampli de puissance + cab ? Là encore il y a quelque chose que je ne maîtrise pas dans le Kemper.

Citation:
Avec la combinaison des cabs on peut aussi rattraper un profil.


Là encore il y a quelque chose que je ne comprends pas de le fonctionnement du Kemper. Quand on fait le profil d'une tête (preamp + ampli de puissance) + cab, cela fait un tout. Comment peut-on ensuite dissocier/isoler la partie cab du reste du profil pour la remplacée par une autre cab ? Ca ça m'en bouche un coin.

Citation:
Ceci dit je me suis mis en tête de profiler certains amplis (sans le cab)


C'est-à-dire ? Tu as profilé la partie préamp seulement ou tu as profilé la tête plus un atténuateur ?

Citation:
et j'ai eu de meilleurs résultats avec GT5.


Comment ça ? Arrives-tu à l'expliquer ?


Citation:
Il manque un peu de basses et la version Kemper parait un peu compressée comparé à l'original, c'est tout ce que j'ai à lui reprocher.


Que veux-tu dire ?
-que si l'ampli manque de basses dans les réglages, alors le profil paraît compressé par rapport au son original délivré par l'ampli ?

ou

-que le profil paraît toujours compressé par rapport au son original délivré par l'ampli et qu'il manque aussi de basses ?

Totoleheron, je te remercie beaucoup pour toutes ces informations et pour les tests que tu as réalisés.
totoleheron
VanHalen a écrit :

_Là il y a un truc que je ne maîtrise pas et qui doit être lié à la façon pratique de faire un profil. En quoi peut-on parfaire un profil avec une guitare. Je ne comprends pas en quoi une guitare bonne ou mauvaise entre en ligne de compte, pourquoi et comment.

_Est-ce une opinion personnelle auquel cas, est-ce que tu pourrais me dire précisément combien il y en a et sur quelles bases tu t'appuies pour affirmer cela ?
-Est-ce qu'il s'agit d'une limitation du Kemper qui au fond n'est pas vraiment en mesure de capter et de restituer précisément les caractéristiques sonores d'un ampli ?

_Tu veux dire profiler un préamp seulement par exemple ? Mais ensuite comment rajouter la partie ampli de puissance + cab ? Là encore il y a quelque chose que je ne maîtrise pas dans le Kemper.


_Quand on fait le profil d'une tête (preamp + ampli de puissance) + cab, cela fait un tout. Comment peut-on ensuite dissocier/isoler la partie cab du reste du profil pour la remplacée par une autre cab ? Ca ça m'en bouche un coin.

_C'est-à-dire ? Tu as profilé la partie préamp seulement ou tu as profilé la tête plus un atténuateur ?

_Comment ça ? Arrives-tu à l'expliquer ?

Tu devrais lire le thread du Kemper une partie des réponses s'y trouve déjà.

_A la fin du profilage il est recommandé de jouer avec la guitare, le Kemper affine les transitoires. Hors le son de la guitare influe sur le profil. Si tu affines avec deux guitares différentes tu auras deux profils légèrement différents. C'est comme ca.

_C'est une opinion personnelle, le Kemper reproduit ce que tu lui envois. Il reproduit même le bruit de fond.

_ J'ai désactivé la section cab de GT5. On peut ensuite rajouter un cab dans le Kemper. Ca n'est pas parfait mais le kemper est capable de retirer un cab pour le remplacer par un autre. Quand il n'y en a pas tu fais comme si il y en avait un.

_ Quand j'envois les ampli de GT5 profilés dans le Kemper dans un poweramp et un cab je trouve qu'ils sont mieux reproduit que ceux d'Amplitube.
VanHalen
Citation:
_A la fin du profilage il est recommandé de jouer avec la guitare, le Kemper affine les transitoires. Hors le son de la guitare influe sur le profil. Si tu affines avec deux guitares différentes tu auras deux profils légèrement différents. C'est comme ca.


Une fois que l'affinage (on est d'accord, on parle pas de fromage ici hein) est fait et sauvegardé, peut-il être refait plus tard avec une autre guitare afin d'adapter le profil à cette nouvelle guitare ou faut-il refaire le profil entièrement (ce qui serait pas top) ?

Merci.
madchap
jai pas lu tout ce que vous racontez sur le kemper..de toute maniere je lai pas essaye..mais pour les soft ce que je peux te dire (car je les ai tous essaye qu'il soit gratuit ou payant)

deja il te faut une carte son , ensuite de bon moniteurs et aussi le/les logiciels...donc en gros t'arrive a deja un peu plus de la moitie du prix du kemper pour du matos qui tient a peu pres la route...genre 250 carte /400 moniteur /200 soft...ensuite il te faudra peut etre un pedalier midi si tu veux controller tout ca ..100 et qq de plus mini ...on est deja pas loin de 1000 euros (et tu as deja l'ordi bien sur!)

pour le son, je ne connais pas le kemper encore une fois mais si c'est un truc electronique (comme ca en a tout l'air!)...si t'es pas manchot t'obtiendras grosso modo la meme chose avec des logiciels..de nos jours il y a de tres bonnes simu...encore faut aller au dela des presets evidement..car la plupart du temps ca n'est pas plug & play et il faut y passer du temps!

aussi tous les softs ne sont pas bon partout...guitar rig 5 par exemple est tres bon en son clair/crunch alors que revalver s'en sort mieux direct en crunch/ disto..amplitube et GTR sont pas mal partout mais n'excelle nulle part ...metal amp room de softube est tres bien pour le metal mais ne fait rien d'autres...etc ...et t'as aussi de tres bon truc gratuit ou pas cher mais il n'offrent pas autant de choix et souvent peu ou pas d'effets...

bref a la lecture de ton post...je trouve plutot que la question est plutot de savoir si tu prefere du hardware ou du software ...car les possibilites et le prix vont grosso mod etre les meme (a 200 euros pres)
totoleheron
VanHalen a écrit :
Citation:
_A la fin du profilage il est recommandé de jouer avec la guitare, le Kemper affine les transitoires. Hors le son de la guitare influe sur le profil. Si tu affines avec deux guitares différentes tu auras deux profils légèrement différents. C'est comme ca.


Une fois que l'affinage (on est d'accord, on parle pas de fromage ici hein) est fait et sauvegardé, peut-il être refait plus tard avec une autre guitare afin d'adapter le profil à cette nouvelle guitare ou faut-il refaire le profil entièrement (ce qui serait pas top) ?

Merci.

Non il doit être fait avec l'ampli puisque le Kemper compare les deux sons.
VanHalen
Merde ! Mais en même temps c'est normal.

Encore une question : quels sont les types de câblages + connectiques qui doivent utilisés pour se brancher sur les entrées et sorties du Kemper lorsque l'on fait un profil ?
totoleheron
tu sors en jack 1/4 et tu rentres en jack ou xlr.

En ce moment sur home-studio et Native instruments...