Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La grande mascarade des effets "boutique"

Bonjour à tous.


Je crée ce topic pour souligner un phénomène assez détestable dans le petit univers de l' effet guitare, et plus précisement l'impact que peut avoir la catégorie d'effets dite "boutique" sur le jugement de nos oreilles.

Par exemple, au sujet des tests et comparatifs d'effets (je pense aux ovedrives par exemple),on peut lire d'innombrables bêtises... Des avis de gens qui ont soi-disant testé le matériel, qui ne font que répéter ce qu'ils ont lu pour avoir l'air instruits et compétents : c'est grave. On obtient un avis global sur lequel on croit pouvoir se fier, alors qu'il ne s'agit d'un seul avis provenant d'une seule source qui se multiplie. Mais bon, je n'aprends rien à personne.

Il est évident que ces certitudes proviennent de descriptions d'une perception très aléatoire, tout le monde ressent un son de manière différente, et deux personnes peuvent avoir un avis très différent sur un même produit. Là encore, c'est très subjectif.

Ensuite, dans ce "petit univers", il convient de vanter les sonorités de pédales d'effet boutique, qui sont mieux, puisqu'elles sont peu répandues et chères...
Les producteurs d'effets en masse n'ont sans doute ni la compétence, ni le budget en R&D pour pouvoir rivaliser. Ils n'ont sans doute pas non plus un volume de vente suffisant pour pouvoir proposer leurs effets à un prix réaliste, non sans doute pas...

Ce qui est amusant, c'est que des techniciens infiniment moins bien outillés fabriquent des pédales dans leur garage, et vendent ça une fortune sous prétexte que c'est fait à la main donc ça sonne bien mieux, que c'est rare etc... Tiens allez, je te peins le boîtier à la main et je te la refourgue deux fois plus cher (ZVEX par exemple). La mode frappe aussi les pédales... A quand un défilé de pedalboards ?

Plus sérieusement, il est temps de prendre conscience qu'on peut trouver un très bon set avec les effets les plus répandus, et arrêter d'engraisser des escrocs qui font passer leur quincaillerie pour le saint Graal.

Si parfois ils font aussi bien, aujourd'hui les composants sont bons, la plupart des effets sont intéressants, ont leur grain, et globalement la construction tient la route. Au pire une simple modif' transforme un très correct Tremolo Boss TR2 en excellent tremolo par exemple. Après, le son c'est les oreilles, pas ce qu'on nous raconte, alors essayez, vraiment, essayez...
Earthworm Jim
riffman, c'est toi... ?

bon, je suis en partie d'accord avec toi, notament sur le cas ZVEX, le mec pompe des schema connu sur le net, fais une deco design et djeuns et revend ça un prix 15 à 20 fois supérieur a ce que ça lui coute. c'est du vol qualifié.

après pour le rèste, je suis plus mitigé sur ta position un peu trancher. il y'a boutique et boutique. il y'a des trucs qui sonnent réelement, ça s'entend, le son est parfois plus ouvert, plus dynamique, ou le grain plus riche, que sur une pédale un peu plus de base, genre TS ou Boss. (je tiens a précisé que je pars d'une constatation que je faite sur la plupart des effets dit boutique que j'ai possédé ou que je possède) et je me fis a mes oreilles en disant ça.

après que ce soit avec une boss ou un effet boutique, il y'aura toujours des gens qui voudront se rendre intéréssant en resortant un avis basé sur 2 ou 3 a priori qu'un type aurait donné, parcequ'il a entendu la même chose d'un autre type etc... et au final on se retrouve avec des avis complètement loufoque ou des réputation complètement suréaliste.

un exemple qui vous parlera sans doute, (même si il ne s'agit pas d'une pédale) c'est celle du JCM800. franchement sur la quantité de gus qui rèvent d'avoir un 800, qui trouvent que c'est the ampli, combien en ont deja joué? ou ne serait-ce qu'entendu (en vrai pas sur un cd ) idem pour le JCM900 DR qui a une réputation excecrable alors que ce n'est pas un si mauvais ampli que ça dans le fond. tout est une affaire de préjugés.

ça marche aussi avec le boutique, ne rentrons donc pas dans l'exces inverse. y'a des pédales boutique qui ne sonnent pas et des pédales stock qui déchirent et vis et versa.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
budabata
je suis peut etre hors topic, mais je rajouterais que c'est hallucinant d'entendre e de lire certaines personnes te parler des pedales en te disant " oui, la sonorité true bypass du la pile au polonium fait merveille avec le condo ECF chargé à 5kgz" et quand tu les entends joué il entende pas quand ils font un bend faux. ou encore "Cette pedale est super car ce petit fabricant aime ses pedales et elle sonnent d'enfer sur mon valvestate (qui soit dit en passant n'a rien a envier aux vieux plexi.." bref, les 3/4 du temps je me marre allegrement a la lecture de certains post. Y a aussi les mecs qui cherchent a mettre un humbucker ultra puissant en aigu et demande, " el son clair??? il crunch pas j'espere..." enfin bref... Il existe certes des pedales de meilleures qualités pour un effet donné mais je pense que c'etait pas ca le sujet du topic.

