La pédale mysterieuse de David Gilmour

thomas667
Bon alors hier soir j'ai regardé son concert Acoustique sur Arte et j'ai été sideré par une pédale qui fait partie de son rack, et qu'il utilise sur

Shine on your Crazy Diamonds, il s'agit d'une pédale d'expression, il joue son riff, termine par un accord, enfonce la pédale, et là l'accords tient, mais a la manière d'un orgue..., il releve le pied, joue son riff, et recommence

et l'accord tient comme si c'etait un orgue (ou plutot en ensemble de corde) ...

c'est quoi ce joujou merveilleux ? encore du Custom Shop Cornish ?

merci !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 27 Oct 06, 16:08
thomas667 a écrit :
Bon alors hier soir j'ai regardé son concert Acoustique sur Arte et j'ai été sideré par une pédale qui fait partie de son rack, et qu'il utilise sur

Shine on your Crazy Diamonds, il s'agit d'une pédale d'expression, il joue son riff, termine par un accord, enfonce la pédale, et là l'accords tient, mais a la manière d'un orgue..., il releve le pied, joue son riff, et recommence

et l'accord tient comme si c'etait un orgue (ou plutot en ensemble de corde) ...

c'est quoi ce joujou merveilleux ? encore du Custom Shop Cornish ?

merci !


Le principe est très simple : c'est une pédale de volume couplée à un delay très long avec beaucoup de répétitions. On place le tout en parallèle au système habituel (pédales, amplis, effets) et en gros ça suffit.
Gilmour ajoute un chorus pour densifier l'aspect "synthé" du son mais l'idée de base, c'est delay + volume.
Après, tout est dans les réglages et dans la manière de s'en servir. Mais si ça peut te rassurer, tu n'as pas besoin de passer par Cornish pour produire cet effet.

Maintenant, il faut que je retrouve le descriptif exact pour Gilmour.

EDIT : voilà, l'effet s'appelle Sound On Sound (S.O.S ) et tu trouveras le descriptif ici : http://mywebpages.comcast.net/(...).html


Citation:
After the All Tube Effects System had been in use for three years we were asked to provide a new facility. David wished to play "Shine On You Crazy Diamond" as a solo feature at Robert Wyatt’s Meltdown show at London’s Royal Festival Hall. The first section of this song was originally acoustic guitar played over a sustained synthesiser pad and David had the idea of using a very long delay to provide an accompaniment to his acoustic guitar solo. We added a special level corrected balanced output from the All Tube Effects System to provide a +4dBm signal for the long delay (Roland SDE 3000) fed through a volume pedal. The repeats of the long (1500mS) delay were fed to a Fender Stereo PA amplifier so that David could play the solo section over the sustained chord that he had previously sent to the long delay. We set the repeats to provide about 20 seconds of the sustained chord and we also fitted D.I. outputs for the acoustic guitar and the long delay so that the main PA could receive the signal without the possibility of feedback from open mics on the stage.
lemgement lemg
thomas667
yeah merci beacoup

en tout cas, le rendu de ce truc est assez phénomenal

et puis super concert, au passage, quelqu'un sait ou on peut se le procurer ? (bug de magnétoscope)

et puis lemg, si t'a d'autres infos, genre descriptif exact, ca m'interesse!

a plus!

edit: doublé par l'edit merci !!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 27 Oct 06, 16:19
thomas667 a écrit :
yeah merci beacoup

en tout cas, le rendu de ce truc est assez phénomenal

et puis super concert, au passage, quelqu'un sait ou on peut se le procurer ? (bug de magnétoscope)

et puis lemg, si t'a d'autres infos, genre descriptif exact, ca m'interesse!

a plus!


On peut se le procurer sur un DVD vendu dans toutes les bonnes crèmeries.
Je l'ai, il est excellent. (J'imagine que la chaîne n'a diffusé qu'une partie du concert.)

Pour un descriptif précis de son matériel, tu peux aller sur le lien que j'ai donné dans mon message précédent et sur www.gilmourish.com

Avec ça, normalement, tu ne seras pas loin de tout savoir.
lemgement lemg
thomas667
merci

ce guitariste a vraiment un feeling de dingue, il est inventif et instaure de superbes ambiances dans ses morceaux

et puis il a un son de gratte a s'eclater le crane contre les murs !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 27 Oct 06, 17:42
Je le redis : pas nesoin que ce soit fait par Cornish. Un delay long et une pédale de volume, et hop, on y est.
Le truc, c'est de séparer le couple volume/delay du reste de la chaîne.
lemgement lemg
Bobba
  • #7
  • Publié par
    Bobba
    le 27 Oct 06, 20:02
Nedz a écrit :
Juste pour bien comprendre comment ça fonctionne : plutôt qu'un delay long, j'aurais imaginé qu'il s'agit d'un delay au contraire très court, couplé à un feedback (nombre de répétitions) infini, le tout contrôlé par une pédale de volume. A moins que ce soit ce que tu entendais par "delay long"? Ou encore, que je n'y ai rien captationné?


Non car a part avec un delay numerique tu ne pourrais pas repeter suffisament longtemps les notes pour tenir la nappe comme il le fait. De plus un delay court provoquerait probablement un légère oscilation.
C'est un morceau assez lent, donc la manip est facile avec un delay long

Perso pour avoir un rendu dans ce style meme rendu j'utilisais une boss LS2, dans la boucle A je place une pedale de volume, un equliser, un POG et un delay et dans la boucle B rien du tout (ou une pedale de disto histoire de..).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 28 Oct 06, 15:03
Nedz a écrit :
Juste pour bien comprendre comment ça fonctionne : plutôt qu'un delay long, j'aurais imaginé qu'il s'agit d'un delay au contraire très court, couplé à un feedback (nombre de répétitions) infini, le tout contrôlé par une pédale de volume. A moins que ce soit ce que tu entendais par "delay long"? Ou encore, que je n'y ai rien captationné?


