L'atelier de Basstyra

Invité
Salut les gens !!

Je fais un topic pour vous présenter un peu mon boulot, parce que plus le temps passe, plus je prend plaisir a bosser dans l'elec et les effets.

Moi, c'est donc Basstyra, Bruno de mon prénom. Je suis étudiant en génie électrique, bac+4 actuellement, diplomé dans 1ans et demi si tout va bien. A L'insa de Lyon.

Ma passion, bah c'est la musique comme nous tous ici. Et donc, forcément, étudiant l'elec... bah mes études ont rejoint ma passion.

J'ai passé pas mal de temps, et j'en passe encore un sacré paquet, à étudier ce qui se fait, sur les schémas. Comprendre le principe de fonctionnement des effets et des amplis.

Comme vous avez pu le constater dans le forum achat-vente, je fait pas mal de réparations, c'est toujours passionnant !!

Juste hier, en fait, un g.comien lyonnais, Rowerfox, est passé avec sa wah HS, et on a réparé ca ensemble. C'etait super, on a passé 2 heures a parler autour du boitier les tripes a l'air et du fer a souder !! Et bah ca me conforte dans mon idée, la réparation ca me botte. Alors si vous avez des trucs a réparer et que vous etes lyonnais, vous pouvez toujours me contacter. Niveau tarif, bah je prend pas grand chose, une bouteille par ex ca le fait !! Pour les non lyonnais, c'est une autre histoire mais pourquoi pas. J'ai déja eu des "clients" (par ex installer un true bypass), donc bon.

J'ai pas mal de trucs a vous présenter aussi, mes réparations et mes projets perso, je mettrais des infos ici, ca sera plus clair !!

Par ex, j'ai un trémolo à la Clarky en projet, bien avancé, c'est cooool !!

Je peux donc aussi bosser sur des projets, des demandes personnalisés, c'est moins évident, mais encore plus passionant...
Drawmer
Salut,

Si je te demande de me faire une réplique exacte d'une wah wah ( genre CryBaby ou le modèle de Kirk Hammet par exemple ) tu serais en mesure de me faire ça ?

Bien sûr tout taff mérite récompense


Mp moi si ça te botte
..:: Pas de signature :P ::..
Shaun
  • #4
  • Publié par
    Shaun
    le 27 Nov 05, 23:57
Héhé ça fait plaisir d'entendre ça, prochain coup que je descend voir ma soeur à Lyon ( elle s'y réinstalle l'année prochaine par contre lol ) je passerai faire un petit coucou, avec une pédale pourquoi pas
Invité
mr.km a écrit :
Sympa, est-ce que tu fais des pédales "sur-mesure" aussi?

Je dois pouvoir, ouaip. Ca dépend fortement de la demande, parce que je suis pas encore calé sur tout les effets, loin de là. De plus je suis pas gratteux, donc j'ai parfois du mal avec les demandes de gratteux, qui correspondent pas souvent aux attentes des bassistes.

Over-dream : Je peux monter une pédale en fonction d'un schéma, mais faut savoir si c'est interessant. Pour toi et pour moi. Une wah, par ex, ca pose le probleme de la piece détaché "boitier"... Et vu lesprix de l'ocaze, c'est pas toujours interessant. Ca le devient si t'as une demande précise que le marché de l'ocaze ne peut pas satisfaire. Enfin c'est ma facon de voir les choses. Si toi ton but est juste d'économiser 10€, c'est pas dit que ca soit le cas. Si c'est d'avoir une pédale estampillée "fabriqué à la main", là ouaip, ca devient plus légitime. Si encore mieux c'est d'avoir une pédale personnalisée, meme si on parle pas de son, mais de look par ex ou de fonctionnalité, là aussi ca devient encore plus interessant. Bref, en gros ca se résume au fait que je préfere bosser sur des choses non accessibles sur le marché existant, sinon ca vaut pas la peine, Dunlop monte ses wah mieux que moi ! (euh... en fait c'est pas sur, ca !! )

Shaun : avec plaisir !

