Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La compression multibandes

decker
  • #1
  • Publié par
    decker
    le 20 Jul 15, 23:18
De quand date cette technique ? De quand date le premier compresseur multibandes ? Faisait-on de la compression multibande avant d'avoir des compresseurs multibandes (en utilisant à la place plusieurs filtres passe-haut, passe-bas, passe-bande et plusieurs compresseurs) ?

Merci.
Biosmog
Tiens un axien! Un compresseur multibande c'est simplement plusieurs compresseurs placés après un crossover. Et le procédé crossover est aussi ancien que les enceintes multivoies. Donc à mon avis plus anciens que les compresseurs utilisés en tant que tel (je précise car la plupart des appareils audio analogiques ont des effets de compression).

En dehors des sons très travaillés, je ne trouve pas trop utile sur la guitare, étant adepte du less is more. C'est (très) utile uniquement au mastering pour moi.
Vous battez pas, je vous aime tous
decker
  • #3
  • Publié par
    decker
    le 21 Jul 15, 11:52
Merci pour ta réponse Biosmog. Je n'en ai pas parlé sur le fil de discussion de l'Axe car c'est HS (et pourtant on s'en autorise des HS là-bas ).

Tu penses que cela peut remonter à avant les années 90 ?

PS : pour ceux qui s'intéressent à l'Axe FX II, il y a évidemment un compresseur multibandes dedans.
Biosmog
Je corrige ce que j'ai noté: les premiers compresseurs dateraient du milieu des 1950 alors que les premières enceintes multivoies dateraient de 1960!

La compression était utilisée pour graver le microsillons dans les marges de tolérance dynamique (éviter que les pics de volume ne fassent sauter l'aiguille en gros) pour ce qui est de l'histoire précise des usages, en effet, avant les années 90 on ne trouve pas beaucoup d'informations: on parle surtout de la loudness war. Mais c'était utilisé avant. La guitare compressée est apparue dans les années 80, peut-être fin 70 avec le funk. La mode disco faisait un usage bien gras sur l'ensemble du mix (usage qui dépasse les nécessités techniques de l' enregistrement). Pour le multi-bande, c'était disponible donc je pense que c'était utilisé.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

En dehors des sons très travaillés, je ne trouve pas trop utile sur la guitare, étant adepte du less is more. C'est (très) utile uniquement au mastering pour moi.


Un compresseur multibande bien réglé s'entend moins qu'un EQ.

En ce moment sur home-studio...