La pedale "homemade" fait son petit effet de mode, une fois que le consommateur est gavé et rasasier de ce qu'on lui a dit d'acheter qui le comble par mille fois ce qu'il peut en tirer. Son irremediable envie de consommer et d'eviter de remettre en question son jeu d'instrumentiste, le pousse a chercher "la" pedale qui le fera sonner different tout en ressemblant au mec du groupe qu'il a vu jouer dans un bar samedi dernier mais en mieux et plus personnel.....

N'ayant pas eu trop d'argent dans ma jeunesse et etant gaucher, j'ai plus appris a travailler l'instrument et obtenir le son avec les doigts qu'avec le matos, je rigole doucement ( et c'est pas pour me la peter juste du vecu) quand j'etais vendeur de guitares, certains mecs venaient de faire une dissert' sur le son, ils essayait des pelles a plus de 2000€ en te disant, mouais ca sonne pas. Et quand je jouais avec mon ibanez a 300€ les yeux des mecs s'ouvrait tres grand et ils pouvait s'empcher de me dire ( et tous lol) " putain ca sonne, c'est quoi ton micro???? C'est quelle modele ton Ibanez??" et la les mecs devenait tout vert quand je leur disais, " j'ai rien changé, c'est le modele d'origine, il est exposé la haut tu peut l'avoir pour 360€ si tu veux...." . Voila je dis pas ca encore une fois pour me la raconter, mais juste pour dire que malheureusement, j'ai l'impression que maintenant les gratteux accorde trop d'importance au matos et pas assez a travailler l'instrument. La guitre devient une sorte de synthé qui ne possede pas les bonne banques de sons et je trouve ca super dommage...

Désolé je me suis repandu comme un gros flan, mais des fois ca fais du bien!!!
Doc Plus
Von acoustic, cher prophete, venu nous sauver, nous pauvres inconscients que nous sommes, on n'a pas attendu ton arrivée pour discuter en long et en large de tout ca sur le forum. Donc ton discours est un peu beaucoup du rechauffé.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
tinouz
  • #6
  • Publié par
    tinouz
    le 30 Nov 07, 02:06
De toute façon les avis sur le net, ça sert pas à grand chose, a part savoir si telle pédale est fiable, solide, solide,si elle change le son en off et c'est à peu près tout. Le son en lui même je vois même pas comment c'est possible de le décrire.
Quand je lis des avis avec "le son est super chaud et organique" ça veut dire quoi, que tu joue avec un radiateur ou tu as posé des sardines dessus ?
Boss c'est froid, ça veut dire qu'il faut jouer avec des moufles ?
Bref je comprend ce que tu dis, mais y aura toujours des gens pour répeter ce qu'ils ont lu, le mieux pour faire ces propres choix, c'est de pas aller sur le net quand il s'agit de guitare.


Sinon en réponse à budabata oui c'est peut être le cas que certains accorde plus d'importance au matos que travailler l'instrument. Mais ça n'intéresse pas forcément tout le monde de savoir débouler des solos à 500 bpm.
Moi j'ai fait pas mal de classique et à une époque j'étais obsédé par la technique aujourd'hui c'est plus du tout le cas.
J'ai un niveau qui me conviens en ce qui concerne la guitare et maintenant ce qui m'intéresse c'est l'expérimentation sonore et la créativité musicale.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Matthieu S
ben avant tout, faut savoir comment sonne la pédale

et ensuite, savoir si t'es prêt à mettre le prix pour avoir ce son

je préfère mettre des ronds dans une pédale qui sonne la mort, et jouir à chaque fois que j'appuie dessus, plutôt qu'en prendre une moins chère et me dire "fait chier" à chaque fois que j'appuie dessus

maintenant, savoir si le prix des pédales boutiques est justifié, c'est à tes oreilles de le dire

et de toutes façons, y a pas de pédale magique:

mon OCD dans l'AC15 est une tuerie, mais dans mon Bandmaster, ça marche mal

et inversement, ma TubeDriver dans l'AC15 sonne pas, mais dans le Bandmaster c'est l'Irak
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    J.
    le 30 Nov 07, 09:02
tinouz a écrit :
Quand je lis des avis avec "le son est super chaud et organique" ça veut dire quoi, que tu joue avec un radiateur ou tu as posé des sardines dessus ?
Boss c'est froid, ça veut dire qu'il faut jouer avec des moufles ?

