La Boss RV-500, Bigsky killer ?

Forum Boss
Forum
JuMi
  • #1
  • Publié par
    JuMi
    le 17 Nov 17, 11:37
Bonjour tout le monde !
Désolé pour le titre volontairement accrocheur

Je m'étonnais (à moins de me tromper) que personne n'ait parlé spécifiquement de cette pédale de réverb qui vient concurrencer les Bigsky, Space, Empress reverb : la BOSS RV-500.

Personnellement elle m'intéresse : j'aime ma H9, que j'utilise surtout pour les reverbs, mais j'ai besoin d'interactions plus simples avec une pédale.
Aussi, j'avais apprécié la DD-500, que j'avais trouvé simple à configurer, simple dans son approche, alors qu'il s'agit d'un outil numérique.
Or, je trouve ici et là des avis assez laudatifs sur cette RV-500, qui serait d'après ces personnes du niveau du fer de lance de Strymon.



Quelques caractéristiques chopées sur le site officiel :

Citation:
- Un son de qualité studio grâce à une conversion AD/DA 32 bits haut de gamme, un traitement 32 bits à virgule flottante et une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz
- 12 modes et 21 types de reverb, chacun dotés de paramètres d’édition détaillés
- Propose une large gamme de types de reverb des plus standards aux plus évoluées, plus les classiques Roland tels que la Reverb SRV-2000 ou le Space Echo RE-201.
- Le mode A/B Simul vous permet d’utiliser deux patchs de reverb en même temps
- Une fonction de prolongement permet à la résonance de continuer sur le patch suivant ou de ne pas être coupée lorsque l’on arrête l’effet
- Un puissant DSP donne accès à un delay numérique indépendant avec modulation avec chaque patch de reverb
- Écran LCD graphique et options de contrôle poussé en temps réel
- 297 mémoires de patch et contrôleurs physiques intégrés
- Fonctionnement en buffered-bypass ou true-bypass
- MIDI In/Out pour la connexion de contrôleurs MIDI
- USB-MIDI pour se connecter à l’éditeur/classeur RV-5000 Editor/Librarian ou à un home-studio
- Fonctionnement sur quatre piles AA ou adaptateur secteur de la gamme PSA


Certains ont-ils pu l'essayer ? Je serais très désireux d'avoir quelques retours
JuMi
  • #2
  • Publié par
    JuMi
    le 17 Nov 17, 21:02
Une autre question pourrait peut-être être posée qui mériterait un sujet à elle seule : pourquoi Boss (et d'autres marques célèbres) ne semble t-il pas, ou plus, faire rêver ?
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Nov 17, 23:37
Faut que j'en écoute encore. Mais c'est vrai que bizarrement cette reverb pourtant bien pourvue, ne me fait pas rêver… pour l'instant. Impossible encore à expliquer. Et je cherche une reverb ambient patiemment depuis un bout de temps.
JuMi
  • #5
  • Publié par
    JuMi
    le 18 Nov 17, 10:40
Alors que 99% des pédales boutique ne sont que des copies/réinterprétation des pédales boss et ibanez...
C'est dommage car même en termes de reverbs, une vieille boss rv5 reste incroyable. La rv6 aussi est très réussie.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
hyperfrench
JuMi a écrit :
Alors que 99% des pédales boutique ne sont que des copies/réinterprétation des pédales boss et ibanez...
C'est dommage car même en termes de reverbs, une vieille boss rv5 reste incroyable. La rv6 aussi est très réussie.


Pour moi il y a en quelque sorte un souci de positionnement de gamme sur les derniers produits Boss, qui semble vouloir monter en gamme en prendre sa part du gateau dans la mode des effets "boutique" plus chers et c'est très difficile je crois, de changer son image.

(Je pense à la Angry Driver avec JHS ou à ces RV500 et MD500.)

Et pour parler de la Reverb que tu mentionnes, elle sonne plutot pas mal sur la démo, bien que les presets sont un peu "sages" on devine de bonnes possibilités. Boss garde une image d'une marque qui fait des effets plutot "conventionnels", pas vraiment barrés et expérimentaux (comme EHX par exemple). Pour une Reverb Haut de gamme comme ça on s'attend peut-être à avoir l'ensemble du spectre (du très classique au complètement fou)?

