La science du delay.

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
fab38 a écrit :


C'est le problème des vidéos de pédales de delay : tu les écoutes, en général le gars est tout seul avec un bel enregistrement stéréo et tout et tout, tu te fais ton idée, tu achètes (ou pas)... et quand la boîte arrive à la maison tu entends tout sauf ce à quoi tu t'attendais. Le pire étant quand tu l'amènes en répèt, ou là c'est encore plus marqué (l'Echorec de Catalinbread est parfaite pour illustrer ça).


Je crois que je l'ai déjà dit plusieurs fois ici mais la catalinbread echorec est une grosse bouse dès qu'on sort de sa chambre. Bon succès commercial cependant mais pour moi c'est un bide cette pédale.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Biosmog
Ça dépend de mal de choses, dont l'objectif (style de musique) et les moyens (rig). Personnellement, je suis dans une phase épuration, je ne garde la reverb que sur certains morceaux précis, idem pour le delay, que j'avais tendance à mettre sur tous mes solos. Maintenant c'est mix à 50 sur quelques plans choisis, car le concept c'est «écho» Et les delay sombres, quand le but c'est de placer la guitare dans le haut du mix, ben j'évite. C'est vraiment une question au cas par cas et aussi liée à la qualité des scènes (et ça devient de pire en pire de mon côté). Ma moogerfoooger reste à la maison depuis un bout de temps.
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Une MXR Carbon Copy associée à une STRYMON El Capistan cela donne un bon delay, plus une bonne reverb et un léger chorus très musical!
arsenelapin
willem a écrit :


Je crois que je l'ai déjà dit plusieurs fois ici mais la catalinbread echorec est une grosse bouse dès qu'on sort de sa chambre. Bon succès commercial cependant mais pour moi c'est un bide cette pédale.


Grave, achetée neuve, je l'ai revendue au bout d'un mois ! Pourtant je retrouvais seul bien les sons d'Andy de PGS, mais en groupe, rien à faire, ça sonnait pas. Je m'étais débarrassé il me semble de mon AD80 pour chopper celle là, déception, mais aujourd'hui j'y pense plus, j'ai une bien belle empress qui me comble pour le coup !
JuMi
  • #170
  • Publié par
    JuMi
    le 30 Jul 16, 01:14
Bon, j'ai trouvé une chouette affaire sur un Xvive W3 Memory, la copie de DMM chinoise désignée par Howard Davis, le créateur de la fameuse Electro-Harmonix. Bref, je vais pouvoir comparer avec le DMM et donner une nouvelle chance (après le minifooger delay) à ces fameuses nouvelles puces
(mince, ça me fait au moins 4 delays à la maison...)
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JohnFante
[quote="willem"]
fab38 a écrit :


C'est le problème des vidéos de pédales de delay : tu les écoutes, en général le gars est tout seul avec un bel enregistrement stéréo et tout et tout, tu te fais ton idée, tu achètes (ou pas)... et quand la boîte arrive à la maison tu entends tout sauf ce à quoi tu t'attendais.


est ce que c'est ce que certains ont vécu avec la tonal recall ?
willem
Bah c'est un peu ça oui. Y a une video que j'aimais pas, je trouvais le son cracra, j'essayais de me persuader que c'était plus du à son son de base qu'à la pédale... :/
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JohnFante
comme je l'ai deja dit je pense que la TR est super dependante de la gratte et de l'ampli utilisé. fait vraiment que ce soit une alchimie entre les trois.

et faut avoir plusieurs guitares et plusieurs amplis pour tester ça...
JuMi
  • #174
  • Publié par
    JuMi
    le 30 Jul 16, 16:37
JohnFante a écrit :
comme je l'ai deja dit je pense que la TR est super dependante de la gratte et de l'ampli utilisé. fait vraiment que ce soit une alchimie entre les trois.

et faut avoir plusieurs guitares et plusieurs amplis pour tester ça...


Je ne veux pas enfoncer le clou, surtout que j'apprécie chase bliss, mais ça pour moi c'est l'antithèse d'un bon delay.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JohnFante
Tu pourrais nous faire une review complete si tu l'as eu ?

Sur le topic dédié tant qu'a faire ;-)
JuMi
  • #176
  • Publié par
    JuMi
    le 30 Jul 16, 19:15
Non je ne l'ai pas eu. J'ai pas mal échangé avec clown et willem sur ce delay par contre.
Mais je réagissais surtout à ta remarque selon laquelle le tonal recal n'est intéressant que s'il est couplé à la bonne guitare et au bon ampli. C'est pour moi la définition d'un mauvais outil :/

De mon point de vue, un bon delay se doit d'être bon avec un banjo sur un ampli à transistors comme avec une gratte de luthier sur un bel ampli à lampes. J'en reviens toujours à mon AD900, mais je n'ai jamais pu le prendre en défaut : il sonnait magnifiquement sur mon pignose ou sur un blackstar hybride, ou sur le torpedo cab, et peu importe la guitare, et il sonne aujourd'hui aussi bien sur mon vox. La qualité de l'ampli influe peu sur son caractère et son comportement.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JohnFante
JuMi a écrit :