Ce sont des termes qui se « ressentent » plus qu'ils ne s'expliquent. Désolé pour toi s'ils ne t'évoquent rien (et je ne dis pas du tout ça pour être méchant), mais ça ne veut pas dire que c'est absurde pour autant !
Par contre tu as raison de dire que le son, ça se vit plus que ça ne se raconte, d'autant qu'il y a une masse d'effets psychologiques qui viennent avec qui font que c'est très subjectif.

tinouz a écrit :
Sinon en réponse à budabata oui c'est peut être le cas que certains accorde plus d'importance au matos que travailler l'instrument. Mais ça n'intéresse pas forcément tout le monde de savoir débouler des solos à 500 bpm.
Moi j'ai fait pas mal de classique et à une époque j'étais obsédé par la technique aujourd'hui c'est plus du tout le cas.
J'ai un niveau qui me conviens en ce qui concerne la guitare et maintenant ce qui m'intéresse c'est l'expérimentation sonore et la créativité musicale.

Je suis infiniment d'accord ! à un certain stade, ou peut-être seulement dans certains styles de musique, la recherche de son(s) est de l'art en soi ; c'est déjà une partie de la création. Le cas extrême est celui des compositeurs de musique concrète, où cette recherche est déjà une énorme partie du travail ! Il y a beaucoup de guitaristes, mais combien font vraiment de la musique ? Perso, je suis trop nul pour jouer des solos « à 500 bpm », et ça me convient très bien, ça me permet d'être créatif. Ce qui n'est pas le cas de la plupart de beaucoup de virtuoses « démonstratifs », dont la musique m'ennuie profondément.
(Bon, c'est un peu une discussion parallèle, parce que ça ne justifie pas spécialement « l'autorité » du boutique.)
Jean
Nikk Dee
Matthieu S a écrit :
ben avant tout, faut savoir comment sonne la pédale

et ensuite, savoir si t'es prêt à mettre le prix pour avoir ce son

Tout est là.
Après, "boutique", c'est un peu un gigantesque fourre-tout: qu'est-ce qui est boutique et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Fulltone est considéré comme une marque boutique, et pourtant ça fait bien longtemps qu'il ne fabrique plus ses pédales dans un garage ou une arrière-boutique, pour ne prendre que cet exemple. Et il y a une énorme distorsion entre ses tarifs US et les tarifs EU, aussi.
Et ensuite, bah ça dépend des goûts et des couleurs, des attentes, etc. Autant je trouve également les ZVex hors de prix pour ce qu'elles sont/font, même si à l'essai j'ai tout de même trouvé que la Fuzz Factory était une chouette fuzz avec plein de possibilités, autant la Sweetsound Mojovibe m'a fait un effet boeuf, et je trouve justifie complètement son prix (en plus à ce qu'il paraît c'est assez prise de tête de fabriquer de bonnes univibe)...

Enfin bref, on en revient à ce que disait Matthieu et à ça:
Citation:
ça marche aussi avec le boutique, ne rentrons donc pas dans l'exces inverse. y'a des pédales boutique qui ne sonnent pas et des pédales stock qui déchirent et vis et versa.

L'important, c'est le son, pas la marque.

PS: souvenons-nous aussi que si SRV a adopté la TS808 et l'a popularisé, c'est parce que c'était la seule pédale d'overdrive qu'il pouvait se payer, ce qui rend l'idée de clones boutique-mojo-machin à prix prohibitif un tantinet ironique Idem d'ailleurs pour le chorus: deux références du genre sont la Boss CE-2 (plus grand public on fait pas, tous les revendeurs l'avaient à l'époque), et l'Arion SCH-1 chère à Mike Landau, Scott Henderson et tant d'autres (donc une pédale cheapos tout en plastique, un peu les Behringer de l'époque). Comme quoi...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 30 Nov 07, 09:22
C'est plus maintenant qu'on verrait ça quoi…
Époque de merth ;
Jean
Nikk Dee
Meuh si, pourquoi pas ? C'est ce qu'il y a de bien dans la musique, l'important (parce que c'est ce que 99,999% des gens remarquent et retiennent), c'est le résultat, et si ça sonne ou pas. Le moyen d'obtenir le son, c'est une cuisine perso où ce qui fonctionne pour l'un peut très bien ne pas convenir aux autres, c'est super je trouve.