Je précise aussi, en fait, que j'adore tout ca, et que j'adore en parler... Alors meme pour boire un coup autour d'une pédale particuliere, moi ca me botte !!

Et aussi, que je suis encore "en formation", disons... Les qq réparations que j'ai enchainée ces temps ci m'ont donné pas mal d'experience, j'ai qq projets aboutis, donc j'ai un peu de matiere, quoi. Mais je suis encore loin d'etre un pro. C'est aussi pour ca que je parle plutot d'une bouteille pour le service que de fric.

Et puis allez, je suis lancé....

Mon projet de trémoleur, donc...
En fait, c'est dans le cadre de mon école, mais bon, on est pas vraiment aidé par les profs. On est laissé tout seul, donc je considere ca comme un projet perso. En fait on est deux dessus, mais comme je suis a fond dedans, j'abat quasi tout le boulot... Quand on aime...

L'idée est en fait de bosser avec le numérique, les microcontrolleur (µC). En l'occurence, un PIC, c'est un modele courant (16F877 pour etre exact). Le traitement du son reste analogique, y'a pas d'échantillonage du son. Apres, pourquoi le trémolo, bah aprce que c'est un effet simple. Le numérique gere donc les commances, l'osccilation, et un affichage (mais ca c'est si j'ai le temps...).

Ce sera un prototype, je pense pas faire de la conccurence a Clarky là dessus ! L'idée est plus de me donner de l'exp sur le numérique, apres mon projet suivant en numérique sera sans doute un gros routeur (looper) avec preset enregistrable. Pour gerer mon bordel de pédale. Et parce que y'a de la demande, là, les modèles existants sont a 300€ facile, je comprend pas pourquoi...
Drawmer
Ok Ok j'ai cru pouvoir m'en tirer avec mes sous mais non en fait


Par contre ce qui pourrait très fortement m'interesser, et là tu me dis si c'est possible, c'est une pedale 2 en 1 !!

Je m'explique ... tu fais le trus sous forme de wah wah, et en fonction de l'intensité de la wah wah, un chorus vient se rajouter par dessus. ( Quoi àa se voit que je suis fan des solo de Kirk ? )

Tu penses que c'est jouable ça ?
( le tout avec des jolies diodes de partout et là je trippe )

Merci d'avance à toi
..:: Pas de signature :P ::..
Invité
Ca, par ex, ca devient en effet carrément tentant...
Apres, niveau fric, je dit pas, faudra etudier le truc, quoi.

Mais l'idée est surtout que mon but est pas de rogner sur les sous, plutot de taffer sur l'objet, quoi. Si vous voyez la nuance. En d'autre terme, bosser sur un projet que vous avez, une idée, une envie.

Ton truc, là, si t'as les 2 effets, ca peut se faire. y'a besoin de réflexion pour voir la faisabilité, mais y'a pas de raison, ca paraitcrédible dit comme ca.
Bobba
  • #8
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Nov 05, 09:14
Excellente initiative Basstyra. Dommage que tu n'habite pas en region parsienne.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
shaggy
  • #9
  • Publié par
    shaggy
    le 28 Nov 05, 09:50
salut Basstyra

ca c'est du bon plan
par contre ou ca le fait pas du tout c'est que tu n'habites pas Strasbourg

pour l'histoire de la wahwah... tu peux très bien faire comme Geoffrey Teese au départ: modifier des wahs pour les améliorer ou en faire des répliques de certaines.
et après peut etre qu'on verra dans le commerce des pédales "Basstywah"


shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Bobba
  • #10
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Nov 05, 09:58
Shaggy_2_dope a écrit :
salut Basstyra

ca c'est du bon plan
par contre ou ca le fait pas du tout c'est que tu n'habites pas Strasbourg

pour l'histoire de la wahwah... tu peux très bien faire comme Geoffrey Teese au départ: modifier des wahs pour les améliorer ou en faire des répliques de certaines.
et après peut etre qu'on verra dans le commerce des pédales "Basstywah"


shagg


Oh oui oui ! Une wah hybride basse/guitare tu passe de l'un a l'autre avec un switch !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Drawmer
Basstyra a écrit :
Ca, par ex, ca devient en effet carrément tentant...
Apres, niveau fric, je dit pas, faudra etudier le truc, quoi.