Je plussoie ce qu'a dit Bobba et j'ajoute qu'un temps de delay long est nécessaire pour bien manipuler la pédale de volume. Le truc, c'est de bien trouver quand ouvrir et fermer le volume, et avec un temps de delay très court, tu n'as pas le temps de faire tout ça comme il se doit pour ce genre de son.

Ce que dit Cornish pour Gilmour : un delay de 1500ms avec suffisamment de répétitions pour tenir 20 secondes.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 28 Oct 06, 15:18
Nedz a écrit :
Ok, merci pour vos explications.

Et pusqu'il s'agit d'un delay long qui, si j'ai bien compris, ne fait que répéter un accord plaqué pendant un temps donné, comment s'occupe t-on d'effacer l'attaque? S'il s'agit bien de faire sonner une nappe, celle-ci doit être continue, fluide, en se débarrassant du coup de médiator qui est normalement lui aussi répété par le delay.

Pardon si je suis lourd, c'est que j'aime bien comprendre...


En fait, le truc important, c'est de séparer l'ensemble du matériel nécessaire à cet effet du reste de ton système.
Donc, tu plaques ton accord avec le volume à zéro et tu l'augmentes ensuite avec la pédale, que tu refermes plus tard (à toi de trouver le bon moment, c'est fonction de tes réglages et du son que tu désires). Comme le reste de ton système est en parallèle (donc "indépendant" si on veut) tu peux alors passer dessus, ce que tu joueras ne sera pas traité par les répétitions.

Je me fais comprendre ? (En fait c'est plus facile à faire qu'à expliquer.)


Pour te donner une idée, voici le câblage de mon système, sachant que c'est le V55 qui produit les nappes. L'idéal serait de séparer le signal à la source mais comme la whammy a une sortie dry (donc pas traitée par le son de la whammy) et que je n'utilise jamais la wah-wah conjointement aux effets du V55, ça ne me pose aucun problème.



A l'avenir, je vais rajouter une pédale de volume dans la partie "classique" de mon système (celle avec pédales et tout le toutim) et je pourrais ainsi avoir la maîtrise totale, gommer toutes les attaques.
lemgement lemg
spada
  • #10
  • Publié par
    spada
    le 28 Oct 06, 18:13
lemg a écrit :
En fait, le truc important, c'est de séparer l'ensemble du matériel nécessaire à cet effet du reste de ton système.
Donc, tu plaques ton accord avec le volume à zéro et tu l'augmentes ensuite avec la pédale, que tu refermes plus tard (à toi de trouver le bon moment, c'est fonction de tes réglages et du son que tu désires). Comme le reste de ton système est en parallèle (donc "indépendant" si on veut) tu peux alors passer dessus, ce que tu joueras ne sera pas traité par les répétitions.

.


sauf si tu as un delay qui continue alors qu'il est désenclenché, comme sur les DD20 ou les DL4
va encore transformer sa spadacaster.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    lemg
    le 28 Oct 06, 18:42
spada a écrit :
lemg a écrit :
En fait, le truc important, c'est de séparer l'ensemble du matériel nécessaire à cet effet du reste de ton système.
Donc, tu plaques ton accord avec le volume à zéro et tu l'augmentes ensuite avec la pédale, que tu refermes plus tard (à toi de trouver le bon moment, c'est fonction de tes réglages et du son que tu désires). Comme le reste de ton système est en parallèle (donc "indépendant" si on veut) tu peux alors passer dessus, ce que tu joueras ne sera pas traité par les répétitions.

.


sauf si tu as un delay qui continue alors qu'il est désenclenché, comme sur les DD20 ou les DL4


Oui sans doute, mais est-ce que ça ne pose pas un problème au niveau de la pédale de volume. Je veux dire : si tu gardes la pédale dans la chaîne normale (puisque le delay continue quand il est désenclenché), lorsque tu vas vouloir baisser le volume avec la guitare, tu vas baisser le volume de l'ensemble non ?
Ou alors tu as un branchement particulier, mais là j'ai la flemme d'y réfléchir.
lemgement lemg
Bobba
  • #12
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Oct 06, 22:15
C'est bien pour ça que je parle d'un systeme à la NS2 avec deux boucles en parallèle.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
virtus
Le GT6 est super bien conçu mais je lui REPROCHE de ne pas pouvoir mettre de volume sur la fonctionne effet de la pédale d'expression. Ça aurait été quoi de l'intégrer... franchement!

Tout est là déjà...

exeemple :
je joue Shine On, avec la pédale d'expression à ON (lumière rouge) sur l'effet Delay que je peux mettre MAIS LE HIC, c'est qu'il n'y a pas de contrôle de volume indépendant sur l'effet. Si je baisse le son, ça baisse non seulement le son de l'effet mais de ma guitare au complet.
Bobba
  • #14
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Dec 07, 18:12
Bobba a écrit :
C'est bien pour ça que je parle d'un systeme à la NS2 avec deux boucles en parallèle.


Je me corrige plus d'un an apres, je voulais parler de la LS2 et non de la NS2... Désolé pour tous les degats que mon erreur a pu générer.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
virtus
Mieux vaut tard que jamais comme on dit

En ce moment sur effet guitare...