Tiens d'ailleurs je me faisais la réflexion après coût que, celà dit, la mode des TS-like boutique a au moins un avantage: souvent, quand on essaye une pédale, on trouve qu'elle est bien, mais qu'on aimerait bien un peu plus de ça, ou un peu moins de ça...et c'est là que la multiplication des offres de déclinaisons d'un même effet permet de trouver exactement la variation qui nous convient. Après, est-ce que ça justifie les prix pratiqués ? pas forcément, il y a tellement de hype et d'effets de mode ou de marché là-dedans...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
spada
  • #12
  • Publié par
    spada
    le 30 Nov 07, 10:07
J. a écrit :

tinouz a écrit :
Sinon en réponse à budabata oui c'est peut être le cas que certains accorde plus d'importance au matos que travailler l'instrument. Mais ça n'intéresse pas forcément tout le monde de savoir débouler des solos à 500 bpm.
Moi j'ai fait pas mal de classique et à une époque j'étais obsédé par la technique aujourd'hui c'est plus du tout le cas.
J'ai un niveau qui me conviens en ce qui concerne la guitare et maintenant ce qui m'intéresse c'est l'expérimentation sonore et la créativité musicale.

Je suis infiniment d'accord ! à un certain stade, ou peut-être seulement dans certains styles de musique, la recherche de son(s) est de l'art en soi ; c'est déjà une partie de la création. Le cas extrême est celui des compositeurs de musique concrète, où cette recherche est déjà une énorme partie du travail ! Il y a beaucoup de guitaristes, mais combien font vraiment de la musique ? Perso, je suis trop nul pour jouer des solos « à 500 bpm », et ça me convient très bien, ça me permet d'être créatif. Ce qui n'est pas le cas de la plupart de beaucoup de virtuoses « démonstratifs », dont la musique m'ennuie profondément.

Ah des potes !
j'ajouterais que je n'ai jamais de ma vie, même en commençant la gratte, envié un vendeur de guitare aussi démonstratif soit il. En revanche ils me font de plus en plus rire.
va encore transformer sa spadacaster.
meringue
Perso, tout dépend de ce qu'on appelle "boutique". Mais voilà, je possède trois excellente pédales dans cette cathégorie, ou qualifié comme telle: une Barber LTD (100 euros), une xotic (180 euros) et une RMC Wizzard wah (180 euros/220 neuve en france) et j'en suis tres satisfait. Question prix, c'est vrai que c'est une peu plus chèr, mais question qualité de composant, au moins en ce qui concerne ces trois pédales, il suffit de jeter un coup d'oeil dans la boitier pour voir la différence de fabrication. Et puis comme il a été préciser, cela permet; dans le choix, de trouver un outil qui me correspond vraiment. Et niveau son, j'ai toujours trouvé que la subtilité des boutiques et le rendu était ce qui me convenait le mieux, et oui, le rendu sonore, d'après mon expérience, est souvent supérieur. Maintenant, je ne dis pas qu'il faut se jeter dessus, mais si on a les moyens, ça vaut le coup. En tout cas pour les marques que j'ai essayée (barber, Catalinbread, Xtic et RMC) il n'y a pas photo si on aime le caractère et la subtilité des pédales analogiques. Mais il se peut aussi que ça ne plaise pas à tout le monde ou que certains ne trouvent pas la différence de prix justifiée. Payer quelque dizaines d'euros en plus pour une pédale de qualité qui correspond à mon besoin ne me dérange pas.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gam
    le 30 Nov 07, 14:14
J. a écrit :
... Il y a beaucoup de guitaristes, mais combien font vraiment de la musique ? )

Arghhhh on fait pas de la musique, on JOUE de la musique
drunkmaster
c'est vrai que c'est souvent purment de l'arnaque, j'avais fait une expérience à l'époque pour faire 5 treble booster sur ce même forum en prenant les références du keeley boost (250 $!!) qui n'est qu'une bête copie d'un dallas rangemaster mais avec un selecteur 3 positions pour changer la tonalité et un bouton Tone (qui ne sert mais alors à rien du tout!!)

J'avais acheté des lots de composants "vintage" des CV7003, et récupérer des kits proposés en Allemagne, puis trié les transistors.

J'avais réussi je crois à baisser dans les 50€!!

Mais bon ne vous inquiétez pas y a bien un behringer ou autre fabricant chinois qui va se lancer dans la production de toutes ces pédales "Home Made" pour en sortir des pédales "Vintage" a un prix ridicule!!

Maintenant je fait toute mes pédales moi même, je les adore parce que c'est moi qui les ai fabriqué, ça buzz, ça crachotte, de temps en temps y a une soudure a refaire, des fois ça te pourri un concert mais c'est ta pédale!!

Je me souviens d'un gars qui m'avait demander si le treble booster c'était mieux de le mettre avant ou après le noise gate!!! Le problème est aussi qu'un treble booster par exemple ça ne se trouve qu'en "Home Made" (Keeley, BSM...) et les prix sont vraiment du foutage de gueule!!!

En ce moment sur effet guitare...