KLON : Enfin !

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Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
J'essayerais la Klon après l'OD, mais comme je ne stacke pas ma fuzz avec mon OD, ça ne changera pas grand chose de ce point de vue. Ceci-dit, de ce que j'ai pu tester ce soir, elle me plaît bien en boost pre gain. Suis pas sûr de retrouver ce sustain crémeux en la plaçant post gain.

Pour le reste, en baissant un peu le volume de la fuzz et les aigus sur l'ampli (qui s'étaient déréglés durant le transport ), ça va déjà beaucoup mieux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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lemg
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Alors...

La Klon, déjà à l'époque (certains ici ne devaient même pas avoir de flagelle en ces temps reculés), ça me passaient des années-lumière au-dessus.

Je constate une tendance lourde au Klon et klone (pour reprendre la terminologie en vigueur) ces dernières années. Soit.

EHX ayant eu la bonne idée de proposer la nourriture de l'âme, j'ai nourri mon âme. A bas prix et ça me permettait de voir de quoi c'est-y qu'on causait avec ce fameux Centaure.
J'ai vu.

La Soul Food fonctionne bien. Globalement très aiguë je trouve.
Et comme je préfère plutôt le boost de médiums pour les soli, j'en reste assez souvent à l'égaliseur. Le GE-7 est très bien mais le Source Audio fait très bien le boulot aussi (moins intuitif).
N'empêche que pour varier les textures sur un son crunch déjà bien établi, la Soul Food est franchment pas mauvaise du tout. Elle ne quitte pas le pédalier.
En fait c'est comme certaines pédales Boss (la BD-2 par exemple). J'ai beau savoir qu'il y a mieux dans le détail, quand je veux quelque chose d'efficace, à toute épreuve et utilisable dans à peu près n'importe quel contexte, c'est ce que je vais choisir.

Bon, désolé de vous avoir opportuné, à dire vrai, je n'y connais pas grand chose en Klon(e).
lemgement lemg
El Phaco
J'ai longuement comparé ce soir la Klon à mon Ballast Trouble Booster pour driver mon ampli, et je préfère le grain qu'apporte le second, plus serré et agressif (dans le bon sens du terme, plus rock quoi) à mes oreilles. J'attends toutefois d'être un répéte pour me forger un avis en situation.
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hyperfrench
lemg a écrit :
La Klon, déjà à l'époque (certains ici ne devaient même pas avoir de flagelle en ces temps reculés), ça me passaient des années-lumière au-dessus.

Je constate une tendance lourde au Klon et klone (pour reprendre la terminologie en vigueur) ces dernières années. Soit.


Il est vrai, mais avant ça le même genre de tendance existait avec les TS808 non? Dans le sens, circuit simplicime et tarif démeusuré sur le marché de l'occaz'.

Enfin je suis d'accord avec toi sur la Soul Food (et au sujet de la BD-2 aussi d'ailleurs), j'ai testé par le biais de cette pédale et je me suis rendu compte que ça me rendait de fiers services, un peu pour le même usage que toi, pour le dosage de différentes nuances de crunch. Mais surtout, en ce qui me concerne je me suis rendu compte que le buffer (question que j'avais jusque là négligé) m'est quasi indispensable.

J'ai aussi la Creme Brulee de Tone Bakery que j'aime beaucoup pour le même usage, on en discutait sur le sujet des Klones, bonne pédale, même prix à peu près que la EHX si on réussit a éviter les taxes. Reste que la EHX a l'avantage non négligeable de laisser son possesseur décider de l'activation ou non du buffer.
indi360
La soul food prend moins de place que la crème brûlée sur le pedalboard. J'ai la tone bakery, je n'ai jamais testé la soul food mais en tout cas ça correspond pile poil à ce que j'attendais pour remplacer la TS like qui me donnait trop de médiums.
El Phaco
El Phaco a écrit :
J'ai longuement comparé ce soir la Klon à mon Ballast Trouble Booster pour driver mon ampli, et je préfère le grain qu'apporte le second, plus serré et agressif (dans le bon sens du terme, plus rock quoi) à mes oreilles. J'attends toutefois d'être un répéte pour me forger un avis en situation.


Hop, on continue les tests... et c'est finalement la Klon qui va rester sur le board. Si elle s'en sort moins bien que le Trouble Booster sur mon Lys Tweedy, qui est un ampli bien medium et qui sort relativement vite les crocs, elle est bien plus à son aise sur le Lys Concorde, qui est inspiré d'un Vibroverb Blackface. Et comme je joue les deux amplis en stereo, c'est la config avec la KTR qui m'a parue la plus équilibrée, les Trouble Booster faisant vraiment trop ressortir les aigus du Blackface.

Dans l'idéal, il me faudrait un switcher avec la Klon sur le chemin du Concorde et le Trouble Booster sur celui du Tweedy, mais je vais rester raisonnable.
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El Phaco
Possible, mais comme je joue sur les deux amplis en même temps ça ne régleras pas le problème.
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ampfan
El Phaco a écrit :
El Phaco a écrit :
J'ai longuement comparé ce soir la Klon à mon Ballast Trouble Booster pour driver mon ampli, et je préfère le grain qu'apporte le second, plus serré et agressif (dans le bon sens du terme, plus rock quoi) à mes oreilles. J'attends toutefois d'être un répéte pour me forger un avis en situation.