Et pour ma part j'ai compris que ces gammes de chez Boss n'étaient pas faits pour moi avec le GT100, là j'ai l'impression que c'est un pareil on peut tout régler c'est super, on a une Plate dont on peut régler le "pré-delay" à la milliseconde: cool, mais c'est pas une façon de chercher le son qui me convient ça me tue complètement la créativité leur système de menus.

Dommage car je pense que ça reste de bons produits, un truc comme le MS-3 par exemple. Mais même problème de menus, et le tarif font que c'est non pour moi.
JuMi
  • #7
  • Publié par
    JuMi
    le 18 Nov 17, 11:18
hyperfrench a écrit :
JuMi a écrit :
Alors que 99% des pédales boutique ne sont que des copies/réinterprétation des pédales boss et ibanez...
C'est dommage car même en termes de reverbs, une vieille boss rv5 reste incroyable. La rv6 aussi est très réussie.


Pour moi il y a en quelque sorte un souci de positionnement de gamme sur les derniers produits Boss, qui semble vouloir monter en gamme en prendre sa part du gateau dans la mode des effets "boutique" plus chers et c'est très difficile je crois, de changer son image.


Alors justement, pour moi il y a un souci : c'est l'illusion de monter en gamme quand on achète du boutique.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JuMi
  • #8
  • Publié par
    JuMi
    le 18 Nov 17, 11:19
Bon sinon, honnêtement dans leur série des 500, j'ai eu le DD, et c'était clairement une déception. Dommage, car c'était plus intéressant à utiliser qu'une Timeline, plus "tweakable".

Toutefois, là, ils sont quelques-uns à penser que la RV500 serait sur pas mal d'algo supérieure à la Bigsky (je ne pense pas pour ma part que ça soit supérieur, mais ça semble en dire long sur la qualité probable de cette pédale).
Aussi les réglages sont décrits comme allant de soi, les menus seraient clairs et bien pensés.
On peut passer d'une reverb à une autre avec des "tails". A chaque reverb peut être ajouté une modulation et un delay, et on peut avoir 2 reverbs en même temps. ça fait une sacrée "ambient" machine !
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
hyperfrench
JuMi a écrit :
Alors justement, pour moi il y a un souci : c'est l'illusion de monter en gamme quand on achète du boutique.


Je te rejoins tout à fait là dessus (pour l'anecdote depuis quelques temps mon PB est 100% Boss saufs les delays qui sont EHX).

Donc si je comprends bien cette reverb se rapproche plus de la Ventris Dual Reverb dans l'esprit?

Si c'est le cas ça en fait un rapport qualité/prix carrément intéressant. Je me demande dans quelle mesure ces autres marques ne sont finalement pas "simplement" meilleures en marketing que Boss?
JuMi
  • #10
  • Publié par
    JuMi
    le 18 Nov 17, 12:19
hyperfrench a écrit :
Donc si je comprends bien cette reverb se rapproche plus de la Ventris Dual Reverb dans l'esprit?

Il me semble, oui (pour ce que je connais de la Ventris).

hyperfrench a écrit :
Si c'est le cas ça en fait un rapport qualité/prix carrément intéressant. Je me demande dans quelle mesure ces autres marques ne sont finalement pas "simplement" meilleures en marketing que Boss?

ça, le côté marketing est très maîtrisé par certaines marques boutique ! Les arguments sur des composants de luxe, sur des puces NOS, donc d'époque, etc.
Cela dit il y a quelques réelles réussites, originales, parmi les pédales boutique.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
willem
J'ai écouté toutes les démos à sa sortie, alors oui on peut en faire des millions de choses mais y a rien qui fait que je vais vendre la Big sky pour financer cette reverb. Si j'étais blindé je la prendrai et garderai la meilleure mais c'est pas le cas, je suis déjà très satisfait de la Big sky. Si je devais la vendre ça serait pour prendre la Mercury 7 de Meris (mais faut le système midi qui suit derrière si on veut faire des présets).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JuMi
  • #14
  • Publié par
    JuMi
    le 19 Nov 17, 00:13
Ah bah je sais que tu y tiens à ta bigsky
La meris m'intrigue aussi, mais bon...
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
willem
La Meris est impressionnante... mais je tiens bon!
Si je n'avais pas de groupe, donc pas besoin de présets; je la prendrai pour jouer tout seul dans ma chambre. :p
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare et Boss...