Mais je réagissais surtout à ta remarque selon laquelle le tonal recal n'est intéressant que s'il est couplé à la bonne guitare et au bon ampli. C'est pour moi la définition d'un mauvais outil :/

De mon point de vue, un bon delay se doit d'être bon avec un banjo sur un ampli à transistors comme avec une gratte de luthier sur un bel ampli à lampes. J'en reviens toujours à mon AD900, mais je n'ai jamais pu le prendre en défaut : il sonnait magnifiquement sur mon pignose ou sur un blackstar hybride, ou sur le torpedo cab, et peu importe la guitare, et il sonne aujourd'hui aussi bien sur mon vox. La qualité de l'ampli influe peu sur son caractère et son comportement.


gaffe à ce type de commentaire alors..on pourrait penser que tu l'as testé et que pour toi ce n'est pas un bon delay en tant qu'objet. Là tu juges simplement d'un concept si l'on peut dire. ou en tout cas de mon interprétation des réactions de la pédale.
J'insiste là dessus parce que la TR a déjà eu pas mal de souci de jeunesse, et il ne faudrait pas"jeter le bébé avec l'eau du bain" si vous voyez ce que je veux dire...

Je n'ai pas dit que le TR n'était bon qu'avec une certaine combinaison de guitare ou d'ampli. Je précise mon propos si il n'était pas clair : pour exploiter toute la dynamique, l'adaptabilité et le caractère de ce TR, il faut avoir plusieurs cordes à son arc.

Oui il ne sonnera pas strictement de la meme manière avec un banjo qu'avec une guitare (encore que je n'ai jamais testé cela!), mais déclinera à chaque fois une palette sonore bien singulière. C'est un instrument à part entière qui pourra agréablement surprendre, ou décevoir.
willem
T'as pas tort sur le fond, mais je trouve qu'il a un peu bâclé le travail pour sortir le produit à temps. Quand on voit le nombre de personnes qui se plaignent des mauvais réglages de trimmers, je me dis qu'ils ont pas passé le temps qu'il fallait avec chaque pédale.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
JohnFante
est ce qu'ils ont baclé le travail ou est ce qu'ils se sont plantés en choisissant le réglage "standard" des trimmers, en estimant que c'était le son qui plairait au plus grand nombre alors qu'en fait, pas mal de gens souhaitaient des ajustements ?

Je pencherai plutot pour une mauvaise évaluation des attentes du marché vis à vis du produit, que d'un produit baclé.
JuMi
  • #180
  • Publié par
    JuMi
    le 31 Jul 16, 09:35
JohnFante a écrit :
est ce qu'ils ont baclé le travail ou est ce qu'ils se sont plantés en choisissant le réglage "standard" des trimmers, en estimant que c'était le son qui plairait au plus grand nombre alors qu'en fait, pas mal de gens souhaitaient des ajustements ?

Je pencherai plutot pour une mauvaise évaluation des attentes du marché vis à vis du produit, que d'un produit baclé.


Je pense qu'il y a plusieurs choses :

D'une part, les puces. Les copies semblent générer plus de distorsion et de bruit que les anciennes panasonic. Vraiment par hasard, il y a 2 jours alors que je me renseignais sur le xvive w3 memory, je suis tombé sur une vidéo d'un DIYer chevronné qui compare anciennes puces et copies. Bien qu'il dise lui même que sa comparaison aurait mérité d'être plus carrée, il est assez catégorique : il y a une réelle différence.

D'autre part : je trouve que c'est une constante chez chase bliss de proposer des produits super dans l'idée mais qui pèchent là où ils auraient pu l'éviter.
La warped vinyl : j'adorais ! Mais pourquoi tout ce souffle ?
Le trémolo : il avait tout pour être le meilleur de sa catégorie, seulement voilà, c'est un des trémolo les moins plaisant que j'ai eu en terme de sonorités.
Le delay, il semble plutôt décevoir aussi. Et de mon côté (alors que j'étais à 2 doigts de l'acheter) j'ai trouvé le son sur les demos particulièrement désagréable, qui me rappelait ma minifooger. Je sais, ce sont des demos et il vaut mieux essayer soi même. Toutefois je connais aujourd'hui très bien les delays analogiques, suffisamment pour me faire une bonne idée du caractère d'un delay.

Perso je ne crois pas avoir les goûts et les attentes du plus grand nombre. Chase bliss, c'est typiquement ce que j'attendais comme outils de création, et j'aurais été susceptible d'avoir un pedalboard exclusivement avec leurs pédales. D'où peut être une déception d'autant plus importante.
Est ce qu'ils ont baclé le travail ? Je ne crois pas non plus. Je commence à croire à un défaut inhérent à la base même de leurs produits, qui est reproduite depuis la warped vinyl. Et créer un bon bbd aujourd'hui est une gageure en soi. Enfin, avec leurs tarifs on attend (ou peut être juste moi ?) de leur part des pédales qui seront les meilleures de leur catégorie. Ce en quoi ils échouent (toujours de mon point de vue) fort malheureusement.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks

En ce moment sur effet guitare...