Hop, on continue les tests... et c'est finalement la Klon qui va rester sur le board. Si elle s'en sort moins bien que le Trouble Booster sur mon Lys Tweedy, qui est un ampli bien medium et qui sort relativement vite les crocs, elle est bien plus à son aise sur le Lys Concorde, qui est inspiré d'un Vibroverb Blackface. Et comme je joue les deux amplis en stereo, c'est la config avec la KTR qui m'a parue la plus équilibrée, les Trouble Booster faisant vraiment trop ressortir les aigus du Blackface.

Dans l'idéal, il me faudrait un switcher avec la Klon sur le chemin du Concorde et le Trouble Booster sur celui du Tweedy, mais je vais rester raisonnable.


Le Klon a été conçu sur la base d'un blackface, l'ampli le plus répandu aux US. C'est effectivement plus souple sur mon Concorde que sur le Marshall SL, sur lequel je suis obligé de refaire l'EQ.
El Phaco
Aujourd'hui j'ai pu comparer ma KTR à la Silver de David Watts sur mon Lys Tweedy, à bon volume. A réglages identiques, la KTR a un peu moins de niveau de sortie et sonne un peu plus harsh. Proche, mais pas tout à fait pareil.

On a pris le temps de tweaker un peu la pédale, et là... surprise. Le même son. Impossible à différencier en blind. David s'y est essayé sans succès, me tournant le dos pendant que je switchais de l'une à l'autre. Et pourtant il la connait sa Silver, il l'a depuis 10 ans et elle n'a pas quitté son board depuis. Sans le bruit des interrupteurs, je pense qu'on ne se rendrait même pas compte qu'il y a eu changement de pédale. Bluffant, et très intéressant. En tout cas je l'aime bien cette KTR, elle a bien trouvé place sur le board.
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El Phaco
J'aurais bien tenté le coup si je n'avais pas bêtement grillé la mienne il y a quelques temps.
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tguyfr
El Phaco a écrit :
Aujourd'hui j'ai pu comparer ma KTR à la Silver de David Watts sur mon Lys Tweedy, à bon volume. A réglages identiques, la KTR a un peu moins de niveau de sortie et sonne un peu plus harsh. Proche, mais pas tout à fait pareil.

On a pris le temps de tweaker un peu la pédale, et là... surprise. Le même son. Impossible à différencier en blind. David s'y est essayé sans succès, me tournant le dos pendant que je switchais de l'une à l'autre. Et pourtant il la connait sa Silver, il l'a depuis 10 ans et elle n'a pas quitté son board depuis. Sans le bruit des interrupteurs, je pense qu'on ne se rendrait même pas compte qu'il y a eu changement de pédale. Bluffant, et très intéressant. En tout cas je l'aime bien cette KTR, elle a bien trouvé place sur le board.

Donc la comparaison n'est pas qu'un argument commercial, on en a la preuve. Merci
David Watts
Le seul bémol que je mettrais à ce type de comparatif, c'est que malheureusement ce n'est pas réalisé dans un cadre de jeu en groupe, là où justement ce type d'effet excelle et où les sensations de jeu, ou les différences, si jamais il devait y en avoir, seraient plus sensibles.
Sinon c'était un test très sympa.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
benoi31
La grosse différence au niveau des composants, c'est monté en surface versus through-hole classique. Les condos sont plus appropriés pour l'audio (Panasonic SMF) dans la première version par exemple

Après Bill Finnegan a passé énormément de temps à farfouiller parmis tous les composants (enfin d'après ce qu'il dit) pour pouvoir retrouver le même son avec du CMS

Pour les comparaisons, il faut faire attention aux tolérances : à valeur identique, on peut avoir des variations car les composants n'ont jamais exactement la valeur indiquée, mais une valeur autour de cette valeur à X% près, ou X est la tolérance. La première Klon avait des résistances à 5% de tolérance par exemple (pas top), et les potentiomètres à 10%

Il peut donc y avoir des variations subtiles entre les exemplaires.

Le pire c'est avec les Big Muff où EHX mettait des trucs pas cher donc avec une tolérance énorme (20% sur les potard quasiment xD), donc il y a des différences assez importantes d'un exemplaire à l'autre.

Après pour la Soul Food, j'ai déjà comparé de mon coté (bon avec mon clone de Klon, mais qui suit exactement le circuit original, avec des diodes avec une tension de seuil identique), la Klon s'en sort beaucoup mieux dans les grosses valeurs de gain, c'est beaucoup plus dynamique. Je pense qu'EHX a (encore) utilisé des composants pourris pour faire baisser le prix, et ça s'entend.
Pour les bas niveau de gain par contre ça fait largement illusion !

En ce moment sur effet guitare et Klon...