Mais l'idée est surtout que mon but est pas de rogner sur les sous, plutot de taffer sur l'objet, quoi. Si vous voyez la nuance. En d'autre terme, bosser sur un projet que vous avez, une idée, une envie.

Ton truc, là, si t'as les 2 effets, ca peut se faire. y'a besoin de réflexion pour voir la faisabilité, mais y'a pas de raison, ca paraitcrédible dit comme ca.



Donc c'est jouable ?

Par contre non j'ai pas de matos a te fournir, je viens de vendre ma wah wah ( soit je suis merdique en réglage soit le son m'allait pas du tout ) et j'ai aucun chorus a part ceux du podxt pro, mais bon ...

Ce que je recherche, c'est vraiment le son des solos du Kirk ( non non non et non c'est pas mon gratteux favoris!! -quoi que- mais ce son avec une wahwah ronde et baveuse plus un chorus c'est assez aphrodisiaque pour moi... ).
Le tout sous forme de wahwah classique avec des FX speciaux lumineux de partout et là mec je t'idolatre!


Tu penses que c'est réalisable ? (et ce pas à un prix démant sinon ça vaut plus le coup du 2 en 1 )

Si oui alors on pourrait attaquer très vite
..:: Pas de signature :P ::..
Kokito
Après Gillou et Terb, maintenant on a Basstyra à Lyon ... j'adore cette ville
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
rowerfox
Basstyra a écrit :


Juste hier, en fait, un g.comien lyonnais, Rowerfox, est passé avec sa wah HS, et on a réparé ca ensemble. C'etait super, on a passé 2 heures a parler autour du boitier les tripes a l'air et du fer a souder !! Et bah ca me conforte dans mon idée, la réparation ca me botte.


je confirme !!!

on s'est attaqué à une wah montée par mes soins, donc pleine de merdouilles (composants cramés, switchs câblés à l'envers et j'en passe), on a pris les problèmes les uns après les autres et c'était gagné !

donc ouais, la Basstywah, c'est une bonne idée
-=Sludge//Doom//Stoner//Rock'n'Roll=-
Invité
Eheh...
J'y travaille, j'y travaille...

La Basstywah, euh... Déja, le switch basse/guitare, c'est tellement simple que c'est a peine une mod... Spiderbass explique ca tres bien sur son site : http://www.onlybass.com (matos/effet)

Le schéma d'une wah est simplissime, et en changeant des trucs minimes on a un grand champ de xustomisations possibles. Perso j'aime pas trop l'effet wah, mais bon, ca m'empeche pas de taffer dessus.

Kokito, c'est qui Terb ?
Et puis ouais, Lyon c'est bien... ou pas... enfin c'est comme partout, y'a du bien et du... moins bien, quoi. Niveau matos basse par ex c'est la zone... Enfin...

Overdream : ouaip, c'est possible. Faudra trouver le bon potard, et coupler le deux circuits, rien de difficile a priori. Par contre, autant la wah c'est simple a faire, j'ai des schémas (la GCB-95 par ex), mais le chorus, là c'est plus chaud, j'en ai encore pas monté. Enfin pareil, des schémas ca se trouve, donc en fait non, pas de soucis. Les leds, ca c'est du gadget, aucun soucis non plus. Reste a définir le budget et le projet en termes plus exact, on peut voir ca par MP.

Par contre, le son de Hammet.. euh... bah je suis bassiste... Enfin j'écouterais pour voir.

En ce moment sur effet basse...